Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 23 Juil 2019, 16:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2006, 04:29 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Le 31/12/06, AP/yahoo! a écrit:
Vampires et fantômes effraient les scientifiques américains

Horreur chez les scientifiques: de nombreux Américains croient vraiment aux fantômes, aux maisons hantées et autres vampires. A tel point que certains se sont fait chasseurs de zombies pour répéter ce que la science considère de longue date comme des évidences.

Effrayé par la crédulité des Américains pour les phénomènes paranormaux, le physicien Costas Efthimiou, de l'université de Floride centrale (UCF), a décidé d'utiliser les armes de la physique et des mathématiques pour démonter certaines croyances tenaces.

Ainsi, il prouve que les fantômes n'existent pas. Comment, en effet, pourraient-ils à la fois marcher et traverser les murs?, demande le scientifique dans un article à paraître. C'est impossible, car cela viole la deuxième loi de Newton, celle d'action-réaction: s'ils marchent, c'est qu'ils exercent une force sur le sol, tandis que s'ils traversent les murs, c'est qu'ils n'en exercent aucune, et les deux ne sont pas compatibles.

Quant aux vampires, ils sont définitivement détruits par un simple exercice de maths. Si un vampire doit sucer le sang d'un humain chaque mois, faisant de celui-ci un vampire qui doit à son tour trouver une nouvelle victime par mois, combien de temps aurait-il fallu à un seul vampire pour "contaminer" les 537 millions d'hommes qui vivaient sur terre en 1600? Moins de trois ans, répond Efthimiou, alors, soit nous sommes tous des vampires, soit ils n'existent tout simplement pas.

Ce sont des évidences, mais les gens ne les considèrent pas toujours comme telles, se justifie Costas Efthimiou. Ainsi, selon un sondage Gallup réalisé en 2005, plus d'un Américain sur trois pensent qu'une maison peut être hantée et plus de 20% d'entre eux croient aux sorcières ou à la communication avec les morts.

Image

"Il s'agit d'une grande part du public qui croit à des choses que les scientifiques considèrent comme totalement hors de propos", commente le physicien. "Il y a des choses dont nous devons souligner que ce sont des idioties", renchérit le professeur Bob Park, auteur du livre "La Science vaudoue". Professeur de physique à l'université du Maryland, il est lui aussi persuadé que les scientifiques doivent rappeler certaines évidences.

Dans leur guerre contre les fantômes, les deux chercheurs respecteront pourtant une trêve mardi soir. Le jour d'Halloween, l'un comme l'autre ouvriront en effet leur porte à des petits vampires, zombies et autres sorcières, bien réels ceux-là. "Je leur donne des bonbons et je fais semblant d'avoir peur", dit Bob Park. "Ils aiment ça. Le problème, c'est ceux qui s'accrochent à ce truc." AP lp/v0/st

(pre-)Reference:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 10:17 
Avatar de l’utilisateur
Petit commentaire...

Le vampirisme est essentiellement basé sur l'entropofagie, certains tribus de divers horizons, avaient pour habitude de manger certains organes (coeur par exemple) de leurs ennemis vaincus...

C'est les bouquins de Bram Stoker, Dracula, qui exacèrbèrent le mythe...

Stocker a pris un personnage peu connu à l'ouest, Vlad Szepes pour héros de son livre (comte de Transylvanie)... encore aujourd'hui des milliers de touristes, se rendent en Roumanie pour visiter le fameux château du comte Dracula...

Il est toutefois à noter que ni en langue hongroise ni en langue roumaine le mot vampire n'existe (la Transylvanie appartenut à la Hongrie jusqu'en 1920 "traité de Versailles")

A+ :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 15:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je trouve les raisons invoquées par ce "scientifique" particulièrement risibles et démonstratives d'une ignorance certaine de la psychologie des croyants; ainsi que de leur facilité pour trouver des "raisonnements" qui réfuteraient sans problème les "preuves" avancées par ce... physicien.

8-) Des "raisonnements" pas plus cons que ses "preuves".

De plus, mélanger la croyance aux fantômes avec les vampires, pour les réfuter, ne me semble pas très adroit.
Ehem... Il y a sans doute moins d'adultes - bien peu - qui croient au mythe des vampires*. Relativement à d'autres comme les fantômes p.e.
Alors que les fantômes ont un rapport intime avec les religions et l'existence de l'âme, ce qui les "justifie", le vampirisme est quant à lui une des légendes/mythes des plus sympathiques et vraiment percutants, effrayants et subtils qui soient. La vaste littérature consécutive au bouquin de Bram Stoker, le cinéma, BD et les produits dérivés en témoignent.

Même si le vampirisme a aussi une inspiration directe de la dualité bien/mal du judéïsme/christianisme, il nous plaît sans même que nous y croyions une seconde.
Son esthétique, sa "logique virologique" et son rapport avec l'érotisme, en font un mythe très select.

Citation:
Moins de trois ans, répond Efthimiou, alors, soit nous sommes tous des vampires, soit ils n'existent tout simplement pas.

8-) J'ai lu des centaines de BD de vampires. Le mythe fondateur a bien évolué depuis Bram Stoker pour résoudre ce problème mathématique :
- Toutes les victimes de vampires ne se tansforment pas nécessairement en vampires. Les vampires accordent ce don à certaines victimes.
Il faut, selon les versions,
- soit que la victime soit mordue à plusieurs reprises durant plusieurs jours
- soit qu'elle soit mordue mais échange aussi son sang avec le vampire. 8-)

Au sujet du spectre qui traverse les murs ?
Bah, il suffit d'expliquer aux physiciens que son déplacement horizontal n'est pas relatif à aucun appui sur le sol, mais que le spectre flotte tout simplement comme il veut, se déplaçant dans tous les sens comme il veut. C'est un fantôme après tout. Il n'a pas besoin d'escaliers ni d'ascenseurs... Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 16:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je me trouve con comme un loup-garou d'avoir réfuté ce physicien amerloque, tiens ! Trop facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 13:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Raf Hillman a écrit:
Je me trouve con comme un loup-garou d'avoir réfuté ce physicien amerloque

En effet (meme si refuter est ici un bien grand mot). J'ai justement balance cette "news" comme exemple - meme si tout n'est pas a jeter aux chiottes, mon neveux age de 9 ans ferait beaucoup mieux - des effets devastateurs du simplisme beat et boutonneux qui afflige un nombre non negligeable de "rationalistes/sceptiques" d'outre Atlantique (le reste du monde - monde francophone compris - n'est toutefois pas en reste, loin s'en faut). Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le bazooka atomique
MessagePosté: 21 Juin 2007, 23:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Un article en anglais sur le "Davy Crockett", une petite bombe atomique tactique lancée par un bazooka portatif. D'un poids de 34 kilos sans le lanceur (dont 23 kilos pour la bombe elle-même) et d'une puissance de 10 tonnes de TNT, cet arme fut fabriquée à 2100 exemplaires entre 1956 et 1963. Elle a équipé l'armée américaine jusqu'en 1971.

Image

L'engin avait un léger défaut : comme la bombe ne pouvait être expédiée qu'à 2 à 4 kilomètres de distance (selon les versions), l'équipage devait s'assurer soigneusement de la direction du vent, afin d'éviter d'être contaminé par les retombées radioactives...

La vidéo suivante montre un essai de la bombe en présence de Robert Kennedy (frère de John) en 1962.

Voir la vidéo

Une occasion de se souvenir que la menace nucléaire n'a pas disparu, même si la fabrication de micro-bombes atomiques reste un secret bien gardé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bazooka atomique
MessagePosté: 23 Juin 2007, 16:54 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Un secret s'évente relativement facilement

la technicité progressant, l'enrichissement de l'Uranium se propageant, les coup bas étant toujours d'actualité, il y a de quoi trouver cela inquiétant

une simple bombe sale est maintenant à la portée de beaucoup, et cela ne peut que devenir un risque potentiel de plus en plus grand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bazooka atomique
MessagePosté: 25 Juin 2007, 10:41 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Quelle bêtise ces bombes nucléaires ! La multiplication des Etats possédant cette technologie augmente le risque d’un conflit et aussi le risque de perdre ce genre d'engin.

Il y a aussi ce que les militaires appellent la Mininuke ! une petite bombe nucléaire montée sur un missile et destinée à faire péter les bunkers. Il y a environs 1400 mininukes dans l’armée des USA dont 400 stationnées en Europe.

Il y aussi la bombe transportable dans un sac à dos (la SADM) : http://www.dissident-media.org/infonucl ... a_sac.html

On imagine tout à fait ce que pourrait en faire un suicidaire sous l’emprise d’un groupe terroriste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bazooka atomique
MessagePosté: 26 Juin 2007, 23:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Oui, les bombes atomiques peuvent être plus légères et compactes qu'on ne l'imagine généralement. Mais du point de vue d'une armée, l'utilité tactique de ces "petits" engins est assez douteuse. Je me rappelle que l'armée américaine avait utilisé des "super-bombes" (non nucléaire) pendant la première guerre du Golfe - l'objectif recherché était alors essentiellement psychologique.

Il n'est pas douteux qu'il faille lutter contre le terrorisme, nucléaire ou non. Mais il y a certainement des façons plus efficaces que d'autres de s'y prendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bazooka atomique
MessagePosté: 28 Juin 2007, 23:09 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Oui je crois que la bombe qui a fait pété Hiroshima comportait 40 kilos de matières ! c'est peu pour de tels désastres.
L'effet psychologique me parrait aussi évident. D'un point de vue tactique je me demande à quoi pourrait servir l'arsenal que déclare la France mais surtout les USA et la Russie.

Il y a aussi la bombe H ou bombe qui rend tout doux :


Vidéo : Une bombe des américains qui rendraient tous les hommes... homosexuels http://www.rewmi.com/Video-Une-bombe-de ... a2039.html
Une bombe aphrodisiaque rendant les soldats irrésistibles les uns pour les autres avait été proposée en 1994 par un laboratoire militaire. Le projet, déniché en décembre 2004 par le Sunshine Project, une association qui milite contre les armes biologiques, agite depuis quelques jours la blogosphère sur internet. Le laboratoire Wright de l'armée de l'air, dans l'Ohio, réclamait 9 millions de francs pour développer cette bombe contenant un produit chimique qui entraînerait «un comportement homosexuel» censé affecter «la discipline des unités ennemies».

http://www.youtube.com/watch?v=QK1yx8KVh7c


Image
Le Pentagone a confirmé l'existence de cette proposition mais a affirmé n'avoir fourni aucun financement pour la développer et ne plus s'y intéresser. Edward Hammond, du Sunshine Project, affirme cependant que l'idée a été encore insérée en 2000 dans un cédérom promotionnel sur les armes non-mortelles du Pentagone.

Image

Pourtant, comme le rappelle Aaron Belkin, professeur à l'Université de Californie: «Imaginer que vaporiser un produit chimique sur quelqu'un puisse le rendre homosexuel est grotesque, et imaginer que cet individu transformé en homosexuel devienne alors un mauvais soldat est également grotesque.»


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Barbe et moustache
MessagePosté: 01 Sep 2007, 23:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour les religieux ayatollah, sâdhus et sikhs de tous poils, voici une occasion de lutter pacifiquement :

Le Championnat Mondial des Barbes et Moustaches 2007

De nombreuses catégories permettent aux poilus de briller, des imitations de personnalités (Verdi, Garibaldi, Dali) aux styles établis (barbiche, mousquetaire) aux "figures libres" originales.

Le championnat a lieu actuellement à Londres. Les bénéfices de cette manifestation iront à un hôpital pour enfants et à un fond sur le cancer des testicules.

Quelques exemples parmi les participants :

Image

Image

Image

Image

Tentés ? Alors rendez-vous au prochain championnat qui aura lieu en 2009... en Alaska.

Site du championnat pour vous inscrire : lien.

Source : BBC News


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barbe et moustache
MessagePosté: 06 Sep 2007, 06:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Comme disait un de mes potes, un brin obsédé sexuel; "Si il y a du poil, c'est légal!!"

Ok, c'est bon, je sors! Pas frapper la tète!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barbe et moustache
MessagePosté: 08 Sep 2007, 00:52 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Lord Dralnar a écrit:
Comme disait un de mes potes, un brin obsédé sexuel; "Si il y a du poil, c'est légal!!"

Comme dirait un phtirius inguinalis, trichophile comme il se doit: "Si y'a du poil, c'est un regal!".

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barbe et moustache
MessagePosté: 09 Sep 2007, 14:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ton morpion, c'est plutôt:"Il faut du poil, c'est vital!" qu'il dit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2008, 23:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Dans la série des engins de destruction, voici le prototype du MKV (Multiple Kill Vehicle, en français Mort Ki Vole). Tapi dans la végétation, il attend le passage d'une patrouille pour s'élever et mitrailler ses proies. Également pratique pour chasseurs paresseux préférant aller boire l'apéro et revenir ramasser les canards.



Au-delà de la démonstration technologique, l'utilité me paraît douteuse. Il existe des mines sauteuses, probablement largables par avion, qui produiraient un résultat équivalent à un coût moindre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2008, 16:20 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 13 Nov 2008, 15:58
Messages: 36
On s'attendrait presque a voir débarquer une petite sœur et son protecteur :mrgreen: Ca ressemble furieusement aux robots mitrailleurs de Bioshock.

Sinon, en effet pour l'instant c'est moins rentable que les mines, mais la guerre "automatisée" est assurément un enjeu majeur. Robots mitrailleurs, blindés téléguidés ou avec leur IA, ... Des pays comme les E.U. basent toute leur recherche sur la robotique sur les applications militaires.

Big Dog, le toutou qui dérape pas :




Tu RoXXe grave sur Xbox 360 mais tu ne sais pas quoi faire de ta vie ? Tue des gens !




T'en as marre que ces foutus écureuils viennent déféquer sur ton toit ? Investis dans une tourelle sud-coréenne !




SWORDS Weapons : le couteau suisse du flingue, monté sur chenilles :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2008, 01:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Excellentes références, Bioshock et son paradis objectiviste ! Non, l'engin de mort MKV lévitant sur son réacteur m'a plutôt fait penser aux antiques robots de Fallout III. Et le Big Dog ressemble aux AT-AT de la Guerre des Etoiles !

Si toutes ces mécaniques de précision pouvaient se contenter de s'entredétruire mutuellement, les guerres seraient moins meurtrières...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2008, 01:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Trouvé sur BoingBoing, voici une règle à calcul atomique.

Image

Très pratique, en ces temps d'avant les calculateurs de poche, lorsque l'on se trouve face à une explosion nucléaire. En fonction de la distance au point de détonation et de la puissance en mégatonnes, on peut aisément calculer la surpression de l'onde choc, l'énergie thermique reçue,... et le temps qui vous reste pour vous mettre à l'abri.

L'on trouve d'autres calculateurs atomiques sur le site de l'université d'Oak Ridge.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2008, 02:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6929
Oui, très pratique. Dommage qu'ils n'aient pas mis en rouge les chiffres pour les distances de moins de 200 mètres de l'explosion. Ca aurait amélioré la visibilité et efficacité de cette calculette. :fr:

Tiens ! Ca me donne une idée de porte-clé original, ou même de nlle fonction wi-fi pour les nouveaux modèles : un avertisseur sonore/vibrant lorsque l'on se trouve en plein épicentre d'une tornade, ou sur le cratère d'un volcan en éruption.
Ca permet de mieux se positionner pour prendre de bonnes photos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2008, 02:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4049
Je trouve cette news délicieuse. Le mec qui a inventé cette petite réglette ronde a un humour tordant je trouve !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2010, 11:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Un fabuleux robot qui se déplace de façon autonome.

http://www.youtube.com/watch?v=nUQsRPJ1dYw

Un projet de l'University of Southern California pour améliorer la démarche de LittleDog Robot, un matériel de la société Boston Dynamics. Cette firme est également à l'origine du bourricot mécanique cité plus haut dans ce fil.

Observez la démarche du petit cynoïde sur des terrains inconnus (la vidéo passe à vitesse normale).

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2010, 13:33 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
Un fabuleux robot qui se déplace de façon autonome. [] LittleDog Robot []

Vi, fabuleux ce petit chef-d'oeuvre de la Boston Dynamics.

LittleDog me fait rudement penser a l'AlienDog de Planet51:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2010, 22:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6929
Les vidéos font foutrement penser à des images de synthèse légèrement (si peu) maladroites et un peu saccadées. Moins fluides que celles des films modernes disons. Ce qui reflète finalement la réalité de ces images. Mais il faut bien convenir que dorénavant, entre la réalité et l'image de synthèse il y aura toujours de la place pour une suspicion raisonnable.
Je ne mets pas en doute la réalité de ce robot plus haut, mais vu ce que l'on peut faire maintenant avec les images de synthèse on pourrait se poser la question.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2012, 13:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le site suivant permet de tester l'effet de diverses bombes atomiques sur votre domicile, du bazooka atomique Davy Crockett sus-mentionné à la Tsar Bomba soviétique de 1961.

http://www.nuclearsecrecy.com/nukemap/

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2012, 10:41 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 305
Brrr ça fait froid dans le dos, on a vraiment fait des progrès de Little boy à Tsar Bonba !
(Le site n'est pas accessible, sauf en cache.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2012, 16:12 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 02 Oct 2012, 12:29
Messages: 26
elle devais ètre 2 fois plus puissante mais finalement il l'on reduit de moitier.

je sais pas s'il ya plus puissante

c'est vrais que c'est impressionant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com