Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Nov 2007, 12:47 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
"be Espagne" a écrit:
Le cri du poulpe

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51612.htm

Des scientifiques ont enregistré pour la première fois le son émis par le céphalopode. Le suivi d'un poulpe commun, harcelé par un groupe de poissons des côtes des Baléares et par un plongeur qui était en train de le filmer, a provoqué une surprise de taille à des scientifiques. En analysant la bande sonore de la caméra les chercheurs ont identifié, pour la première fois, un bruit net émis par le céphalopode qui était en attitude de défense. Le son était semblable à un coup de feu. Au même moment, un scintillement lumineux a été visible.

C'est la première fois que des scientifiques enregistrent le bruit produit par un poulpe, une capacité connue chez d'autres êtres marins tels que le dauphin et la baleine. Jusqu'à présent seuls des bruits émis par des calamars au moment d'expulser l'eau avaient été enregistrés. Angel Guerra, de l'Institut de Recherches Marines de Vigo (CSIC), et ses collègues assurent que le bruit était très différent : "c'était comme un coup de feu et on pouvait voir en même temps un éclair de lumière". Les chercheurs ont publié un article dans le journal britannique "Journal of the Marine Biological Association". Il semble que le comportement du poulpe était une stratégie de défense pour échapper aux prédateurs qui doivent être sensibles aux vibrations.

Image
Octopus Vulgaris dans toute sa splendeur

Pendant et après l'émission du bruit, le poulpe a adopté une posture de défense. La question est d'élucider s'il s'agit d'une réponse voulue de la part de l'animal qui s'est senti poursuivi ou si c'est un simple effet produit accidentellement par les conditions hydrodynamique. Les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une stratégie de défense de la part du poulpe (Octopus Vulgaris) pour échapper aux prédateurs. Il utiliserait ce bruit seulement en cas de danger extrême.

Les scientifiques cherchent à savoir comment le poulpe a produit un bruit si fort. L'hypothèse de Guerra et de ses collègues est qu'il s'agit d'un mécanisme de cavitation : "le processus a pu être produit par une contraction extraordinairement forte et rapide des muscles du manteau du poulpe devant une situation d'extrême danger". L'incidence de la lumière solaire sur les bulles d'air produites pourrait expliquer la lumière observée.

Cette stratégie sonore serait un rapide mécanisme de défense pour échapper aux prédateurs mais exigerait tellement d'énergie de la part du poulpe qu'il s'en servirait seulement dans des situations extrêmes et peu communes. Cela expliquerait pourquoi cette étonnante habilité du poulpe n'avait jamais été découverte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2007, 13:56 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
C'est pour faire croire aux poissons qu'on leur tire dessus ?

Peut-être imitait-il le bruit du tir à l'arc, il y a quelques siècles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2007, 20:40 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 03 Nov 2007, 19:43
Messages: 11
Localisation: France, sud, pyrénées, frontière espagnole, au bord de la méditerranée
L'image est d'une beauté ! Est-ce le poulpe qui cria ? Et les poissons ont-ils eu raison de lui ? Est-il encore vivant ? C'est que maintenant j'ai envers ce poulpe tirant comme une sorte de lien. Je me sens comme épris et fiévreusement, j'imagine, ce poulpe, se secouant pour survivre et faisant feu sur une horde de poisson africain venus le dévorer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2008, 15:30 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Hello,

C'est drolement intéressant cette nouvelle. J'ignorais que les céphalopodes pouvaient produire des sons. La calmar de 200 000 lieux sous les mers faisait des grognements, mais c'est Walt Disney.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2008, 16:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Hi ! Happy new year !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com