Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:36 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
NO&SA a écrit:
Face à trop de médias, le cerveau perd-il les pédales?

NOUVELOBS.COM | 26.08.2009 | 16:10

Manier plusieurs canaux d’information en permanence –internet, téléphone, télévision, etc- n’est pas forcément une gymnastique profitable pour le cerveau, suggère une étude.

Surfer sur le web tout en écoutant une émission de télé, en répondant à son téléphone, en ‘microbloggant’ sur Twitter ou en jouant à un jeu vidéo… Comment le cerveau humain peut-il gérer autant d’informations venant de médias différents alors qu’il est prouvé que téléphoner au volant distrait les conducteurs?

Pour tenter de comprendre comment ce mode de fonctionnement ‘multitâche’ affecte notre façon de traiter l’information, des chercheurs de l’Université de Stanford (Californie, E-U) ont sélectionné des étudiants habitués à manier de nombreux supports d’informations différents et d’autres qui l’étaient moins. L’ensemble des 262 volontaires ont été soumis à des tests cognitifs afin de vérifier par exemple leur capacité à passer d’une activité à une autre ou à trier l’information.

Etonnamment, Clifford Nass et ses collègues constatent que le groupe le plus multitâche est celui qui obtient les moins bons scores aux tests. Ces habitués du ‘plurimédia’ ont plus de difficultés à filtrer une information sans intérêt, à ignorer quelque chose qui va les distraire ou même à passer d’une activité à une autre, expliquent les chercheurs dans les Proceedings of the National Academy of Sciences publiés cette semaine. Les étudiants ont par ailleurs des capacités de mémoire ou de travail similaires, soulignent les auteurs.

Image
Gamescom: salon du jeu vidéo à Cologne,
en Allemagne. (Hermann J. Knippertz/AP/SIPA)


Ceux qui jonglent en permanence avec plusieurs canaux d’information sont peut-être moins capables de centrer leur attention sur une seule chose et de résister à la distraction, analysent les chercheurs. Reste à savoir si ce manque de contrôle résulte de la consommation de divers médias ou s’il pousse les étudiants à cette diversification…

Certaines études suggèrent que le cerveau n’est pas naturellement multitâche : ainsi lorsqu’un conducteur parle au téléphone son attention visuelle est diminuée (1). D’autres travaux tendent à montrer que le cerveau peut être entraîné à passer plus efficacement d’une activité à une autre : on pourrait donc s’exercer à être ‘multitâche’ même si le cerveau, lui, continue à réaliser une tâche après l’autre (2).

Quoi qu’il en soit, l’étude menée à Stanford pose le problème des effets des nouvelles technologies sur nos capacités cognitives, effets encore peu explorés par la recherche. Nous savons désormais que le cerveau est très plastique, même à l’âge adulte, et que l’utilisation de nouveaux outils a un impact sur notre activité cérébrale.

Naviguer sur internet est une bonne gymnastique cérébrale, affirmaient il y a quelques mois des chercheurs : cela permet le développement de circuits cérébraux impliqués dans le raisonnement et la prise de décision. Testés sur d’autres performances cognitives, les étudiants ‘multitâche’ auraient peut-être un avantage sur les autres, suggèrent Clifford Nass et ses collègues.

Dans le monde scientifique, qui fut le premier à utiliser internet, la publication des articles et des travaux en ligne est en train de modifier en profondeur les habitudes des chercheurs. Ils peuvent désormais scanner un très grand nombre de documents à partir de quelques mots clefs, les parcourir et les indexer, relèvent ainsi Allen Renear er Carole Palmer dans un article publié par la revue Science (14 août). Il y aura donc vraisemblablement de plus en plus de références dans les publications scientifiques mais pas pour autant plus d’articles lus par tête chercheuse.

Dans son article intitulé Google nous rend-il stupide? (3), l’écrivain américain Nicholas Carr s’inquiète des effets appauvrissant de l’internet sur notre capacité à lire et à penser en profondeur. «Autrefois j’étais un plongeur des profondeurs dans l’océan des mots. Maintenant je glisse sur la surface comme un pilote de Jet Ski». En modifiant notre façon de lire, le fameux moteur de recherche modifie aussi notre façon de penser, estime Nicholas Carr.

Cécile Dumas Sciences-et-Avenir.com 26/08/09

(1) Etude publiée par Steven Yantis et alii le 21 juin 2005, The Journal of Neuroscience.
(2) Etude publiée par Paul Dux et alli dans la revue Neuron datée du 15 juin 2009.
(3) The Atlantic, juillet/ août 2008.

Ref.: "Cognitive control in media multitaskers" (Ophira, Nass & Wagner, PNAS [published online before print August 24, 2009, doi:10.1073/pnas.0903620106]) [+].


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 16:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Certaines études suggèrent que le cerveau n’est pas naturellement multitâche

Ils diraient pas ça s'ils voyaient mes caleçons... Elles sont 100% naturelles mes taches.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 18:00 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Reverend Archie Cash a écrit:
s'ils voyaient mes caleçons... Elles sont 100% naturelles mes taches.

Jamais essaye les couches culottes? Les taches naturelles ne disparaitront pas (sauf s'il s'agit de couches lavables), qu'elles soient multi- ou non, mais tu schlingues un peu moins qu'avec un calecon imbibe de pisse, de transpirette, de merde et d'excretions/secretions diverses.

Image_______Image

Par esprit de completude (poils a j'vous emmerde):

La news susmentionnee a écrit:
[blablabla]
(1) Etude publiée par Steven Yantis et alii le 21 juin 2005, The Journal of Neuroscience.
(2) Etude publiée par Paul Dux et alli dans la revue Neuron datée du 15 juin 2009.
(3) The Atlantic, juillet/ août 2008.

Il s'agit respectivement de:


En prime: "Media multitaskers pay mental price, Stanford study shows" (news de la Stanford University [Nass, Wagner]).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com