Salut
J'avais, en son temps, fait un rapide calcul.
J'avais lu qu'il fallait à peu près un hectare de colza pour produire assez de bio-diesel pour faire rouler une bagnole.
En Belgique, il y a 5.000.000 de voitures; ça fait donc 5.000.000 d'hectares de colza si on veut transformer l'ensemble du diesel en bio-diesel.
Ca nous donne donc 50.000km² à cultiver pour une superficie totale du pays de.....33.000 km²!!
Je gage que les chiffres seront assez pareil avec du bio-ethanol.
La France a certes une moins grande densité de population mais si on considère une voiture pour deux habitants, on arrive encore à plus ou moins 30.000.000 de voitures donc d'hectares à cultiver donc les 2/3 de la superficie du pays.
Il faudra donc acheter son colza/betterave/céréales dans des pays de grandes surfaces avec peu de populations qui se mettront à négliger leurs propres cultures vivrières pour fournir ce pétrole vert.
Quand on voit déjà le délabrement des agricultures du tier monde, sacrifiées au profit des indispensables (pour les occidentaux) bananiers, caféiers, théiers..., je parie que ce ne sont pas ces denrées d'exportation qui seront sacrifiées mais bien les cultures vivrières locales.
Citation:
les plantes sont des piéges à carbone
Sacrifier une foret au profit d'une monoculture est déficitaire en terme de "piege à carbone". Il y a bien plus de surface verte dans un metre carré de foret tropicale que dans un metre carré de betterave.
Citation:
il serait plus judicieux d'aider les paysans à produire de l'huile que de les subventionner pour déséquilibrer les marché mondiaux alimentaires et paupériser la paysannerie des pays sous développés
Cf plus haut. Les "subventionner" pour produire de l'huile de colza ou pour produire du café, c'est un peu pareil pour moi. Il faudrait plutot l'inciter à produire des céréales à consomer sur place.
De plus, tu penses vraiment que c'est "la paysannerie locale" qui va cultiver ce colza?
Il y aura des gigantesques plantations appartenant à total ou exxon et le "petit paysan" n'aura pas son mot à dire!
Il ne verra pas non-plus passer la manne des green-petro-dollar puisqu'il sera encore plus façile aux grandes companies pétrolières de faire du fric car il leur suffit d'acheter des terres et non-plus de négocier l'exploitation d'un sous-sol.
Citation:
peut etre aussi une aide contre la désertification des campagnes en encourageant la production plus raisonnée et en ne subventionnant pas les jachéres
C'est peut-être un argument et je ne suis pas contre une certaine dose de combustible d'origine agricole mais il ne faut pas voir là une panacée.
Ca ne fera que retarder la nécéssité de penser à un autre moyen de locomotion que le moteur à explosion.
Garder nos voitures puantes en se donnant bonne conscience en se disant que c'est du gasoil "vert" qui la fait rouler est, pour moi, un leurre et, quelque part, une escroquerie intellectuelle.