USA : Une publicité anti-avortement fait polémiqueA chaque Super Bowl son lot de scandales. Cette année, c'est une publicité qui sera diffusée sur
CBS pendant la grande finale le 7 février prochain qui commence déjà à faire polémique. La raison ? L'association « Focus on the Family » a payé une facture de 2,8 millions de dollars pour diffuser pendant 30secondes une publicité contre l'avortement.
Chaque année, le Super Bowl réunit près d'une centaine de millions de téléspectateurs devant leur écran, et la finale opposant les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis à Miami ne devrait pas échapper à la règle. Voilà pourquoi les publicités se vendent à un prix d'or. Celle de « Focus on the Family » montrera une des stars du football américain, Tim Tebow, en compagnie de sa maman. Cette dernière y explique que son fils n'aurait pas dû pas voir le jour et qu'elle avait insisté pour garder l'enfant, contre l'avis des médecins.
Dans l'Amérique puritaine, l'avortement a toujours été une question délicate. Sans tarder (et même sans avoir vu la pub en question), des mouvements féministes s'en sont pris à la chaîne
CBS et certains spectateurs ont assuré sur le site internet de la chaîne qu'ils ne suivraient pas le match en raison de cette publicité. « Focus on the Family » a expliqué ne pas comprendre la polémique.
suite et sourceen 2009, à l'occasion du super bowl la NBC avait refusé de diffuser la vidéo suivante
Pro Life Superbowl Ad NBC Refused To Airle super bowl et les pubs c'est un phénomène qui n'a pas d'équivalent en france.
c'est à cette occasion que les publicitaires montrent tout leur talents et dépensent des fortunes (un spot = 2 Millions de $).
on dit même outre Atlantique que le super bowl est regardé pour les pubs.
selon vous, une chaîne doit-elle défendre des valeurs morales ?
est-il raisonnable de demander le boycott de CBS ?
Un spot qui vanterait l'islam serait-il envisageable ?