Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2014, 14:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Voilà une petite vidéo surprenante de Allan Savory sur TED :

http://www.youtube.com/watch?v=vpTHi7O66pI

Un petit article en complément,

http://www.bio-logiques.org/index.php?option=com_content&view=article&id=151:reverdir-le-desert-avec-dimmenses-troupeaux-allan-savory&catid=104&Itemid=524

EXTRAIT : Allan Savory fait alors un deuxième constat, aidé par les découvertes récentes en paléontologie et en archéologie. Avant que les humains ne les entretiennent par le feu, les grandes plaines vivaient en symbiose avec les immenses troupeaux des herbivores du pléistocène : éléphants, chameaux, bisons, paresseux géants, rhinocéros laineux, aurochs. Des bêtes tellement impressionnantes qu’il fallait des tigres à dents de sabre et des ours des cavernes pour les chasser, et qui ont disparu des différentes ré­gions du monde à mesure que les humains avançaient. Et même s’il en reste encore en Afrique, Sa­vory précise qu’il s’agit d’un vestige de l’abondance passée. Il raconte qu’il croisait dans sa jeunesse jusqu’à quarante lions en une journée, ce qui témoigne de l’incroyable population d’herbivores qui évo­luait dans une prairie d’herbes à hauteur d’épaule, là où il n’y a aujourd’hui qu’une terre nue et cra­quelée entre des buissons secs.
La conclusion logique, c’est que l’écosystème de la prairie a coévolué avec d’immenses troupeaux d’herbivores, régulés par de grands prédateurs. En décimant les herbivores sauvages et en protégeant ses maigres troupeaux contre la prédation, l’homme a cassé le mécanisme qui permettait à une telle biomasse animale et végétale de prospérer dans des régions à la pluviométrie si capricieuse.



Bon, accessoirement c'est une bonne nouvelle pour les carnassiers et amateurs de côtes en tout genre heureux de prendre le rôle de super prédateurs régulateurs... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 13:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:D Accessoirement, il me semble que les zones désertiques ont besoin d'eau et de pluie avant que de gros mammifères ne s'y installent...

Sinon, pour illustrer par quelques exemples ce que dit le texte: en Amérique du Nord, avant le XVIIIe siècle, certaines espèces d'oiseaux migrateurs obscurcissaient le ciel durant plusieurs jours lors de leur passage. Certains rassemblements d'oiseaux, des étourneaux par exemple, étaient tellement denses qu'il arrivait que les arbres s'écroulent lorsqu'ils se posaient dessus pour se reposer la nuit. Les pigeons migrateurs, avant leur disparition, étaient attrapés au filet et ces chasses nourrissaient un village de cow-boys en protéines animales durant un semestre. etc. etc.

On a de la peine à s'imaginer actuellement qu'avant le défrichement intensif en Europe, la forêt noire (celle de Blanche neige) parcourait non stop l'Europe du Nord de l'Est à l'Ouest, que des millions d'européens vivaient de récoltes d'oeufs d'oiseaux sauvages, de grenouilles, du produit de pêche en ruisseaux et de châtaignes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 14:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ah bah oui, mais on ne parle pas de reverdir le Sahara non plus ! :mrgreen:

Cela semble s'appliquer à des zones recevant encore de l'eau de pluie en suffisance et en alternance, mais en voie de désertification avancée parce qu'incapablent de la retenir et de relancer le processus vivant.

J'ai envie de rêver à un autre monde, et parfois je le sens tout prêt derrière un simple voile, si proche, et même temps si loin. Hmm de bonnes omelettes, de bons poissons et de bonnes châtaignes autour d'un feu avec d'autres personnes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 17:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Jean Foutre Premier a écrit:
J'ai envie de rêver à un autre monde, et parfois je le sens tout prêt derrière un simple voile, si proche, et même temps si loin. Hmm de bonnes omelettes, de bons poissons et de bonnes châtaignes autour d'un feu avec d'autres personnes !

Moi aussi, mais à couvert quand même. :D L'ornithologue Jean-Jacques Audubon décrit dans les années 1830 un de ces vols de pigeon migrateur américain :
"Le ciel était littéralement rempli de pigeons, la lumière de midi était obscurcie comme par une éclipse ; les fientes pleuvaient comme des flocons de neige fondante. Les pigeons continuèrent à passer en nombres toujours aussi importants durant trois jours consécutifs. "

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
Rassemblement de lucioles sur un arbre, Indonésie

Image
Colonie de flamands sur le lac Nakuru, Kénya

Image
Rassemblement de canadiens à Toronto.

Image
Manchots royaux sur la baie de Saint Andrew, Atlantique Sud

Image
Les surfaces brunes sont les bébés manchot regroupés en nurseries, les blanches sont les adultes.

Image
Étourneaux sansonnet cherchant des reposoirs pour la nuit (< 400 000 individus parfois, sur les rassemblements se déplaçant en ville d'arbre en arbre, avant de quitter le pays vers le sud).

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 23:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Un dessin récent tiré du fameux webcomic XKCD :

Les mammifères terrestres y sont représentés par leur poids - un carré représente un million de tonnes.

Les humains et leurs animaux domestiques sont prédominants (bovidés = 'cattle') et les animaux sauvages (carrés verts) réduits à la portion congrue.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 19:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
En parlant de désertification des sols, afin de lutter contre, vous connaissez certainement ce Monsieur Claude Bourguignon, dont le propos est très intéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=LsWWt8F4RUA

Une petite vidéo qui condense bien l'état des sols cultivés actuellement. Et qui devrait inquiéter et faire réagir. Le reste de ses conférences est à écouter si vous avez le temps et l'envie de comprendre ce qui se passe dans l'agriculture.

Sur le même thème toujours en condensé :

http://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com