Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 24 Avr 2024, 19:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2006, 21:14 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 27 Jan 2006, 14:35
Messages: 20
Ce n’est pas un poisson d’avril : prier pour des malades inconnus n’aide pas à leur guérison
samedi 1er avril 2006

AFP 31.03.06 | Une étude soutient que prier pour des malades inconnus, qui ont subi un pontage coronarien, n’aide pas à leur rétablissement et pourrait même entraîner des complications.

Cette étude des effets thérapeutiques de la prière sur des cardiaques a été rendue publique par le American Heart Journal (AHJ), qui doit la diffuser dans son édition du 4 avril. Elle porte sur 1.802 patients observés de janvier 1998 à novembre 2000 dans six hôpitaux américains, selon la présentation de l’étude sur le site internet du AHJ. Les malades ont été répartis en trois groupes, le premier bénéficiant de prières, le deuxième n’en bénéficiant pas, tous deux ayant été informés qu’ils pourraient ou non faire l’objet de prières. Le troisième groupe de patients a reçu des prières et en a été informé.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l’opération chirurgicale et une guérison rapide sans complication" des patients, dont elles ont reçu le prénom et l’initiale du nom de famille. Or, les auteurs de l’étude n’ont trouvé aucune différence, dans les trente jours après le pontage coronarien, entre ceux qui avaient bénéficié de prières et ceux qui n’en avaient pas bénéficié. Ils ont en revanche montré que les malades qui avaient été informés qu’on priait pour eux avaient développé davantage de complications que les autres (59% contre 51%), dont une nouvelle attaque cardiaque (18% contre 13%), selon des chiffres cités par plusieurs quotidiens américains. Les auteurs ont expliqué ce résultat par le stress subi par des patients inquiets de se savoir "si malades qu’on avait recours à un groupe de prière", selon les mêmes sources. Cette étude de 2,4 millions de dollars a été principalement financée par la Fondation religieuse John Templeton, selon le New York Times. Elle n’évoque pas la portée de la prière personnelle ou de proches, et n’est pas destinée à "déterminer si Dieu existe ou s’il exauce ou non les prières", ajoute le AHJ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 21:19 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 27 Jan 2006, 14:35
Messages: 20
Je crois que c'était Archie Cash qui avait fait un sujet sur l'article d'Adam et les bienfaits de la prière dans le magazine Electrochoc.

La problème est que cette étude avait été commandée par la Fondation religieuse John Templeton. Alors on imagine ce qu'ils auraient dit si les résultats avaient été différents.
J'adore ça, même en essayant d'utiliser des méthodes scientifiques ces mecs ne parviennent pas à leur fin.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 22:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Oui, c'est amusant, même si ce n'est pas surprenant !

L'article en anglais du New York Times est ici (autre article). Dire que la Fondation Templeton a englouti près de 2,4 millions de dollars dans cette étude. Chez nos amis américains, cela s'appelle se tirer une balle dans le pied...

Je soupçonne la FT d'avoir anticipé que le résultat surnaturel serait négatif, et de s'être laissé une porte de sortie genre "oui mais les gens qui savent qu'on prie pour eux se portent mieux". Raté, c'est exactement l'inverse qui se produit.

Conclusion : si vous voulez tuer grand-père, dites-lui que vous priez pour lui !

Les croyants, notamment les aumôneries des hopitaux, vont-ils désormais s'abstenir d'assurer aux malades qu'ils prient pour eux? Hum, je ne crois pas en fait.

La prière chrétienne ne fonctionne pas, nous dit la Fondation Templeton. Mais qu'en est-il de la prière au Monstre Spaghetti Volant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 09:30 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Note: quoi qu'il en soit, les intrusions spiritualistes en medecine semblent de plus en plus nombreuses et de moins en moins complexees (comparativement a celles - moins nombreuses mais non moins negligeables - qui tentent d'infecter la biologie ou la physique). Un exemple parmi tant d'autres: le "Pastoral Care Research" de l'UPHS. Ce "centre" fait l'apologie de la spiritualite en medecine, recense tous les articles plus ou moins relatifs a la sante et a la spiritualite indexes chez Medline ('Department's Annual Spirituality & Health Bibliographies of Medline-indexed Articles'... effarant!) et promeut des symposia aussi vomitifs qu'affligeants. Irritant.

Pyne Duythr

/edite pour ajouter quelques references relatives a l'article publie dans l'AHJ et pour "etoffer" la note.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 11:10 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Zartregu a écrit:
La prière chrétienne ne fonctionne pas, nous dit la Fondation Templeton. Mais qu'en est-il de la prière au Monstre Spaghetti Volant ?


Tiens c'est vrais ça, "50 millions de consommateurs" devrait faire une étude comparative trans-religionnelle de l'efficacité des prières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 14:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
je "prierais" bien le chirurgien et son équipe de bien faire son travail.
Meme là, je ne sais pas si cela marcherais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 00:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Je mets ici l'article du Monde, assez clair et plus complet.

Le Monde a écrit:
La prière serait dangereuse pour la santé
LE MONDE | 06.04.06 | 15h26 • Mis à jour le 06.04.06 | 15h26

The American Heart Journal, la bible mensuelle de la cardiologie, publie dans sa livraison d'avril une étude qui évalue le rapport bénéfice-risque de la pratique de la prière. Ce travail est signé de seize praticiens dirigés par les docteurs Herbert Benson et Patricia L. Hibberd. S'il s'agit bien ici de prière - cet acte de religion par lequel on s'adresse à Dieu pour l'implorer ou pour l'adorer -, il faut préciser qu'il s'agit de prières collectives effectuées pour le bénéfice potentiel de tierces personnes.


Les auteurs de la publication de l'American Heart Journal précisent, en introduction de leur article, qu'il s'agit là de pratiques très répandues dans certaines congrégations religieuses, mais que ces pratiques n'ont pas, jusqu'ici, fait la preuve scientifique de leur efficacité. Le temps était donc venu de faire la lumière en usant des outils méthodologiques habituellement utilisés en médecine pour établir un lien de causalité et faire la part du hasard.

Ce travail a été conduit auprès de 1 802 personnes ayant subi, entre janvier 1998 et novembre 2000, dans six établissements hospitaliers américains, un ou plusieurs pontages aorto-coronariens - intervention chirurgicale très répandue qui consiste à modifier le circuit de la vascularisation du muscle cardiaque chez des personnes exposées au risque d'infarctus du myocarde.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complications" des malades dont elles recevaient le prénom et l'initiale du nom de famille.

Après tirage au sort, trois groupes furent constitués. Les personnes du premier et du deuxième groupe avaient été informées de ce qu'elles pourraient ou non faire l'objet de prières. En réalité, seul le deuxième groupe en aura bénéficié. Le troisième groupe fut, lui, effectivement l'objet de prières et en fut préalablement informé. Toutes ces prières ont été prononcées durant une période de quatorze jours commençant la nuit précédant l'intervention de chirurgie cardiaque.

Le premier point-clé de l'étude était la survenue ou non d'une complication médicale à 14 et à 30 jours. Le second concernait les taux d'accidents graves ou mortels. Dans les deux premiers groupes - ceux composés des personnes ne sachant pas si on priait ou non pour elles -, les auteurs de ce travail ont observé une égalité presque parfaite des conséquences de l'intervention. Des complications sont survenues chez 315 des 604 personnes du premier groupe et chez 304 des 597 du deuxième, soit des taux respectifs de 52 % et 51 %.

Quant au troisième groupe - pour lequel les prières étaient effectivement effectuées et les malades informés qu'elles l'étaient -, le taux de complications a été de 59 % (352 sur 601). La fréquence des nouveaux infarctus fut aussi supérieure (18 % contre 13 %). Quant aux taux de mortalité, ils furent les mêmes dans les trois groupes.

Les auteurs de ce travail en tirent deux conclusions. Non seulement cette forme de prière n'a pas, ici et dans cette indication, démontré la preuve de son efficacité, mais il est désormais établi qu'elle peut avoir des effets nocifs. Du moins quand les malades savent que des inconnus s'adressent à Dieu pour implorer qu'Il oeuvre à prévenir les complications d'un pontage aorto-coronarien.

Comment comprendre ? Les auteurs expliquent ce résultat, non sans un certain bon sens, par le stress subi par des patients inquiets de se savoir à ce point malades "que l'on avait dû avoir recours, les concernant, à un groupe de prière".

The New York Times précise que cette étude, qui n'était en aucune manière destinée à "déterminer si Dieu existe ou s'Il exauce ou non les prières", a coûté 2,4 millions de dollars. Une somme pour l'essentiel fournie par la Fondation religieuse John-Templeton...

Jean-Yves Nau
Article paru dans l'édition du 07.04.06


Remarquez que sur les 601 malheureux que l'on a inquiétés en leur disant que l'on priait pour eux, 7% (59 moins 52) ont eu des complications cardiaques pour cette raison. La Fondation Templeton a donc dépensé 2,4 millions de dollars pour abîmer la santé de près de 40 patients...

Bien sûr, ils ne pouvaient pas le savoir - et comme je l'ai dit, ils s'attendaient certainement au résultat inverse. Mais désormais, les croyants qui se livrent à ce jeu-là n'auront pas la même excuse.

Remarquez tout de même que le taux de mortalité est identique.

Question aux médecins qui travaillent en hôpital : y a-t-il des "missionnaires" qui visitent les établissements, avec le soutien ou non de la direction, et proposent aux patients les plus atteints de prier pour eux? Cela doit être institutionnalisé dans les cliniques religieuses, bien sûr. Si c'est le cas, ils reproduisent assez fidèlement les conditions de l'étude Templeton, comportement dont il est démontré qu'il est néfaste dans le cas d'interventions cardiaques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 12:21 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Il y a des missionnaires partout!

Dans les écoles publiques vous avez les aumôneries

Dans nos pays musulmans n'en parlons pas !

Nous avons tous un taleban dans notre famille proche

Pour prier pour nous et nous cassé les pieds et en lisant cette étude nous faire mourir plus vite

Pas besoin d'aller bien loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 00:01 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
certe Will, avant je ne relevais pas ceux qui me disaient " nous ferons une prière pour toi"
mais dorénavant z'ont pas intéret ! :twisted:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com