Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2013, 19:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Un article en anglais avec un diaporama sur 22 espèces disparues. La fondation "The Long Now" se donne comme but de faire revivre des bestiaux depuis longtemps éteints sur notre planète.

Le sujet fait en avril 2013 la une du magazine National Geographic.

A quels animaux donner priorité dans cette noble entreprise ? J'ai un faible pour le tigre de Tasmanie ou thylacine (video)...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 03:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je ne sais pas si tu connais cette vidéo-ci, d'un "possible (*)" loup de Tasmanie en liberté, filmé en 1973, donc bien après la vidéo du (ou un des) dernier individu en captivité que tu proposes.
(*) plutôt improbable je dirais, mais la vidéo est tout de même intrigante:

http://www.youtube.com/watch?v=rUM4B2B3SC4

-----------

Au fait, cela n'a pas un rapport direct avec le topic (où es-tu Frère Marcel?), mais puisque le lien état aussi dans mon marque-pages. Pour ceux qui ne l'auraient pas vue à la téloche, l'ébouriffante vidéo longue durée du premier calamar géant filmé sous l'eau il y a quelques mois. L'aspect métallique du calamar est un des points les plus surprenants:

http://www.youtube.com/watch?v=c5mWdodbw9c

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 13:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Je suis là...
Je m'accordais une pause.
C'est con mais j'en ai quelque fois besoin !
Pas très grave en tout cas. :beer:

Voui...
Saviez-vous, bande de ceci cela, que le rhinocéros noir à été officiellement déclaré disparu le 11 novembre 2011 ?
Faut le faire quand même. Paumer son chien aux abords de Montélimar, je dis pas... Mais un bestiaux de plus d'une tonne ? Faut y mettre de la mauvaise volonté. Non ?

Faire revivre des espèces disparues ? Bof !
J'avais envie de dire le T-rex (comme tout le monde) mais j'ai pas la place et ma belle doche me suffit.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 16:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut l'ami !
:D Faire revivre des espèces, n'est-ce pas une méthode ultime contre leur disparition ? Contre la fatalité ? Un peu comme la réanimation d'un individu qui sinon irait au collapsus final ?
Citation:
Faire revivre des espèces disparues ? Bof !
OK, c'est ton opinion.... Mais pourquoi ?
(c'est un sujet philosophiquement très intéressant! Intéressant de justifier nos opinions)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 18:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Mon bof était plutôt du style « Bof, ce serait déjà pas mal de ne pas les faire disparaître »
J'y avais pas plus réfléchi que ça !

Sinon...
Ben...
Ca mérite réflexion en effet. D'autant que ça peut s'appliquer à l'homme.
Perso quand je serai mort j'aimerais qu'on foute la paix. Ca serait con d'y être enfin parvenu et de me faire ressusciter.
Merde alors ! Non ! Je veux pas y retourner !
Et con comme je suis, je viendrai m'en expliquer sur ce forum ! *

Bon, sinon, j'ai compris la poloche : On fout un bout d'ADN trituré d'une espèce disparue dans une éprouvette, on chauffe un peu et hop. On se retrouve ( partant d'un éléphant par ex) avec un mammouth en parfait état de marche.
Il va se faire chier tout seul ce pauvre bestiaux ? Et pour le coup il redeviendra une espèce en voie de disparition. C'est un peu con, non ?
Tu vas me dire que les états d’âme du mammouth, on s'en bat un peu les castagnettes ?
Soit.
Alors, va pour le mammouth.
Mais si l'envie leur prend de nous re-créer un pithécanthrope ? Un néandertalien ?
On lui dira quoi au mec quand il nous parlera de sa grande solitude ?

Y'a pas plus triste qu'un néandertalien solitaire.




* Promis : Je vous accorde la primeur.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 18:20 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
On fout un bout d'ADN trituré d'une espèce disparue

Mouais.... Faut le faire !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 21:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
On lui dira quoi au mec quand il nous parlera de sa grande solitude ?
Y'a pas plus triste qu'un néandertalien solitaire.

On lui parlera de toi, puis on l'emmènera chez les belles dames. Et il devra raquer, comme tout le monde ! :chaise:

Je ne comprends pas bien pourquoi il devrait obligatoirement être solitaire, et triste... M'enfin, faut pas battre la charrue avant les boeufs. On en est seulement à envisager de mettre au point des techniques pour tenter de remettre sur le circuit quelque phénotype d'espèce disparue, pas encore des lignées d'Homo disparates, ni des Borgia ni de la Vierge Marie.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2013, 10:13 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Trop vanné pour écrire hier soir...
Désolé.


Bon je vais essayer de m'appliquer dans mon rôle de contradicteur.

A priori ça semble une chouette aventure .
L'idée qu'on puisse faire revivre le rhinocéros noir (par ex) me serait plutôt sympathique.
Mais, si c'est pour que des connards de contrebandiers le massacrent à nouveau je trouve ça un peu con. Autant découper des silhouettes en carton.
En dépit des protections auxquelles ils ont droit ( les rangers tirent à vue sur les contrebandiers ; les éleveurs/protecteurs de l'animal coupent ou teintent leurs cornes), les rhinocéros blancs sont encore sur le fil du rasoir.
Tout ça pour réconforter la fragile virilité que quelques branleurs.

Zartegu a choisi le thylacine.
J'aime bien aussi. Ce pauvre vieux est ( avec le dodo) une sorte de symbole.
Le problème c'est que les causes de la disparition de l'animal sont toujours là ( l'homme et le dingo)
C'est pas par élégance que ce marsupial a disparu. Même si en voyant le premier homo sapiens débouler sur son île ça a du le titiller.

Sans doute le pari est il possible pour certaines espèces. Avec d'infinies précautions.
La chèvre qui illustre l'article (mon anglais ne me permet pas de comprendre parfaitement) ,par exemple,  ne semble pas poser de problèmes insurmontables ?
(Je vois pourtant d'ici la tronche du berger français. :fr:  )

Restent les zoos et les réserves(sous réserves).
Ils abritent déjà pas mal de rescapés qui sans eux auraient sans doute disparus.
Je trouve ça presque aussi triste que mon néandertalien solitaire.
On en arriverait, comme avec les plantes, à une sorte de conservatoire.
Ma foi... Pourquoi pas ? J'ai envie de croire que ce serait mieux que rien.



Citation:
On en est seulement à envisager de mettre au point des techniques pour tenter de remettre sur le circuit quelque phénotype d'espèce disparue, pas encore des lignées d'Homo disparates, ni de Borgia ni de la Vierge Marie.


Oui. J'avais forcé le trait pour créer une sorte d'empathie. Pour me sentir plus thylacine.
Sûr ( enfin je pense ) que les états d’âme du thylacine ne sont pas ceux de la vierge Marie ( Tiens, Jésus n'était il pas une sorte de clone?) et que la question essentielle qui bouscule les humains ne doit pas trop l'encombrer :
« Qu'est-ce qu'il y a à la TV, ce soir ? »
Mais, quand même. On peut être thylacine et avoir un peu de dignité.
Humm.. Je réalise que tu as écrit "Pas encore".
Une autre histoire ! Hors sujet pour l'instant.En effet.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2013, 12:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Saviez-vous, bande de ceci cela, que le rhinocéros noir à été officiellement déclaré disparu le 11 novembre 2011 ?
Non, je ne le savais pas.

Citation:
L'idée qu'on puisse faire revivre le rhinocéros noir (par ex) me serait plutôt sympathique.
As-tu une idée ou source officielle où tu as lu que le rhinocéros noir avait disparu ?

Il me semble qu'il en reste une paire de milliers répartis dans diverses réserves, et j'en ai encore vu dans un zoo il y 3 semaines. :D Mais c'était peut-être des braconniers déguisés en rhino noir, pour chasser le rhino blanc dans le zoo.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2013, 13:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
A priori ça semble une chouette aventure. L'idée qu'on puisse faire revivre le rhinocéros noir (par ex) me serait plutôt sympathique. Mais, si c'est pour que des connards de contrebandiers le massacrent à nouveau je trouve ça un peu con. Autant découper des silhouettes en carton. En dépit des protections auxquelles ils ont droit ( les rangers tirent à vue sur les contrebandiers ; les éleveurs/protecteurs de l'animal coupent ou teintent leurs cornes), les rhinocéros blancs sont encore sur le fil du rasoir. Tout ça pour réconforter la fragile virilité que quelques branleurs.

C 'est ça que je ne comprends pas bien.
A priori tu es pour la protection et préservation d'espèces en voie de disparition, oui ? Même s'il faut des gros moyens, et même si à moyen terme c'est mal barré.
Pourtant, tu sembles très réticent à faire "revivre" une lignée ou espèce, même si les moyens de préservation précédents ont échoué. Un peu comme si tu trouvais cohérent de tout faire pour sauver une paire de derniers couples survivants d'une lignée, mais au contraire prêt à rien une fois que ces derniers ont disparu...
Ca me semble incohérent d'ainsi baisser les bras. Alors que c'est la même ambition: conserver une lignée (= une variété X de génophénotypes).

Pourquoi alors ne pas renoncer directement à la préservation de toutes les espèces et de tout moyen pour ce faire ? Ce serait moins coûteux.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2013, 17:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Je me serais mal expliqué.
Je n'aurais rien contre la réintégration de certaines espèces disparues – dans leur biotope (ou un substitut de celui ci) si on leur offrait des conditions de vie ( de survie) raisonnables.


Je me trompe peut être mais j'imagine que des thylacines relâchés en Australie seraient vite exterminés par les dingos qui leur ont fauché leur niche écologique.
Ca tiendrait du jeu de massacre.
(On peut cependant leur faire une place dans les zoos)
Concernant le bouc décrit dans l'article je serais tenté.
Avec quelques précautions. Bien sûr. Car je suppose que l'espace ou vivait l'animal a du s'adapter à sa disparition ? Mais ça devrait être jouable.


En gros, cette expérience n'aurait de sens – selon moi - qu'en intervenant sur ce qui a provoqué - sur tout ce qui cause, encore aujourd'hui - leur disparition.


Pour user de la métaphore médicale, ça me fait penser au type à qui on fait une transfusion quand le sang jaillit à gros bouillon de sa jambe tranchée.
Pis : on lui file des anticoagulants pour bien maintenir hémorragie.

Citation:
…/...mais prêt à rien une fois que ces derniers ont disparu...


C'est vrai...J'avais même fait l'analogie avec la mort individuelle : Une fois que c'est fait, c'est fait.
Mais je mesure que c'est un peu exagéré concernant toute une espèce.
Enfin, même si ça ne me satisfait pas tout à fait, je n'ai rien contre une sorte de conservatoire zoologique qui ramènerait à la vie et protégerait des espèces « modernes » disparues.


J'ai zieuté la liste Wiki des espèces disparues :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_animales_disparues

Regarde les dates. Rien que pour les mammifères.
C'est affolant.

Pour jouer le jeu je choisi mon animal.
Il est bien modeste. Une petite souris mexicaine ( non c'est pas Speedy Gonzales!)
le Peromyscus pembertoni
Pauvre petit bestiaux. Il a disparu et personne ou presque ne sait qu'il a existé !
Mais pourquoi celui là ?
Parce que !
Marrant... Je me mets à penser à l'arche de Noé.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2013, 21:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Je me trompe peut être mais j'imagine que des thylacines relâchés en Australie seraient vite exterminés par les dingos qui leur ont fauché leur niche écologique. Ca tiendrait du jeu de massacre.
(On peut cependant leur faire une place dans les zoos).

Oui, évidement, je suppose que si des millions sont investis pour "ressusciter" une petite troupe de thylacines-like, ils ne seraient pas bêtement relâchés n'importe où. Plutôt qu'un zoo, une réserve en Tasmanie ne serait pas une mauvaise idée. Ils ont déjà leur sanctuaire là-bas, il ne manque plus que leur présence. Et il n'y a pas de dingos en Tasmanie. Par contre il y a d'autres chiens en ville.
(les thylacines n'ont pas disparu de Tasmanie à cause des dingos...).

Enfin bref, tu t'inquiètes pour l'avenir des taxons disparus... pas encore ressuscités. :D Moi aussi. Mais faut pas enterrer le loup avant qu'il ne soit né.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2013, 09:29 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
"Thylacines-like"

Le « like » me murmure à l'oreille que tu fais allusion au clonage/croisement avec une autre espèce.
Espèce assez proche de l'animal qu'on veut recréer.
L'éléphant (D'Afrique finalement...) pour le mammouth. Par exemple.
Je me demandais quelle espèce encore en vie(!) pouvait être utilisée pour thylacine ?

Lui, peut-être :

http://en.wikipedia.org/wiki/Dasyuromorphia


Ce site pourrait t’intéresser . On dirait qu' « ils » se sont posé les mêmes questions que nous :

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/03/19/faire-revivre-especes-disparues-grace-clonage

Citation:
Mike Archer :
Parmi les partisans venus prononcer une conférence: le biologiste de l’évolution Mike Archer, pour qui «ressusciter» des espèces disparues n’est rien de moins qu’un devoir, afin de «restaurer l’équilibre de la nature que nous avons bouleversé».


Un point de vue qui se défend. Bien sûr.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2014, 22:23 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Juin 2014, 15:25
Messages: 13
le dauphin de Chine déclaré officiellement éteint en 2010 à cause de l'homme; honte à l'humanité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014, 22:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Eh oh, j'ai rien fait moi ! Je n'étais même pas là. Je ne le connais pas en plus. Alors lâche moi la grappe hein.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com