Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Elementaire mon cher Watson!
MessagePosté: 24 Juin 2007, 12:31 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Image
James Watson apres un bon repas a base de homard

Futura-Sciences a écrit:
Le génome du co-découvreur de l’ADN décrypté !

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences

Un jour, peut-être, chacun d’entre nous pourra se faire dresser la carte de tous ses gènes et bénéficier ensuite d’une médecine personnalisée. L’opération vient d’être réalisée sur deux cobayes humains, dont l’un n’est autre que le co-découvreur de la structure de l’ADN…

Le 31 mai à Houston, au cours d’une cérémonie officielle, un homme de 79 ans recevait un drôle de cadeau : sur les deux DVD qui lui ont été remis est enregistrée… la liste complète de ses propres gènes. C’est la première fois que l’on réalise le décryptage complet du génome d’un individu et la personnalité de ce pionnier est hautement symbolique : il s’agit de James Dewey Watson, qui a partagé le prix Nobel 1962 avec Francis Crick et Maurice Wilkins pour la mise en évidence de la structure en double-hélice de la molécule d’ADN.

En 2003, le projet dit du génome humain était venu à bout du séquençage complet des gènes d’un être humain mais il s’agissait d’une liste établie à partir de nombreuses personnes. On a donc beaucoup appris sur le nombre et la nature des gènes de l’espèce humaine mais pas sur les disparités génétiques entre chacun de nous. L’un des artisans de cette ambitieuse entreprise était James Watson lui-même et ce scientifique a souhaité aller plus loin, en offrant en quelque sorte son génome à la science, pour initier ce qui pourrait être une nouvelle forme de médecine. Une autre célébrité de la génétique, le docteur Craig Venter, s’est prêtée au jeu. La société qu’il présidait, Celera Corporation, s’était lancée en 2000 dans le séquençage du génome humain.

Séquençage ultra-rapide

Quel est l’intérêt d’établir la liste des gènes d’une personne ? Elle permettrait probablement, expliquent les adeptes de cette voie de recherche, de personnaliser les traitements ou même d’anticiper une maladie qui risque de survenir. A court terme, les chercheurs espèrent repérer des gènes associés à différentes maladies.

Mais la technique est encore loin d’être au point. Le travail de deux mois qui a conduit au décryptage de l’ADN de Watson, mené au Human Genome Sequencing Center (HGSC) et avec l’aide de la société 454 Life Sciences, a coûté la bagatelle d’un million de dollars. Le prix a son importance car s’il se réduit beaucoup à l’avenir, il serait envisageable d’entreprendre cette analyse de façon banalisée.

Les progrès semblent en effet considérables si l’on compare les deux mois nécessaires au décryptage du génome du docteur Watson aux treize années de labeur qui ont conduit en 2003 au premier séquençage du génome humain. La technique utilisée est nouvelle et l’ADN, extrait du sang, a été multiplié par PCR (Polymerase Chain Reaction), sans imposer le recours au clonage dans des bactéries.

« Ce projet réunit la génétique, le diagnostic génétique et la génomique dans une nouvelle vision d’une médecine personnalisée », résume Richard Gibbs, directeur HGSC.

Reste que l’entreprise n’est pas sans risque pour les deux volontaires. En rendant disponible pour la communauté scientifique la liste de leurs gènes, ils exposent leurs propres faiblesses génétiques mais aussi celles de leurs proches. Mais la compréhension du génome humain reste encore bien imparfaite. On ne sait pas lire dans les gènes comme dans un livre…

Image
James Watson (à gauche) et Francis Crick (à droite), devant leur modèle de la molécule d’ADN, aux laboratoires Cavendish en 1953. Crédit : A. Barrington Brown / Science Photo Library

Refs:


"Et c'est ainsi qu'Allah est grand." (Alexandre Vialatte in "Eloge du homard et autres insectes utiles")


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2007, 23:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
De 13 ans pour le premier génome à deux mois aujourd'hui...

La fondation X Prize (site - article) offre un prix de 10 millions de dollars à la première équipe qui séquencera 100 génomes en 10 jours.

Certains parlent de coût par génome de 1000 dollars (740 euros) dans l'avenir. Pendant que certains s'extasient sur les merveilles de la technique, je dis, moi, qu'il y a des sous à se faire ! Parlons business plan futuriste : je propose de facturer 1000 euros le séquençage initial et 100 euros d'abonnement par an. Cet abonnement couvrira une "veille" génétique :

  • Envoi d'une alerte lorsqu'une étude scientifique récente montre que votre partimoine génétique vous prédispose à une maladie.
  • Information anecdotique sur votre proximité génétique avec des personnes historiques : Napoléon, Ramsès II, Hitler, Mireille Mathieu, Néanderthal... au fur et à mesure que leur génome est séquencé.
  • Sur demande, vous êtes alerté lorsqu'une personne présentant une parenté apparente s'inscrit au même programme etc...

J'accepte d'ores et déjà des candidats en liste d'attente. Seulement 995 euros chacun pour les mille premiers inscrits !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2007, 20:53 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
Information anecdotique sur votre proximité génétique avec des personnes historiques : Napoléon, Ramsès II, Hitler, Mireille Mathieu, Néanderthal... au fur et à mesure que leur génome est séquencé.

Mireille Mathieu? Impossible!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 22:47 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
Sur demande, vous êtes alerté lorsqu'une personne présentant une parenté apparente s'inscrit au même programme etc...


Ha bon ? il faut cliquer sur "surveiller le sujet " pour être alerté ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com