Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2011, 14:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Image

"Franquin; Les Idées Noires"

Bientôt 35 ans (1977) et pas une ride...hélas!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2011, 17:39 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Ha !
J'adore ! :fr:

Et mine de rien....

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2011, 20:02 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Lord Lord Dralnar a écrit:

"Franquin; Les Idées Noires"

Bientôt 35 ans (1977) et pas une ride...hélas!!!!

35 ans??? :shock:

Un vrai prophete! :fr:

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011, 14:00 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 09:20
Messages: 280
Phase 3.

http://pimanrouj.blogs.nouvelobs.com/ar ... ateur.html

Citation:
Le rapport gouvernemental dit que l’emballement dévastateur de la fusion du cœur des réacteurs survenu à la centrale Fukushima pourrait rendre le Japon inhabitable

Ethan A. Huff, 9 juin 2011

Les derniers rapports confirmant que les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont complètement fondu juste quelques heures après que le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs ont frappé la région le 11 mars, ont été éclipsés par des nouvelles pires encore : La fusion de tous les réacteurs s’emballe [*] probablement, une situation qui, selon le journal japonais Daily Yomiuri est « le pire aboutissement d'un accident nucléaire. »
[* Ndt : Le terme melt-through, du texte original, signifie : Accident de réacteur nucléaire dans lequel la fusion du cœur de combustible nucléaire s’emballe. Le combustible nucléaire fondu coule au fond du réacteur et traverse l’enceinte de confinement. Un phénomène aussi appelé syndrome chinois.]

Lors d’une interview avec le Wall Street Journal, le haut fonctionnaire Ichiro Ozawa a suggéré qu’il se puisse que la situation à Fukushima rende « inhabitable » le pays du Japon entier.

La fusion d’un cœur nucléaire implique que [la température du] combustible dépasse le point de fusion jusqu’à endommager le réacteur. Fuyant à l’extérieur, le combustible menace virtuellement de propager dans l'environnement une grande radioactivité. L’emballement de la fusion du cœur d’un réacteur est, bien entendu, un scénario encore pire, puisque le combustible nucléaire fond littéralement et traverse le fond de l’enceinte de confinement du réacteur endommagé – et, traversant même vraisemblablement les enceintes externes, passe directement dans le sol, l'air et l'eau.

Selon le journal Daily Yomiuri, ce rapport suggérant que l’emballement de la fusion a déjà eu lieu, un fait qui est prêt à être soumis à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est la « première reconnaissance officielle » de l’urgence de la situation. Le journal confirme également ce qui était soupçonné dès le début, que ce scénario a tout le temps été en cours, car les rapports ultérieurs ont confirmé que cette catastrophe inimaginable a percé les enceintes de confinement des réacteurs, et que de l'eau radioactive, et peut-être même du combustible, se sont échappés par le bas des enceintes.

L'AIEA a déjà déclaré que la catastrophe de Fukushima est au moins aussi grave que le désastre de Tchernobyl, mais cette nouvelle information suggère maintenant que c'est vraisemblablement encore pire. On ignore actuellement si le combustible accumulé dans les enceintes de confinement s'est infiltré à l'extérieur, où il a la capacité de contaminer les nappes phréatiques et d’entraîner d’immenses dommages environnementaux.

Dans une interview réalisée avant la publication du nouveau rapport, Ichiro Ozawa a dit au Wall Street Journal que les régions autour de Fukushima sont déjà devenues complètement « inhabitables. » Il a également insinué que, vu la tournure actuelle, beaucoup de ce qui reste du pays, dont Tokyo, pourrait subir le même sort si rien n'est fait correctement et efficacement pour maîtriser la situation.

_________________
"« Et bien oui, nous sommes des sociobiologistes. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront les sciences. Les sciences actuelles sont près de leur fin. Notre tâche est de les saccager. » "
(Citation effrayante de H. Rauschning


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011, 04:17 
Avatar de l’utilisateur
Putain de bordel de merde

ça fait peur tes conneries là :evil:

arrête ça tout de suite :evil:

Je veuuuuuxxx paaaaaaas y crrroiiiiiiirrrrreeee :cry: :cry: :cry:


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 22:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Mishima a écrit:
Une vidéo amateur révèle un LAPIN MUTANT dépourvu d'oreilles né aux alentours de FUKUSHIMA

Le signe annonciateur d'une apocalypse biologique
:cut: :cut: :chaise:

http://www.youtube.com/watch?v=E9XTcmxi ... r_embedded


Voici un mouton mutant :

http://www.youtube.com/watch?v=WQO-aOdJLiw

Ainsi se révèlent les signes de la fin des temps.

.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 22:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut

Juste un petit post pour signaler une centrale de plus dans le caca ! Niveau 4. Rien sur les médias nationaux TV. Les digues étaient trop basses et la centrale a été noyée par le débordement du fleuve missouri :

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... trale-nucléaire-us-touchée-par-la-crue-du-missouri.html
http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... -4-a-96294

USA: Une centrale nucléaire menacée par les crues du Missouri

A part ça les gars de la sécurité, les ingénieurs de cette industrie ont tout imaginé hein... Putain des digues trop basses. On aurait presque envie de rigoler tellement c'est énorme.

Je crois qu'il va falloir prendre les choses en mains sérieux, les ingénieurs de cette industrie sont des caves absolus, les décideurs des cancres de première et les dirigeants politiques des cons hors catégorie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 23:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
P'tain les cons ! Construire une nlle rivière dans un terrain déjà occupé par une centrale nucléaire... ?!!
Y a que le bon dieu ou les américains pour prendre d'aussi mauvaises initiatives.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2011, 07:30 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Y a que le bon dieu ou les américains...


Ah ? Je croyais que c'était une seule et même chose ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2011, 07:33 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
On dirait que mes prédictions se réalisent....

Putain, mais combien il en faudra avant que les nu-cul-aux-rats mettent fin a la folie du nucléaire?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2011, 12:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il y aura certainement une fin à cette "civilisation de croissance" (cf : dogme de la croissance nécessaire et obligatoire comme base du développement-continuation et pérennité... ce qui est un énorme mensonge) que l'ont vit et qu'on a créée, Zartregu, il ne peut en être autrement. On peut ou pas l'appeler "la fin des temps", mais ce sera sans aucun doute la fin de la "civilisation de croissance"... Et cette fin (s) aura(ont) certainement des signes annonciateurs. On en voit déjà quelques prémices.

Pour rester dans le même ton (non)apocalyptique :D , car la fin d'une ère ou système-dogme n'est pas non plus l'apocalypse hein... voici la dernière interview de prof Michio Kaku sur CNN (Prof Catas naturelles & OVNIS pour les intimes):



A tout hasard, je précise mon opinion - mais est-ce bien nécessaire ? - que ce gars-là ne présente aucun signe clinique visible de clown, pas plus que de terrain génétique favorable à la connerie congénitale. En tous les cas, ces derniers mois ses annonces et prédictions ont été un sans faute.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2011, 14:23 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
En tous les cas, ces derniers mois ses annonces et prédictions ont été un sans faute.

Il n'a aucun mérite: c'est un simple voyageur du temps. :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/xcta58 ... mps-1_tech

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2011, 18:29 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Archie Cash a écrit:
Il y aura certainement une fin à cette "civilisation de croissance" (cf : dogme de la croissance nécessaire et obligatoire comme base du développement-continuation et pérennité... ce qui est un énorme mensonge) que l'ont vit et qu'on a créée, Zartregu, il ne peut en être autrement. On peut ou pas l'appeler "la fin des temps", mais ce sera sans aucun doute la fin de la "civilisation de croissance"... Et cette fin (s) aura(ont) certainement des signes annonciateurs. On en voit déjà quelques prémices.

Pour rester dans le même ton (non)apocalyptique :D , car la fin d'une ère ou système-dogme n'est pas non plus l'apocalypse hein... voici la dernière interview de prof Michio Kaku sur CNN (Prof Catas naturelles & OVNIS pour les intimes):


Beau texte!

Juste une question, sur quelles bases faudrait il reconstruire notre civilisation pour quelle soit plus humaine, plus juste et plus équitable?

Perso je pense d'abord au courage de voir la vérité en face. Ce qui pourrait commencer par une décontamination progressive des mentalités de tous les mensonges/tromperies des deux siècles derniers voir plus: Mensonge de la main invisible du marche/libéralisme, mensonge de la croissance inéluctable (que tu as cite plus haut), l'illusion qui nous fait croire que nous devons -et pouvons impunément- mettre en danger des milliers de vie ici ou ailleurs, pour assurer un confort que seuls 10% de la population mondiale peuvent s'offrir, etc.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011, 20:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Juste une question, sur quelles bases faudrait il reconstruire notre civilisation pour quelle soit plus humaine, plus juste et plus équitable?

Les bases sont déjà là: les capots géants ! Une nouvelle civilisation capotable, comme à Fukushima et Tchernobyl, pour enterrer... euh pardon, pour enrayer... tout problème. La société idéale.

Problèmes éducatifs ? On enterre les mômes sous terre.
Problèmes de pollution ? On enterre la pollution sous un énorme capot géant.
Problème entre un présidentiable et une femme l'accusant de viol ? On enterre la plaignante sous un couvercle de chiures, diffamation, granit et asphalte, et plus de problèmes.
Image
Fukushima - Daichi, un problème ?
Quel problème ? Il sera bientôt sous un cageot de plastique enterrant tout problème. Y a plus de problème, mon frère...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 06:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Enterrer le problème* ….

Alors ça c'est pas con !

Ma femme commence à me les briser... Je vais creuser cette idée.


Merci ! Archie Cash ! Tu es le grand éradicateur des emmerdements : Mieux que Fuca ! Mille fois merci !

*C'est ce qu'on appelle la politique de l'autruche.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 11:40 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
:cry: http://www.20minutes.fr/ledirect/748735 ... au-mexique

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2011, 18:30 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Message d'un père de famille Français vivant au Japon dénoncent ce qui ce passe là bas.

et dénnoncent la politique de l'autruche de certain pays.


http://www.youtube.com/watch?v=tp1qkmImCnY&feature=youtube_gdata_player

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2011, 20:32 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
:cry:

Il est clair que je préfère la politique de la mou-e-tte rieuse!!!

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 23:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ces habitants de Fukushima supplient de faire connaître cette vidéo. Ils demandent que leurs enfants soient évacués, ce que le gouvernement nippon n'envisage même plus....

http://www.universalsubtitles.org/fr/vi ... tNtWoaqpZ/

Faites circuler svp.
______________

Pour mettre en perspective la vidéo précédente, voici une autre, sidérante :

Les autorités japonaises face à la colère des habitants de Fukushima

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2011, 09:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Sont trop gentils, les habitants de Fukuschima!

La même attitude de la part de représentants gouvernementaux dans les mêmes circonstances par chez nous et les fonctionnaires se feraient lyncher! (comme de juste, d'ailleurs)

C'est hallucinant! 3 "responsables" gouvernementaux venus dire qu'ils n'avaient rien à dire et pas de mandat pour répondre aux questions! Et qui repartent "dignement", comme si de rien n'était!


Et on dit que le Japon est un pays moderne et démocratique?

Ben faudra qu'on me définisse les termes, alors!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 19:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... id=1493262

10 sieverts par heure ! Pas mal...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 06:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
En effet et, de plus, ce taux est mesuré "à proximité des débris accumulés entre les réacteurs 1 et 2..." alors que le précédent "record" (4 sievert/heure) était mesuré a l'intérieur du coeur du réacteur 1!

Mais, à part ça, tout va très bien (madame la marquise) et on programme toujours l'arret "à froid" des réacteurs!


Et ils ne savent pas d'où ça vient!!!!

Eruption solaire, peut-être? :chaise:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2011, 22:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Autour de Fukushima, la décontamination débute
Japon | Le Japon a entrepris un ambitieux nettoyage de la région sinistrée. Mais l’amas de déchets pose problème
Fukushima | 27.11.2011 | 15:51

Les yeux vifs, Mikio Sato regarde avec soulagement une pelleteuse racler le sol de sa cour. Quelques jours plus tôt, des volontaires venus de tout le pays avaient déjà arraché les herbes, ramassé les feuilles mortes et nettoyé les gouttières. «Je voulais qu’on décontamine rapidement ma maison, raconte cet agriculteur de 70 ans, qui porte constamment un dosimètre individuel autour du cou. Grâce à ça, ma petite-fille pourra revenir me voir.» Située sur une colline de Date, une commune située à 60 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, la maison traditionnelle de Mikio Sato est l’une des premières à bénéficier d’une opération de décontamination. Son hameau était tellement contaminé que les autorités avaient fortement recommandé aux habitants d’évacuer. L’opération de décontamination a finalement porté ses fruits: la radioactivité a été divisée par 5, passant de 3 microsieverts/h à entre 0,6 et 0,8 microsieverts/heure dans la cour de Mikio.

Suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars dernier, le gouvernement japonais a élaboré un plan ambitieux de décontamination. Quelque 13 000 kilomètres carrés doivent être nettoyés (environ un tiers de la Suisse), des millions de tonnes de terres contaminées seront déplacées et les toitures et les routes aspergées d’eau. Objectif: diminuer la radioactivité de moitié d’ici à deux ans. «La décontamination est le plus gros challenge pour la reconstruction de Fukushima», annonce Goshi Hosono, le ministre de l’Environnement.

La démarche a été saluée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui vient de rendre son rapport final sur la stratégie du Japon pour décontaminer la région. Les experts de l’AIEA se demandent même si les autorités nippones n’en font pas un peu trop. «Nous pensons qu’il est désormais temps d’adopter une approche plus équilibrée en se concentrant sur les vraies priorités», recommande Juan Carlos Lentijo, le chef de l’équipe qui s’est rendue sur place. En d’autres termes, le Japon ne devrait pas tenter de décontaminer tous azimuts les environs de Fukushima.

Le problème numéro 1 de cette stratégie est qu'elle génère des millions de tonnes de déchets. A ce jour, seuls quatre points de stockage ont été trouvés dans la préfecture de Fukushima: personne ne souhaite héberger des déchets radioactifs près de chez lui. Dans la commune de Date, les maisons de Mikio Sato et de ses voisins ont été décontaminées uniquement parce que Mikio a accepté de céder une parcelle de son terrain pour stocker des sacs pleins de feuilles et de terres radioactives. «Mais ce terrain sera plein dans moins d’un mois et on n’aura entreposé les déchets d’une dizaine de maisons seulement», soupire un fonctionnaire de la commune. Le casse-tête ne fait que commencer.

Et même si elle donne parfois de bons résultats, la décontamination n’est pas une solution miracle. Les autorités japonaises se font peu d’illusion sur la possibilité de nettoyer intégralement la zone très contaminée des 20  kilomètres autour de la centrale. Un sondage récent montre qu’un quart des 100 000 personnes évacuées des environs immédiats de la centrale ne souhaitent pas revenir chez eux, notamment parce qu’elles n’ont pas confiance dans les opérations de décontamination.


Elles ont bien raison de ne pas leur faire confiance. Plantes et vers de terre principalement, s'occuperont de faire remonter les éléments radioactifs enfouis dans le sol aussi rapidement que d'autres sont enlevés de la surface par les nettoyeurs. Cette opération sera donc plutôt inefficace, ils le savent, voire plutôt délétère par l'illusion de sécurité que ce nettoyage de la surface (de 20 à 50 cm maximum je pense) peut donner : les plus naïfs croiront revenir dans leur territoire décontaminé, alors que ce ne sera pas du tout le cas, et s'y installeront sans précautions.

Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 18:23 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
après ce qu'ils leur est arrivé au coin de la gueule ils croient toujours au père Noel ??

et veulent remettre en état de marche le réacteur??

pays de haute technologie qu'a tu fais de ton avenir.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011, 21:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
En fait pas vraiment. La centrale en question est foutue, destinée au démantèlement. Et il serait aussi question d'arrêter l'autre centrale, en activité celle-ci, de la région de Fukushima. En tous les cas, le maire comme une bonne partie des habitants ne veulent plus de nucléaire dans la région.

ps. ne veulent plus d'énergie fournie par le nucléaire j'entends. Le nucléaire, ils l'ont jusqu'à l' l'os.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 09:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Fukushima : vers le syndrome chinois ?
Par Bruno Scala, Futura-Sciences

Les combustibles nucléaires résultants de l'accident de Fukushima et de la fusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 sont en train de perforer les barrières qui les séparent de l'air libre et pire encore, du sol. Nouvelle étape dans cette catastrophe écologique.

Dans un nouveau communiqué, les responsables de la compagnie d’électricité japonaise TepCo, qui exploite la centrale de Fukushima Daiichi, ont annoncé que le désormais fameux corium, c'est-à-dire le mélange fondu de combustible et de différents matériaux issus du réacteur, était en train de franchir les barrières de protection qui le séparent du sol.

Le 11 mars 2011, le tsunami qui avait déferlé sur la centrale nucléaire, suite au séisme de magnitude 9, avait provoqué l’arrêt des réacteurs. Mais comme l’eau avait inondé les générateurs censés alimenter le système de refroidissement du combustible nucléaire, ce dernier était entré en fusion, entraînant en plus l’explosion des réacteurs 1, 2 et 3.

Fukushima : situation préoccupante pour le réacteur n°1

Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pourtant pas là, comme vient de l’annoncer la compagnie TepCo. Grâce à de récentes simulations informatiques, les ingénieurs ont pu mettre en évidence la progression du corium, qui s’enfonce peu à peu.
Schéma du type de réacteurs utilisés à Fukushima.

Image
Schéma d'un réacteur du même type que ceux de Fukushima. © MovGP0, Wikipédia, cc by sa 3.0 - adaptation Futura-Sciences

Concernant les réacteurs 2 et 3, les travaux de refroidissement entrepris quelques jours après la fusion des cœurs ont semble-t-il été efficaces puisque selon les simulations, les produits de fusion (uranium et plutonium radioactifs) n’ont pas rongé le béton.

C’est dans le réacteur n°1 que la situation est la plus dramatique. À l’intérieur, les produits radioactifs auraient commencé à sérieusement consumer la première dalle de béton sur laquelle repose le cœur du réacteur. Cette dalle, épaisse d’environ 1 m, serait ainsi infiltrée sur les deux tiers de son épaisseur à certains endroits.

Syndrome chinois en perspective ?

Pour l’instant, il n'y a rien de vraiment catastrophique puisque sous cette dalle se trouve une protection supplémentaire : une coque d’acier qui englobe la totalité du cœur. Enfin, l’ensemble de la centrale repose sur une seconde dalle de béton, dont l’épaisseur atteint 7,6 m. Plutôt rassurant.

Mais les avis divergent concernant la progression du combustible. Uehara Haruo, qui n'est autre que l’architecte du réacteur n°3, n’est pas si optimiste que les dirigeants de TepCo. Dans une interview accordée à un média japonais, il indique qu’il est impossible qu’en l’espace de huit mois, le corium n’ait pas traversé la coque d’acier et la dalle de béton. Pour lui, il est inévitable que la fuite ait déjà atteint le sous-sol. C’est ce qu’on appelle le syndrome chinois (ce terme avait été forgé par les Américains, imaginant du combustible en fusion transpercer la Terre et arriver en Chine !).

Un tel événement serait bien entendu catastrophique d’un point de vue environnemental. Si l'uranium et le plutonium infiltrent le sol, en plus de le contaminer durablement, il y a fort à parier qu’ils puissent également atteindre les nappes phréatiques. La catastrophe de Fukushima semble donc loin d’être terminée...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012, 21:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Une étude sur les risques des radiations à faibles doses. (The National Academies (Press) USA)

http://www.nap.edu/openbook.php?isbn=030909156X


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012, 01:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Une intéressante (et impressionnante) animation affichant tous les séismes de l'archipel nippon en 2011, avec intensité et profondeur.

http://www.youtube.com/watch?v=eKp5cA2sM28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2013, 13:45 
Avatar de l’utilisateur
impressionnant le mois de la catastrophe

bon sinon, des nouvelles du front ?


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Nov 2013, 10:44 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Ils commencent l'extraction des combustibles usés de la piscine du réacteur n° 4
Rien que ça c'est un boulot pharaonique, c'est hyper bien détaillé et commenté ici
http://www.jp-petit.org/nouv_f/FUKUSHIM ... t_fuel.htm
Il y a quand même toujours 3 corium qui se baladent on ne sait où dans le sous sol et là on ne peut rien faire à part refroidir en balançant de l'eau

Chez Jorion aussi tu auras de bonnes informations
http://www.pauljorion.com/blog/?tag=cen ... -fukushima


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2013, 13:07 
Avatar de l’utilisateur
merci

selon la première source tepco a quand même effectué plusieurs choix judicieux pour limiter la casse. et mine de rien cette situation de crise contribue à leur faire accéder à un savoir-faire. On s'est avancé un peu trop vite quand on reprochait aux japonais d'avoir refusé une expertise étrangère.
la connerie numéro 1 c'est l'emplacement du site, et là je sais pas si tepco était le seul décideur.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Nov 2013, 14:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Konishiwa Mishima et Fanch,

je reprends une maxime lue chez Paul Jorion sur Tepco (et le nucléaire en général) : "On laisse à l'incendiaire le soin d'éteindre l'incendie"... c'est tout à fait ça.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2013, 05:40 
Avatar de l’utilisateur
Des victimes de Fukushima autorisées à passer les fêtes dans leur maison abandonnée

Quelque 27 000 personnes évacuées des environs de la centrale accidentée de Fukushima sont exceptionnellement autorisées par les autorités à passer les fêtes de fin d'année dans leur ancienne maison abandonnée, ont annoncé les mairies de différentes municipalités.

Les villes de Minamisoma, Naraha, Kawauchi, Iitate notamment permettent à une partie des ex-résidents de divers quartiers de revenir y vivre quelques jours pour Noël et le Nouvel an, alors que le séjour dans ces localités reste normalement interdit la nuit.

Une partie de ces cités peut être visitée la journée pour nettoyer et décontaminer les habitats et leurs pourtours mais elles demeurent inhabitables tant que le niveau de radioactivité n'y a pas été ramené à un seuil jugé acceptable et tant que les infrastructures vitales n'y ont pas été reconstruites.

PRÈS DE TROIS ANS HORS DE LEUR MAISON

Cette année, le séjour exceptionnel est possible entre le 24 décembre et le 7 janvier (ou entre le 28 décembre et le 5 janvier), moyennant un enregistrement préalable auprès des autorités.

Toutefois, il semblerait que cette faveur faite à des personnes qui n'ont plus dormi chez elles depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi survenue il y a 2 ans et 9 mois ne soit pas très courue. Selon les médias, au 19 décembre, seulement 1 701 personnes (556 foyers) avaient déposé une demande de laissez-passer nécessaire.


Image

Une femme, à l'entrée de la ville déserte de Futaba autrefois prospère, passe sous un panneau sur lequel est écrit : "Le nucléaire, l'énergie pour un futur meilleur"

Image

Dans une maison abandonnée de la ville de Namie qui comptait avant la catastrophe 20 000 habitants.

Image

Keigo Sakamoto, 58 ans, a refusé de quitter la zone pourtant interdite autour de la centrale. Il vit près de Naraha en compagnie de 21 chiens et de plus de 500 autres animaux abandonnés. Son labrador, appelé Atome, est né quelques jours avant la catastrophe.

suite: http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... r=RSS-3208

et noyeux jo¨¨el


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Déc 2013, 19:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, pour les adultes quelques jours dans leur ville d'origine pourraient même leur faire du bien, pourquoi pas. Vaudrait mieux que les enfants n'y aillent pas trop tout de même.

8 avril 2013 Japon : « Les problèmes de thyroïde s’étendent à tout le pays »

http://www.fukushima-blog.com/article-j ... 25132.html (2012)

http://letemps.ch/Page/Uuid/21db08de-09 ... a368c787|0 (2013)

Fukushima: nombreux kystes thyroidiens chez les enfants : http://leblogdejeudi.fr/fukushima-nombr ... s-enfants/

"Le Dr. Matsue est le chef de cette clinique. Il affirme que les thyroïdes des enfants de Fukushima sont minées d’innombrables kystes. (Dans l’examen thyroïdien des enfants de Fukushima) De façon choquante, environ 30% des enfants présentent des kystes thyroïdiens. On en avait aussi 35% dans les examens préfectoraux de Fukushima. Les examens préfectoraux ont sans doute ignoré les petits kystes de 1 à 2 mm parce que leur examen est trop rapide mais la fréquence des kystes reste très proche."

Un cancer de la thyroïde, c'est tellement improbable chez un enfant. Ces enfants ont été sacrifiés, ça fait vraiment mal. Une partie (< 1/20e) de ces enfants avec des kystes vont développer un cancer... qui se soigne "assez bien", avec des conséquences sur toute leur vie déjà bousillée dès l'enfance. Ce n'est pas possible de faire des choses pareilles. La gestion de l'après Tsunami à Fukushima a été une gestion d'assassinat, de criminels.

Les premiers cancers sont déjà là, fin 2013 : http://www.vivre-apres-fukushima.fr/tag/thyroide/

"Les gens qui défendent le nucléaire devraient aller en prison !". C'est ce que m'avait dit ma fille de 8 ans, après avoir compris un peu mieux les conséquences de tout cela, l'avenir de ces cancéreux soignés. Elle a raison ! Elle a tellement raison ! Les adultes et leur tolérance, leur "rationalité et scepticisme" ici, sont des criminels.

Bonnes fêtes à toi, Mishima.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2013, 07:36 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011, 01:02
Messages: 119
A vomir de rage ! :evil:

Je vais passer quelques jours à Fukushima dans le cadre de l'aide humanitaire, ma belle-famille habite à 100 km au sud de Fukushima.

Un truc ahurissant est de lire les discours bien dans leurs charentaises de certains sceptiques notoires à propos du principe de précaution. Alors que jusque-là l'argument était de prétendre à l'incroyable improbabilité d'une couille dans le potage, la nouvelle idée à la con est d'y aller franco:

Le risque 0 n'existe pas et donc le principe de précaution est absurde. Puisque ça va chier un moment ou un autre alors autant courrir le risque et profiter du progrès.

Ce genre de logique me fout les boules parce-que evidemment la sélection de ceux qui vont casquer n'est pas complètement aléatoire, encore une fois ceux qui ont plus de pognon ont moins de chance de pâtir que les autres.

Le champion de ce genre d'argument puant est Gerald Bronner, un exemple,

Citation:
Nos économies seraient «ralenties» par la peur des technologies, estiment nombre de responsables politiques. Vos recherches sur la «démocratie des crédules» confirment-elles cette idée ?

Gérald Bronner : Oui. Sans préjuger de l’intérêt des OGM ou des gaz de schiste, ces technologies ont effectivement trouvé, en Europe, des freins à leur déploiement liés aux craintes exprimées par les populations. Allant même jusqu’à la destruction d’expériences de la recherche publique pour les plantes transgéniques. Ces propositions technologiques font d’ailleurs parfois l’objet de débats publics au sens de la loi Barnier - mis en œuvre par la Commission nationale du débat public - dont la tenue même a été empêchée par des militants (sur les nanotechnologies ou, récemment, sur l’enfouissement des déchets nucléaires). On peut s’attendre à ce type de réaction sur la biologie de synthèse. Or, sur le plan économique, il y a là le risque d’une perte de compétitivité économique d’autant plus importante que notre atout majeur réside dans l’innovation. Cette perte se traduit par des drames humains, comme le chômage. Il existe une armée invisible de victimes de normes excessives qui freine l’innovation, et dont le coût détourne l’argent public, par exemple de politiques de santé plus rationnelles.


Vu que le risque 0 n'existe pas, autant profiter du progrès plutôt que pâtir du chômage, CQFD. Sauf que la redistribution des emmerdes quand ça foire ne se fait pas de manière équitable...Tiens, un quart de cancer pour toi, un autre pour bibi... Alors que la répartition du travail, c'est concevable.

J'aime beaucoup cette phrase,

Citation:
Cette perte se traduit par des drames humains, comme le chômage. Il existe une armée invisible de victimes de normes excessives qui freine l’innovation, et dont le coût détourne l’argent public, par exemple de politiques de santé plus rationnelles.


Le chômage est un drame, soit mais quel terme employer pour un cancer ? Ah oui, le premier freine l'innovation, pardon, où avais-je la tête !
J'aimerais bien l'avis de Bronner sur le nucléaire mais visiblement il a dû penser que c'était pas tout à fait la bonne saison pour servir d'exemple mais je ne vois pas la raison pour laquelle il devrait faire exception dans son argumentation... :-?

Bon, lâchez-vous, bande de rats, et traitez-moi d'écolo primaire, je m'en tape les amygdales, je vous enverrai de la flotte de Fukushima dans des bouteilles de Badois pour me venger ! :chaise:

_________________
"le droit de sucer a pour pendant le devoir de vigiGLOUPS" Henri Brochier, fondateur du mouvement zozotique, à Brigitte Lahaie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com