Salut
Hans a écrit:
J'ai toujours été très partagé sur le transexualisme (et non pas contre l'homosexualité), parce qu'avec le transexualisme on parle bel et bien de gens qui n'acceptent pas leur propre sexe!
Remet cette phrase en changeant transexualisme en "nanisme" et tu la verra peut-être sous un autre jour!
Le transexualisme n'est pas une maladie en soi mais le signe le plus visible d'une maladie (ou plutot le signe le plus visible du traitement). Ce n'est pas la transformation que font subir ces personnes à leur corps qui est la maladie mais l'incompatibilité entre leur corps et leur cerveau.
Si tu te sent gèné en leur présence, imagine alors ce qu'ils doivent, eux ressentir au jour le jour.
J'ai connu , soigné et accompagné un transsexuel tout au long de sa transformation (rare ,en plus, c'était un F=>M).
Au moment où les traitement ont commencé, il était déjà en thérapie depuis des années et il n'y avait d'alternative qu'entre la transformation physique et le suicide à court ou moyen terme.
Durant ces années où il est passé progressivement du statut de femme à celui d'homme par traitement hormonal d'abord et chirurgical ensuite, il a été très mal. Physiquement entre les deux et relationellement incomprit.
Imagine-toi qu'il avait pendant tout un temps une compagne qui était donc "simplement" lesbienne et qui s'est progressivement retrouvée avec un mec dans son plumard. Ca ne l'arrangait pas vraiment.
La période la plus difficile fut les 3 ans nécessaire à son changement d'état civil. En effet, durant cette période, il se retrouvait dans un corps d'homme (avec une barbe impressionnante) alors que sa carte d'identité faisait toujours mention de d'un prénom du type "Jacqueline" avec une photo du temps où c'était une fille.
Pas de recherche d'emploi possible et des controles policiers qui se finissaient systématiquement au poste de police.
Actuellement, Jacques est marié et a une petite fille (insémination artificielle avec sperme de donneur anonyme).
Personne dans la rue ne pourrait dire qu'il est autre-chose qu'un mec et, même à poil, il faudrait être doué ou toubib pour comprendre d'où viennent ses cicatrices.
En fait, c'est et cela a toujours été un mec qui est né avec des malformations physiques qui sont maintenant réparées (le mieux possible).
Alors, oui, le transexualisme est bel et bien une maladie. Une malformation physique, un accident évolutif physique et non mental qu'il fut considérer comme tel afin que ces personnes puissent avoir l'acces au remboursement des traitement substitutifs et/ou de reconstruction.
La pire erreur qu'on fait face à ces personnes est de les amalgamer à des homosexuels. Cela n'a rien de commun.
Il n'y a rien de semblable entre une orientation sexuelle et une personalité mentale.