Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le temps
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 13:01 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 18:02
Messages: 40
Bonjour,

Je viens de lire Une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Fascinant et instructif. Parfois très ardu bien qu'il n'y ait pas la moindre formule. Je suis cependant resté un peu sur ma faim en ce qui concerne le temps. Le temps serait une propriété de l'espace, une succession d'événements dans l'espace, un truc surgit d'un temps imaginaire (selon le modèle de Hartle-Hawking dont parle justement Hawking dans son petit livre), etc, en veux-tu en voilà. J'entends bien, mais qu'est-ce que le temps au juste ? Comme disait Saint-Thomas d'Aquin: si on ne me le demande pas, je le sais; si on me le demande, je ne le sais pas.

Il est temps que j'y aille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 06 Aoû 2007, 06:25 
New friend
New friend

Inscription: 02 Aoû 2007, 05:44
Messages: 3
Salut, première poste sur un forum athée francophone!

Le temps c'est une qualité de l'univers. Comme la gravité, on peut le mesuré et même prédire et décrire son comportement, mes nous ne pouvons pas en savoir plus, je pense.

Malgré, trop souvant les mystères de l'univers sont utilisés comme excuse pour la croyance dans des amis imaginaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 17:02 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Suite a une question posee par gaston (qu'est toujours en train de s'torturer l'intestin grele):

gaston a écrit:
qu'est-ce que le temps au juste ?


pony1976 repond:

pony1976 a écrit:
Le temps c'est une qualité de l'univers. Comme la gravité, on peut le mesuré et même prédire et décrire son comportement

En es-tu si sur, poils a la fissure?

Citation:
trop souvant les mystères de l'univers sont utilisés comme excuse pour la croyance dans des amis imaginaires.

Jean Foutre Premier n'est pas mon ami.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 17:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
J'espère bien ! Ca me ferait un deuxième trou de balle mon neveu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 17:48 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
J'espère bien ! Ca me ferait un deuxième trou de balle mon neveu !

Dommage. T'aurais pu etre transportable comme un six-pack de bieres. Et economiser ainsi la batterie de ton fauteuil-roulant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 19:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ta gueule et POUSSE ! Non mais feignasse va !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 20:18 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
Ta gueule et POUSSE ! Non mais feignasse va !

Pourquoi ma biche, t'as plus tes roulettes incorporees?



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 12 Aoû 2007, 04:18 
New friend
New friend

Inscription: 02 Aoû 2007, 05:44
Messages: 3
Citation:
En es-tu si sur, poils a la fissure?


Je base ce que je dit sur l'évidence scientifique.

Tu as un autre idée à partager?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temps
MessagePosté: 12 Aoû 2007, 08:40 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
pony1976 a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
pony1976 a écrit:
Le temps c'est une qualité de l'univers. Comme la gravité, on peut le mesuré et même prédire et décrire son comportement

En es-tu si sur, poils a la fissure?

Je base ce que je dit sur l'évidence scientifique.

C'est moins evident qu'il n'y parait. En gros, on ne mesure jamais le temps en soi, comme dirait Heidegger, mon rottweiler albinos, mais des variables physiques A, B, C, etc., que l'on compare les unes aux autres. Bref, on mesure des fonctions A(B), B(C), C(A), etc., mais jamais "directement" ce qu'intuitivement on nomme temps (en supposant que ce bidule existe). Le temps est donc, d'une certaine facon, une variable relationnelle (il est evidemment utile d'imaginer qu'il existe une variable t, dite temps, inobservable, permettant d'exhiber formellement l'evolution des variables physiques susmentionnees: c'est ce qui se fait dans la pratique et c'est ce que fait notre artillerie cognitive au quotidien avec plus ou moins de bonheur), en quelque sorte, un artifice relationnel du tissu causal des processus physiques. Est-ce "plus" qu'une relation (une variable) qui encode d'autres relations? En d'autres termes, le temps a-t-il une quelque legitimite physique (qu'on me pardonne cette formulation ambigue, poils au cul)? Pas sur. Du tout.

Citation:
Tu as un autre idée à partager?

Boaf, plutot quelques hypotheses. Une des plus interessantes est celle du "temps thermodynamique (ou thermique, c'est selon)" proposee y'a plus de dix ans par Rovelli (& Connes) [cf. p.e. ici]. Ca dit quoi? En gros, ca dit qu'au niveau fondamental (c'est le terme a la mords-moi-l'noeud utilise lorsque tu te places a la racine des processus physiques les plus elementaires) le temps n'existe pas, mais qu'a des echelles plus elevees, t'as emergence d'un "flot temporel" ("local"), dependant de l'etat du systeme considere, induit par un certain phenomene thermodynamique. Bref, le temps n'est peut-etre qu'un epiphenomene local, d'echelle, voire une "illusion" commode, poils aux tetrapodes.

Addendum: une conference en ligne de Rovelli sur le sujet: "La gravite quantique: quand l'espace et le temps n'existent plus".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com