Aucune complaisance dans ce forum envers les dogmes assénés sans raisonnement, ni les affirmations gratuites !

Avertissements pour un espace de discussions en toute liberté d'expression.

Nous sommes tous laïques, incroyants et libre penseurs, et nous revendiquons notre Droit à exprimer nos idées et ce que nous pensons de celles d'autrui. Aucune idée ni communauté n'est à priori respectable - seule la vie pourrait l'être - aussi, des fausses valeurs comme le respect des cultures, des croyances, des communautés, ou le droit à la différence, ne seront jamais des arguments valables à nos yeux. Nous n'avons aucune mission, pas plus que ce forum, et nous n'accordons pas plus d'importance à l'athéisme militant qu'à un sourire bon-enfant. Il est inutile de donner des leçons de morale sur l'importance de la parole et de l'action : vous êtes ici connectés via internet à un forum de discussions, où tout est virtuel.

Avertissements pluriels, pour éviter de perdre votre temps en discussions métaphysiques...

Celui qui dit "Je crois que Dieu n'existe pas" est au mieux un(e) imbécile, certainement pas un(e) athée. Croire signifie dans cette phrase que l'éventualité de son existence est digne de considération. Or dieu est une non-réponse et une non-explication. Il n'est dès lors d'aucune utilité de croire en son inexistence ni même d'en discuter, il suffit de refuser de perdre son temps en niaiseries. C'est ce que fait l'incroyant intelligent, qui n'a pas trop de temps à perdre en discussions stériles. Pour un incroyant intelligent, dieu ou Grtuuuzriuk ne sont ni hypothèse ni supposition, ce ne sont que lettres ou alibis non définis, ou dogmes insensés lorsqu'ils sont explicités.

Les incroyants solides et cohérents, comme ceux fréquentant ce forum, ont compris la stupidité qu'il y a "à croire" ; et surtout la subtile différence entre "croire que X n'existe pas" et "ne pas croire en l'existence de X". Les deux propositions ne sont pas synonymes. Nous avons donc remplacé le terme "athées" par celui d' "incroyants" dans tout le site car, d'un commun accord, pour un incroyant cohérent et rationnel il nous semblait que, d'abord il ne CROIT PAS à priori en aucune faribole ni réalité*, et secondairement en dieu non plus... L'athéisme n'est donc qu' une "conséquence secondaire" de l'attitude intellectuelle d'un incroyant rationnel digne de ce nom. Le "Je m'en foutisme" étant lui aussi une attitude intellectuelle cohérente face aux sottises des croyants.
(*) Réalités y compris : il est aussi absurde de croire en l'existence d'un objet réel que d'un objet imaginaire.

Avertissements pluriels, pour éviter de perdre du temps en leçons de morale

Les incroyants et croyants ne sont ni des espèces ni des races ; les Maghrébins et Arabes ne sont pas tous musulmans ni croyants ; les laïques ne sont pas des inquisiteurs antireligieux ; et les baptisés catholiques ou protestants ne sont pas tous croyants ni pratiquants... Alors les deux milliards d'individus de "la chrétienté", les un milliard et demi de musulmans de "la oumma", et les un milliard d'hindous dans tous les sens, peuvent tous remballer leurs chiffres à la gomme.

Nous ne censurons pas, mais nous nettoyons et nous réservons le droit de supprimer les messages perturbant les débats, ainsi que d'exclure leurs expéditeurs, car ce forum n'est pas un dépotoir d'âneries et nous voulons qu'il reste agréable à lire et à consulter, même si d' ânonesques onagres le fréquentent.
Le grand conseil des sages d'Orient et de Juan-les-Pins du forum juge et décide, arbitrairement et très subjectivement, qui perturbe - ou pas - les débats... Les demandes de recours sont à adresser au bureau du procureur du forum, à Pompéi.
Ce forum est virtuel, et nul n'est obligé de participer aux débats. On y présente ses idées antireligieuses, religieuses, laïques, dogmatiques, sectaires, cartésiennes ou de saine gaudriole, et on les défend comme on veut : Tous les coups bas sont permis !
- Si vous êtes atteint de sensiblerie, d'émotionnite et d'orgueillite aiguë, on n'a pas de remède pour vous.
- Si les débats d'autrui vous ennuient, allez ailleurs, mais inutile d'exprimer vos appréciations personnelles sur votre incapacité à dialoguer, car on s'en fout. Faites plutôt quelque chose de plus utile.
- Ceux qui n'ont d'avis sur rien, doutent de tout, ne savent rien, qui par conséquent n'ont rien à dire ou qui n'ont pas le temps de s'exprimer, sont priés de s'abstenir de le démontrer... On les croira sans paroles.
Nous aimons le dialogue, les remarques, les suggestions, les informations, les critiques et le mépris. Tous ceux qui aiment cela sont les bienvenus. On peut aussi profiter de ce forum pour se défouler ou s'apitoyer sur autrui, car l'association FABULA décline toute responsabilité quant au contenu du forum.
Ce qui est écrit dans ce forum, même par ses membres, ne l'est nullement au nom de l'association.

Recommandations plurielles, pour éviter de remplir inutilement de l'espace html blanc immaculé...

Les messages à caractère raciste et les appels à la violence sont un délit : ils seront supprimés et le mandataire sera exclu du forum sans autre forme de procès.

1 - Écrivez des messages qui apportent autre chose qu'une simple appréciation personnelle sans raisonnements. Les messages ne dépassant pas 8 mots sont rarement intéressants et instructifs.
2 - Abstenez-vous d'écrire pour faire acte de présence ou par besoin physiologique: c'est pas des chiottes publiques ici ! Abstenez-vous aussi de donner des "informations techniques" complètement louf.
Appliquez plutôt cette méthode éprouvée : si vous n'en savez rien, abstenez-vous d'écrire n'importe quoi, et si vous n'en êtes pas certains, vérifiez.
3 - Si votre orthographe est déplorable, utilisez un correcteur orthographique : on supprime dorénavant les messages que l'on jugera illisibles car on ne veut pas contribuer à une détérioration de la langue (française ici) par contamination et imprégnation!! La compréhension s'en trouvera améliorée et, surtout, on en a assez des hiéroglyphes shampoilants !
4 - Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une magnifique encyclopédie Larousse en 3 volumes, inutile de nous le démontrer quotidiennement : donnez des informations qui concernent le sujet de discussions, pas des séries d'informations éclectiques. ON N'EN A RIEN A CIRER !
5 - Idem si votre culture est encyclopédique : nul besoin de le démontrer, on vous croit... !
Restez-en aux informations précises, de qualité, mais concernant et étayant le sujet de la discussion
6 - Soyez polis siouplaît, et lavez-vous la bouche avant d'écrire. Les messages insultants, si justifiés pour exprimer l'indignation et écrits avec raisons et humour, sont tolérés.
7 - Ne respectez pas les idées d'autrui simplement parce que ce sont des idées (surtout si ce ne sont pas les vôtres et qu'elles ne sont pas respectables) : cherchez plutôt à les anéantir, à les éprouver.
8 - Écrivez tout ce que vous voulez exprimer mais ARGUMENTEZ et ÉTAYEZ en citant les sources et références de vos affirmations - la longueur du texte n'a aucune importance -, mais servez-vous de votre raison et non pas de croyances ! Celles-ci ne sont PAS des arguments.
9 - Le prosélytisme religieux n'a pas sa place dans ce forum : l'Index Prohibitorum est omnipotent et omniscient, il travaille dans ce forum au service de la raison.
10 - Les agnostiques, leurs doutes et leurs états d'âme qui les torturent sont... les bienvenus malgré tout, mais boarf.
11 - Les représentants de sectes ne méritent que notre mépris et des coups de pieds au cul : leur propagande sera effacée. Ils peuvent cependant s'exprimer en leur nom, comme pour les autres sectes appelées religions.
12 - On s'autorise tous les droits au blasphème. Ce droit est irrévocable et n'a nul besoin de justificatifs.
14 - Ayez un peu d'humour que Diable, c'est gratos et ça rend la vie meilleure. C'est bien plus efficace que l'éternité. Ce n'est cependant pas un forum d'échange de bonnes blagues belges et calembours tchéchènes.
15 - Les rationalistes sont priés d'adopter un ton moins dédaigneux et plus angélique que d'habitude ... C'est pour une bonne cause.
16 - Il est inutile de nous promettre l'enfer dans l'au-delà, il se trouve qu'on y est déjà sur terre.
17 - Les démonstrations logiques, mathématiques, ésotériques et métaphysiques sur l'existence ou inexistence de Dieu : bof, pourquoi pas... Mais franchement, à votre âge !
18 - Les messages ne comprenant que des extraits d'anciens messages déjà publiés, donc inutiles, seront enlevés systématiquement pour ne pas surcharger et ne pas fausser la chronologie des remarques/réactions et questions/réponses.
19 - Les jérémiades et états d'âme personnels des raéliens persécutés par la terre entière (moins 50'000 crétins) seront effacés : on s'en fout de vos états d'âme, bande de nazes !
20 - Les messages à caractère raciste et les appels à la violence sont un délit : ils seront supprimés et le mandataire sera exclu du forum sans autre forme de procès.

Bonnes discussions

La rédaction de rationalisme.org