Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2006, 19:18 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Une question simple et directe.

La psychologie est-ce une science ?

J'aimerais en débattre un peu sereinement.

Je n'ai pas dit très sérieusement!

Ne demandons pas trop au ciel.

Lire quelques arguments qui explique pourquoi elle est science ou pas science me serait utile pour aider un ami.

Merci de participer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 19:32 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2005, 23:37
Messages: 143
C'est considéré comme une science humaine il me semble.
Aurais-je répondu à côté ? Euuuuuh, tant pis.

_________________
Le rire est comme le jus de lait d'éléphant mâle. Sa saveur s'épuise moins vite que le bubble-gum de jus de canne à sucre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006, 15:27 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
will a écrit:
La psychologie est-ce une science ?

La "psychologie" est polymorphe et touffue. Difficile d'en parler comme s'il s'agissait d'un truc homogene. Y m'semble qu'on peut toutefois distinguer deux groupes assez representatifs: 1) les secteurs qui tentent d'adherer le plus possible a la demarche scientifique tout en inventant parfois leurs propres outils (les psychologies cognitive, comportementale, sociale, etc., voire evolutionniste lorsqu'elle ne sombre pas dans les travers d'une certaine sociobiologie humaine), et 2) les secteurs ou c'est le foutoire le plus complet, si ce n'est carrement la boutique du parfait petit charlatan (voir par exemple la psychanalyse, en supposant que cette derniere puisse etre inclue dans ce qu'on appelle psychologie). De par leurs objets d'etude, on peut egalement inclure la neuro-linguistique, la neuro-psychiatrie, etc., dans le premier groupe. Bref, y'a la psychologie scientifique, et y'a la psychologie de foire. Question de methode. Remarque triviale, je crois.

Voila, c'etait ma petite contribution vacuumiste au debat que tu proposes. Arf!

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 04:51 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Juil 2006, 03:08
Messages: 64
Tout dépend de ce qu'on appelle une science , si c'est du reproductible et du certain à 100% c'est non , et même en fait sinon c'est non , déjà les psychoLOGUES ne sont pas médecins ( on en trouve dans les hopitaux pourtant ) , les psychiatres eux ont fait l'école de médecine , doit on considérer la médecine comme une science , ( c'est à dire fiable à 100% et avec une base théorique solide et expérimentale ) , non car la plupart des médicaments ont été testé hop ça marche on le vend , même si on guette de plus en plus les réactions , et qu'on ( enfin eux ) commence à concevoir des médicaments en prévoyant les effets , mais c'est récent ( j'exagère en disant que c'est pas une science , mais il y avait beaucoup de médecins dans la grèce antique et chez les aztèques .... et je dirais même que la médecine a du mal à se débarasser de l'autorité des sorciers , qui avaient déjà cette meveilleuse intuition que l'on pouvait guérir , mais qui savaient pas comment , dommage).
D'autre part les psychiatres , mes deux seins donc , se divisent en deux catégories majeures , ceux ayant suivit une spécialité de la neuro psychiatrie ( les bons élèves inhumains et ambitieux ) et ceux ayant suivit une spécialité psychanalyse ( les ivrognes fascistes avides de pouvoirs , eux même divisés en lacaniens et freudiens ou l'art d'avoir un style ) donc si vous n'accordez pas de crédit à la psychanalyse , méfiez vous des psychiatres , de plus tous ceux qui suivent psychanalyse y croient ( de facto sauf les déçus mais généralement on persiste dans sa connerie , c'est humain , sa donne une appartenance ) mais on peut supposer que ceux qui prennent neurologie se languissent d'un peu de poésie cognitive et adhère secrètement à freud ( surtout si ils sont mauvais en TP ) .

Donc NON .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 02:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Tu as une dent contre les psychiatres toi, et tu surestimes un peu les sciences. Je ne connais pas de science à 100 % exacte.
A part les mathématiques, je ne vois pas. Peut-être drvrais-tu distinguer les sciences dites exates des autres. C'est ce que j'aurais fait.

Citation:
D'autre part les psychiatres , mes deux seins donc , se divisent en deux catégories majeures , ceux ayant suivit une spécialité de la neuro psychiatrie ( les bons élèves inhumains et ambitieux ) et ceux ayant suivit une spécialité psychanalyse ( les ivrognes fascistes avides de pouvoirs , eux même divisés en lacaniens et freudiens ou l'art d'avoir un style ) donc si vous n'accordez pas de crédit à la psychanalyse , méfiez vous des psychiatres ,

Oui, méfions-nous aussi des dentistes. De vrais sadiques ceux-là.

Ce que tu affirmes est probablement valable pour la France et l'Allemagne, ou même les US. Les psychiatres du reste de la planète ne connaissent la psychanalyse que comme une vieille anecdote du vieux continent (l'Europe).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com