Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des souris et des hommes
MessagePosté: 02 Oct 2005, 23:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Notre époque est bénie pour les souris : ces sympathiques rongeurs sont dorlotés par de bons scientifiques, qui s'ingénient à améliorer leur existence !


*** Les souris qui se régénèrent

On a découvert accidentellement que des souris adultes porteuses d'un gène particulier sont capables de régénérer des doigts ou une queue coupés, voire différents organes comme le cœur, la moelle épinière ou le nerf optique.

Des scientifiques du Wistar Institute (Pennsylvanie, USA) avaient l'habitude d'opérer un piercing de l'oreille de souris, pour les repérer. Ils ont été surpris de constater que, pour certaines d'entre elles, le trou disparaissait sans cicatrice.

Image

Souris normale (haut) et souris regénérante (bas).

L'équipe de scientifiques travaille actuellement pour identifier les gènes responsables de cette condition.

Source (en anglais) : Wired News


*** La souris Mathusalem

La découverte précédente éveille l'intérêt de ceux qui comme Aubrey de Grey (dont il a déjà été question ici) souhaitent vivre plus de mille ans. A. de Grey a fondé le "Prix de la Souris Mathusalem" : plus de 1.800.000 dollars US à l'heure actuelle.

Le prix est remporté par quiconque bat le record de longévité des souris, qui est actuellement de 1819 jours. La somme est versée au prorata du temps de vie gagné (détails ici), par exemple, celui qui doublera le record précédent remporte 50% de la somme.

Un autre moyen de gagner est de publier un traitement agissant sur une souris adulte normale – la somme est alors calculée en fonction de l'âge de la souris au moment du traitement, et du temps de vie gagné.

Il est bien entendu possible de remporter ces prix plusieurs fois, au fur est à mesure que les records sont battus.



*** Une souris géniale

En 1999, des scientifiques de l'université de Princeton ont fait naître des souris disposant d'une mutation augmentant leur intelligence et leur mémoire. Ces animaux ont été dotés de copies supplémentaires d'un gène codant une protéine présente sur un récepteur des neurones.

Image

Dans le test de la photo ci-dessus, la souris Doogie s'aperçoit qu'un des deux objets a été remplacé et passe du temps à explorer le nouvel objet. Une souris normale consacre autant d'attention à l'ancien objet qu'au nouveau.

Une souris ainsi modifiée a une mémoire plus longue et des capacités de raisonnement étendues, ce qui est constaté par des tests. La même modification agit sur les deux tableaux.

Source (en anglais) : Princeton University


*** Non à la calvitie des souris !

Certaines souris naissent avec une mutation qui les rend entièrement glabres. Une équipe de scientifiques vient de trouver un remède à cette gênante condition.

Image AVANT (haut) / APRES (bas)

Source (en anglais) : BBC News (27-9-2005)

Bon en fait, ce n'est pas de la simple bonté d'âme. Qui sait, peut-être deviendrons-nous dans l'avenir intelligents, regénérateurs, immortels et entièrement velus ! A condition bien sûr que les biologistes daignent consacrer un peu de leur précieux temps à homo sapiens. Des souris ou des hommes, il faut choisir, scrogneugneu.

Ou plus modestement, on peut attendre de ces travaux des pistes pour le traitement de la démence sénile ou de certaines maladies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 23:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 01 Oct 2005, 13:31
Messages: 64
Localisation: Somewhere over the rainbow
On a découvert ces dernières années des cellules souche dans des endroits où on s'y attendait le moins, notamment dans les couches profondes du cerveau, la moëlle osseuse et même les muscles.

1819 jours c'est énorme pour une souris ! J'ignorais que ce fut autant.
Je me demande si en les faisant hiberner artificiellement, on ne pourrait pas facilement obtenir la vertigineuse récompense.
Il est possible que cela ait été prévu et exclu par le réglement. Je pense que les souris domestiques devraient facilement être poussées à hiberner, ce qui augmenterait leur durée de vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 23:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Il ne semble pas y avoir de règle contre l'hibernation dans le Prix de la Souris Mathusalem - donc pourquoi pas ! D'après les sources que j'ai consultées, les souris domestiques n'hibernent pas naturellement.

Dans une fameuse expérience récente, des souris ont été placées en état d'animation suspendue, en leur faisant respirer de l'air contenant des traces de sulphure d'hydrogène. Rythme de respiration passant de 120 à 10 respirations par minute, température tombant de 37°C à 11°C etc. Les petites bêtes n'ont apparemment pas souffert de séquelles une fois ranimées.

Image

A propos de cellules souches, il semble que des cellules souches humaines, injectées dans des souris, sont parvenues à réparer des dommages à la moelle épinière de ces rongeurs. Les travaux en question, publiés le mois dernier, étaient cofinancés par la fondation de feu Christopher Reeves.

Sympathiques bestioles ; pas de quoi grimper sur des chaises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2005, 00:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 01 Oct 2005, 13:31
Messages: 64
Localisation: Somewhere over the rainbow
Salut !
Justement, puisqu'elles n'hibernent pas naturellement, les organisateurs n'ont peut-être pas pensé à cette possibilité qui pourrait faire augmenter notablement leur espérance de vie. C'est peut-être une faille de leur concours, quoi que cela m'étonnerait fort qu'ils n'aient pas pensé à cela.

Rêvons un peu à ces 1,8 M de dollars.
Les souris sont assez proches des loirs et écureuils, qui eux hibernent naturellement. Partant de là, on peut supposer que la perte de cette faculté par la souris et son cousin le rat, est une adaptation secondaire aux climats très tempérés d'où ils sont issus, où cette faculté n'a pas été déterminante pour eux. Il reste maintenant à trouver un bon moyen de les faire dormir quelques mois, en leur faisant récupérer artificiellement leur ancienne faculté.
En trichant avec leur régulation thermique par des ablations au bon endroit, et par des injections des bonnes hormones, cela devrait pouvoir se faire.
Evidemment, ce ne sera plus une souris qui hiberne mais un machin hideux, écervelé et hirsute.

Pour 1 800 000 dollars, je veux bien m'y mettre en collaboration. Pauvres petites souris. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2005, 07:06 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
J'avais jamais entendu parler de cette expérience qu'explique Zartregu. C'est étonnant.

:D Tu rêves de poignon Singh ? Mon vieux Singh, oublie tes rêves de dollars ! Si effectivement on peut amener un animal normalement non hibernant en hypothermie et vie ralentie grâce à inhalation de ce gaz, c'est pas la peine de perdre ton temps en ablations de bouts de cervelle reptilienne de pauvres petites souris !

Pense à ta sublimissssime épouse mec. Tu disais dans l'autre topic qu'elle est aussi pacifique que toi.
Et les souris alors, c'est de la merde une vie de souris ? :D

Le roi dollards t'a fait oublier tes principes de pacifiste qui ferait pas de mal à une mouche. Surprenant notre ami Singh le Jaïn pacifiste !
Il serait capable de zigouiller une centaine de souris en leur arrachant le cerveau à la petite cuillère, pour une poignée de dollars. Qu'est-ce que tu ferais avec 2 million de dollars d'abord, tu y as pensé ?
Te pourrir ta belle vie de jeune marié.

- pitiééééé, puréééééé, que les pauvres restent pauvres et les crapules crapuleux ! disait ma mémé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2005, 11:17 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Fév 2005, 20:59
Messages: 23
Localisation: France
bonjour à tout le monde,
tu as raison Orang on faite la vie de richesse ne rend pas les gens heureux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2005, 13:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Votre pognon à tous 2 ferait mon bonheur 2 ou 3 jours... Voulez-vous une preuve ? Prêtez-moi votre pognon.

Une "panne" de serveur de 24 heures qui donnait ceci "forbidden is prohibited de se connecter à ce wallet".
Rassullalarez-vous, c'était pas une exclusion perso mais générale.
Tout est rentré dans l'ordre, vous pouvez écrire de nouveau sans aucun risque (à part Sabrina, dont le risque d'écrire une connerie est de 0,99).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2005, 07:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Voici le compte-rendu de notre collaborateur Singh, qui tente en ce moment de gagner le pactole de 2 millions de dollars. S'il arrive à doubler le longévité d'une souris domestique.

<< Mes chers amis !
C'est sur la bonne voie, les progrès sont rapides !
Après avoir supprimé le cortex d'une première souris (- 0,90 dollar), et tout le cerveau terminal d'une seconde, sans succès (-1'80 dollars), sans résultats notables, j'ai détruit l'hypothalamus d'une troisème et converti ma souris en animal à sang froid !
J'ai ensuite greffé la région antérieure de l'hypothalamus (entre commissure blanche ant- et chiasma optique) et là... mais alors là !
C'est justement cette région qui lutte contre la chaleur. La postérieure semble plutôt lutter contre le froid.
Il faut cependant noter que ces centres neuro-végétatifs sup. ne commandent pas seuls la thermorégulation. Il y a d'autres centres nerveux la contrôlant.
En tous les cas, ma souris poïkilotherme va bien ! Elle hiberne tranquillement en ce moment. Son espérance de vie est prometteuse.

Image

Je n'ai plus tellement de liquide pour continuer mes recherches ! J'aurais besoin de quelques souris supplémentaires. >>
Singh

(le vrai, j'ai vérifié !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 07:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Faire vivre une souris très longtemps afin d'engranger un max de pognon n'est pas une idée neuve.

D'autres, avant notre ami Singh ont déjà eu cette idée et on peut même dire qu'elle a été couronnée de succès.

On connait une souris qui vit depuis maintenant 76 ans,qui se porte toujours à merveille et qui a rendu son heureux propriétaire plus riche qu'il ne l'avait jamais espéré.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris et des hommes
MessagePosté: 10 Juil 2009, 22:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Du progrès pour l'espérance de vie des souris...

Selon un article de la revue Nature du 8 juillet 2009, un traitement par l'antibiotique rapamycine augmente l'espérance de vie des souris de 14% pour les femelles et 9% pour les mâles, même quand il est administré à l'âge de 600 jours (l'équivalent de 60 ans pour une souris).

"Il n'est pas irresponsable de dire que les suites de ces travaux pourraient conduire à des médicaments qui augmentent la durée de vie humaine de 10, 20 voire 30 ans" dit le Dr Richard A. Miller, l'un des auteurs de cette étude. Au moins 10 ans seront nécessaires pour en tirer toutes les conséquences - mais pour l'instant, il précise qu'il n'existe aucune preuve qu'un produit ralentit le vieillissement chez les humains.

Source: NY Times


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris et des hommes
MessagePosté: 04 Jan 2015, 21:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Dans la ligne de cette étude de 2009 sur la rapamycine :

http://www.kurzweilai.net/a-step-toward ... aging-drug

Un produit analogue nommé everolimus [Wikipedia] a été testé sur des humains. Plutôt que de mesurer l'effet sur l'espérance de vie, ce qui serait peu pratique, les scientifiques ont examiné l'action du composé sur la réaction immunitaire d'humains âgés de 65 ans et plus. La réaction au vaccin contre la grippe a été améliorée de 20%.

L'everolimus est déjà sur le marché en tant que médicament immunosuppresseur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com