Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Avr 2024, 15:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les conséquences de Seveso
MessagePosté: 30 Juil 2008, 19:15 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Obs&SA a écrit:
Les conséquences de Seveso

NOUVELOBS.COM | 30.07.2008 | 15:32

Trente ans après la catastrophe de Seveso, les enfants nés de mères vivant dans la zone contaminée présentent des troubles de la fonction thyroïdienne.

Image
Une des victimes de Seveso atteinte
de chloracné. Süddeutscher Verlag


Le 10 juillet 1976, un nuage de dioxine s'échappe d'un réacteur d’une usine chimique, située dans la commune de Meda, proche de la ville de Seveso. Peu après, les arbres de la région commencent à perdre leurs feuilles et les animaux domestiques meurent. Au bout de quatre jours, plusieurs habitants se plaignent d’une éruption d’acné particulièrement virulente, la chloracné. C’est la même affection qui a défiguré le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, suite à un empoisonnement à la dioxine.

Les nombreuses études menées par la suite n’ont pas mis en évidence d’autres problèmes sanitaires immédiats mais sans lever le doute sur de possibles conséquences plus lointaines. Au contraire, les tests animaux ont démontré que l'exposition maternelle aux dioxines peut endommager la fonction thyroïdienne des bébés. Trente ans après, une étude publiée dans PLoS Medicine confirme l’existence de perturbations endocrines chez les enfants nés entre 1994 et 2005.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs italiens et américains ont suivi, durant cette période, près de 2000 femmes réparties en trois groupes en fonction de la distance entre leur domicile et le site contaminé. Les bébés des femmes les plus exposées présentaient 6.6 fois plus de risques d’avoir un bilan thyroïdien perturbé avec un taux de TSH (une hormone simulant la thyroïde) au dessus de la norme. Sans traitement, cette insuffisance thyroïdienne peut provoquer des troubles de la croissance et du développement cérébral.

Ces résultats démontrent donc que la catastrophe de Seveso a bien engendré des effets à long terme puisque la santé. Les auteurs de l’étude préconisent un suivi de ces enfants afin d’avoir une appréciation plus nette des conséquences sanitaires de cette pollution. Lors de la fuite, entre 1 à 5 kg de 2,3,7,8-TCDD, plus connu sous le nom de dioxine de Seveso, se sont échappés de l’usine. C’est la plus toxique des dioxines, elle fût l’un des deux composants de l’agent orange largement employé par les américains au Vietnam pour défolier les forêts.

Suite à la catastrophe de Seveso, les états européens ont adopté en 1982 une directive qui impose le recensement et l’identification des industries à risques ainsi que des mesures de surveillance adéquates. En France, la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) assure le contrôle des 1249 sites classés Seveso.

Joël Ignasse
Sciences et Avenir.com
30/07/2008

Ref.: "Neonatal Thyroid Function in Seveso 25 Years after Maternal Exposure to Dioxin" (Baccarelli, Bertazzi & al., PLoS Medecine).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2008, 06:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Je ne suis absolument pas étonné!

Une anecdote:

Pas loin de chez moi (40km) une petite ville de 20.000 habitant est le siège d'une grande concentration de pathologies thyroidiennes. Un ami endocrino travaillant là me confiait que, selon sa propre pratique, il y avait plus de 2xplus d'hypothyroidie autoimmune (maladie d'Haschimoto)/habitants que dans la grande ville voisine. Ces pathologie se voient surtout chez des gens (femmes surtout) de plus ou moins 40 ans et chez leurs enfants.

C'est officieux bien sur car personne n'a encore voulu, parmi nos gouvernants, faire la moindre enquète.

Vers les années 62-63, dans une usine chimique proche de cette ville, s'est produit un "incident". Une personne agée me raconte qu'un jour, un incendie a mobilisé l'ensemble des pompiers du coins plus protection civile, bouclage d'un périmetre et tout le tralala.

Information officielle; incendie sans gravité dans des locaux techniques point-barre!

Cette usine a quand-même mit plusieurs mois pour redémarrer et est maintenant classée "Seveso"!

Coincidence????

(Moi pas tirer conclusion, moi mettre deux faits en corrélation ce qui veut pas dire que moi établir relation cause-effet mais moi quand-même trouver chose bizarre. Mais moi pas né à cette époque, alors...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com