Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mangez des asticots
MessagePosté: 13 Mai 2014, 21:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
L'étudiant en design Búi Bjarmar Aðalsteinsson a créé un appareil à élever les mouches domestiques pour récolter leurs asticots. Son objectif est d'en équiper les restaurants : les restes des repas et autres épluchures nourrissent les diptères, et la chaleur dégagée par les cuiseuses et réfrigérateurs les réchauffent, ce qui n'est pas une mince affaire à Reykjavík.

Le site web de Búi Bjarmar inclut des vidéos où il réalise diverses recettes : quel délice !

Très optimisé, l'appareil comprend une chambre d'incubation pour les asticots et un réfrigérateur pour les pâtés et puddings à base de larves de mouches. D'autres photos et vidéos sur cet article de Wired.

Image

M. Aðalsteinsson a été inspiré par un rapport des Nations-Unies décrivant les insectes comme une solution pour l'alimentation mondiale. L'hésitation que beaucoup éprouvent à consommer des insectes est à mon avis d'origine culturelle - objectivement, cela n'est pas plus justifié que l'aversion de la religion juive pour les crustacés.

Mais la question reste : pourquoi ?

Le rapport de l'ONU affirme que l'entomophagie est plus respectueuse de l'environnement que la consommation de mammifères ou d'oiseaux. Certes. Mais si quelqu'un est à ce point préoccupé par le devenir de la planète, il préférera sans doute obtenir ses protéines de lentilles et autres pois chiches, comme des millions d'indiens, plutôt que de croquer des larves d'insecte.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mangez des asticots
MessagePosté: 14 Mai 2014, 13:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut Zart, décidément ce sujet est un grand standard.

A priori, une chose qui me vient en tête c'est que bouffer des insectes herbivores bien croquants, à la braise, par exemple des cigales ou des sauterelles, c'est une chose... Mais bouffer des asticots de mouches à merde, bleues ou vertes par ex., en ragoût ? ce n'est pas tout à fait pareil hein. :mad:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mangez des asticots
MessagePosté: 15 Mai 2014, 07:44 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Vraiment pas ma tasse.

Par contre, je pense que je devrait me tourner vers le végétarisme de façon plus ou moins prononcée.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com