Appel urgent à la solidarité avec les femmes de Pologne
En Pologne, la loi actuelle sur la planification de la famille, la protection de l’embryon humain et les conditions d’acceptabilité de l’interruption de grossesse autorise l’interruption de grossesse uniquement dans trois cas : quand la vie ou la santé de la femme est menacée, en cas d’ anomalie génétique ou de maladie grave et inguérissable du fœtus ou quand la grossesse est due à un délit (viol, inceste) .
Et même dans ces cas, la majorité des médecins publics refusent de le faire. Par contre, l’avortement clandestin est accessible contre l’équivalent de deux mois de salaire. La majorité des femmes pauvres n’ont pas le moyen de payer un avortement clandestin et de nombreuses femmes ont déjà perdu la santé et même la vie suite à cette hypocrisie des médecins et des politiciens. Alors que la majorité des citoyennes et des citoyens polonais accepte l’interruption de grossesse aussi pour des raisons sociales, peu de femmes peuvent se le payer et le RU-486 est seulement accessible au marché noir . Les cas d’abandon des nourrissons de plus en plus fréquents sont un effet évident de cette loi qui oblige à accoucher des femmes, qui pour des raisons personnelles ou économiques ne peuvent prendre la décision d’avoir un enfant. Le Comité des droits humains de l’ONU a soulevé le problème de la mauvaise situation des Polonaises qui ne peuvent avoir accès à l’avortement et cela a aussi été soulevé par l’Union européenne dans les rapports 2004-2005 des experts sur les droits humains au sein de l’UE .
L’interdiction de l’avortement est une violation du droit de la femme à choisir une maternité consciente et elle est contraire aux droits humains et aux standards européens. Et, de fait, elle est inefficace. Les centres indépendants estiment d’ailleurs qu’il y a entre 80.000 et 200 000 avortements illégaux par an en Pologne.
Malgré une situation déjà très dure, la Ligue des Familles Polonaises (LPR), parti gouvernemental d’extrême droite a déposé et soutient avec d’autres durant ces jours-ci une proposition pour que le parlement Polonais (la Diète) restreigne encore ces droits en modifiant la Constitution, pour que l’avortement devienne illégal dans presque tous les cas, y compris les plus dramatiques et pour empêcher toute libéralisation éventuelle de la loi contre l’avortement dans l’avenir (il faudrait en effet pour y arriver modifier à nouveau la Constitution ).
Le 4 novembre, une manifestation nationale aura lieu à Varsovie à l’initiative de plusieurs organisations féministes, syndicales et politiques de gauche contre ces modifications de la Constitution qui visent à retirer aux femmes de Pologne le peu de droits qui leur restent en matière d’avortement et pour que l’avortement soit légalisé. Soyons solidaires ! C’est d’autant plus important que la LPR est active chez nous aussi, au sein de l’Union Européenne et via les rassemblements « Pour la Vie » contre l’avortement, les mesures de contraception et les droits des homosexuelles et homosexuels comme c’était le cas cet été à Bruxelles.
Nous vous invitons donc à signer et à diffuser le plus largement possible cet appel et le message ci-dessous avant le 4 novembre. Ce message de solidarité sera lu à la manifestation à Varsovie.
Contacts :
mailto:dominicwa@yahoo.fr mailto:pro-choice4@wp.pl D. Waroquiez, pour le groupe féministe belge les Barby (Parti Ouvrier Socialiste)
MESSAGE DE SOLIDARITE A L’OCCASION DE LA MANIFESTATION DU 4 NOVEMBRE A VARSOVIE : L’AVORTEMENT EST UN DROIT .
En Belgique, nous avons appris que la Ligue des familles Polonaises (LPR) voulait que la Diète modifie la Constitution pour empêcher le droit à l’avortement en Pologne. Nous tenons, par ce message de solidarité à rappeler que l’avortement est un droit et qu’il doit être accessible à toutes les femmes. Nous tenons aussi à dire que nous soutenons le combat féministe en Pologne et la manifestation du 4 novembre à Varsovie contre le changement de la Constitution voulu par la LPR.
Sincerely,
la Pologne vient donc d'entamer son match contre les républiques islamiques pour savoir qui sera la plus intégriste et rétrograde.
Avec de tels pays dans l'UE, c'est pas demain la veille qu'on aura une Europe laïque!