Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'île qui n'existait pas
MessagePosté: 22 Nov 2012, 20:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Une île présente sur les cartes maritimes semble avoir disparu - ou n'avoir jamais existé.

Même Google Maps, pourtant synonyme d'infaillibilité, affiche Sandy Island (lien direct) au large de la Nouvelle-Calédonie. La vue photo la représente par une inquiétant tache noire.

Une équipe de scientifiques australiens, intrigués par la présence apparente de cette île là où les fonds marins sont censés être profonds de 1400 mètres, a récemment navigué dans les parages : nulle trace de l'île.

Image

Diable, que nous cache-t-on ? Cette île mystérieuse est présente dans les eaux territoriales française - sa disparition réduit d'autant le territoire national. Est-ce l'oeuvre de l'Anti-France ?

Image

La présence de l'île sur autant de cartes est encore inexpliquée - recopiée de carte en carte, personne jusqu'ici n'avait vérifié son existence réelle. Quels autres territoires présents sur nos atlas sont-ils en fait de purs mythes ?

Source : Sydney Morning Herald, 22 novembre 2012.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'île qui n'existait pas
MessagePosté: 22 Nov 2012, 21:36 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Assez surprenant... Peut etre que meme mon pays n'existe pas finalement.

Ca me rappelle le probleme de la Projection de Galls & Peters comparee a celle de Mercartor. Comme quoi on peut faire tout dire et son contraire, aux cartes...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'île qui n'existait pas
MessagePosté: 22 Nov 2012, 22:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Le genre d' "énigmes" (de gags) fait sur mesure pour faire perdre leur temps aux gens (aux crétins comme moi) aimant vérifier les informations.

:D Vérifiez ! Vous verrez bien ce qu'il en est vraiment. Il est plus facile de nier l'existence d'un îlot que d'en inventer un.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'île qui n'existait pas
MessagePosté: 23 Nov 2012, 00:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Allez, vous n'avez pas encore trouvé. Je vous donne une piste, par un extrait d'article:

Citation:
Des cartes maritimes utilisées par le Southern Surveyor, un navire de recherches scientifiques, signalent elles aussi cette île, a raconté Maria Seton, membre de l'équipe scientifique partie à la recherche de cette île.

Lors d'une mission d'identification des fragments de la croûte continentale australienne submergée en mer de Corail, les scientifiques n'ont jamais trouvé cette île. "Nous voulions vérifier. Or les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1.400 mètres, soit une très grande profondeur", a ajouté Maria Seton, de retour de ce voyage en mer qui a duré 25 jours.

"On a vérifié et il n'y a pas d'île. On est vraiment étonné, c'est très bizarre", a-t-elle ajouté. "Une des choses les plus excitantes à propos des cartes et de la géographie, c'est que le monde n'arrête pas d'évoluer. Et garder le rythme de ces changements est une tâche qui ne finit jamais", a déclaré un porte-parole de Google.


P'tain, mais ils sortent d'où ces géographes ?
25 jours de voyage pour aller vérifier l'existence ou inexistence, sur place, d'une île de > de 30 km de long ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'île qui n'existait pas
MessagePosté: 23 Nov 2012, 12:32 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2007, 14:16
Messages: 26
Archie Cash a écrit:
Le genre d' "énigmes" (de gags) fait sur mesure pour faire perdre leur temps aux gens (aux crétins comme moi) aimant vérifier les informations.


Certains se sont même amusés à compiler des cartes sur deux siècles. A certaines époques, Sandy semble même avoir le don d'ubiquité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com