Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=2&t=2051
Page 1 sur 1

Auteur:  rawbrol [ 29 Oct 2008, 14:42 ]
Sujet du message:  Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Depuis l’année 2007, des signes d’aggravation de disparitions en masse des colonies d’abeilles sont observés à divers endroits du globe. D’après les spécialistes, ce phénomène généralisé (nommé aussi « phénomène marie-céleste »), aurait débuté depuis la fin des années 1990, et l’année 2007 aurait connu un pic inquiétant d’accélération du problème.
« Les effondrements de colonies semblent se développer dans beaucoup de régions du monde, mais contrairement au secteur des élevages de mammifères (vaches, porcs, moutons, etc.) et poissons, les abeilles ne font pas l'objet d'un suivi coordonné par l' OIE (Organisation mondiale de la santé animale) , la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ou d'autres instances relevant de l'ONU. En 2007, aucun état des lieux global n'est disponible. » (source)
Dans les pays les plus touchés par le phénomène, une moyenne de 70% voire 80% des ruches sont désertées par les abeilles, ces dernières n’étant même pas retrouvées mortes aux alentours. Parfois, une nuit suffit à ce qu’une ruche soit abandonnée.
De nombreuses hypothèses sont à l’étude pour comprendre et essayer d’endiguer le problème, mais il semblerait que ce dernier soit extrêmement multifactoriel : virus, pesticides, fongicides, électromagnétisme croissant (téléphonie mobile, Wi-fi), parasites, OGM, orientation génétique sélective vers des cheptels plus productifs en miel que résistants, stress et malnutrition générés par une mobilité imposée par les apiculteurs (louant les ruches pour la pollinisation des cultures), … (liste non exhaustive).
« Les pommiers, mais aussi les amandiers, les avocatiers, les cerisiers, les oignons, les concombres, le coton, l'arachide, le melon, etc. dépendent à 90 %, voire à 100 % des abeilles pour leur pollinisation » (source), et même si les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, leur disparition ne serait certainement pas sans conséquences très importantes sur le développement de l’humanité.

Quelques articles :

http://www.holistique-concept.com/Syndr ... t-des.html

http://pourunmondedurable.blogspot.com/ ... in-de.html

http://mondemeilleur.over-blog.net/article-7074901.html

Auteur:  Pyne Duythr [ 29 Oct 2008, 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

rawbrol a écrit:

'Tain de merde rawbrol, malgre les nombreux bons (et serieux) sites ouebes consacres au CDD (ou syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles) - dont p.e. l'article (avec des liens interessants en reference) de Wikipedia que t'as d'ailleurs cite, ou l'excellent MAAREC -, fallait qu'tu fasses de la pub a un site d'allumes bonimenteurs holistes (de mon cul) et a un site d'allumes millenaristes (de mon cul aussi) aux gouts des plus douteux? Bordel!

Auteur:  rawbrol [ 29 Oct 2008, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Lol, pas vu ! :chaise:
D’autant plus que je sais foutre pas ce que c’est que l’holistique, et qu’en plus, j’ai pas du tout envie de chercher.

Tiens, pour calmer ta rage justifiée sur cette publicité abusive de ma part concernant des dingues millénaristes, voici un article sur les abeilles sauvages.

http://yonne.lautre.net/article.php3?id_article=2887

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/