Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2012, 10:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Y a une nlle polémique très médiatisée sur les PGM, z'en avez entendu parler?

:mrgreen: Le titre du topic devrait suffire à lancer la discussion: mangez-vous des OGM ou n'en mangez-vous pas?

Si ça ne lance pas de discussion, c'est vraiment pas grave et sans rancune, ça discutaille partout ailleurs.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 12:54 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Ma réponse est très bateau:
À mon avis, j'en mange sans le savoir et sans vraiment le vouloir. C'est cela qui me broute le scrotum.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 13:30 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Je suis en Afrique donc je n'en mange pas ou alors inconsciemment en très faible quantité.

Sinon j'ai suivi et j'ai été déconcerté par les récents travaux de recherches sur le sujet, et je pense qu'une prompte réaction serait approprie. Seulement peut on, va t'on, veut on, remettre en question tout un système de la sorte du jour au lendemain?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 14:55 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Après, je ne sais pas si les OGM sont mauvais ou pas pour la santé, bref, je ne sais pas.
Dans le doute, je voudrais être capable de ne pas en manger, avoir le droit de ne pas en manger, bref, de savoir ce que j’achète et avoir le choix de ne pas acheter d'OGM, mais ce n'est pas gagné.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 18:13 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
N’y aurais t'il pas un logo genre "Certifie sans OGM" a partir duquel on pourrait faire le tri? Parce que cette etude de Seralini, laisse quand meme pantois.
------------------------------

Et toi Johnny, est ce que t'en consommes?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 18:19 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Dominic Sex King a écrit:
"Certifie sans OGM"

Pourquoi dans ce sens ? Et pourquoi pas dans l'autre sens, genre un logo "Contient des OGM" ?
:mrgreen:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:20 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Dans l'autre sens aussi cela marcherait. Ce serait néanmoins, moins efficient, étant donné que l'exception aujourd'hui c'est le Sans OGM. Donc il yaura beaucoup plus de produits avec OGM que sans...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 20:30 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
J'en mange, évidemment. Pas le budget pour bouffer bio à tous les repas.
Je n'ai aucun problème avec le principe de modifier génétiquement des légumes. D'ailleurs, j'aurais bien besoin d'un troisième bras.
Le délire naturel=bien, artificiel=mal, très peu pour moi.
Par contre, j'ai un problème avec la propriété intellectuelle et les monopoles d'exploitation qui en découlent. Mais ce n'est pas spécifique aux OGM même s'ils sont très emblématiques pour illustrer le problème.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 21:38 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Cajypart a écrit:
Le délire naturel=bien, artificiel=mal, très peu pour moi.

Moi, je pense ça:
Il n'y a pas la chimie de la nature d'un côté, de l'autre la chimie non naturel, mais juste la chimie, non ?
Mais si dans la "nature", il y a aussi des substances mortelles pour l'Homme, pourquoi il n'y en aurait-il pas dans les productions "artificielles" ?
Bon là, c'est l'exemple du verre à moitié vide, ce qui est valable pour les substances mortelles, doit l'être aussi pour les substances bénéfiques...

Bon, c'est un super raccourci, mais il y a de l'idée...

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 21:56 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Non mais évidemment...
Mais j'ai l'impression qu'il y a derrière la peur des OGM l'idée de l'Homme qui se substitue au "Créateur" ou à "Mère Nature".
Bref, du pur déisme, avec toute la superstition qui va avec.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 22:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Cajypart, au cas où, Il y a une légère édition de mon com, pendant ton com.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 23:08 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Cajypart a écrit:
Non mais évidemment...
Mais j'ai l'impression qu'il y a derrière la peur des OGM l'idée de l'Homme qui se substitue au "Créateur" ou à "Mère Nature".
Bref, du pur déisme, avec toute la superstition qui va avec.

En ce qui me concerne, je suis en phase avec toi. Le principe meme de l'OGM n'est pas condamnable, au contraire, a terme il pourrait permettre d’éradiquer la famine de la planète (Ai je le droit de rever? oui?).

Le soucis actuel est plutôt avec l’hypothèse selon laquelle les OGM actuels seraient dangereux et néfastes pour la sante, voire pour l'environnement, et la tentative des grands groupes de dissimuler ce fait.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 23:29 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
La faim dans le monde pourrait déjà être éradiquée. Pas besoin d'OGM mais d'une volonté politique.
La recherche en OGM pourrait concerner la recherche de nouvelles saveurs, voire d'anciennes maintenant disparues.
Évidemment, la recherche en OGM se concentre plutôt sur des objectifs de rendement.
Encore une fois, c'est le système économique qui pervertit l'ingéniosité humaine. La recherche du meilleur rendement étant toujours à l'opposée de la recherche de la meilleure qualité.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 08:01 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Les OGM sont interdits en France dans l'alimentation humaine me semblent il.
Encore que je ne vois pas quelle sorte de maïs ou de soja , autre qu'OGM, on peut bien bouffer dans nos mangeoi.... sur nos tables ?
Un peu comme Cajy je suis plus perplexe sur la production de ces plantes que sur leur consommation.
Pas seulement à cause des méthodes de voyous utilisées par leurs producteurs pour imposer leur produits mais aussi pour le risque encouru par les « espèces conventionnelles ».
Et, aussi, pour ce danger d'en arriver à une adaptation « forcée » rapide des prédateurs « naturels » de ces plantes qui obligerait les firmes agro-alimentaires à une fuite en avant.

Ca me fait penser à ce qui s'est passé avec nos moustiques. Ils s'adaptent si bien aux insecticides qu'on leur a ménagé une réserve en Camarde et que de temps en temps on relâche ces diptères « intacts » au milieu de leurs cousins mutants pour rebrasser les gènes.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 09:35 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Oh la belle co(q)uille de Marcel.
Tu voulais dire Camargue sans doute et pas la camarde, celle qui fait caner

Vu que les caractéristiques morphologiques, physiologiques etc sont rarement l'expression d'un seul gene mais le fruit d'un bouquet de ceux-ci, je ne suis pas sûr que les chercheurs des industries sachent toujours ce qu'ils font avec les ogm.

En france, normalement des ogm on en mange pas, mais si je bouffait des popcorn made in usa j'aurai des doutes.
Par contre le bétail en mange.

La dernière étude sur les rats qui fout le bordel là, elle à peut être des défauts mais elle montre bien qu'il y a plus de tumeurs chez les rats qui ont mangé des ogm que chez les autres, alors quand je vois qu'un organisme comme l'A.F.I.S s'empresse de casser cette étude, je ne me fait pas d'illusion sur sa partialité, pro nuke, pro gaz de schiste, pro ogm ça commence à faire beaucoup. Et pourtant les sceptiques s'y réfèrent souvent, ça m'énerve un peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 14:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Tu voulais dire Camargue sans doute et pas la camarde, celle qui fait caner


En effet... Je suis con(fus); La faute à Brassens. :cry:

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 16:12 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
T'embarrasse pas de confucianisme Marcel
La faucheuse te fait faire des lapsus
Bah ! t'es pas si vieux
Sacré Marcel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 18:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
La question, telle que le monsieur l'a posée est « Que reprochez vous aux OGM que vous mangez ? »
Trêve de tergiversation. J'ose :

Je suis passé, depuis que nous accommodons -ma femme et moi- nos salades de maïs « géant vert » d'un 95B à un bon 110D.
J'avoue que – outre que ça intrigue la vendeuse du rayon lingerie* - ça me gonfle un peu.
Voilà mon reproche.
Merde alors...

* Jalousie, peut-être ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2012, 11:23 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Plus sérieusement....

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Car je suppose que Archie Cash faisait allusion à cette polémique.


Citation:
« Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait. »


Je suppose que le rédacteur de l'article voulait dire, au lieu d'OGM, la molécule synthétisée par cet OGM ? Cry1Ab*, par ex, concernant le maïs BT de Monsento.
Le distinguo a son importance. Je trouve. Ca « désacralise » le mot et rend le principe tout con à avaler . Enfin pour ce qui me concerne.
Sûr : Je suis une bille en la matière mais je me dis que cet insecticide doit être accumulé par le bétail qui consomme ces OGM ;A l'instar du thon avec les métaux lourds et autres pyralène ; Et qu'au bout du compte le steak dans notre assiette doit avoir sa foutue dose de poison.

Parait que la pyrale s'adapte. Parait que d'autres lépidoptères, insectes, voire d'autres organismes, certains déclarés 'utiles' sont sensibles à la toxine ?
Ben...Si peu averti que je sois ça me semblait évident.
« Ils » ne s'en doutaient pas ? Bah... A d'autres.

Et toutes mes pauvres interrogations ne remettent pas en cause le pire danger sans doute de cette industrie.
L' accaparation quasi guerrière des terres et des vies qui les cultivent au nom d'un idéal abruti qui voudrait nous faire croire que le salut est dans la fuite en avant.

 * Ne me demande pas ce que c'est ! Oh non ! A part que c'est chouettement poétique ( pleure un abbé ) comme nom ( on dirait une chanson de Bob Marley ) j'ignore ce qu'est ce truc.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2012, 11:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Fanch a écrit:
La dernière étude sur les rats qui fout le bordel là, elle à peut être des défauts mais elle montre bien qu'il y a plus de tumeurs chez les rats qui ont mangé des ogm que chez les autres, alors quand je vois qu'un organisme comme l'A.F.I.S s'empresse de casser cette étude, je ne me fait pas d'illusion sur sa partialité, pro nuke, pro gaz de schiste, pro ogm ça commence à faire beaucoup. Et pourtant les sceptiques s'y réfèrent souvent, ça m'énerve un peu.

Les sceptiques sont une population composée partiellement de moutons bêlants et d'imbéciles qui s'ignorent, où esprit et dynamique de groupe règnent parmi des références et sources web en circuit fermé. L'AFIS devrait être surnommé Agence Française pour l'Intoxication Scientiste...

L'étude de Séralini aura surtout été utile, si le buzz continue, à rendre attentif - le grand public et même les instances officielles (mais ce n'était pas un secret d'état) - au fait que les tests pour la mise sur le marché des OGM sont plus faiblichons que l'étude de Séralini.

Si Séralini a fait exprès d'utiliser les mêmes critères (même nombre de rats p.e.), que les tests utilisés pour accorder la mise sur le marché (c-à-dire p.e. un nombre de rats bien trop faible, dont statistiquement on ne peut pas en déduire grand chose de solide) de la PGM en question, alors dans ce cas ce type aura assez magistralement réussi son coup médiatique, et cela pourra être utile pour l'avenir et pour les consommateurs. Il aura réussi, malgré que je sois en phase que son étude démontre peu de choses, hormis ses propres faiblesses et celles des opposants.
Dans ce cas, si les suites de son buzz vont vers moins de "légèreté sanitaire", j'applaudis chaleureusement ce chercheur, qui n'est pas du tout un clown malgré que pas mal de gens tentent de le faire passer pour tel. Je l'applaudis donc surtout s'il arrive à bien attirer l'attention sur le fait que les critiques portées contre son étude, par ses propres opposants scientifiques, doivent être aussi opposées aux tests justifiant la mise sur le marché de certaines PGM.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2012, 20:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Tenez, un @rrêt sur images sur la polémique à propos de l'étude sur les OGM !

Je ne l'ai pas encore visionné.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012, 00:28 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/post3 ... ml#p308787

Il fallait que je vous fasse profiter de mon dernier fou rire en date:
Etienne Beauman a écrit:
"Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) s’est exprimé clairement en faveur d’une recherche scientifique indépendante, contradictoire et réalisée sur le long terme sous l’égide des pouvoirs publics, tandis que l’ANSES appelle à la conduite d’études sur les effets à long terme de la consommation d’OGM associés à des pesticides grâce à des financements nationaux ou européens"

Démagogie, les députés français n'écoutent les instances qu'ils ont eux même crée que si c'est dans le sens du vent.

"les liens de dépendance entre l’industrie qui produit l’OGM et le laboratoire qui l’étudie"
Oui et c'est la même chose pour les médicaments, on demande au fabricant de suivre un protocole et on analyse ses données, l’alternative serait de tout faire nous même mais on en a pas les moyens financiers, alors on fait quoi ? On arrête les médicaments, non bien sûr alors comment la position de Séralini on interdit le maïs maléfique en attendant d'être tout à fait sûr de sûr de chez sûr pourrait elle autre chose qu'une posture ?

" l’absence de publicité des données protégées par le secret industriel alors qu’il s’agit de santé publique"
Les données sont fournies aux instances de contrôle en vue de l'homologation, elles ne sont donc pas secrète, les rendre public pourquoi pas mais à moins de considérer les experts incompétents ou corrompus ça ne devraient pas changé grand chose pour exemple les réinterprétations de Séralini sur
les données de monsanto obtenu après un procès en allemagne, il me semble, n'ont permis à Séralini que de faire du bruit puisque les gouvernement pour trancher se sont tourné vers les experts qu'ils ont eux même désigné pour le faire, et oui là on tourne en rond.

"le caractère non contradictoire des expertises alors que la controverse assumée est un élément central du débat scientifique."
idem.
Si on a déjà mis les meilleurs sur l'expertise il est difficile de contre expertiser
...

Débunking de haut vol n'est-il pas? :mrgreen:
Ce type est un génie! Ses arguments prouvent l'inverse de ce qu'il veut démontrer: jamais vu ça!

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012, 07:24 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Pas mal comme raisonnements circulaires.

Citation:
Si on a déjà mis les meilleurs sur l'expertise il est difficile de contre expertiser...


Celui là, en particulier n'est pas piqué des hannetons ( et pour cause ). Exemplaire !
Je suppose que les experts qui choisissent les experts sont les meilleurs.
Qui les choisit ?
On se croirait dans Watchmen. :dingue2:

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com