roland a écrit:
ouaaaiii c'est le forume de la rigolade (je suis avec toi)
ca me rappel l'école en 55 ce que l'on pouvai rigolé
A-
Eh bien "cher ami" je vois que ton sens de l'humour t'abandonne, dés qu'on ose toucher à ta sacr-sainte bible...
Mais oui il y a des ahuris comme moi qui le lisent et l'étudient afin d'être certains qu'il ny a aucun espoir indiquant une quelconque possibilité d"existance déique...
Par ailleurs et pour te répondre d"Ezechiel, je trouve que dans tes propos il a vécu bien longtemps (selon toi -700, selon les historiens -596) mais il est vrai et je le concède, son oeuvre a également participé à l'élaboration de la bible... dont les fondements de base ont été édictés sur les bases définis par Akhénaton (pauvres de vous, une religion egypto-hébraïque)...
Juste pour le fun je mets ci-après queques similitudes entre Moïse et Akhénaton (note: d'un coté c'est les faits historiques de l'autre des extraits de la Bible)
- Akhenaton était un prince égyptien connu sous le nom d'Amenhotep IV, fils du roi Amenhotep III et de la reine Tiyi.
De même, la tradition sémitique contenue dans la Bible affirme que Moïse était un prince égyptien " Exode 2 : 10 et 19, Actes 7 : 21 ".
- A l'époque d'Akhenaton, le prince héritier Thoutmosis, premier-né du pharaon Amenhotep III meurt bizarrement.
Idem, à l'époque de Moïse, le premier-né de pharaon, c'est-à-dire le prince héritier meurt tout aussi bizarrement " Exode 12 : 29 ".
- A l'époque d'Akhenaton, l'éruption volcanique de l'île de Santorin (Théra, alias Atlantide) cause de graves plaies en Egypte.
Pareillement, à l'époque de Moïse, l'Egypte connaît des plaies comparables à celles que produirait une éruption volcanique " Exode 9 : 8 à 11 et Exode 10 : 21 à 23 ".
- Suite à la mort du prince héritier Thoutmosis, puis de son père Amenhotep III, Akhenaton devient roi d'Egypte, puis législateur, grand-prêtre et prophète de Dieu.
De même, selon la Bible Moïse était roi d'Israël, législateur et prophète de Dieu " Deutéronome 33 : 4 à 5, et Deutéronome 34 : 10 ".
- Selon certains égyptologues, Akhenaton prit pour femme une étrangère à la peau claire du nom de Néfertiti, fille d'un prêtre nommé Ay.
Pareillement, Moïse prit pour femme Séphora, qui est non seulement une étrangère à la peau claire, mais également la fille d'un prêtre du nom de Réuel " Exode 2 : 16 à 21 ".
- Selon certains égyptologues, Néfertiti a été renvoyée par son mari Akhenaton en l'an 14 de son règne, et se voit retirer son titre de " Grande épouse royale ".
De même, la tradition sémitique rapporte que Séphora elle aussi a été renvoyée par son mari Moïse " Exode 18 : 1 et 2 ".
- Selon certains égyptologues, après le renvoi de Néfertiti, Akhenaton prit pour seconde femme une nubienne (éthiopienne) du nom de Kiya.
Idem, après le renvoi de Séphora, Moïse prit pour seconde femme une éthiopienne (nubienne) dont le nom n'est pas mentionné " Nombres 12 : 1 ".
- Le pharaon Akhenaton (1367 à 1350 av. J.C) est le premier à rompre avec le polythéisme ancestral en donnant le monothéisme à l'humanité.
Moïse lui aussi est le premier à rompre avec le polythéisme ancestral en donnant le monothéisme à l'humanité " Exode 20 : 2 et 3 ".
- Le Dieu d'Akhenaton se trouve dans le soleil et se nomme Aton, mais plus vraisemblablement Atona comme nous le verrons plus loin.
Le Dieu de Moïse se trouve également dans le soleil, et malgré le tétragramme Yhwh employé dans la Bible hébraïque, les juifs prononcent ce nom Adonaï " Nombres 25 : 4 ".
- Au nom de son Dieu, Akhenaton combattit violemment les dieux égyptiens notamment le dieu Amon.
Idem, selon la tradition biblique le Dieu de Moïse combattit également les dieux égyptiens " Exode 12 : 12 ".
- Selon les égyptologues avant le règne d'Akhenaton, on ne connaissait aucun Dieu du nom d'Aton en Egypte.
De même, avant le règne de Moïse on ne connaissait aucun Dieu du nom d'Adonaï en Egypte " Exode 3 : 13 à 15 et Exode 5 : 2 ".
- En disant : " Aton le vivant, l'unique Dieu, aucun autre au-dessus de lui ", Akhenaton exclut toute existence à d'autres divinités.
Pareillement, en disant : " Ecoute, Israël ! Adonaï notre Dieu, est l'unique Dieu ", Moïse exclut toute existence à d'autres divinités " Deutéronome 6 : 4 ".
- Akhenaton interdisait toutes représentations de la divinité afin de se prosterner devant en signe de soumission.
Moïse lui aussi interdisait toutes représentations de la divinité afin de se prosterner devant en signe de soumission " Exode 20 : 4 à 6 ".
- Akhenaton présenta à son peuple le " nom didactique " du Dieu Aton sur deux cartouches de pierre jusqu'en l'an 9 de son règne.
Moïse lui aussi présenta à son peuple le " témoignage " du Dieu Adonaï sur deux tables de pierre " Exode 31 : 18 et Exode 32 : 15 à 16 ".
- Après l'idolâtrie de son peuple, Akhenaton supprime en l'an 9 de son règne les deux cartouches de pierre contenant des hiéroglyphes évoquant les divinités Horus et Shou dans le " nom didactique " de son Dieu.
Pareillement, après l'idolâtrie de son peuple Moïse brise les deux tables de pierre contenant le " témoignage " de son Dieu " Exode 32 : 19 ".
- Après l'an 9 de son règne, Akhenaton présente à son peuple deux autres cartouches de pierre contenant pratiquement le même " nom didactique " que les premières.
De même, Moïse présente à son peuple deux autres tables de pierre contenant pratiquement le même " témoignage " que les premières " Exode 34 : 1 ".
(Ceci explique les divergences entre les deux versions contenues dans la Bible " Exode 20 : 2 à 17 et Deutéronome 5 : 6 à 21 ".
En effet, une version serait tirée des premières tables, tandis que l'autre serait tirée des secondes tables.)
- Akhenaton et son peuple se sont installés dans un lieu désertique (Akhetaton) pour rendre un culte à leur Dieu.
Pareillement, Moïse et son peuple se sont installés dans un lieu désertique (le Sinaï) pour rendre un culte à leur Dieu " Exode 5 : 1 et Nombres 14 : 35 "
20) Akhenaton était le seul à connaître la volonté de son Dieu, et ce n'est que par son entremise que le peuple en prenait connaissance.
Moïse lui aussi était le seul à connaître la volonté de son Dieu, et ce n'est que par son entremise que le peuple en prenait connaissance " Exode 20 : 22 et Nombres 12 : 2 à 8 ".
- Dans la religion d'Akhenaton, au levé et au couché du soleil on disposait les offrandes sur une table, les holocaustes sur une autre table, et on brûlait de l'encens sur une table prévue à cet effet.
De même dans le religion de Moïse, au levé et au couché du soleil on disposait les offrandes sur une table, les holocaustes sur une autre table, et on brûlait de l'encens sur une table prévue également à cet effet " Exode 25 : 2 et 30, Exode 29 : 38 à 42 et Exode 30 : 1 à 8 ".
- Dans la religion d'Akhenaton, il n'y a pas de mythe théogonique. Contrairement à d'autres dieux, Aton n'a pas de père, pas de mère, pas d'épouse, pas d'enfants, il n'a ni commencement ni fin. Il est Eternel.
Idem, dans la religion de Moïse, il n'y a pas de mythe théogonique. Contrairement à d'autres dieux, Adonaï n'a pas de père, pas de mère, pas d'épouse, pas d'enfants, il n'a ni commencement ni fin. Il est Eternel " Esaïe 43 : 10 à 11, Esaïe 44 : 6 et Hébreux 7 : 3 ".
- Dans la religion d'Akhenaton, il n'y a pas de vie après la mort, il n'y a pas de jugement des morts, le bonheur c'est ici et maintenant.
De même dans la religion de Moïse, il n'y a pas de vie après la mort, il n'y a pas de jugement des morts, le bonheur c'est ici et maintenant " Psaumes 6 : 6, Ecclésiaste 3 : 18 à 22 et Ecclésiaste 9 : 4 à 10 ".
- Contrairement aux Temples traditionnels, celui construit par Akhenaton dans le désert était un temple à ciel ouvert contenant un lieu très saint.
Pareillement, le tabernacle dressé par Moïse dans le désert était à ciel ouvert, et contenait lui aussi un lieu très saint " Exode 40 ".
- De toute évidence, Akhenaton disposait d'ouvriers qualifiés, car tout un village réservé à ces derniers a été mise à jour dans le désert.
Moïse lui aussi avait à sa disposition des ouvriers qualifiés exécutant tous les ouvrages dans le désert " Exode 31 : 1 à 6, Exode 36 : 1 à 8 ".
- Selon un texte gravé sur une stèle frontière d'Akhetaton, le pharaon Akhenaton serait enterré sur une montagne à l'est de cette ville.
Pareillement, la tradition sémitique rapporte que Moïse serait lui aussi enterré dans une région montagneuse " Deutéronome 34 : 1 à 5 ".
- Malgré le doute qui plane sur le mystérieux personnage de la tombe n° 55, à l'heure actuelle, aucun égyptologue n'a trouvé le sarcophage d'Akhenaton.
De même, à l'époque de la rédaction de la Bible, personne ne savait avec exactitude où se trouvait le cercueil de Moïse " Deutéronome 34 : 6 ".
- Akhenaton affirmait que les statues créées de main d'homme, malgré leur parure d'or n'étaient pas des dieux, mais simplement du bois ou de la pierre et par conséquent n'avaient aucun pouvoir.
La religion de Moïse affirmait également que les statues créées de main d'homme, malgré leur parure d'or n'étaient pas des dieux, mais simplement du bois ou de la pierre et par conséquent n'avaient aucun pouvoir " Exode 32, Esaïe 44 : 9 à 20 ".
- Selon certains égyptologues, les relations sexuelles étaient à la limite de l'inceste dans la famille d'Akhenaton, puisque ce dernier aurait épousé sa cousine Néfertiti et que son fils Toutankhamon aurait épousé sa demi-sœur Ankhésenpaton.
De même, la tradition sémitique rapporte l'existence de mariage incestueux dans la famille de Moïse, puisque ce dernier serait le fruit des relations sexuelles d'Amram et de sa tante Jokébed " Exode 6 : 20 ".
- Akhenaton et son peuple installés dans la ville d'Akhetaton (ce nom est très proche phonétiquement de celui du pharaon) disparaissent mystérieusement de l'histoire égyptienne.
Idem, Moïse et son peuple installés dans la ville de Ramsès (ce nom est celui du pharaon) disparaissent lors de l'exode de l'histoire égyptienne " Exode 12 : 37 et 41 ".
- Selon les égyptologues, le peuple égyptien à l'instigation des prêtres d'Amon de Thèbes poursuivit les partisans d'Akhenaton.
Pareillement, la tradition sémitique rapporte que le peuple égyptien poursuivit les partisans de Moïse " Exode 14 : 6 à 8 ".
- A l'époque d'Akhenaton, nous avons un responsable du temple du nom de Mérirê, et un autre du nom de Panahésy
De même, à l'époque de Moïse nous avons un responsable du temple du nom de Mérari, et un autre du nom de Pinhas alias Phinées en grec " Exode 6 : 16 à 25 "
Il est à noter que selon les deux "histoires il persiste une différence de 100 ans environs entre les deux vies est-ce volontaire ou fortuite ? mais cette différence est le même que tes indications et la réalité concernant Ezechiel...
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