Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2012, 00:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour les amateurs d'ursidés qui mâchent du bambou et font la sieste, voici la webcam du zoo de San Diego. Les vues intérieures et extérieures de leur enclos alternent.

http://www.sandiegozoo.org/pandacam/

Cet établissement a trois pandas géants adultes et un bébé né le 29 juillet 2012. Seuls 27 individus sont en captivité hors de Chine.

Etant à présent aussi feignant qu'un panda, je me contente de recopier Wikipédia, ce qui n'est pas glorieux :

Citation:
Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit — tous les 10 à 100 ans — il meurt, et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.

Le génome du panda a été séquencé par une équipe chinoise en 2010 : ses 21 000 gènes contiennent notamment tous ceux codant pour les enzymes caractéristiques d'un régime carnivore (typique des ursidés) mais celui qui code pour le récepteur de la saveur de l'umami est muté, ce qui pourrait rendre inactif ce récepteur sensible à la saveur des viandes, et ainsi expliquer en partie pourquoi le panda a un régime alimentaire essentiellement végétarien, alors qu'il est, du point de vue phylogénétique, un carnivore.

Son faux pouce lui permet de cueillir et de tenir les tiges de bambou. Il passe près de 14 heures par jour à les mastiquer en raison de sa faible capacité à assimiler la cellulose (privé de cæcum, comme n'importe quel ursidé, il ne peut en digérer que 17 %). Les pousses sont avalées tout entières, mais il ne garde que le cœur et rejette l'écorce. Le transit intestinal dure environ huit heures.

La question demeure : pourquoi une nation aussi industrieuse que la Chine a-t-elle choisi le panda géant, une créature paresseuse et indolente, comme mascotte semi-officielle ? Car soyons honnêtes, cet animal ne peut décemment prétendre qu'à symboliser l'inactivité pleinement assumée. Gageons qu'un complot machiavélique, ourdi au coeur de la Cité Interdite, vise à engourdir les forces vives de l'Occident en glorifiant cette personnification de la molesse et de la nonchalance.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 00:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
La question demeure : pourquoi une nation aussi industrieuse que la Chine a-t-elle choisi le panda géant, une créature paresseuse et indolente, comme mascotte semi-officielle ?

Image
"Excellente question ! Dont j'ai la léponse ! Je te l'envoie pal e mel contle 80 000 yuans. Salutations!"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2012, 14:55 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
La reponse m'interesse. Je l'echangerais bien volontiers contre 200 dollars chinois.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com