Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Massage in zeu Skai
MessagePosté: 20 Oct 2005, 09:33 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
'Message in the Sky' de Hsu & Zee: une proto-parodie (bourree d'indices amusants) de l'etat d'esprit qui semble regner au Foundational Questions in Physics and Cosmology* - "fq(x)" pour les intimes - et de certaines formes de creationnisme, i.e. venerer pathologiquement les 'a posteriori'. Hsu et Zee ont ainsi calcule, sous certaines hypotheses, le nombre de messages qui pourraient etre encodes dans la carte du 'fond diffus cosmologique' (aka 'co(s)mic microwave background'). Hu hu hu! Voir egalement le blog de Hsu (l'un des deux auteurs).

La question posee par les auteurs n'est toutefois pas gratuite: qui sait, dans le ciel, ecrits en lettres d'or, y'a p'tet la date de l'apocalypse et le nom du vainqueur du concours de pets de Triffouillis-Les-Oies. Oh la vache!

*: entite (douteuse) financee en (grande) partie par l'ignoble Templeton Foundation.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2005, 22:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Pyne Duythr, merci pour les liens...

Heureusement que tu précises que les auteurs tirent notre jambe avec un article à la langue dans la joue (comme disent les anglophones).

C'est à mon avis une variation sur le thème du message codé dans le nombre pi, inventé par Sagan dans son roman Contact.

S'ils décrochent le Prix Templeton grâce à cela, tant mieux pour eux...

---
INFO : Le "Prix Templeton pour le progrès vers la recherche ou des découvertes sur les réalités spirituelles" est le prix le plus lucratif au monde : plus de 1,5 millions de dollars. Il est attribué à des individus ayant produit des écrits traitant à la fois de religion et de science, et favorables à la religion. Ils doivent avoir "approfondi la connaissance du monde sur Dieu et les réalités spirituelles". En d'autre termes, de la prostitution intellectuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 09:30 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
C'est à mon avis une variation sur le thème du message codé dans le nombre pi, inventé par Sagan dans son roman Contact.

Vi, un peu, mais ca ressemble un chouilla plus au blurg que "Science & Vie" avait publie j'saisplusquand (a la belle epoque ou S&V etait une revue de rationalistes purs et durs) et qui devoilait un message extraterrestre dans le code genetique. Je dois avoir un pdf ou un jpg de l'article incrimine dans mon bordel. Si je le retrouve, je le balance ici-meme.
Quant a π, ben c'est un nombre-univers, cad qu'il contient (presque) tout ce qui est "concevable": le numero de telephone de Naomi Campbell, "Hamlet" de Shakespear dans toutes les langues, tous les messages ET possibles et imaginables (ou presque), le roman "Contact" de Sagan en swahili, le Loto gagnant de la deuxieme semaine du mois de fevrier 2061, mon code genetique traduit en une sequence de nombres entiers, etc., j'en passe et des meilleures.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 11:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Pyne Duythr a écrit:
blurg que "Science & Vie" avait publie j'saisplusquand (a la belle epoque ou S&V etait une revue de rationalistes purs et durs) et qui devoilait un message extraterrestre dans le code genetique.

Euh, c'etait peut-etre "Pour La Science"... j'sais plus. Ach la fiellesseuh! Suite au prochain episode (s'il y en aura un).

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: vaticaneries
MessagePosté: 06 Nov 2005, 11:52 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Juste en passant, sur un sujet correle a "fq(x)":

L'Universite Pontificale du Latran (UPL, Vatican) organise du 9 au 11 novembre un congres intitule 'Infinity in Science, Philosophy and Theology' (strictement connexe au "projet" 'STOQ: Science, Theology and the Ontological Quest'). Ce congres est finance par la... Templeton Foundation. A ma connaissance, c'est la premiere fois que le Vatican s'acoquine explicitement avec la Fondation suscitee, poils au nez.

Proto-creationnistes* et mystiques* du monde entier, donnez-vous la main...

*: bon, tous les conferenciers ne sont pas des proto-creationnistes et/ou des mystiques qui s'ignorent ou non, de loin pas (Bombieri, Maldacena, etc.); ceux qui ne le sont pas m'ont tout l'air d'avoir ete niques par le "prestige" - justifie ou non - dont jouit l'UPL, par un sejour gratos a Rome et par les boniments dont les adeptes de la Templeton Foundation attitude ont le secret (voir p.e. les seminaires de l'UIP; je ne retrouve malheureusement plus l'article de l'AFIS dans lequel des scientifiques quelque peu ingenus comme Levy-Leblond admettaient s'etre fait pieger grossierement par l'UIP: "J'ai ete invite; j'y suis alle. Je savais pas c'que c'etait. J'le jure!" [ndlr: je paraphrase drastiquement Levy-Leblond pour les besoins de la cause]).

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com