Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aimé Césaire
MessagePosté: 20 Avr 2008, 19:02 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 20 Avr 2008, 18:19
Messages: 2
Localisation: Nord de la France
Le poète martiniquais est mort
Il a lutté pour la liberté
Il a lutté pour la justice
Il a lutté contre le racisme

Son vieux corps sans vie va servir de faire-valoir à des politicards fossoyeurs des libertés
comme le poète martyr Desnos

J'ai envie de gerber

Salut à tous

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 21 Avr 2008, 03:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut.

Extrait du Discours sur le colonialisme d' Aimé Césaire:

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...] »

:mrgreen: Viril et très joliment écrit.


Pour rappel : durant le XXe siècle, la guillotine a servi beaucoup plus dans les colonies en Afrique (française) subsaharienne, en Algérie, en Indochine, pour des motifs de politique colonialiste que pour des délits de droits communs dans le continent.

Bientôt le 50e ANNIVERSAIRE DE L’EXECUTION DE FERNAND IVETON, MILITANT COMMUNISTE FRANCAIS ET ALGERIEN

Surpris le 14 novembre 1956 à régler la minuterie - pour éviter des pertes humaines - d’une bombe à l’intérieur de l’usine à gaz où il travaillait, le jeune militant communiste français et algérien de 30 ans Fernand IVETON a été arrêté, torturé et interrogé par les parachutistes puis condamné à mort à Alger, 10 jours plus tard, malgré les efforts de Maître Albert SMADJA, jeune avocat commis d’office.
Le Chef du gouvernement s’appelait Guy MOLLET et le ministre de la Justice, après avoir été ministre de l’intérieur, était François MITTERRAND...
Il y eut pourvoi en cassation, puis recours en grâce auprès du Président René COTY qui le refusa.
Au matin du 11 février 1957, Fernand IVETON montait à l’échaffaud, seul européen parmi les 198 prisonniers politiques guillotinés de la Guerre d’Algérie. Avec lui, 2 autres militants algériens subissaient le même supplice.
Avant de mourir Fernand IVETON devait dire "Je vais mourir mais l’Algérie sera indépendante"...
Son exécution devait servir à intimider les sympathisants de la cause algérienne d’origine européenne. Les patriotes algériens et les camarades de Fernand IVETON considèrent que ce fut là "un crime contre l’humanité et une violation du droit international", comme l’affirme Madame Fatma BENBRAHEM lors d’une cérémonie samedi à Alger.


Durant le XXe siècle, il y eut plusieurs centaines d'algériens du FLN, d'Indochinois, de sénégalais, d'ivoiriens, etc. des indigènes des colonies dont une bonne partie condamnés pour actes "anti-colonialistes", qui passèrent sous l'échafaud.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 21 Avr 2008, 18:25 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 20 Avr 2008, 18:19
Messages: 2
Localisation: Nord de la France
En ce qui concerne Iveton, ce n'est pas le communiste qu'il faut pleurer, mais le militant anti-colonialiste.
Malheureusement, un débat pourrait s'engager sur la fin du colonialisme français et le néo-colonialisme, plus insidieux donc plus hypocrite qui s'y est subsitué notamment en Afrique noire. Qu'est-ce que l'indépendance ? Les pays devenus souverains dans l'air du temps n'ont jamais été autant exploités !

En ce qui concerne notre Aimé Césaire, je suis atterré de lire ici où là que des antillais aient déploré que les funérailles nationales du grand poète ne soient pas religieuses Funérailles civiles selon la propre volonté et celle de sa famille !! Les curetons ont dû ronger leur frein. Ils sont restés dans leurs étables.
Et dire qu'on a converti de force au christianisme les esclaves africains dans les îles de la mer Caraïbe et ailleurs dans les Amériques.

Germaine Tillion est morte aussi.. encore une des consciences qui ont élevé les cœurs, les esprits.
Déportée à Ravensbrück, connue pour ses engagements politiques lors de la guerre d’Algérie, l’ethnographe est morte samedi à 100 ans.

Salut

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 21 Avr 2008, 22:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
En ce qui concerne Iveton, ce n'est pas le communiste qu'il faut pleurer, mais le militant anti-colonialiste.

On peut pleurer ce que l'on veut, surtout l'humain guillotiné qui était en chaque guillotiné. Mais moi je ne pleure plus pour rien depuis longtemps. Ce texte n'est pas de moi et je n'ai d'ailleurs abordé que l'aspect anti-colonialisme, comme tu peux le constater...

:mrgreen: Dommage Epicure, ça n'aura pas duré plus de deux posts avant que ce genre de dysfonctionnements de comprenotte si caractéristiques ne dénoncent ton identité.
Jerrican = ce bon vieux rat d'égout d'Epicure = out !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 22 Avr 2008, 18:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Pt'ain c'est pas possible, je ne le crois pas, tu regardes ses IP ? L'odeur était faible quand même, elle aurait pu provenir de n'importe qui. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 22 Avr 2008, 19:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:mrgreen: J'ai le nez sensible. Son second post puait un peu plus quand même : "notre Aimé Césaire", "Les curetons ont dû ronger leur frein", etc.
Et si ce n'est pas lui, c'est donc son frère = pertes et profits. Allez zou, dans la benne à ordures, avec les autres détritus. L'a qu'à mieux se déguiser la pochaine fois.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 22 Avr 2008, 19:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu t'es fait greffer une truffe bon sang ! :cut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aimé Césaire
MessagePosté: 23 Avr 2008, 23:46 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Jean Foutre Premier a écrit:
Tu t'es fait greffer une truffe bon sang ! :cut:


Ah c'est très bien une "truffe" pareille... avec un peu de chance on pourra trouver deux trois champignons des sous-bois et se concocter une bonne omelette.. un coup de rouge... le bonheur quoi! :D

C'est quand tu veux.

Cet espèce d'épiciturien de mes deux est toujours obstiné... faudrait lui trouver un arbre... ca lui ferait du bien...

_________________
"Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, empanaché d'indépendance et de franchise"
Cyrano de Bergerac, Acte I, Scène IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com