Citation:
A mon avis, l'OZ devrait intervenir à son niveau en France. Les professeurs/enseignants que je connais ne sont pas formés à ce niveau. Il est grand temps que les futures générations soient formées à l'esprit critique et l'OZ me semble être l'acteur logiquement/naturellement désigné pour ce faire. Qu'en pensez-vous, comment cela pourrait il être concevable/applicable, sous quelle forme, cela a t'il déjà était tenté ?
- Rufus/Buckwild
Buck, je te réponds ici vu que j'ai pas envie de poster chez les zets en ce moment, je ne peux pas me lâcher les sphincters en propre et due forme là-bas. Ce post initialement portant sur le Cortex me semble approprié au sujet. Voilà le post en question pour ce qui s'emmerdent tellement qu'ils voudraient suivre le fil.
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/13-observatoire-zetetique/26418-ameliorer-lobservatoire-zetetique?limit=10&start=10Rufus, tu as déjà fait des portraits en photographie et demandé à ton sujet d'être naturel ? Et ben c'est la même contradiction avec l'enseignement de l'esprit critique.
S'il s'agit de critiquer autrui, pas besoin d'enseignement on le fait tous naturellement mais l'auto-critique ne peut pas être enseignée, c'est du grand n'importe quoi, tout ce qui en ressort c'est une série de principes merdiques genre razoir d'Occam et autres fumisteries et aphorismes de foirards.
Je veux bien développer mais ça me prendrait du temps et m'obligerait à entrer en mode sérieux-chiant et deblatter des conneries neuropsychos qui vont barber tout le monde.
En guise d'apéro, le cerveau semble fonctionner quasi en parallèle en deux modes de pensée antagonistes coexistant plus ou moins harmonieusement, celui plus actif dans la rationalisation et la logique décontextualise; il est utilitariste et préoccupé par ce qu'est son objet d'étude en soi, le processus est linéaire dans une trame de causalité et de but. Il est binaire, il isole et tranche.
L'autre au contraire est plus proche de l'observation passive dans le contexte de la raison comme bon sens, intuitions et impressions. Il tend à chercher une harmonie dans la fusion des objets, il n'est pas concerné par la Vérité mais par le phenomène dans son jeu d'interrelation.
Tu ne peux pas enseigner l'esprit-critique parce-que le language est justement une des fonctions les plus latéralisées et sous la dominance de l'hemisphère responsable de la logique et de la rationalisation. Tu ne peux pas enseigner le bon sens et l'intuition, tout ce qui en reste c'est une formulation sous forme de doxa de merde.
Un exemple, essaie d'expliquer une métaphore ou un joke à un autiste pourtant capable de prouesse logique incroyable, pas moyen. Un autiste est justement déficient dans le mode de pensée "sensible"; ce qui lui empêche d'accéder à un niveau different de lecture que la littéralité.
Et un autre bien Zet, Michel Mipoivre qui affirme que c'est grâce au razoir d'Occam qu'un individu favorise l'hypothèse que c'est le vent qui a soufflé dans son cou dans un cimetière au lieu du fantôme de sa grand-mère récemment décédée. Malheureusement, rien à voir avec Occam et la rationalisation, le bon sens et l'intuition font le travail et au contraire tu peux très bien trouver un gus qui use de logique imparable pour tenter de te convaincre que c'est bien un fantôme. Un Schizo n'est pas irrationel mais au contraire souffre d'hyper-rationalisation déconnectée du réel et du monde sensible.
Je veux bien développer plus techniquement avec citation de sources et références des études sur le cerveau mais seulement si ça interesse certains, fait chier.
Rufus/Buckwild, en plus tu oses faire de la pub pour Baba Brinkman, là tu me fais gerber ! Fais du stop au Brésil, parait qu'il y des soucoupes qui prennent les trouducs, j'ai lu ça dans un guide de routard !