Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Génétique : l'étoile du cancer
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=2&t=2096
Page 1 sur 1

Auteur:  Zartregu [ 27 Déc 2008, 02:12 ]
Sujet du message:  Génétique : l'étoile du cancer

Source : New York Times, 25 décembre 2008.

Image

Dans de nombreuses cellules cancéreuses, le matériel génétique des chromosomes est chamboulé. Des fragments d'ADN contenant un ou plusieurs gènes, ou des fragments de gènes, sont extraits de leur place habituelle et réinsérés à un autre endroit du chromosome, voire dans un autre chromosome.

Des chercheurs du Baylor College of Medicine à Houston (Texas, USA) ont comparé le génome d'une cellule d'un cancer du sein et l'ont comparé à celui d'une cellule normale. Ils y ont trouvé 157 réarrangements (publié dans Genome Research).

Le graphique ci-dessus résume ces recherches.

Dans le cercle extérieur, les 23 types de chromosomes humains (je suppose que les changements intervenus dans chacun des deux chromosomes d'un même type y sont synthétisés).

Les lignes en bleu dans le troisième cercle représentent les réarrangements à l'intérieur d'un même chromosome. Les lignes rouges représentent les transferts d'un type de chromosome à l'autre.

L'un de ces réarrangements concerne un gène (nommé RAD51C) qui contribue à réparer les erreurs dans les chromosomes, dans lesquels les deux brins de l'ADN sont touchés. D'après les chercheurs, le mauvais fonctionnement de ce gène pourrait être une cause majeure de tous les autres réarrangements.

Auteur:  Renaud [ 27 Déc 2008, 13:44 ]
Sujet du message:  Re: Génétique : l'étoile du cancer

On entend bien dire que le cancer, ce sont des cellules désorganisées.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/