Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2010, 20:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Planet Solar lèvera l’ancre en avance
TOUR DU MONDE | Mis sous pression par un concurrent français, le catamaran solaire resserre le planning de son tour des mers du monde. Il prendra le large à Monaco à la fin de septembre, plutôt qu’au printemps 2011.

Image

Pour une surprise, c’est une surprise: Planet Solar, le catamaran qui veut faire le tour du monde à la seule énergie solaire, avance de six mois le départ de son odyssée. Le bateau prendra le large pour 160 jours à la fin de septembre, soit six mois plus tôt que prévu, révélait L’Express dans son édition d’hier. «Les projets concurrents au nôtre se multiplient et nous tenons à être les premiers à réussir ce défi», justifie Raphaël Domjan, père du projet et futur skipper du bateau. Dans son sillage, Solar Odyssey, un bateau français qui veut lui aussi réaliser le premier tour du monde solaire en 2011. Autant dire qu’au quartier général d’Yverdon, l’équipe met les bouchées doubles pour préparer le départ, prévu à Monaco. «On est au point sur le plus important, à savoir le bateau, le routage et la sécurité, affirme Raphaël Domjan. Il me reste juste à téléphoner aux impôts pour les avertir que je ne rendrai pas ma déclaration à temps.»


Image
Un des plus émoustillants bateaux à l'heure actuelle.

Je n'ai pas commandé le même pour Noël, même s'il me plaît trop. J'attends que le parfait hybride voiles-solaire soit inventé. Ou encore mieux, l'hybride à panneaux solaires-chlorophyliens, qui me permettrait de me passer des escales pour acheter le sucre du café et les pâtes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2010, 20:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Il serait intéressant de connaître le parcours du navire.

Ils ont dû bien calculer ce dernier et la date de départ car il faut optimiser :

  • La durée journalière d'ensoleillement (maximale au solstice d'été)
  • L'angle incident des rayons solaire (le plus proche de la verticale étant le mieux)

Le tout sachant que d'après Wikipedia le périple durera 160 jours ! La date de départ (septembre) semble donc suggérer que Planet Solar passera assez rapidement dans l'hémisphère sud. Bien sûr, les conditions climatiques prévisibles jouent aussi un rôle : on voit peu le soleil sous les nuages...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2010, 21:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Le parcours théorique est publié sur internet, je suppose. Il l'était en tous les cas dans la presse papier. Grosso modo, Il longera les environs des tropiques (il passe donc aussi par Méditerranée - Suez) et par les canaux et routes maritimes habituelles, mais ensoleillées.

edit, plutôt que des mots, voici le parcours prévu : http://www.yelomart.com/wp-content/uplo ... p-2009.jpg

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2010, 23:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
C'est génial, vous aimez ça, alors c'est génial ! Ben pourquoi ? Un bateau qui fait le tour du monde encore une fois, ça a quoi de génial ? L'est bourré de batteries non, n'est ce pas ? De belles batteries qui iront par le fond en cas de naufrage. C'est génial y a pas à dire ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2010, 00:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:fr: T'as rien compris.
C'est pas un bateau à batteries et panneaux solaires qui fait le tour du monde, c'est la terre qui va tourner complètement sous une pile flottante énorme qui ne coule même pas. C'est totalement inédit : un nouveau genre de pile pour parapluies qui ne rouille jamais !

Plus jamais nos parapluies ne seront en panne, mec !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2010, 00:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Enfin relativisons quand même cette merveille de pile flottante, car la meilleure invention du monde ce serait quand même la capote universelle et permanente, inusable et anti-panne sèche, avec éclairage incorporé pour voir où elle va dans le noir.

Si c'est avec piles solaires ou avec mazout, on s'en fout.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2010, 00:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu l'as dit mec, c'est pour ça que t'auras qu'un pédalo à pédales vu que la pile solaire c'est toi. Et si tu vas par le fond mec, l'avantage c'est que tu sera bouffé et donc recyclé ! Tu vois amigos les mecs zen c'est des pédales ! Laisse tomber ce truc de bobos technicisés, et mange pour prendre des forces, va t'en falloir pour me tirer à travers l'Océan (avec un grand O, vu que c'est un tour du monde avec un grand M).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2010, 00:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Laisse tomber ce truc de bobos technicisés, et mange pour prendre des forces, va t'en falloir pour me tirer à travers l'Océan (avec un grand O, vu que c'est un tour du monde avec un grand M).

Tu veux que je t'emmène sur l'océan pour te trouer le cul, hein.

Allez, ça fait des années que je décode tes messages codés.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2010, 00:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
:D

Il voit ! Amen !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com