Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 09 Avr 2020, 18:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005, 12:10 
Dressé
Dressé

Baba_yaga a écrit:
Je parles de celles autres que la relation prédateur/proie classique.

Qui a fait un raccourci ? Pas moi.
Je l'ai clairement exprimé ou bien la signification de "autre" a changé depuis quelques jours. Faut pas hésiter à m'en faire part.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005, 12:21 
Glorbs
Glorbs

Ok Baba, c'est bon, je te fous la paix. J'ai un nouveau grand pote sur internet qui s'appelle Louis Balester. Avec lui j'ai tout ce qu'y faut pour m'occuper.

salut.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005, 12:49 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

J'ai pas tout saisi, là : "une interaction ne peut pas être mise en évidence par un calcul".
Dans un premier temps, on est bien d'accord : c 'est bien ce qu'on a déjà observé qui sert à paraméreiser tes calculs de départ.
Mais je vais te surprendre en te répondant OUI, ça se peut !
Tu as fait un tas d'observations, tu as un tas de paramètres - même variables dans le temps - concernant les populations, le "milieu" et leurs interactions, pour un moment donné du passé où tu connais une situation donnée, et tu lances la machine.
Eh ben voilà, si tu obtiens une situation trop différente de ce que tu peux observer, c'est que tes "paramètres" sont pas bons ou qu'il y a des relations que tu connais pas qui sont à découvrir, ou encore que ton modèle est mauvais !
Découverte ! : ça marche pas comme je pense, faut trouver autre chose...
Le fonctionnement d'un modèle, c'est comme une expérience : si elle marche pas, t'es tout près de découvrir quelque chose : en effet, quand une expérience "marche", t'as plus rien à trouver, tout est OK.

C'est un peu la même philosophie que celle de l'expérience de Michelson : y s'est rien passé, donc les choses se passent autrement qu'on ne le pensait.

Anecdote qui a un lointain rapport :
Je me suis bien marré avec le moutard d'une copine l'autre jour, justement ("il est pas bon en français, mais il est très fort en sciences, et surtout en informatique "etc... tu vois le genre de conneries qu'une mère peut raconter sur son chiard).
J'y demande : Tu lances une pierre devant toi dans le noir, et yse passe rien, qu'est ce que t'en déduis ?
Le petit con me répond : "rien" !!!
J'ai dit à ma copine que l'agriculture manquait de bras, mais elle a pas très bien compris...

Je suis bien d'accord, passer son temps à résoudre des systèmes d'équations paramétriques aux dérivées partielles ou des problèmes d'algèbre géométrique juste pour le plaisir (ça existe), ça n'apporte pas grand chose au scientifique qui se coltine "les choses de la vie", mais c'est quand même vachement utile pour essayer de comprendre comment fonctionnent les bidules et si nos hypothèses peuvent être valables ou pas.

Puisque tout le monde raconte des banalités, je vois pas pourquoi je me serais privés.
Salut tout le monde, j'ai à faire.

MessagePosté: 15 Avr 2018, 23:15 
Défioliant
Défioliant

Tiens je ne savais pas où coller cette nouvelle du gars qui vient de se cramer à l'essence pour dénoncer la pollution ... (de l'essence ?) de l'environnement !

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Et je me suis dit qu'en remontant ce topic du fond de la cave, ça donnait un petit coup de modeste salutation au geste de cet avocat NY.

MessagePosté: 07 Aoû 2018, 08:34 
Défioliant
Défioliant

La bêtise humaine n'ayant aucune limite, voici pas que se sont les ânes du Kenya qui sont en voie d'extinction maintenant :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

MessagePosté: 03 Nov 2018, 15:30 
Défioliant
Défioliant

Voilà ti pas que ce sont les Limules, une vieille forme de vie plus ou moins semblable depuis longtemps sur ce caillou, qui sont en voie d'extinction pour cause de vampirisme aggravé :

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html

Et oui vampirisme humain car pour survivre en bonne santé on pille le sang bleu du Limule. Et oui même notre système de santé à grande échelle, dont on est fier, peut représenter un facteur de destruction majeur de partie de l'Ecosystème planétaire.

MessagePosté: 03 Nov 2018, 15:45 
Glorbs
Glorbs

Hé bé elle est belle l'espèce dominante :evil:

MessagePosté: 05 Nov 2018, 19:33 
Défioliant
Défioliant

:oops: M'ouais > 400 Mo années à vivre près des plages sans grandes modifications, traversant divers bouleversements et périodes d'extinctions... et voici que notre espèce est capable de les faire disparaître en quelques années. Est-il encore des gens pour douter que nous avons déclenché une des plus brutales séries d'extinctions ? Et l'accélération se poursuit.

En voilà un autre auquel je ne donne pas plus de 30 ans avant que sa 1/2 douzaine d'espèces disparaissent toutes de la surface de la terre. Un des rares mammifères se déplaçant fréquemment en bipédie, quasi impossible à conserver en captivité. Les pangolins ne sont peut-être pas encore si rares (difficile de faire des recensements) mais ils ont la fâcheuse habitude de se rouler en boule lorsqu'ils se sentent en danger. Du coup, les braconniers pro ou opportunistes n'ont plus qu'à les ramasser et les foutre dans un sac: ils mourront ou seront tous mis en pièces peu après.
C'est fichu, pas moyen d'enrayer le braconnage généralisé car ils rapportent de petites fortunes aux locaux, à moins d'y mettre des moyens dissuasifs très fermes et sévères. De plus, comme pour les limules et bien d'autres espèces qui n'ont pas une tête de nounours, tout le monde s'en fout des pangolins.

Image

Un exemple: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9635768

Un autre, avec le petit marsouin du Golfe du Mexique "vaquita" : échec sur toute la ligne, l'espèce ne compte plus que 30 individus estimés, et ne survivra pas à la décennie qui s'annonce, comme feu le dauphin d'eau douce de Chine.
https://www.zoorigin.com/article/les-sc ... -pacifique

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

MessagePosté: 02 Sep 2019, 14:04 
Défioliant
Défioliant

Salut l'équipe Rationalisme.org !

Cette nouvelle inquiétante lu ce matin au sujet de l'Ivoire des éléphants ...

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Toujours dans le sujet cet article à contre courant commentant la chasse à nouveau autorisée au Bostwana.

https://www.20minutes.fr/monde/2525359- ... e-elephant

Après les agressions contre l'Amazonie le massacre continue et risque fort de perdurer et d'augmenter.

Selon moi, pour le moins en l'état, les pays riches et développés devraient tous payer une taxe significative sur leur PIB à un organisme international dont les montants seraient reversés à tous ces pays qui ont encore des forêts primaires et des grands mammifères afin de compenser les difficultés inhérentes à la préservation de cette faune et cette flore en termes économiques ! Cela permettrait au moins de valoriser une attitude plus saine et montrerait que la protection et le développement de la diversité sont des objectifs gagnants et positifs. Ils ont tous de beaux discours les puissants mais quand faut sortir le chéquier, y a plus personne. Même si c'est notre rapport au monde naturel et entre nous qu'il faut repenser en profondeur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]