Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2006, 07:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Volkswagen restructure!!

20.000 emplois dans le monde vont sauter et , en Belgique, l'usine de Forest (Bruxelles) verra ses effectils passer de 5.500 à....1500 ouvriers!!!

Avec les sous-traitants, ce n'est pas 4000 personnes qui restent sur le tapis mais bien plus de 10.000!!

Volkwagen est-il au bord de la faillite???

Que nenni! C'est une entreprise florrissante ayant encore engrangé des bénéfices plantureux l'année passée mais que voulez-vous ma brave dame; il faut bien rationaliser la production pour tranquiliser l'investisseur et maintenir actions et dividendes.

Allez expliquer à cet ouvrier de Forest que son usine, qui est pourtant, grâce aux efforts de flexibilités et de productivité, une des plus performante du groupe a été sacrifiée par la direction allemande sur l'autel du capitalisme extrémiste et du protectionisme (les usines allemandes seront épargnées).

Il ya des jours où j'ai des envies de révolutions et où je me demande ce que sera le monde que je laisserai à mes enfants.

Je ne suis pas de Forest et je ne connais personne qui y travaille mais qu'est-ce que j'ai la rage aujourd'hui!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 15:46 
Avatar de l’utilisateur
Salut Lord Dralnar,

Je cite : Une année 2003 difficile, 2004 qui a très mal démarré. Conséquence, Volkswagen restructure. Le direction l'a annoncé ce mardi lors de la présentation des résultats du groupe : 3 pourcent et demi des effectifs, soit 5.000 postes vont être supprimés dans le monde d'ici fin 2005 et 2 milliards d'euros d'économies supplémentaires devront être réalisés. Fin de ma citation.


Ils ne font pas ça pour le plaisir ou pour s'amuser, nous sommes bien d'accord? tu parles de capitalisme...
Les 2 millions d'euros d'économies vont servir a indemniser tout les employer et a combler tout les vides de la société. Il restera plus rien après pour eux. Juste a espérer que leur société reparte.


Haut
  
 
 Sujet du message: End zeu ouineur iz...
MessagePosté: 22 Nov 2006, 18:45 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Tout en se faisant des couilles en or, on ne s'emmerde pas dans le secteur de l'industrie et de l'artisanat funeraires. Z'ont meme leurs Oscars.

En passant, un bonjour a Simone, Ingrid et Donatien:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 19:22 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Salut Vitu Machin,

putain, t'es pas la moitié d'un crétin toi ! quelle citation, quelle analyse d'une pertinence qui me troue le cul.

Fin de la saison morte, les débiles sont de retour :twisted:

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 19:32 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Un dessin de Kroll que je trouve d'une force peu commune, il illustre les jours qui ont précédé l'annonce, où l'on savait que la direction devait communiquer (à une date fluctuante) la répartition de la production dans le groupe :

Image

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 20:46 
Avatar de l’utilisateur
dauphin a écrit:
Salut Vitu Machin,

putain, t'es pas la moitié d'un crétin toi ! quelle citation, quelle analyse d'une pertinence qui me troue le cul.

Fin de la saison morte, les débiles sont de retour :twisted:



Salut Dauphin,

Je cite et effectivement j'aimerais comprendre ou est le capitalisme la de dans. Par contre tu réponds a mon message s'en argumenter! Je n'applaudis pas le sectarisme et la non argumentation.

Entre nous deux, c'est toi le débile!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 21:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour discuter avec les données, les chiffres principaux du rapport d'activités 2005 de Volkswagen sont ici :

http://gb.volkswagen.com/index.php@id=722.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006, 22:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ouaip ouaip!

Ben, quand je regarde les chiffres de zartregu, c'est quand-même pas la misère noire!

1120 millions € de bénef après impots, je les veux bien, personellement.

Je veux bien que ça ne les amuse pas de virer du monde mais j'ai pas beaucoup vu les larmes!!

Par contre, celles de joie à la vue du Bilan du premier semestre 2006 ont du couler jusqu'à la mer!

Citation:
Volkswagen améliore fortement sa rentabilité



Le profit net du groupe a triplé au premier semestre. Les ventes ont crû de 12,7 % à 2,86 millions d'unités.


Volkswagen améliore fortement ses résultats. Le constructeur allemand a en effet triplé son résultat net sur le premier semestre à 1,18 milliard d'euros. Le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels a bondi de 51 % à plus de 2 milliards, pour un chiffre d'affaires en progression de 14,2 %. Les ventes (en nombre d'unités) ont crû globalement de 12,7 % à 2,86 millions.

Les résultats sont toutefois quelque peu faussés par les éléments exceptionnels. Car, en tenant compte de 995 millions d'euros de charges pour restructuration (906 millions sur le seul deuxième trimestre), le résultat d'exploitation s'inscrit en recul de 23 % à 1 milliard. Lesdites provisions sont toutefois compensées par un gain exceptionnel de 800 millions tiré de la cession du loueur Europcar au fonds d'investissement Eurazeo. Pour l'ensemble de l'année, Volkswagen mise sur une progression de son bénéfice d'exploitation avant exceptionnels. À la Bourse de Francfort, les investisseurs ont, en tout cas, applaudi. Sitôt connus le bilan financier semestriel, le titre s'est envolé de 6,08 %.




463.500 unités. Le groupe Volkswagen détient des atouts certains : une internationalisation de longue date, la réussite de sa marque haut de gamme Audi, avec un record semestriel de ventes à 463.500 unités, et de sa filiale à bas coûts Skoda, qui a vu ses volumes progresser de 12,4 % sur six mois à 274.904 véhicules. En outre, la firme jouit d'une excellente image de marque, usurpée d'ailleurs eu égard aux problèmes de fiabilité rencontrés par de nombreux clients.

En revanche, le consortium est plombé par des coûts de production extrêmement élevés, notamment à Wolfsburg, la plus grosse usine automobile d'Europe. Il y a quelques années, l'image des produits permettait à Volkswagen de répercuter ses surcoûts en vendant ses modèles plus cher que ses rivaux. Mais cette marge a, depuis, fondu...



A.-G. V.




J'ai mis en gras l'intéressant!!

Wolfsburg coute cher!!!

Mais c'est Forest, entre autre, qui déguste!!

C'est juste un hasard; pas du tout du protectionisme!! :roll:


Au fait, as-tu vu l'actionariat de vw?

Le land de Basse Saxe détient 20% des actions!!

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20061117.FIG000000131_porsche_met_de_l_ordre_au_sein_de_volkswagen.html

C'est dans quel "land", Wolfsburg??




Alors, vous voyez que la capitalisme est la meilleure des choses!! :roll:

Il nous envoie dans un putain de mur dans moins de 20 ans mais ne vous inquiétez pas; certains auront des airbags!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2006, 09:15 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Quelques références pas chiantes et très intéressantes sur le sujet, je recommande :)

Bernard Maris a écrit:
Bernard Maris a publié de nombreux ouvrages d'économie, ainsi que des romans (Prix Leclerc des Libraires en 2003 pour L'Enfant qui voulait être muet). Professeur d'université en France et aux Etats-Unis, il anime la page économie de Charlie-Hebdo, sous le nom d'Oncle Bernard. Doté en 1995 du titre de " meilleur économiste ", connu par des ouvrages comme Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles, Ah Dieu ! Que la Guerre économique est jolie ! ou encore La Bourse ou la vie, ne dédaignant ni l'anthropologie, ni la sociologie, ni la psychologie, L'économie qu'il révèle et que nous vivons nous permet de réfléchir à un au-delà de " l'horreur économique "


en particulier les 2 tomes de son antimanuel d'économie :

Tome 1

Peut-on échapper à l'économie ? Elle imprègne fart, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de la ménagère comme celui du manager. La " marchandisation de la vie " devient l'hymne de l'époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du " progrès " de l'humanité. Le rationnel est leur sextant, le quantifiable est leur boussole. Entre toi de la jungle et productivisme acharné, cartels et stock-options, la statistique quadrille leur parcours. Des kilos d'équations lestent leur " raison raisonnante ". Tout juste admettent-ils qu'une main invisible leur vient parfois en aide, altruiste ou impérieuse selon les cas. C'est oublier que l'homme n'est pas, mais alors pas du tout, rationnel. Et que l'économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? Une autre économie est-elle possible ? L'esperanto économique est-il le jargon d'une science dure, le sabir d'une science motte, ou le cache-misère d'une science nulle
Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, cet Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Car dans le monde des comptes, il ne faut pas s'en laisser conter. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes, de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers : Montesquieu, Swift, Jarry, Maupassant, Orwell ou Houellebecq... Ensemble, ils posent enfin un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? La croissance est-elle une vertu ? Qui osera désormais dire que l'économie est ennuyeuse...

Tome 2

Le premier tome de cet Antimanuel racontait la rareté, l'offre, la demande, la concurrence, le commerce, l'argent... C'était le tome des fourmis : raisonneuses, rationnelles, égoïstes, épargnantes, bref, calculatrices. Le lecteur découvrait, un peu étonné, que la compétition n'était pas le vrai moteur des échanges et qu'elle laissait souvent la place aux phénomènes de pouvoir, de mimétisme et de foule. Voici venue la revanche des cigales ! Et si l'inutile, la gratuité, le don, l'insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie, la création hasardeuse engendraient de la valeur ? Et si les marchands dépendaient - ô combien ! - des poètes ? Et si la fourmi n'était rien sans la cigale ? Voici venu le temps d'affirmer, contre les économistes, que l'inutile crée de l'utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l'intérêt ne peut exister sans le désintéressement. On verra que ce livre ne dédaigne en rien les marchands. Mais pourquoi sont-ils devenus la classe dominante ? Pourquoi sommes-nous sortis de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs, qui " marchaient dans la beauté ", comme le chantent certaines tribus ? Nous sommes passés du côté de l'utile et du laid. Et en même temps, le capitalisme fait partie de notre vie, tout simplement, et ne mérite pas d'être méprisé, sauf à mépriser la vie. Si l'on veut approcher l'essence du capitalisme, il faut sortir des sentiers de l'économie et musarder avec l'histoire, l'anthropologie et la psychologie. Ce second tome se situe aux frontières ou au-delà de l'économie.


Et en passant, si vous avez l'occasion de voir le documentaire "J’ai mal au travail " de Jean-Michel Carré, pour ceux qui avaient encore des illusions sur le monde du travail, elles devraient être pulvérisées :twisted:

Citation:
Le documentaire « J’ai mal au travail », réalisé par Jean-Michel Carré, s’attache à comprendre le rapport des Français au travail. Considéré aujourd’hui comme la deuxième condition du bonheur, il est pourtant facteur de peur, de stress ou de pathologies graves. Le chômage et les nouveaux modes de gestion de l’entreprise, basés sur le résultat, ont fait du salarié un véritable petit soldat, prêt à tout pour ne pas perdre sa dignité.

Récits, publicités, témoignages et analyses à l’appui, « J’ai mal au travail » ne prend pas parti a priori. Ouvriers comme cadres, directeurs comme syndicalistes, psychanalystes, sociologues ou avocats donnent leur vision du travail aujourd’hui. Si l’inactivité professionnelle donne souvent le sentiment de n’être rien, le travail est pourtant une source considérable de souffrance.

« En dix ans, les troubles musculo-squelettiques sont passés de 1000 à 35000 », « durant la dernière année juridictionnelle, les tribunaux des prud’hommes ont traités 250000 litiges », tels sont quelques unes des données apportées par le documentaire. Elles sont d’autant plus alarmantes qu’elles s’ajoutent à un nombre croissant de harcèlements au travail, de dépressions ou même de suicides.

L’organisation du travail a beaucoup évolué. Après le taylorisme et le fordisme, notre société est désormais entrée dans l’air du management, de l’urgence et du résultat, à tel point qu’un sociologue estime qu’on assiste « à la réduction de l’individu à sa seule composante économique ». En multipliant les séminaires de motivation, les week-end d’insertion dans l’entreprise, les nouveaux modes de gestion de l’entreprise s’introduisent de plus en plus dans la sphère privée de l’employé. La pression est d’autant plus grande que l’usage massif du portable, de l’e-mail et d’internet impose un rythme accéléré de travail, associé à un souci d’efficacité.

Trouver le côté gratifiant de ses tâches, avoir la sensation de travailler en groupe, et de partager des liens rapprochés avec ses collègues, semble de plus en plus compromis. Car, ce nouveau rapport au temps induit une performance continue et souvent accrue. Réduit à sa composante économique, l’homme entre donc dans une sphère animée par la concurrence. Le collègue devient un ennemi. Le salarié devient un guerrier déshumanisé.

Cependant, malgré ce constat alarmant, les travailleurs licenciés, comme ceux de Moulinex ou de Mettal Europe ont l’impression de perdre leur vie, ou du moins, le sens de leur existence. Après avoir passé vingt ou trente ans dans leur entreprise, ils se demandent ce qu’ils vont devenir et ce qu’ils sont, maintenant que l’entreprise n’est plus. Que l’on soit actif ou chômeur, la souffrance et la peur sont donc devenues les référents du travail. Vit-on dans un monde organisé pour et par le travail », se demande alors un sociologue ? C’est difficile à dire, mais l’homme en vient à se nier lui-même et le danger se trouve là.

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 08:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Tu me donnes l'eau à la bouche avec tes "4eme de couverture" de l'antimanuel d'économie

Je pense que je viens de trouver le cadeau idéal à mettre "sous le sapin" :wink:

Merci de l'info!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 08:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
L'a pas l'air en forme, Simone!

M'étonnerait pas qu'elle en arrive à court-moyen terme à passer du statut de candidat à celui de client. :lol:

C'est un bon moyen de vérifier la qualité du service mais il yaura des problèmes pour faire passer les notes. 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2006, 00:02 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 18:38
Messages: 14
Lord Dralnar a écrit:

Wolfsburg coute cher!!!

Mais c'est Forest, entre autre, qui déguste!!

C'est juste un hasard; pas du tout du protectionisme!! :roll:


Au fait, as-tu vu l'actionariat de vw?

Le land de Basse Saxe détient 20% des actions!!

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20061117.FIG000000131_porsche_met_de_l_ordre_au_sein_de_volkswagen.html

C'est dans quel "land", Wolfsburg??




Alors, vous voyez que la capitalisme est la meilleure des choses!! :roll:

Il nous envoie dans un putain de mur dans moins de 20 ans mais ne vous inquiétez pas; certains auront des airbags!! :wink:


Bonjour Lord Dralnar.

Je comprends ton agacement et le partage.

Seulement le problème est que dans ton argumentation tu défends le capitalisme et dénonces le protectionisme :)

Justement si WV avait ete purement capitaliste elle aurait fermé son usine allemande et gardé son usine belge.

Justement comme c'est une entreprise protectioniste (à l'instar de l'economie allemande) elle préfere préserver ses interets sur son territoire. Je suis sûr que les ouvriers allemands approuvent la décision de VW d'avoir sacrifiée les ouvriers belges. Déjà souviens toi Renault l'avait fait.

Tant qu'une entreprise prefere proteger ses interets nationaux elle garde encore une identité nationale.

Et si nous Europeens étions un peu moins ouvert ? Pourquoi Airbus doit-il implanter une usine en Chine pour vendre ses avions et pourquoi n'y a t il pas la meme contre parti des produits chinois vendus en Europe ? Dans 20 ou 30 ans la chine fabriquera ses avions et nous nous pleurerons nos usines désafectées...

Les Japonais ou les Coréens n'achetent pas de voitures europeennes ou américaines. En Chine pour pouvoir vendre des voitures il faut les fabriquer sur place.

Meme les usa ne sont pas aussi ouverts que nous Europeens. Quand on arretera de mettre des commissaires ultra-libéraux à Bruxelles l'Europe remarchera peut etre droit.

A croire que l'avertissement du referendum n'a servi à rien.

Amuse toi dans ta ville à compter le nombre de voitures importées de Corée. Et pense à ton usine belge fermée...

L'Europe va trop loin dans l'ultra libéralisme. C'est un fait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com