Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les négationnistes du SIDA
MessagePosté: 04 Jan 2009, 16:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Et si tout ce que vous pensiez savoir sur le Sida était faux ?

Ben Goldacre
The Guardian (rubrique « Bad Science »)
Samedi 3 janvier 2009


Bonne année et tout ça, mais sachez-le : rien n’a changé, les gens continuent à avoir des idées stupides, les journaux continuent à en faire les louanges, et des vies seront perdues. En voici une : Et si tout ce que vous pensiez savoir sur le Sida était faux ? Tel était le titre d’un livre de Christine Maggiore, une révisioniste du HIV/Sida portée aux nues par les média américains. A présent, elle est morte.

Christine Maggiore avait décidé que le HIV ne cause pas le Sida, et que les antirétroviraux ne le soignent pas. Elle était HIV-positive, ce qu’adoraient les média. Elle refusait les traitements ARV et avait spécifiquement décidé de ne pas prendre de médicaments anti-HIV pendant sa grossesse, malgré les preuves formelles qu’ils réduisent énormément le risque de transmission maternelle. Elle insistait pour allaiter ses enfants au sein, bien qu’il ait été prouvé que cela augmentait le risque de transmission maternelle. Elle refusait également de faire tester ses enfants pour le HIV. Sa fille, Eliza Jane Scovill, est morte il y a trois ans. L’enquête légale a déterminé que sa mort était due au Sida et à la pneumonie par pneumocystis carinii. Elle était âgée de trois ans.

Samedi dernier, deux jours après Noël, Christine Maggiore mourait de pneumonie à l’âge de 52 ans. Elle était une propagandiste extrêmement efficace. Elle a monté avec succès des organisations de lobbying et conseillé à des femmes enceintes HIV-positives de résister à la pression médicale pour utiliser l’azidothymidine (AZT) pendant la grossesse pour prévenir la transmission maternelle du virus. Elle a été en couverture du magazine « Mothering » (Maternité), avec « No AZT » peint sur son ventre enceint.

Mais comme toujours, il s’agit de bien plus que d’une seule personne. Les opinions de Christine Maggiore sur le HIV étaient issues du travail de Peter Duesberg, un révisionniste du Sida bien connu. Il a été incapable de convaincre d’autres scientifiques que ses opinions sur le HIV étaient correctes, mais il a eu du succès avec les journalistes, notamment Neville Hodgkinson, l’ancien correspondant scientifique du Sunday Times.

Pendant deux ans, au début des années 1990, ce journal a publié une série de longs articles rejetant le rôle du HIV en tant que cause du Sida, et traitant de mythe l’épidémie de Sida en Afrique. Tout cela n’était qu’une arnaque pour gagner de l’argent et sauvegarder des réputations, disaient-ils.

Les choses empirèrent tellement que Nature, probablement le journal scientifique le plus important du monde, publia un éditorial dénonçant les articles du Sunday Times comme « extrêmement inexacts, et probablement désastreux. »

Duesberg connut un destin glorieux, notamment le désastreux comité de conseil présidentiel sur le Sida du président Sud-Africain Thabo Mbeki. Ce fut là que la politique négationnisme du pays sur le Sida fut élaborée, avec des conséquences tragiques. Une étude basée sur un modèle démographique estime que, si le gouvernement de l’Afrique du Sud avait utilisé des traitements antirétroviraux de la même façon que la province du Cap-Occidental, environ 171.000 infections par le HIV et 343.000 morts auraient pu être évitées entre 1999 et 2007.

Le Sida est le contraire d’une anecdote : trois millions de personnes en meurent chaque année. Des centaines de milliers de vies, peut-être des millions, ont été perdues à cause d’une idée stupide, promue par des gens stupides. Pour autant que je sache, personne n’a jamais présenté d’excuses ou clarifié sa position. Ne laissez personne dire que les pseudo-sciences sont inoffensives.

bad.science@guardian.co.uk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 09:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il y eut une très longue discussion, assez marrante, sur le forum des sceptiques du Québec entre quelques "négationnistes" de la corrélation VIH-Sida et les intervenants habituels. Où tous ces célèbres anti-VIH, de différentes écoles avec diverses variantes, sont largement cités. :mrgreen: M'enfin, ça ne dépassa pas vraiment le dialogue de sourds.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewt ... t=sida+vih


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 13:30 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
A part se faire mousser, quel est l'interet de proprager l'idee de l'inexistence du SIDA? J'ai du mal a comprendre.

Edit: en dehors du desir frenetique de paraitre anti-establishment, qui pousse certains a se vautrer dans la connerie la plus crasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 13:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Moi aussi.
Mais la plupart de ces gens (parmi les "têtes pensantes" s'entend, qui connaissent un peu le terrain) sont sans doute sincères. Très sincères. Sincèrement convaincus qu'ils tiennent le bon bout.

Un focus cortical sur certains points d'ombre qui leur paraissent démontrer l'inanité de la thèse orthodoxe, et zou ! Ils entrent en religion contre le VIH... Il n'en faut pas plus que cela pour nourrir et émoustiller cette zone de la cervelle, dédiée au croa-croatsme, qui n'attend que de faire trémousser l'organisme qui la porte.

Ces révisionnistes du Sida te répondraient sans doute : "Ecoute, sincèrement le VIH n'existe pas (ou n'est pas corrélé au SIDA), je crois que j'en suis convaincu" :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2009, 22:24 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
mon premier post, je suis némue :girl2:
j'ai découvert cette mouvance ici
je crois que tout est résumé là-bas.
impressionnant :-?

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009, 11:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
qu'est-ce qui est impressionnant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009, 15:37 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
À notes que plusieurs créationnistes sont également des négationnistes du sida (envoyé par Jésus pour punir les houmousexouels). Ya peut-être une connexion. Ceci dit qu'est-ce qui arrive au site des sceptiques?

_________________
http://libresansdieu.wordpress.com le blog libre sans dieu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009, 17:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il est on line leur site, 5/5 fonctionnel. Rien remarqué d'anormal.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2009, 03:20 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
Orangino a écrit:
qu'est-ce qui est impressionnant ?


la quantité des idées développées, les détails auxquels ils s'attachent.

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 04:48 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
cigale a écrit:
Orangino a écrit:
Citation:
mon premier post, je suis némue :girl2:
j'ai découvert cette mouvance ici. je crois que tout est résumé là-bas.
impressionnant
qu'est-ce qui est impressionnant ?

la quantité des idées développées, les détails auxquels ils s'attachent.

? mais encore ? ? Impressionnante toute cette quantité de bonnes idées, de moins bonnes ? c'est bizarre ta manière de ne rien dire sur à peu près tout.

Je sais pas si c'est la timidité parce que que tu es nouvelle, mais quand je te lis j'ai une impression comme si tu participes en prenant n'importe quel prétexte juste pour faire acte de présence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009, 20:59 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
Orangino a écrit:
cigale a écrit:
Orangino a écrit:
qu'est-ce qui est impressionnant ?

la quantité des idées développées, les détails auxquels ils s'attachent.

? mais encore ? ? Impressionnante toute cette quantité de bonnes idées, de moins bonnes ? c'est bizarre ta manière de ne rien dire sur à peu près tout.

Je sais pas si c'est la timidité parce que que tu es nouvelle, mais quand je te lis j'ai une impression comme si tu participes en prenant n'importe quel prétexte juste pour faire acte de présence.


ce n'était pas mon intention, désolée
je découvre le forum petit à petit et sans doute je m'y prends mal
et pour répondre plus précisément à ta question je trouve leurs idées nauséabondes et dangereuses.

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009, 22:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
cigale a écrit:
ce n'était pas mon intention, désolée
je découvre le forum petit à petit et sans doute je m'y prends mal
et pour répondre plus précisément à ta question je trouve leurs idées nauséabondes et dangereuses.


La remarque n'est pas mauvaise, en fait. La quantité d'énergie dépensée à justifier des idées ayant un rapport plus que ténu avec la réalité peut être phénoménale. Qu'il s'agisse comme ici du lien VIH-sida, de thèses conspirationnistes éculées ou de divagations paranormales...

Pensez aussi à la production des théologiens au cours des siècles, que l'on pourrait facilement reléguer dans un entrepôt poussiéreux et peu fréquenté sans que le monde ne s'en porte plus mal. Avec une meilleure méthode, ces gens auraient peut-être pu faire travail utile. La preuve en est que quantité ne fait pas qualité...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com