Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Suicides chez France Télécom
MessagePosté: 13 Sep 2009, 02:29 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
Déjà 17 cas de suicide ou de tentatives chez France Télécom pour la seule année 2009.
Dernier en date la défenestration d'une employée
mais tout va bien ma bonne dame, ce n'est qu'une malheureuse coïncidence, le travail ne peut pas être responsable, non, non, non, c'est simplement dû au hasard si tout les déprimés de la terre bossent là-bas :roll:

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 03:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, faudrait équiper de parachutes les locaux de France Telecom. Ca éviterait ces mauvaises chutes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 07:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ou alors transférer l'ensemble des bureaux dans des batiments sans étages. Ce serait un réel "plus" pour le bien-être au travail! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 11:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bof. Cela me semble un battage médiatique reposant sur du vent.

Citation de l'article du Monde : "depuis février 2008, les syndicats avaient déjà dénombré 22 suicides de salariés, pour environ 100 000 personnes en France".

Soit avec la dernière en date un taux annuel de suicides de 14,5 pour 100 000 employés à France Telecom.

D'après Wikipedia le taux annuel de suicides en France est de "16,2 pour 100 000 habitants".

On se suicide donc moins à France Telecom que dans la France en général.

A affiner avec les tranches d'âge pour ceux que cela intéresse de retrouver les statistiques (peut-être se suicide-t-on plus chez les ados et retraités) mais franchement, journalistes et syndicats n'ont-ils pas des sujets plus réels à traiter ?

C'est d'autant plus navrant que la couverture médiatique des suicides favorise le passage à l'acte - voir l'Effet Werther.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 12:17 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
je ne sais pas si pour les stats il faudrait pas plutôt voir les choses comme ça "quel est le pourcentage de suicidés qui se suicident au travail et quel est le % de suicidés qui se suicident à FT"
suis-je claire ? :hum:

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 13:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Oui, bien sûr qu'il le faudrait !

Comme je l'ai dit, les statistiques nationales incluent peut-être des catégories qui sont plus à risque que des salariés.

Si tu as vu passer de telles comparaisons dans le flot d'articles publiés sur cette "affaire", n'hésite pas à les citer ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 14:01 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
j'ai les chiffres mais pas sure de mes calculs.. :-?

on estime à 365/an le nombre de suicides liés au travail
sur la population française ça fait 0,0000569% de suicides liés au travail

à FT ils sont 106 000 pour 22 suicides
ça nous fait 0,02% de suicides à FT contre 0,0000569% pour le reste de la france.

yabon?

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 15:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Cigale, je ne dis pas ça pour nier qu'il y ait des soucis chez France Telecom ou EDF, etc. Je suis solidaire avec le prolétariat et les masses salariées (ou pas salariées).

Mais si on suit le "calcul" que tu fournis, y a un bug évident :
Citation:
on estime à 365/an le nombre de suicides liés au travail
sur la population française ça fait 0,0000569% de suicides liés au travail
à FT ils sont 106 000 pour 22 suicides
ça nous fait 0,02% de suicides à FT contre 0,0000569% pour le reste de la france.

Si 365/an suicides = 0,0000569 % liés au travail.
et que
22 suicides/an chez FT = 0,02 % de suicides liés au travail chez FT
alors, chez FT = 100 % des suicides sont liés au travail. :beer: :fr:

:hum: Si ça ne te surprend pas, moi oui. La magie je n'y crois pas trop, pas plus que les disproportions dépassant 1:10000 entre une moyenne nationale et une moyenne populationnelle au sein d'une énorme entreprise.

Ce qui est bien avec les stats c'est qu'il est facile d'en faire de fausses déductions qui nous semblent correctes, et tout aussi facile d'en démontrer l'invalidité.

ps : ceci dit, je ne crois trop non plus en la monofactorialité des suicides, avec une causalité unique. Bien que cela puisse être parfois identifié ou clairement désigné par le suicidé, et que cela ne nie pas qu'il y ait des problèmes de stress ou autres chez FT. Une simplification bien pratique pour pointer un phénomène qui peut être la goutte faisant déborder le vase, mais qui le plus souvent reflète un malaise ou crise dans la société ou le monde du travail.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 15:48 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
Reverend Archie Cash a écrit:
Cigale, je ne dis pas ça pour nier qu'il y ait des soucis chez France Telecom ou EDF, etc. Je suis solidaire avec le prolétariat et les masses salariées (ou pas salariées).

Mais si on suit le "calcul" que tu fournis, y a un bug évident :
Citation:
on estime à 365/an le nombre de suicides liés au travail
sur la population française ça fait 0,0000569% de suicides liés au travail
à FT ils sont 106 000 pour 22 suicides
ça nous fait 0,02% de suicides à FT contre 0,0000569% pour le reste de la france.

Si 365/an suicides = 0,0000569 % liés au travail.
et que
22 suicides/an chez FT = 0,02 % de suicides liés au travail chez FT
alors, chez FT = 100 % des suicides sont liés au travail. :beer: :fr:

:hum: Si ça ne te surprend pas, moi oui. La magie je n'y crois pas trop,,pas plus que les rapports dépassant 1:10000 entre une moyenne nationale et une moyenne populationnelle au sein d'une entreprise.

Ce qui est bien avec les stats c'est qu'il est facile d'en faire de fausses déductions qui nous semblent correctes, et tout aussi facile d'en démontrer l'invalidité.

ps : ceci dit, je ne crois trop non plus en la monofactorialité des suicides, avec une causalité unique. Bien que cela puisse être parfois identifié ou clairement désigné par le suicidé, et que cela ne nie pas qu'il y ait des problèmes de stress ou autres chez FT. Une simplification bien pratique pour pointer un phénomène qui peut être la goutte faisant déborder le vase, mais qui le plus souvent reflète un malaise ou crise dans la société ou le monde du travail.


ui, je suis pas très forte en maths, au cas où le message serait pas clair :hum:
c'est un peu pour ça que je donne mon calcul, pour savoir si j'ai faux quelque part et si quelqu'un peut éventuellement le corriger.
j'aimerais juste savoir ça.

je ne crois pas non plus en la causalité unique, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que tout va pour le mieux chez FT et qu'il ne s'agit que de coïncidences.

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 16:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
cigale a écrit:
Oui, je suis pas très forte en maths, au cas où le message serait pas clair :hum:
c'est un peu pour ça que je donne mon calcul, pour savoir si j'ai faux quelque part et si quelqu'un peut éventuellement le corriger.
j'aimerais juste savoir ça.
je ne crois pas non plus en la causalité unique, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que tout va pour le mieux chez FT et qu'il ne s'agit que de coïncidences.

"On" ?

Je ne suis pas fortiche non plus en maths, mais le raisonnement faux je viens de te le donner - et plus haut Zartregu aussi : Tu as compté le total de suicides chez FT dans ton calcul sur la proportion de suicides liés au travail versus la proportion nationale (sans même déduire les non salariés, mais peu importe). C'est bien évidemment un calcul doublement faux, qui te donne une disproportion disparate, où une glissade est effectuée entre les 22 suicides (même 23) chez les employés de FT, transformés en 22 (ou 23) suicides liés au travail.
Ca implique 100 % de suicides liés au travail chez FT dans ton "raisonnement"...

Et puis on ne peut pas parler de coïncidences ou non coïncidences lorsque le taux de suicides est similaire à la moyenne (cf : post de Zartregu), voire même en dessous. Les variables ici sont non significatives, il s'agit d'échantillonnage, et encore moins causales.
Ceci dit, je ne serai guère surpris si l'explication de Zartregu et/ou la mienne, y compris ce dernier terme "variables non significatives" sont mal interprétés.

Je ne suis pas la téloche de près, et il est fort possible que les syndicats aient eux aussi ainsi raisonné, mais c'est du délire. Pour piger tout ça, tu te concentres sur ton calcul, et ça fera "tilt" tôt ou tard. C'est comme en initiation musicale pour les enfants, vaut mieux que le déclic de battre les mains dans le rythme vienne tout seul.

A+

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009, 11:33 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Citation:
je ne crois pas non plus en la causalité unique, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que tout va pour le mieux chez FT et qu'il ne s'agit que de coïncidences.


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009, 14:28 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Zartregu a écrit:
voir l'Effet Werther.

Je connaissais le double effet kiss cool...
http://www.youtube.com/watch?v=su-I-QI6h8w

Mais je ne savais pas qu'il y avait un effet Werther....
http://www.youtube.com/watch?v=Nup9ln1lM4M

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2009, 03:22 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
Orangino a écrit:
Citation:
je ne crois pas non plus en la causalité unique, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que tout va pour le mieux chez FT et qu'il ne s'agit que de coïncidences.


Image


je sais pas qui sont ces gens mais ça m'a pas l'air très sympa :hum:

:cry:

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2009, 21:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il doit s'agir d'intellectuels de Loft ou de Secret Story. :mrgreen: Mais n'étant pas un intello, je capte mal l'allusion à ce beau couple.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2009, 03:01 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
cigale a écrit:
Orangino a écrit:
Citation:
je ne crois pas non plus en la causalité unique, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que tout va pour le mieux chez FT et qu'il ne s'agit que de coïncidences.


Image


je sais pas qui sont ces gens mais ça m'a pas l'air très sympa :hum:

:cry:



Lui , c'est le représentant du syndicat de France Télécom .Il installe les câbles de France Télécom.Il se veut la réincarnation du révolutionnaire russe Léon Trotsky.

Elle , C'est Miss France Télécom .Elle travaille dans la cantine de France télécom.Elle se veut la réincarnation de Rosa Luxemburg.

Ils militent tous les deux dans Force Ouvrière .

Ici , ils président conjointement une réunion , pour adopter une stratégie commune face au patronat de France Télécom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2009, 03:45 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Pour rester dans le vif du sujet :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/art ... =149777587


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2009, 14:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
France Telecom : un suicide reconnu accident du travail ? (18 septembre 2009)

Citation:
La famille de Michel D., un cadre de France Telecom 52 ans, qui s'est suicidé le 14 juillet dernier, a demandé à l'entreprise que ce décès soit considéré comme un accident du travail. En effet, Michel avait laissé une lettre expliquant son geste où il mettait en cause France Télécom. (...)

Le seul contact qu'on a eu avec France-Telecom s'est déroulé deux jours après le décès de Michel. La DRH nous a fait comprendre que, comme à l'armée, il existerait des «pertes autorisées compte tenu des effectifs de France-Telecom».

Concernant l'estimation donnée par Cigale, la source semble être une interview donnée fin 2007 au journal Le Parisien par Christian Larose, vice-président du Conseil économique et social et syndicaliste CGT.

Mais sauf erreur, il n'y a pas trace sur le site du CES d'une étude étayant ces chiffres - ou même définissant les termes employés.

Vu l'incapacité des journalistes et interviewés à étayer les faits avant de les commenter, je persiste à soupçonner que cet emballement est infondé. Ce qu'exprime (maladroitement certes) le responsable DRH cité plus haut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2009, 01:00 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Je me demande si cet emballement médiatique peut être lié à un quelconque lobbying auprès des journalistes. Je ne vois pas comment c'est possible autrement. Il suffit de lancer le débat sur un grand média pour que, parfois, les autres suivent. L'origine est peut être un syndicat ou une asso. Toutefois, il est certain que le coeur du débat est un sujet de société. Les employés de ces grosses sociétés sont soumis à de fortes pressions de la part de la hiérarchie c'est indéniable et inquiétant. Que les statistiques du taux de suicide chez France Telecon soient inférieures à la moyenne nationale là n'est pas le problème. Et puis je ne pense pas que les journalistes contrôle quoi que ce soit, c'est un banale emballement médiatique. Mais c'est peut-être une bonne manière de dénoncer les problèmes graves de management qui touchent l'entreprise et le monde du travail en général. Sans ce fil rouge on ne parlerait sans doute pas autant de ces problèmes ou du moins pas avec la même audience.

Voila, si vous avez d'autres questions sur France Télécom je suis à votre écoute (34cm/mn)

_________________
View unanswered posts | View active topics View new posts | View your posts


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2010, 16:58 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 12 Sep 2009, 17:53
Messages: 130
Localisation: quelque part dans l'axe du mal
concernant la question morbide des statistiques Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ?

_________________
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله
http://www.forumdediscussion.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com