Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2009, 07:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Depuis hier, une vingtaine d'industries allemandes ont fondé un consortium afin de mener à bien le projet de centrale solaire au Maghreb.

A terme (2050), cette centrale devrait occuper plusieurs milliers de Km² de désert et produire 15% de l'électricité de l'Europe.

Un des article sur le sujet

Il paraitrait que les pays accueillant cette centrale pourraient en bénéficier par le biais de création d'emplois et de construction d'usines de désalinisation d'eau.

A première vue, le projet (400.000.000.000€!!!) est alléchant mais j'ai un peu peur que ce soit encore les Africains qui soient les dindons de la farce. Ces usines ne seront-elles pas les cachuètes que la riche Europe leur jetent pour qu'ils ferment leur gueule?

Cette nouvelle me laisse une impression bizarre. Bonne nouvelle à priori mais un petit malaise quand-même.

Suis-je devenu parano à ce point? :dingue2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2009, 16:12 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
La question que je me pose, c'est sur la faisabilité et l'efficacité du transport jusqu'en Europe de cette électricité.

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2009, 16:53 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Avr 2009, 16:25
Messages: 55
Localisation: Planéte Mars
Herr Doktor a écrit:
La question que je me pose, c'est sur la faisabilité et l'efficacité du transport en jusqu'en Europe de cette électricité.

Ouaip ...
Et surtout pour une production de 15% de l'électricité pour l'Europe , le résultat est assez nul ...
Et puis , si le Maghreb coupe , on fait comment ?
400 Milliards d'€ :arf2:
Euuuuh , developper la fusion avec vos sous ou developper véritablement le solaire car le rendement est trés mauvais

_________________
" Les hommes sont conservateurs de ce qu'ils possèdent et communistes du bien d'autrui ... "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2009, 17:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
15 % de la consommation de l'Europe, ce n'est pas nul du tout.
Si on cesse de croire que la terre nécessite un accroissement de productivité et de consommation, car c'est de la folie pure et simple (le dogme de la croissance économique, qui n'a qu'un sens financier versé d'irrémédiabilité de croissance démographique), ces 15 % sont un chiffre très intéressant.

Ceci dit, sans prendre position sur le projet, qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. Je me limite à commenter le chiffre annoncé.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2009, 19:40 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Tient Révérend Archie Cash ça me fait penser à une chose, la croissance économique comme on l'appelle, ne peut bien évidemment pas se poursuivre indéfiniment, aussi j'aimerai savoir comme un pareil dogme peut être présenté comme quelque chose de nécessaire et de normal alors qu'à terme cela ne peut que nous mener tout droit dans le mur!

Sinon ce projet de central solaire en Afrique du Nord me fait doucement sourire sachant que l'Europe se retrouverai de nouveau à importer des Énergies extra-européennes! Amusant! De plus si 15% ce n'est pas mal ce n'est non plus pas suffisant pour faire face au manque à venir des énergie fossiles alors boarf, je le sens assez moyen ce projet va falloir trouver mieux! En fait il va également falloir trouver autre chose que le dogme de la croissance économique! Je suis d'ailleurs surpris que ce dogme ne soit pas vivement critiqué et remis en cause surtout avec la crise économique actuelle, à croire qu'il existerait une véritable omerta à ce sujet! Oui oui c'est mon côté adepte de la théorie du complot qui parle! :fr:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com