Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Références
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=2&t=529
Page 1 sur 1

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 14 Mai 2005, 23:30 ]
Sujet du message:  Un peu de lecture fastidieuse pour occuper ses insomnies !

Salut,

Pour ceux qui ne les connaissent pas, j'ai deux ouvrages à proposer à la sagacité de votre lecture :

- Les matérialismes (et leurs détracteurs) Ed Syllepse

Mais surtout d'un des auteurs du bouquin ci dessus,

- Classification phylogénétique du vivant. 2 ième édition. Ed Bellin

Perso j'y comprend pas grand chose mais j'adore les dessins de bestioles et là je suis servi ! En tout cas bien fait j'ai trouvé et plutôt claire même pour une brèle comme moi ! La fin sur les hominines est touchante, bon un peu pessimiste quand même merde !

Tiens au fait zelda si tu passes par là tête de noeud, achète le t'auras plein de dessins à colorier ...

Auteur:  Gael [ 04 Déc 2005, 00:26 ]
Sujet du message:  Bibliothèque

Suite à un échange par Mp avec Pyne Duythr que je remercie au passage, je me suis dit que se serait peut être utile de mettre un post-it avec les bouquins scientifiques et ouvrages de vulgarisation ou autre que vous connaissez dans vos domaines favoris.

Auteur:  Lord Dralnar [ 04 Déc 2005, 15:40 ]
Sujet du message: 

Bonne idée, je crée le post-it et n'importe qui peut l'alimenter.

Je vous demanderai juste de nous faire un petit synopsis des liens et bouquins que vous indiquez.


Les liens et les références du type "Harun Yahya" et autres débilités seront bien sûr effacés (j'essayerai de vérifier quand j'ai le temps et je compte sur les bonnes volontés pour m'informer).

NB:Je place se post-it dans la section "News, info....". Elle y est mieux à sa place et cela permet d'étendre les sujets qui pourront être référencés.

Auteur:  GEOVATHANKULL [ 05 Déc 2005, 08:41 ]
Sujet du message: 

Un livre pour ceux qui s'intéressent à la passion, l'amour et la douleur, d'un point de vue biologique et humain, sans clivages.

Jean-Didier Vincent, Biologie des Passions, éd. Odile Jacob, Seuil. 1986. (Je ne sais s'il est encore disponible).

- Qu'est-ce qu'aimer ?
- Qu'est-ce que Plaisir, douleur, domination ?

Tous ces sujets sont abordés par l'auteur d'un point de vue médical et biologique (JD Vincent est neurophysiologiste, directeur de l'Université de Bordeaux) mais pas seulement : C'est pas un bouquin hermétique et inaccessible (sinon un con comme moi l'aurait pas volé aux puces) mais extrêmement plaisant à lire, compréhensible avec seulement quelques notions élémentaires en neurologie/physiologie, ou un bon bouquin de consultation à côté. On y cause bien entendu souvent d'hormones, de neurotransmetteurs et autres substances puantes nageant dans le milieu cérébral (substances aussi importantes pour la transmission et retour d'infos via le cerveau que les connections électrochimiques), mais ça reste très lisible et pédagogique car des notions pointues sont toujours amenées avec un prélude explicatif de rappel (indispensable pour tout lecteur - personne n'a la science infiuse, même pas les spécialistes).

Il reste donc que, hormis ce traitement scientifique sine qua non, les pages sont extrêmement plaisantes à lire, accessibles, et nagent entre beauté littéraire, faits et réflexions sur amour, douleur et pulsions - mais raisonnées par un spécialiste en neurobiologie du comportement.

Un exemple de livre qui dépasse le clivage scientifique/vulgarisation. Il n'y en a pas tant que ça.

Nota bene : le texte de présentation en 4me de couverture du bouquin, comme très souvent, est moins incitatif à le lire que le texte que j'ai rédigé. Il dessert plutôt le bouquin. Il vaut donc mieux en règle générale lire la préface d'un bouquin (dans les premières pages), qui est plus souvent de la plume d'un proche qui a en principe lu le contenu du livre (mais pas toujours). La 4me de couverture par contre c'est toujours vilain, car dicté par l'éditeur, qui à son tour n'est qu'un vilain.
(Je le signale au cas où vous tomberiez sur ce bouquin et seriez peu inspirés par sa présentation en 4me de couverture).

Auteur:  Orangino [ 05 Déc 2005, 12:08 ]
Sujet du message: 

C'est pas un post-il ce post-it !

Auteur:  Pyne Duythr [ 05 Déc 2005, 13:58 ]
Sujet du message: 

Webmoncul a écrit:
Jean-Didier Vincent, Biologie des Passions, éd. Odile Jacob, Seuil. 1986. <...>

J'avais beaucoup aime, meme si y'a quelques - trop a mon gout - references (langagieres et conceptuelles) a la psychanalyse. Mais bon, c'est fait a petites doses, alors c'est supportable.

Pyne Duythr

Auteur:  GEOVATHANKULL [ 05 Déc 2005, 15:40 ]
Sujet du message: 

Oui ! Mais si peu pour un texte des années 80.
Je me fais un peu son avocat car je pense qu'il peut difficilement échapper à ça. Vu que la psychanalyse, avant la biologie et neurologie, avait tenté d'élaborer des explications à des phénomènes et concepts qu'elle avait baptisés ou même parfois identifiés. Ces phénomènes ont conservé leur nom. Les explications psychanalytiques par contre elles sont parties dans la corbeille à âneries, ou devraient, mais le phénomème a gardé son nom et ce qui va avec, sa consonnance psychanalytique.

C'est l'empreinte d'un siècle de tradition et école psychanalytique française, dans la psychologie comme la psychiatrie. Difficile d'y échapper pour un chercheur des années 80 je suppose: s'il doit mettre des références de travaux d'anciens chercheurs en psychologie humaine, qui pratiquement tous étaient marqués - ou sous influence de concepts psychanalytiques, il ne peut y échapper non plus.

J'aime bien sa manière: par exemple lors de son chapitre sur l'androgynie comportementale, p.276, J-L Vincent expose rapidement (en deux lignes) l'hypothèse de Krafft-Ebing, que tente de vérifier autant la psychanalyse que la biologie. A la ligne suivante, il précise que dans son chapitre, il ne traitera bien entendu que de la vérification biologique. C'est assez fin.

Il fait pareil pour des réflexions qui n'appartiennent plus à la psychanalyse, mais dont ces derniers avaient délimité les termes, qui maintenant sont élargis. << Les pulsions >> par ex. ont un autre sens actuellement que celui que leur avait donné Freud ou un de ses descendants : pulsion est un terme psychanalytique bien précis, avec une définition psychanalytique bien précise (j'ignore laquelle exactement en psychanalyse, car je connais peu ou pas du tout les détails de cette pseudo science), et sa description est souvent la même pour tous. C'est l'explication du phénomène, ou l'hypothèse qui voudrait l'expliquer qui change. Pour la biologie, c'est peut-être bien la conséquence sur notre mental d'un afflux violent de truc puant, par la libération d'une glande quelconque. Etc.

Bref, je pense qu'encore actuellement, il doit être difficile d'échapper complètement à toute terminologie à couleur psychanalytique à quelque niveau que ce soit, comme à toute référence psychanalytique. Ces illuminés psychanalystes avaient de l'ambition et les dents longues. Ils avaient ratissé large avec leurs conneries, et ont finalement laissé leur désastreuse empreinte sur toute la société... Un peu comme les cathos. On retrouve des réflexions psychanalytiques dans tout bon message officiel de la libre pensée d'ailleurs.

Pas si libres que ça. :wink:

Auteur:  Lord Dralnar [ 06 Déc 2005, 08:01 ]
Sujet du message:  Références

Lieu destiné à recevoir vos références de bouquins ou vos liens intéressants dans le domaine évolution-sciences-écologie.

Evitez les conneries christiques et autres débilités créationnistes ; elles seront effacées.

Merci de bien vouloir présenter vos suggestions avec un petit résumé et toutes les indications utiles (auteur, éditeur...)

Auteur:  Pyne Duythr [ 13 Déc 2005, 16:28 ]
Sujet du message:  maths/physique: "The Road to Reality" (Penrose)

Avant de poster ma liste de bouquins (et de liens) - chose que je ferai sans doute avant 2050 -, je me permets de vous livrer un de mes derniers coups de coeur:

"The Road to Reality: A Complete Guide to the Laws of the Universe" (Roger Penrose)

Malgre un sous-titre hypergonfle qui aurait d'ailleurs pu faire planer un serieux doute sur la sante mentale de l'auteur (et sur la taille de ses chevilles), Penrose a reussi son pari: la physique fondamentale contemporaine est brillamment passee en revue, ainsi que les principaux outils formels et les concepts qui la sous-tendent (trucs introduits avec tact, extreme competence - tant scientifique que pedagogique -, coherence et, parfois, avec l'originalite qui caracterise les ecrits de Penrose, bien qu'on puisse ne pas partager tous ses points de vue). Penrose expose donc les bases de l'analyse reelle (et sur les varietes), de l'analyse complexe, de la topologie differentielle, de la theorie des groupes, des geometries, de la physique quantique (et du "paradoxe" de la mesure), de la relativite generale, de la cosmologie, de la theorie quantique des champs, de la gravite a boucles, des theories des cordes (qu'il critique de facon extremement pertinente), etc., etc.. Fort heureusement, Penrose ne s'eternise pas (euphemisme!) sur sa vision platonicienne du reel et ne fait que suggerer tres rapidement et a mi-mots sa these - deja en partie refutee ailleurs - de la "conscience comme phenomene non-computationnel" (je paraphrase). En d'autres termes: pas (ou tres tres peu) de philosophie soporifique et de digressions gonflantes, mais de la science, de jolis dessins, des schemas, des idees et, inevitablement, quelques formules. Evidemment, Penrose expose egalement son dada: les twisteurs. On n'est jamais mieux servi que par soi-meme, isn'it. Les chapitres consacres aux theories de jauges et a la topologie differentielle sont particulierement reussis. Bref, un excellent bouquin de vulgarisation hard (= vulgarisation qui necessite quelques efforts): il peut etre lu - et apprecie - tant par l'honnete homme curieux de tout - comme on dit - sans bagage scientifique particulier (mais dote d'une forte motivation), que par l'etudiant en physique ou en mathematiques, voire par les professionnels (physiciens et mathematiciens) qui trouveront la des reflexions souvent interessantes et parfois une approche sortant un peu des sentiers battus. Comme dit une de mes connaissances: "C'est le livre que j'aurais reve qu'on m'offre pour mes 18 ans!". Moi aussi.

Pyne Duythr

Auteur:  Pyne Duythr [ 13 Déc 2005, 16:43 ]
Sujet du message: 

Webmoncul a écrit:
Oui ! Mais si peu pour un texte des années 80. <...>

Tu as raison (<...> compris). D'autant plus qu'il s'agit d'un livre ecrit en francais par un auteur francais.

Citation:
On retrouve des réflexions psychanalytiques dans tout bon message officiel de la libre pensée d'ailleurs.

En effet. D'ailleurs, en France peut-etre plus qu'ailleurs pour des tas de mauvaises raisons, la terminologie de la psychanalyse ainsi que les schemas explicatifs qu'elle a imposes ont aujourd'hui imbibe le monde de la "culture" (surtout celle qu'affectionnent les branleurs), de la politique (surtout gauchoide) et du langage courant. Et cela m'herisse les poils du cul a chaque fois que j'y pense. J'm'y ferai jamais. Mais bon, y m'semble qu'en France, depuis quelques temps, y'a une nette tendance au reflux psychanalytique (malgre les assauts repetes de ses chiens de garde de mes deux et, plus mollement, du conformisme moutonnier archeo-rebelle psychanalytophile d'un nombre non-negligeable de journalistes quadra- & quinqua-genaires a poils ras).

Pyne Duythr

Auteur:  Orangino [ 15 Déc 2005, 20:39 ]
Sujet du message: 

:cry: Ouach, ça m'a tout l'air d'une blague style www.rationalisme.org pour se foutre des gens comme moi. T'es de mèche avec les autres.
Je vois ça d'ici: Je vais au libraire après que je vais au dentiste, et j'achète le livre recommandé qui a l'air super-alléchant. Chic type notre ami Pyne Duythr.

Une fois à la maison je déballe le superbe cadeau que je me suis fait et je m'arrache la gueule dès la première page pasque je capte rien à rien.
Pitiéééé. courage je continue, et à la dixième page je prends conscience que je suis rien qu'un minable décidément incapable de comprendre la physique théorique et astrophysique.

le lendemain bien sûr je vais au docteur pour me panser l'ongle, au moins je risque pas grand chose et ça réconforte, mieux que le chocolat ces généralistes. Et lui va m'expliquer qu'en plus mon français est merdique pasque on dit CHEZ le docteur, pas AU docteur.

Merci mes amis pour les livres que vous recommandez ! On se sent pas mieux après !

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 15 Déc 2005, 22:01 ]
Sujet du message: 

Ah toi aussi tu te sens comme ça en ouvrant ce genre de bouquin ?

Putain de merde t'arrive à la page 10 toi ? Waoww clap clap clap ! Chapeau ! J'ai même pas compris le titre !

Ah ah ah !!!

Sacré Penrose !!! Je veux le même avec des dessins ! Y a ?


Ziva c'est certainement de la bombe quand même ! Mais moi à mes 18 ans j'aurai préféré recevoir Penthouse, ou même une montre !

Je suis un nul parce que jeune je ne pensais qu'au cul, et je reste un nul parce que ça continu !

Donc je vous conseillerais quant à moi, le Numéro spécial de Hot Video sur les boîtes échangistes en europe et dans le monde.

Accessoirement en vous y rendant avec le bouquin de Grucho, y a bon pour se taper une intello déchaînée... ou se faire refouler à l'entrée !

Auteur:  Pyne Duythr [ 16 Déc 2005, 14:34 ]
Sujet du message: 

Jean Foutre Premier a écrit:
Accessoirement en vous y rendant avec le bouquin de Grucho, y a bon pour se taper une intello déchaînée... ou se faire refouler à l'entrée !

Arf!

En plus t'as raison sur au moins un point: causer de facon imbitable de physique "de pointe" et de maths est la meilleure facon de tirer de l'intello en rut et/ou en mal de sensations fortes. Encore plus efficace que causer de butō ou que gerber sur Houellebecq. Bon, si tu ressembles a ca:

Image

le bouquin de Penrose risque d'etre inefficace malgre tout. Sauf si tu t'etouffes en le bouffant.

Pyne Duythr

Auteur:  Orangino [ 16 Déc 2005, 16:27 ]
Sujet du message: 

Il est bien dégarni Penrose. Devrait faire comme moi, porter la toison courte, ça se voit moins et ça donne un genre sportif.

Auteur:  Pyne Duythr [ 16 Déc 2005, 16:45 ]
Sujet du message: 

Ah non Gino, ca c'est pas Penrose. Penrose c'est lui:

Image

Pyne Duythr

Auteur:  klinfran [ 27 Juil 2006, 19:31 ]
Sujet du message: 

Sur que c'est penrose ? On dirait feynman , même tête . Ton bouquin il existe en français ? Parceque on a souvent droit soit à la thèse complète , soit à pomme d'api , donc la catégorie vulgarisation hard m'intéresse .

Pour ne pas passer pour un parasite un lien de l'université de jussieu ( oui je sais vous auriez pu le trouver seul ) ainsi que des cours en ligne ( que je lis quand je suis motivé ) :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bc.htm
http://www.librecours.org/cgi-bin/main

Donc on ne dit pas je vais AU docteur mais je vais DANS le docteur ( si possible dans LA docteur ) .Rien à voir Penrose , il est pas mort ? Parceque si il parle de la gravité à boucle ... ça me semblait récent .

Auteur:  Pyne Duythr [ 04 Aoû 2006, 01:16 ]
Sujet du message: 

klinfran a écrit:
Penrose, il est pas mort?

Non. D'ailleurs, aux dernieres nouvelles, il se portait comme un charme.

Sur un autre sujet (dans la meme rubrique):

klinfran a écrit:
je ne sais pas où poser ce post , je cherche des livres du physicien JOHN STEWART BELL un suiveur des idées de De Broglie et de Bohm

Pourquoi "suiveur" de de Broglie et de Bohm?

Citation:
en français. Même en cherchant bien sur le web j'ai pas trouvé.

En francais? No se, mais tout (bon) cours de physique quantique en parle (avec discernement). Il y a quelques temps deja, j'avais proposer ici-meme - je crois - un lien conduisant a une jolie conference tous publics d'Aspect centree sur EPR-Bell. Pourrait t'etre utile. Le voici: "Des photons jumeaux à l'ordinateur quantique". Sinon, y'a ca aussi.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/