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 Sujet du message: Rouler ou manger?
MessagePosté: 24 Fév 2007, 08:22 
Défioliant
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Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Tiré du site "terre sacrée", cette réflexion qui me semble plus que pertinente

Au secours ! On veut nous faire avaler une couleuvre ! On cherche à nous faire croire que le « pétrole vert » est bio. Ainsi parle-t-on de « biocarburant » Et bien non seulement il ne l’est pas, vu l’utilisation outrancière de pesticides qu’il nécessite, mais en plus il vole le bol alimentaire des plus pauvres et fait même une hécatombe en rasant les dernières forêts tropicales.

On nous fait croire que les « biocarburants » sont écologiques, mais rien n’est plus faux.

En France, le gouvernement prévoit d’introduire un plus grand pourcentage d’huile de colza et de tournesol dans le carburant noir. De plus, 500 pompes de bioéthanol E85 doivent être implantées dans l’hexagone d’ici la fin 2007.

L'E85 n’est pas un carburant 100 % agricole, puisque composé de 85 % d'éthanol (un alcool qu'on produit à partir de betteraves ou de céréales) avec 15 %
d'essence, mais déjà très satisfaisant, et pompeusement surnommé Bio-Ethanol. La consommation d'E85 réduit en effet les émissions de CO2 de 70 %. Ce nouveau carburant est réservé aux véhicules dont la carburation est prévue à cet effet. Des modèles à double carburation, dit « flexibles », devraient être commercialisés sous peu en France.
Les cultures agricoles nationales destinées à nos voitures ne suffiront bien sûr jamais à remplacer le pétrole. Sinon que mangerions-nous ? Nous devrons donc importer ce carburant dit « vert », par exemple du Brésil qui défriche à tout va sa forêt primaire pour satisfaire la demande mondiale grandissante. De même Sumatra et Bornéo, derniers îlots de nature vierge, sont en train de se transformer en cultures intensives de palmiers dont l’huile peut être utiliser comme carburant.

De la folie ! Bonjour le « biocarburant » ! Dévaste tout, fait le vide autour de lui…

Pauvre petite Terre, tu as déjà du mal à nourrir correctement 6,5 milliards d’habitants, alors comment feras-tu pour alimenter nos centaines de millions de voitures ? Surtout que, lorsqu’il n’y aura plus de pétrole, en 2050, on nous annonce également 9 milliards de bouches à nourrir.



Michel Walter, pour Terre sacrée, le 30 octobre 2006.


http://terresacree.org/bioethanol.htm


Qu'en pensez-vous?


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MessagePosté: 06 Mar 2007, 18:28 
Glorbs
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Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
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Localisation: par ci par là
Est qu'on va tout dévaster en cultivant plus de colza ou de tounesol pour produire de l'huile en France par exemple ?

je ne le pense pas pour les raisons suivantes

_ les plantes sont des piéges à carbone
_ il serait plus judicieux d'aider les paysans à produire de l'huile que de les subventionner pour déséquilibrer les marché mondiaux alimentaires et paupériser la paysannerie des pays sous développés
_ la balance commerciale s'en ressentirait et les énergie fossiles seraient conservées
_ une moindre demande en pétrole serait bénéfique au pays pauvres qui n'ont pas les ressources suffisantes pour encaisser la hausse du pétrole
_la production d'oléagineux n'est pas particulièrement gourmande en eau
_ peut etre aussi une aide contre la désertification des campagnes en encourageant la production plus raisonnée et en ne subventionnant pas les jachéres

bien sur je ne parle que de l'huile (pas de l'éthanol) et évite le sujet sur les taxes pétrolières qui génère un beau revenu au budjet de l'état


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MessagePosté: 07 Mar 2007, 08:21 
Défioliant
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Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
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Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

J'avais, en son temps, fait un rapide calcul.

J'avais lu qu'il fallait à peu près un hectare de colza pour produire assez de bio-diesel pour faire rouler une bagnole.

En Belgique, il y a 5.000.000 de voitures; ça fait donc 5.000.000 d'hectares de colza si on veut transformer l'ensemble du diesel en bio-diesel.

Ca nous donne donc 50.000km² à cultiver pour une superficie totale du pays de.....33.000 km²!!

Je gage que les chiffres seront assez pareil avec du bio-ethanol.

La France a certes une moins grande densité de population mais si on considère une voiture pour deux habitants, on arrive encore à plus ou moins 30.000.000 de voitures donc d'hectares à cultiver donc les 2/3 de la superficie du pays.

Il faudra donc acheter son colza/betterave/céréales dans des pays de grandes surfaces avec peu de populations qui se mettront à négliger leurs propres cultures vivrières pour fournir ce pétrole vert.

Quand on voit déjà le délabrement des agricultures du tier monde, sacrifiées au profit des indispensables (pour les occidentaux) bananiers, caféiers, théiers..., je parie que ce ne sont pas ces denrées d'exportation qui seront sacrifiées mais bien les cultures vivrières locales.





Citation:
les plantes sont des piéges à carbone


Sacrifier une foret au profit d'une monoculture est déficitaire en terme de "piege à carbone". Il y a bien plus de surface verte dans un metre carré de foret tropicale que dans un metre carré de betterave.

Citation:
il serait plus judicieux d'aider les paysans à produire de l'huile que de les subventionner pour déséquilibrer les marché mondiaux alimentaires et paupériser la paysannerie des pays sous développés


Cf plus haut. Les "subventionner" pour produire de l'huile de colza ou pour produire du café, c'est un peu pareil pour moi. Il faudrait plutot l'inciter à produire des céréales à consomer sur place.

De plus, tu penses vraiment que c'est "la paysannerie locale" qui va cultiver ce colza?

Il y aura des gigantesques plantations appartenant à total ou exxon et le "petit paysan" n'aura pas son mot à dire!

Il ne verra pas non-plus passer la manne des green-petro-dollar puisqu'il sera encore plus façile aux grandes companies pétrolières de faire du fric car il leur suffit d'acheter des terres et non-plus de négocier l'exploitation d'un sous-sol.

Citation:
peut etre aussi une aide contre la désertification des campagnes en encourageant la production plus raisonnée et en ne subventionnant pas les jachéres


C'est peut-être un argument et je ne suis pas contre une certaine dose de combustible d'origine agricole mais il ne faut pas voir là une panacée.

Ca ne fera que retarder la nécéssité de penser à un autre moyen de locomotion que le moteur à explosion.

Garder nos voitures puantes en se donnant bonne conscience en se disant que c'est du gasoil "vert" qui la fait rouler est, pour moi, un leurre et, quelque part, une escroquerie intellectuelle.


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MessagePosté: 07 Mar 2007, 09:54 
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Lord Dralnar a écrit:
En Belgique, il y a 5.000.000 de voitures...

Ca ne fera que retarder la nécéssité de penser à un autre moyen de locomotion que le moteur à explosion.

Garder nos voitures puantes en se donnant bonne conscience en se disant que c'est du gasoil "vert" qui la fait rouler est, pour moi, un leurre et, quelque part, une escroquerie intellectuelle.


ecolo.be a écrit:
- Près de 6 millions de véhicules en Belgique qui parcourent près de 26 milliards de km sur les autoroutes (chiffres 2002)
- 500.000 immatriculations par an dont 50% pour des voitures de société qui bénéficient d'un régime fiscal extrêmement avantageux
- Chaque voiture rejette entre 3 et 4 tonnes de CO2
- Les embouteillages auront coûté à la société belge 114 millions d'euros en 2002 et représentent plus de 9 millions d'heures perdues
- Le secteur des transports représente 27% de la consommation d'énergie en Belgique


A mon sens c'est là que réside l'anomalie principale, sans une refonte complète et radicale de la politique de mobilité, j'abonde dans le sens de Lord Dralnar : leurre et escroquerie intellectuelle.

En belgique, comme ailleurs, la voiture est sacralisée et institutionalisée (voitures de société, pas d'alternatives fiables pour la majorité des citoyens) et son lobby ultra-puissant est bien aidé par le ducon la joie de base : "touche pas à ma voiture, ma voiture c'est ma liberté, ma voiture c'est..... MOI".

Et changer la politique de mobilité, c'est changer la société actuelle et le mode de vie qui va avec. Et pour être honnête, sans catastrophe, aucune chance que ça arrive, nos sociétés sont bien trop connes et égoistes, et surtout sont bien cadenassées intellectuellement :evil:


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MessagePosté: 08 Mar 2007, 00:54 
Glorbs
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Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
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salut drannar, tu te méprends peut être sur le sens que j'avais l'intention d'apporter

1 je ne soutiens pas que la biomasse sera une panacée et LA solution, j'ai simplement énuméré des avantages à faire de la biomasse énergétique

2 je parle des subventions agricoles européennes destinées à l'agriculture européenne
Et je parle donc de ces subventions qui destructurent le tissus économique des pays pauvres qui ont bien des capacités de production inutilisées à cause justement de ce dumping des produits européens ! (1)

pour les chiffres que tu donnes pour la France et que je ne conteste pas, j'ajoute qu'il y a en France 1,5 million d'Ha de terre en jachère, (pour une bonne partie, on donne de l'agent aux paysans pour ne rien produire) je ne parle pas des 15 million d'hectares de blé qui sont subventionné pour une grande partie afin de faire crever le paysan des pays pauvres et qui rempli les poche des gros propriétaire comme le Prince Albert de Monaco


Citation:
Que savons-nous aujourd'hui ? Le prince Albert de Monaco à la tête de 700 hectares de céréales dans
l'Aisne a touché près de 300 000 € de subventions européennes en 2004 mais est loin d'être le plus
gros bénéficiaire de la PAC en France
.
(quand on vois certaines subvention à l'HA y a de quoi fait du bio carburant gratuit ! )


et j'en arrive au point :
3 je n'ai pas vérifié , mais je n'aurais pas peur de m'avancer pour dire que les jachères qu'il m'a été donné de voir ne doivent pas etre comparable comme piége à carbonne avec un champs de colza ou de tournesol
et là non plus je ne parles pas des forêt tropicales


Biensur que la biomasse chez nous n'apportera pas la solution mais c'est déjà une possibilité de jouer le jeu en minimisant les impact néfaste au niveau écologique (baisse notable d'émission de co2)et économique tout en accordant aux paysan des pays pauvres, ce qu'ils réclament depuis des décennies : l'arret des subvention au produits exportables

(1) dans beaucoup de pays pauvre des terres ne sont même pas exploitées à leur juste niveau à cause de ce dumping, j'ai vu des terre abandonnées jusque dans des oasis => pas rentable !


----------------------


bien sur que des véhicules de 1,5 tonne pour transporter une personne à 30 km/h de moyenne (au abords des grandes villes) c'est une immense gabegie Bien sur que la solution n'est pas là, mais déjà, s'il était question par exemple de doubler les taxes pétrolières pour inciter à économiser l'énergie fossile, rendre concurrentiel les autres transports, d'autres type de véhicules, inciter au transports en commun ... ce serait l'émeute !
Tout le monde est de bonne volonté, mais pas grand monde pour insuffler ou accompagner les décisions


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MessagePosté: 08 Mar 2007, 09:20 
Défioliant
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Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
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Salut les p'tits loups ! :D

Dites moi, vous seriez pas entrain de dire qu'il faut que je vende mon 4x4, mon coupé, et ma berline, ainsi que mon quad, mon gros bateau, mon jetski, mon petit coucou qui vole et mes motos ? :shock:

Nan pas'que si c'est ça que vous êtes entrain de dire, eh ben j'ai une meilleure solution :idea: ... Un truc de riche en fait, on passe le litre de carburant à 50 euros, on repasse la TVA sur les biens suscités à 50% et une bonne vignette à 5000 euros par véhicule, avec attention tenez-vous bien une taxe au kilomètre parcouru de 0,50 cents !

Y aura plus que les riches, euh très riches, sur les routes et dans les airs. Les autres seront à vélo ou à pied, ou en transport en communs.

C'est injuste mais la planète est sauvée !! :twisted: On dit merci qui ? ! 8-)


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MessagePosté: 08 Mar 2007, 12:58 
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Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Merci Jean Foutre Premier. 8-)
" Un monde moins abordable est un monde moins pollué ".

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


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MessagePosté: 08 Mar 2007, 13:06 
Défioliant
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Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
P'tain voilà un beau slogan !

Un monde moins abordable est un monde moins pollué ".

Mon dieu, j'ai la larme à l'oeil comme un curé devant un enfant de coeur.


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MessagePosté: 10 Mar 2007, 04:43 
Glorbs
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Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Jean Foutre Premier a écrit:
Salut les p'tits loups ! :D

Dites moi, vous seriez pas entrain de dire qu'il faut que je vende mon 4x4, mon coupé, et ma berline, ainsi que mon quad, mon gros bateau, mon jetski, mon petit coucou qui vole et mes motos ? :shock:

Nan pas'que si c'est ça que vous êtes entrain de dire, eh ben j'ai une meilleure solution :idea: ... Un truc de riche en fait, on passe le litre de carburant à 50 euros, on repasse la TVA sur les biens suscités à 50% et une bonne vignette à 5000 euros par véhicule, avec attention tenez-vous bien une taxe au kilomètre parcouru de 0,50 cents !

Y aura plus que les riches, euh très riches, sur les routes et dans les airs. Les autres seront à vélo ou à pied, ou en transport en communs.

C'est injuste mais la planète est sauvée !! :twisted: On dit merci qui ? ! 8-)


oui bien sur tu as raison

mais en passant au niveau international, quand le pétrole grimpe même d'un petit peu, les pauvres des pays riches trinquent, mais les pauvres des pays pauvres eux ? Bon je te raconte pas !

en quelque sorte on pourrait poser le problème :
Doit on léser les pauvres des pays riches pour que les pauvres des pays pauvres souffrent moins ?


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