Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2017, 23:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je vous colle cette vidéo d'une émission de France 2 de la semaine dernière.

http://www.france2.fr/emissions/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/videos/acupuncture_osteopathie_hypnose_les_medecines_complementaires_ont-elles_de_superpouvoirs__07-03-2017_1505689?onglet=tous&page=1

Je vous conseille de regarder à partir de 30 mn ! C'est plutôt bluffant ! Sans anesthésie générale lourde, une opération à coeur ouvert. Réduction de 2/3 des tranquillisants juste quelques sédatifs et un peu d'aiguilles.

Idem avec l'hypnose.

La question que je me pose est la suivante : ces résultats sont ils le fait d'une meilleure adaptation des doses des produits psychoactifs plus le rôle placebo des aiguilles ou de l'hypnose (suggestion) ou alors, y a t il véritablement un effet actif de l'acuponcture sur la douleurs outre que placebo ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2017, 12:13 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Depuis sa jeunesse et jusqu'à un age avancé mon père ne pouvais pas porter de montres bracelets à ressort sans qu'elles se dérèglent, un "don" de magnétiseur qu'il n'a jamais exploité, sauf une fois sur notre chat dont il avait guéri l’eczéma par imposition des mains.

De la même manière, opérer un individu ignorant le concept d'effet placebo (chimpanzé, fanzouille d'Anouna ou tout autre cobaye à faible QI) pourrait constituer une méthode simple pour évaluer l'efficacité de l'acupuncture.

Désolé Archie Cash, actuellement embringué dans une formation d'automatiste industriel je n'ai pas eu le temps de contacter Beyoncé, arf.
Je peux tout de même brièvement résumer ma position sur le sujet:
Beyoncé = vraie artiste
Rihanna = produit marketing

Tschuss


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2017, 15:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Depuis sa jeunesse et jusqu'à un age avancé mon père ne pouvais pas porter de montres bracelets à ressort sans qu'elles se dérèglent, un "don" de magnétiseur qu'il n'a jamais exploité, sauf une fois sur notre chat dont il avait guéri l’eczéma par imposition des mains.

C'était pas un chat à ressort ? Avec tout mon respect, je ne pige pas bien pourquoi feu ton père déréglait les montres mais réglait les chats.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2017, 15:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'est dangereux ces puissants magnétiseurs qui ne contrôlent pas leur pouvoir. Parfois ça règle, parfois ça dérègle... Chais pas, si son gamin lui fait la bise "Salut papa ! On mange quoi à midi ?"
... et paf ! Le gamin se détraque par le contact sur la joue de papa Magnéto... :mrgreen:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2017, 20:00 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Je ne sais pas non plus Archie Cash, encore un mystère de la vie. :hein2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2017, 22:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon je vais encore me branler avant d'avoir un début de commencement de réponse à ma question. Pourtant je partais de haut, mais non faut toujours qu'on tombe dans la merde. Chiotte !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2017, 18:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
L'effet antalgique de l'implantation d'aiguilles n'est pas (un simple effet) placebo. Un effet causal a été démontré il y a X années par plusieurs expériences, la raison biologique est établie. On en avait parlé à l'époque sur le forum Observatoire Zététique : certains zététichiens étaient verts de rage contre cette étude à l'époque, proclamant que ce n'était ni nouveau ni à cause de l'acupuncture.. en rage ils étaient.
En réalité, ce n'est bien évidemment ni les chins ni chuans-yongs ni les lignes ésotériques dessinées sur le corps par les pseudo-toubibs de la médecine chinoise traditionnelle, mais bien un effet local par réaction de la peau suite à l'implantation d'aiguilles. Donc oui, on peut dire que l'acupuncture a au moins un effet antalgique local (qui n'est pas corrélé aux tracés ni lignes "énergétiques" de cette demi-fumisterie) sur, et autour de la zone implantée par les aiguilles.

Je n'oserais pas infirmer que pour cette opération à coeur ouvert (pas encore visionné la vidéo, problème de flux et de motivation: je m'évanouis à la vue du sang) il n'y a pas un mix de placebo, suggestion et autres trucs chouettes - mêlés d'hypnose, médocs et aiguillonnages sauvages. Je ne pense pas que l'effet des aiguilles sur la peau en tel endroit ait un très sévère effet ailleurs. Du moins il me semble que seul un effet local, autour de la mini lésion, est connu/a été démontré jusqu'ici.

Remarque que - comme on l'a déjà démontré maintes fois -, l'implantation d'aiguilles dans le gland, dans le cul ou dans l'oeil, a un très prometteur effet d'insensibilisation pour toute autre douleur ailleurs sur le corps. La décapitation aussi, réduit toute douleur.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com