Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parlons Économie
MessagePosté: 26 Juin 2010, 15:17 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Oui j'ouvre ce topic avec une interview d'André-Jacques Holbec dont les réflexions sur la situation économique actuelle avec la crise de la dette de plusieurs états des pays développés, sont plus qu'intéressantes et semblent relever ce qui est du ressort du scandale pur et simple!

En effet une question mérite d'être posée, comment se fait-il que des États soient à ce point endetté (au point d'ailleurs de remettre en question les acquis sociaux) alors que nous avons plus de richesses qu'à n'importe quelle autre période de l'histoire?! Où est passé toute cette richesse?! Ou dit plus simplement où est passé tout le pognon?! Voici une interview où André-Jacques Holbec montre comment l'émission de monnaie virtuelle par les banques privées via les prêts qu'elles accordent à des investisseurs ainsi que l'absence de maîtrise de la monnaie par l'état et un rôle réduit des banques centrales, mène inexorablement à l'endettement des états ou devrait-on dire à un Hold-up des ressources des états et donc des populations!

Bien sûr libre à vous de critiquer cette vidéo les commentaires et opinions sont les bienvenus!

Interview de André-Jacques Holbec: La dette publique, une affaire rentable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 26 Juin 2010, 20:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
C'est quoi ces conneries, les banques commerciales créent de la monnaie ex nihilo ? Ah bon, et comment quelles font alors pour se retrouver dans la merde si c'est si facile de créer de la monnaie en créditant un compte et basta ? Ca sent le raisonnement un peu biaisé non ? Enfin moi je dis ça j'ai juste lu l'économie pour les nuls y a dix ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 26 Juin 2010, 21:25 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Soeur Emmanuelle a écrit:
C'est quoi ces conneries, les banques commerciales créent de la monnaie ex nihilo ? Ah bon, et comment quelles font alors pour se retrouver dans la merde si c'est si facile de créer de la monnaie en créditant un compte et basta ? Ca sent le raisonnement un peu biaisé non ? Enfin moi je dis ça j'ai juste lu l'économie pour les nuls y a dix ans.

Non ce n'est pas biaisé c'est vrai, j'ai d'ailleurs encore mes souvenirs de mes cours de Macroéconomie dans ma tête les banques privés génèrent bien de la monnaie virtuelles (les billets et les pièces étant imprimés par les banques centrales)!

Mais bon à ce titre cela se vérifie tout simplement sur Wikipédia!

Les banques commerciales disposent de trois sources de création monétaire (augmentation de la masse monétaire):

1 – par achat de devises: la banque commerciale qui reçoit ces devises d’un agent non bancaire augmente le compte de l’exportateur et crée de la monnaie en conséquence.

2 – la monétisation de créances (distribution de nouveaux crédits aux agents non bancaires : collectivités publiques, entreprises, ménages). On parle parfois de création monétaire « ex-nihilo » (ce qui ne signifie pas « sans contreparties »). La double inscription simultanée d’un même montant à l’actif et au passif d’une banque constitue l’acte par lequel elle crée de la monnaie (monétisation).

3 – la monétisation de titres ou obligations.

La capacité de création monétaire dépend, pour chaque réseau bancaire, de l’importance de sa part de marché (voir l’article « multiplicateur de crédits ») et de la demande de monnaie des agents non bancaires.

À l’inverse, la vente de devises et le remboursement des crédits diminuent la masse monétaire.

Les banques commerciales (comme toutes les institutions bancaires et financières) disposent d’un compte en Banque Centrale : il n’y a pas de transfert de monnaie de base (celle de la Banque Centrale, aussi nommée monnaie centrale ou M0) dans le circuit économique, sauf dans le cas du Trésor Public, la banque de l’État, qui reçoit de la monnaie de base par les banques commerciales lors de recettes et paye en monnaie de base ses dépenses.

La quantité de nouvelle monnaie créée par les banques commerciales est indiquée par la comparaison dans le temps de trois agrégats monétaires. Par exemple aux États-Unis, l'agrégat M2 a cru de $286,6 milliards en janvier 1959 à $8 327 milliards en mai 2009

Wikipédia

Ah oui pour ce qui est du point 2 tu te demandes peut-être quelle est la contrepartie de la monnaie généré par la créance?! Ben c'est notamment ce que Monsieur tout le monde devra rembourser à la banque! La compensation peut être par exemple sa maison, sa voiture ou tout simplement sa nourriture! :D

La banque centrale elle fournit aux banque la monnaie de papier qu'elle imprime et qui est nécessaire pour les transactions enfin pour certaines transactions!

Quand on y pense bien et même sans tout savoir sur l'économie tout cela fout vraiment les jetons! :chaise:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 10:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Hans a écrit:
2 – la monétisation de créances (distribution de nouveaux crédits aux agents non bancaires : collectivités publiques, entreprises, ménages). On parle parfois de création monétaire « ex-nihilo » (ce qui ne signifie pas « sans contreparties »). La double inscription simultanée d’un même montant à l’actif et au passif d’une banque constitue l’acte par lequel elle crée de la monnaie (monétisation).


Ah bon c'est sur wiki donc c'est ? :mrgreen:

Pas clair ce paragraphe que je copie colle de ton post, même franchement brouillon. Faudrait déjà définir ce qu'est la monnaie dans cette discussion, mais passons. Primo si il y a "contreparties" ben y a pas de "ex-nihilo" c'est comme le porc salut c'est écrit dessus ! En fait c'est plus un problème de temps et de vitesse de circulation que de création cette histoire. Je m'explique, dire qu'il y a simplement double inscription à l'actif et au passif d'un crédit à habitat par exemple n'est pas conforme à la réalité. Si c'était la réalité une banque ne pourrait jamais faire faillite, il suffirait quelle se prête à elle même ou entre elles en inscrivant simplement des montants au débit/crédit. Et la crise de 2008 n'aurait jamais existé. L'astuce c'est le temps et la vitesse qui font l'illusion de "création" dans lequel bon nombre tombent, parce que dans les faits les banques doivent se refinancer en permanence pour couvrir les prêts quelles font au public et suivre les mouvements de chaque compte. Tu crois que le peu de pognon qui est marqué en bas de ton relevé de compte est disponible pour toi, pour tout le monde ? Ben non mon bon Hans, l'est déjà ailleurs ton pognon. C'est bien pour ça que tu peux le perdre si la banque se casse la gueule. Elles se refinancent en général à court terme pour les prêts à long terme (gain sur la différence de taux). Et là si il y a crise de confiance, c'est le bins assuré. Les crédits ne font pas les dépôts contrairement à ce qu'on lit partout, elles prêtes une partie des dépôts clients (sauf la part de réserve fractionnaire), elles empruntent sur les marchés financiers, auprès de tous les acteurs du monde capitaliste et auprès des banques centrales et entre elles, ce et y compris dans leurs propres capitaux (à ce titre les banques américaines ont dû se recapitaliser grandement et dard dard pour faire face au stress test de l'année dernière) pour fonctionner, ce ne sont que des intermédiaires financiers, elles vont chercher là pour prêter ici et vice et versa. Le principe de conservation des quantités est respecté quand on y regarde bien, il n'y a pas d'augmentation de la masse monétaire réelle mais elle tourne plus vite. Et les progrès dans le traitement de l'information permettent de la faire tourner de plus en plus vite.

Exemple ludique : Lorsque tu regardes la production d'acier transportée dans le monde en un an, disons que cela représente (je me moque des chiffres c'est l'idée qui compte) 100 000 wagons ou camions par an, cela ne veut pas dire qu'il y a 100 000 wagons ou camions, 1000 suffisent très bien pour faire la rotation transport et amener l'acier là où on en a besoin. Ben c'est pareil avec le pognon ! On compte des comptes qui n'en sont pas véritablement dans certains agrégats (M2 et M3). Ca n'a pas de sens de compter ainsi, d'ailleurs ces indices ne sont même plus publiés par les banques centrales. On nous cache tout p'tain ! :hum: :fr:

Ouais je sais c'est moins étonnant que de dire qu'elles créent de la monnaie "ex nihilo" mais plus conforme à la réalité, qui est l'objet de toute compréhension n'est ce pas ? :beer:

Et expliquer l'économie c'est faire de la religion, je vais donc en rester là.

:chef: J'ai pas raison mon chéri hein ? Pose toi la question de cette crise dans le schéma que tu donnes et demande toi comment se fait il qu'elle puisse avoir lieu, demande toi aussi pourquoi si ta banque fait faillite tu perds toi aussi tes billes si c'est aussi simple de créer du pognon par un tour de passe passe comptable à la Majax. Enfin, je te dis ça, j'ai loupé mon prix pas vraiment Nobel d'économie d'un cheveux dans la soupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 13:20 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ben Soeur Emmanuelle tu es déjà d'accord avec sur pas mal de point c'est bien le truc c'est que tu m'as mal compris sur la question de la création «ex-nihilo» du pognon! :D

Pour ce qui est du dépôt oui je sais bien que le pognon est déjà loin, lorsqu'on dépose son fric à la banque il serait en réalité plus juste de dire qu'on le prête à la banque contre un taux d'intérêt! En pour ce qui est de la monnaie on peut dire qu'elle est créé «ex-nihilo» malgré la contre-partie d'ailleurs je sais pas si tu as lu le bas de mon précédent post sur la contre-partie! Car lorsque tu va emprunter de l'argent à ta banque pour t'acheter une maison alors la banque peut créé de la monnaie en échange d'une garantie de remboursement de ta part et au pire si tu ne parvient pas à rembourser la banque récupérera ta maison! Ensuite quand tu rembourse on peut dire qu'il y a destruction de la monnaie créé inscrit au passif, la banque se faisant du pognon avec les intérêts que tu lui rembourse! Mais un problème peut se produire, si par exemple toi et plein d'autres Monsieur tout le monde ne parviennent plus à rembourser leur prêt et à payer leurs intérêts et que le marché immobilier se casse la gueule alors le prix des maisons peuvent se casser la gueule eux-aussi et la banque y perd méchamment car elle ne peut plus revendre les maisons au prix du prêt inscrit sur le passif! Tu peux me répondre Ah mais tu as dit que la banque peut créé du pognon «ex-nihilo»! Oui mais non, le pognon qu'elle créé en prêtant de l'argent à Monsieur tout le monde, est inscrit au passif, la banque créé certes de la monnaie scripturale, donc du pouvoir d'achat pour la personne qui emprunte, mais derrière celui-ci il y a rien ou alors très peu! La banque compte sur sur le bien acheté par l'emprunteur pour compenser le passif ainsi créé si la personne ne parvient pas à rembourser car si l'argent ainsi créé n'a pas de contrepartie en valeur réel alors il ne vaut rien, poils aux mains! Et justement en cas de crise la banque peut finir avec un gros passif qui n'est pas n'est pas compensé comme il se doit! La banque ne parvient plus à se faire remboursé en richesses réelles cela pouvant mené à une crise du crédit et quelqu'un doit venir sauver les banques et comme on l'a vu ce fut les gouvernements qui pour les sauver ce sont encore d'avantage endettés!

Mais tient une autre question demeure, à savoir ce que deviennent les intérêts que ramassent la banque car si les intérêts sont remis en circulation pour payer les employés, les infrastructures et compagnie alors ok l'argent re-circule à nouveau, en revanche si ce n'est pas le cas et que cette argent est à son tour prêter avec intérêt ben il y a une augmentation de la masse monétaire qui s'impose avec inflation et croissance économique exigé pour payer ces intérêts!

Mais bah je cogite, je cogite et peut-être que je m'égare complètement et que je dit n'importe quoi mais j'ai l'impression que c'est bien dans la production massive de monnaie scripturale par les banques commerciales que se trouve l'origine de l'endettement généralisé que nous connaissons actuellement avec la nécessité d'une croissance infinie pour la rembourser sans cesse! Certes en parler c'est peut-être faire de la religion certes mais quand même il y de quoi faire du souci me semble-t-il!

Les billets de banque et les pièces de monnaie ne constituent qu'une fraction de la monnaie en circulation, la monnaie scripturale en représente maintenant plus de 90 %. Si la banque centrale produit la monnaie fiduciaire, les banques commerciales créent la monnaie scripturale en accordant des crédits sous l'égide des banques centrales. « Les crédits font les dépôts », selon un adage toutefois simplificateur.

Masse monétaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 15:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu veux cogiter sur le système ? Ben arrête de débiter les âneries du système.

Pour aller plus loin, dans ce cas lis ceci, c'est une forme plus approfondi de ce que j'ai essayé de t'expliquer sur cette création monétaire :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=9528 Le gars va totalement à contre courant de la pensée dominante (il est pas le seul...) et je dois dire que l'ensemble de la discussion est convaincante. Bref.

La crise du crédit ne vient pas fondamentalement du fait qu'une partie de pauvres gens n'ont pas pu honorer leurs traites, ce n'est pas une crise de liquidité, du pognon y en a partout en quantité gigantesque mais cela vient du fait que les banquiers entre eux ne se sont plus fait confiance, ce qui n'est pas exactement la même chose ! Personnellement je pense qu'elle s'en fout la banque que ta maison vaille que dalle, tu restes redevable quoiqu'il arrive. C'est TA FORCE de TRAVAIl qui lui importe. Elle va vendre ta baraque, si ça ne suffit pas, elle te poursuivra jusqu'à la mort mon grand, elle ou l'organisme de cautionnement (souvent filiale de la banque). Le temps et l'intérêt y a que ça à ses yeux. Rien à péter d'un tas de briques ou de bois. D'ailleurs, les bilans financiers des banques n'ont jamais été aussi profitables qu'aujourd'hui en plein marasme immobilier ce qui est surprenant d'après ce que tu énonces toi.

Tu me dis aussi cela :

Citation:
quelqu'un doit venir sauver les banques et comme on l'a vu ce fut les gouvernements qui pour les sauver ce sont encore d'avantage endettés!


Et auprès de qui les Etats se sont endettés ? Des banques ! Pas mal hein, des as du recyclage, prendre des intérêts sur leurs propres dettes en les refilant aux Etats qui maintenant cassent du citoyens en contre partie, car la seule contre partie des intérêts Hans c'est des hommes, c'est ça le putain de scandale. C'est ça l'esclavage moderne, rien de nouveau sous le soleil mon grand. Faut être idiot pour croire que la contre partie c'est un bien matériel, c'est ton sang et ta sueur comme au temps des pharaons, des galères, du servage ou des usines ! La seule richesse c'est l'homme vivant encore et toujours. Et le crédit c'est une forme évoluée et subtile, civilisée, de l'asservissement de ses frères et accessoirement de l'accélération du pillage des ressources planétaires.
Ces histoires de création monétaire à la con par les banques c'est le voile qui cache la dure réalité, que le monde est fini, que certains font tourner leur possession de plus en plus vite auprès de plus en plus d'individus pour leur en prendre le plus possible et le plus vite possible afin de se constituer des empires et acheter in fine des hommes pour asseoir leur rente et leur sécurité. Rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme. Et on l'a dans le cul.

Le reste c'est le sexe des anges mon chou, le sexe des anges te dis-je.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 15:31 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Soeur Emmanuelle si tu étais la belle jeune femme de ton avatar je t'aurais déjà fait l'amour avec vigueur et avec une passion toute dévorante car je suis entièrement d'accord avec la seconde partie de ton post, à savoir l'endettement des états auprès des banques et le scandale que cela représente au vu du fait que ce sont les citoyens qui vont payer les pots cassés!

Mais pour le reste je ne vois pas où nous sommes en désaccord, l'absence de confiance que se sont fait les banques étant justement la crise du crédit issue justement du non-paiements des crédits par les emprunteurs, quand le pot au rose est découvert il y a perte de confiance et crise du crédit forcément!

Mais surtout cela confirme également le problème lié au fait que ce sont les banques qui émettent de la monnaie scripturale via les crédits c'est même ainsi que la société s'endette!

Et donc sexe des anges ou pas sexe des anges la question qui se pose ne serait-ce pas justement une modification du système dans l'émission de la monnaie?! Par exemple ne serait-ce pas mieux que ce soit l'état qui émette directement la monnaie et non plus les banques privés?! Question peut-être naïve mais qui mérite d'être posée! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 17:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Non Hans nous ne disons pas la même chose. Tu reprends la théorie de la création monétaire par les banques commerciales et l'adage "les crédits font les dépôts" alors que je dis strictement l'inverse...

Hans a écrit:
l'absence de confiance que se sont fait les banques étant justement la crise du crédit issue justement du non-paiements des crédits par les emprunteurs, quand le pot au rose est découvert il y a perte de confiance et crise du crédit forcément!


Ben je ne dis pas ça dans ce sens, relis moi.

Soeur Emmanuelle : Défaut de paiement ===) crise de confiance ===) crise du crédit
Hans : Défaut de paiement ===) crise du crédit ===) perte de confiance (encore que dans ta dernière phrase quotée par moi, on ne sait plus trop l'ordre vu que le premier devient le dernier et vice et versa ! Je te dis quasi évangélique cette histoire !)

Faut regarder avec les yeux ouverts.

Quant à la différence d'approche, pratiquement cela peut aboutir à deux solutions différentes comme bien résumé par ce commentaire (Martine) tiré de la feuille que tu ne sembles pas avoir lu :

"Disons que nous avons deux théories en présence : celle des créationnistes et celle des « non-créationnistes ». Pour faire simple, disons que les premiers considèrent que les banquiers ont le pouvoir de créer, via le jeu des écritures comptables, de l’argent. Ou si vous préférez, de la monnaie scripturale correspondant à la somme des reconnaissances de dettes détenues par chaque banque, argent devenu réel dès lors qu’il est utilisé par vous et moi. C’est à cette masse monétaire excédentaire en considération de la véritable richesse économique que l’on doit les fameuses « bulles » selon cette analyse. Les créationnistes considèrent, par conséquent, que le remède à la crise serait de rendre le pouvoir de création monétaire confisqué par les banques à l’Etat ; ce qui est logique arrivé à ce point du raisonnement.

De l’autre côté, nous avons des personnes qui tentent, comme aujourd’hui Jean-Pierre Voyer, de montrer ligne de comptes après ligne de comptes, que les banques ne créent rien. Un énorme travail de redéfinition des mots/concepts est ici effectué ; c’est par exemple le cas lorsque Jean-Pierre Voyer note fort intelligemment dans son billet que « le crédit n’est pas une ressource mais un emploi ».
Mais surtout, la perspective de cette thèse est tout autre. Il s’agit, je dirais, de sortir la tête de la virtualité. De réentrevoir la possibilité que derrière le jeu des écritures, il y ait, non une expansion dangereuse et miraculeuse de l’argent (ex-nihilo), mais plutôt un système complexe et pernicieux de vases communicants. Autrement dit des gains en face de pertes, à l’échelle du monde et sur plusieurs générations. Pour reformer ce système, il s’agit non pas de penser en termes de détention par qui ou qu’est-ce du pouvoir de création monétaire, mais de réfléchir en termes de refonte complète de notre système d’échanges, ce qui, vous vous en doutez, sera encore plus difficile à mettre en oeuvre.
"

A ce titre vu que tu es curieux, je te colle une deuxième page dans la continuité de la démonstration sur ce sujet (avec en fin d'article une bonne volée de bois vert pour les économistes) :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=10029

Sinon, promis j'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 19:34 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ben si dans le fond on dit la même chose mais j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension dont l'origine est verbale!

J'ai lu mais je ne saisi pas la nuance entre «le crédit créé de la monnaie» et «le crédit n’est pas une ressource mais un emploi» ou encore «les banques ne créent rien», parce que bon concrètement c'est quoi la différence! Par exemple la banque «JEPTT (Je t'Encule Par Tous les Trous)» fait crédit à monsieur tout le monde pour que celui-ci ouvre son fast-food de fondu instantané, la banque lui fourgue alors 10'000 balles de monnaie scripturale qu'elle assure elle-même via l'investissement de Monsieur tout le monde en espérant que celui-ci parvient à rembourser le prêt plus les intérêts! La banque n'a effectivement rien créé de concret, c'est Monsieur tout le monde qui va créé quelque chose avec l'argent scriptural de la banque, argent scripturale condamné à disparaître, la banque se faisant du pognon avec les intérêts! Cela n'exclue non plus pas un système complexe de vases communicant, ben non les banques s'échangeant joyeusement leurs crédits et tout cela devient immensément complexe en matière d'échanges c'est évident! M'enfin bon n'étant moi-même pas au clair des expressions employé dans ton lien je te laisse éclairer ma lanterne soeur Emmanuelle!

Pour ce qui est de l'ordre entre crise du crédit et crise de confiance c'est limite de l'enculage de mouche car la crise de confiance via de défauts de paiements dans les crédits, donc on peut déjà considéré cela comme un crise des crédits (surtout que les ces actifs que sont les promesses de remboursement fait aux banques ont été titrisé c'était aussi cela la crise des subprimes) la crise de confiance en découle naturellement et fait effet boule de neige avec toute l'économie qui se plante! Pour la suite nous sommes d'accord à fond les gamelles sur la manière dont les États se sont endetté auprès des banques pour les sauvé et la manière déplorables dont les contribuables se retrouvent baisés de tous les côté pour rembourser la dette ainsi créée!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 20:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Apprends par toi même jeune padawan de la finance ! Mais ne tombe pas du côté obscur. Ecoute bonhomme, je lis depuis des années des trucs pour essayer de comprendre un peu comment ce monde fonctionne, plus ça va moins je comprends en fait. J'adore je vais finir complètement con ! Mais pour le sujet sur lequel on échange à savoir "la création monétaire par les banques" c'est moins évident que cela ne semble au premier abord et surtout pas aussi certain qu'affirmé dans la plus part des bouquins traitant du sujet et comme énoncé par la plus part des économistes. Le sujet n'est pas de savoir qui crée réellement de la richesse, mais si les banques créent de la monnaie par écriture comptable ex nihilo, ton exemple avec JEPTT n'amène donc rien.

Pour la différence entre "ressources" et "emplois", disons qu'en gros la ressource c'est les dépôts de tes clients (quasi gratuit), tes capitaux propres (tes actionnaires), tes lignes de crédits banque centrale, tes emprunts aux tiers sur les marchés, et les emplois c'est tout l'argent que tu prêtes à tes clients - les crédits que tu octroies. Donc un prêt que tu accordes à un de tes clients ne peut pas être en même temps une ressource (cad un dépôt !). Sinon on n'est plus dans l'activité économique et financière mais dans Alice au pays des merveilles, ou mieux chez madoff...

Enfin moi c'est là dessus que j'ai réagi suite à ta vidéo collée en début de discussion, c'est un peu l'argument qui tourne en boucle et dont tout le monde s'extasie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 27 Juin 2010, 21:17 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Je pense que je vais en effet suivre tes conseils et lire d'avantage! Dernière chose pour ce qui est de la création monétaire «ex-nihilo» il ne me semble pas avoir parlé de celle-ci comme étant une ressource surtout que l'argent ainsi créé et octroyé est inscrit au passif du bilan, l'actif étant la promesse de remboursement du client! Encore une fois la banque se fait de l'argent avec les intérêts payé par les clients! C'est l'emprunteur qui fournit des ressources réelles à la banque via le paiement des intérêt! Ensuite il y a également l'argent que les personnes prêtent à la banque en ouvrant un compte nous sommes d'accord!

Mais certes je veux bien qu'il y ait des trucs que je n'ai pas encore pigé, en fait ai-je seulement pigé quelque chose?! Bah comme déjà dit je vais faire comme toi et tenté de lire d'avantage de truc sur l'économie et la finance, je pigerai toujours rien mais là au moins je pigerai d'avantage ce que je ne pigerai toujours pas! :fr: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 28 Juin 2010, 23:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
P'tain, G rien compris à cette discussion non plus.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 30 Juin 2010, 00:51 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Bah pour résumer représente-toi les populations et les états comme étant une personne à poils et à quatre pattes montrant ostensiblement son anus! Ensuite représente-toi le secteur bancaire comme étant un godemichet métallique recouvert de pointes! Maintenant imagine le Godemichet métallique sodomiser la personne à poils et à quatre pattes avec comme seul lubrifiant du gravier! Ca y est tu viens de comprendre le système économique actuel! :mrgreen:

Pour le reste je m'inquiète sérieusement pour les années à venir avec à la clef une crise économique avec une dépression similaire à celles des années 1930, bref une vraie catastrophe dont les coûts sociaux et donc humains ne pourraient qu'être eux aussi catastrophiques et là je croise les doigts pour avoir tort sur toute la ligne! :hey:

L'économie mondiale menacée par un risque de "rechute" dans la crise

Au lieu de nous emmerder avec des pseudo-débats de merde comme celui «l'identité nationale» ou les déboires de l'équipe de France ou encore les prises de becs stériles autour de «l'affaire lybienne» que l'on connait en Suisse il faudrait peut-être commencer à envisager des mesures radicales et non pas de pseudo-mesurettes en matière d'économie! Car tout ces enculages de mouches tel que «l'identité nationale» et compagnie sont dérisoires par apport au danger que représente un effondrement économique massif lié à un système monétaire de merde vouer dés le départ à s'effondrer! :chaise:

Oui c'est un coup de gueule où je laisse mes émotions prendre le dessus mais franchement les nouvelles économiques ont tendance à me rendre anxieux à fond les gamelles encore une fois j'espère que mes craintes sont injustifiés ou tout du moins très exagérées mais hélas j'ai bien peur qu'elle ne le sont pas fait chier! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 23:40 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
le type qui vend sa voiture a un autre type qui lui verse de l'argent de temps en temps
on a la valeur argent de la voiture ne sera pas mise en circuit en doublant comme c'est le cas pour une banque
la banque verse la valeur argent a l'ex poprio
déjà nous avons une accélération des flux de bien , c'est pas trés exacte puisque tout le monde conçoit bien que cette argent la banque l'a en réserve d'un client qui a placé son argent

mais est ce que les banque prêtent de l'argent quelles ont en dépôt ? Ou bien, peuvent elles aller au delà ?


Apparemment, cela ne correspond pas du tout !
Pourquoi alors on permet cela?
C'est simplement que le crédit permet de lancer l'économie par l'augmentation des potentialité d'achat a crédit (biens et services)
le problème réside dans l'équilibre entre créer un effet stimulateur et effet de crédibilité des recouvrements

Là on arrive dans l'effet psychologique, un peu comme si les particulier par manque de confiance vienne tous chercher leur argent, leur or ...
bah cela existe aussi en bourse l'irrationnel, cela existe aussi entre banque

les "subprimes" sont qu'un accident propre au principe de spéculer sur la valeur d'hypothèque du bien pour se rembourser (1) première cause du problème mais dépendant quand même aussi de la crédibilité des banquiers entre eux. C'est l'addition des artifices qui crée le clash

(1) Au fait c'est marrant, sarkozy trouvait anormal qu'en France on ne fasse pas cela, il nous vantait le mérite du système
"Il faut mettre en œuvre rapidement la réforme du crédit hypothécaire. Ce n’est quand même pas excessivement audacieux de proposer que les crédits immobiliers soient tout simplement et uniquement garantis sur la valeur des biens achetés ; ni excessivement anormal de demander aux banques d’accorder sur la même hypothèque un nouveau crédit, lorsque le précédent emprunt a été partiellement remboursé. Il faut inciter les banques à prêter à tous et pas seulement aux plus aisés."
http://www.dailymotion.com/video/x73o4s ... ntait_news

c'est rigolo, mais en fait rien n'est totalement noir ou blanc, il n'a pas totalement tord sur le cout de l'hypotéque
seulement il a préféré que l'état perde 7.5 milliards par ans sur les gros héritages que d'aider les petits en baissant les frais de mutation, d'acquisition ou d'hypothèque

(2)
je lis dans wiki :
Citation:
Ici encore, de nombreuses voix s'élèvent contre une activité de prêt pratiquement captive qui voit la banque bénéficier pour son compte propre de la rente de création de monnaie au détriment de l'État, alors que le seigneuriage sur un financement en billets serait acquis à l'État.


cette manne est la différence entre les fonds en dépôt plus les valeurs en dépôts et la somme des crédits alloués
la différence constitue de l'argent qui est bien mis en circulation artificiellement
Dans wiki, il y à les revenus de banque, entre autre :
Citation:
de la création monétaire : les banques commerciales sont autorisées à prêter environ cinquante fois ce que leurs clients déposent auprès d'elle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 00:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
quand on lis dans les journaux que la BCE a injecté tant de milliards

C'est simplement la BCE qui dit au banques "allez y prêtez un peu plus, je vous autorise, ça va détendre l'atmosphère !"

Tout le monde est contant et tout le monde danse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 01:20 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Pourquoi j'ai la furieuse envie de pendre par les couilles ces fils de putes de banquiers et les politiciens qui cautionnent sans broncher alors qu'il faudrait totalement le réformer, ce système monétaire de merde?!

Pourquoi?!

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point s'il vous plait?!

Non parce que plus ça va plus j'ai envie de les pendre maintenant et tout de suite sur la place publique!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 14:29 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Ca m'arrive d'enrager, mais là, cela me dépasse de trop :-?
Je ne sais pas s'il existe une bonne solution à tout cela, franchement chaque chose a son avantage et son inconvénient.
Je trouverais logique que les banques soient propriété de l'état, mais je ne sais si c'est une lubie qui n'apporterait pas grand chose de mieux à cause des jeux de la mondialisation ou par des paramètres que je n'appréhende pas bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons Économie
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 12:06 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Hans a écrit:
Pourquoi j'ai la furieuse envie de pendre par les couilles ces fils de putes de banquiers et les politiciens qui cautionnent sans broncher alors qu'il faudrait totalement le réformer, ce système monétaire de merde?!

Pourquoi?!

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point s'il vous plait?!


C'est simple c'est parce qu'ils sont tous complices du nouvel ordre mondial. Yeah, c'est la grande conspiration! :fr:

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com