Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Y s'passe kekchose en Egypte?
MessagePosté: 09 Fév 2011, 08:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Allez, je ne vais pas vous faire l'injure de lancer un sujet "bateau" sur les évenements d'Afrique du Nord mais plutot vous faire partager un grand moment de jubilation que j'ai eu à la lecture de Billet de l'invité; Pascal Boniface dans le nouvel obs du 07/02/2011

"Adler, BHL et Finkielkraut anxieux face à la perspective d’une Egypte démocratique
Tout le monde devrait se réjouir de la contestation du régime répressif de Moubarak en Égypte. Mais la joie de voir la mise en place d'une véritable démocratie dans ce grand pays arabe est gâchée par une sombre perspective : la prise du pouvoir par les Frères Musulmans. Mais alors que The Economist qui n’est pas précisément un organe islamo-gauchiste se réjouit d’une révolte pacifique, populaire et séculière, trois des principaux intellectuels médiatiques français sont heureusement là pour mettre en garde les naïfs qui stupidement sont toujours prêts à applaudir à la chute des dictateurs.

Dans le Figaro des 29 et 30 janvier, Alexandre Adler est le premier à tirer la sonnette d'alarme dans sa chronique intitulée « Vers une dictature intégriste au Caire ? » dans laquelle il qualifie au passage Mohamed El Baradei, l'une des figures de proue de l'opposition à Moubarak de « pervers polymorphe ».

Alain Finkielkraut prend le relais dans Libération du 3 février. Il se demande si Mohamed El Baradei sera « l'homme de la transition démocratique ou l’idiot utile de l'islamisme » et doute de la possibilité de l'instauration d'un régime démocratique en Égypte à cause des Frères musulmans. Selon lui, il y avait une tradition démocratique en Europe de l’Est mais il doute qu’il y en ait une en Egypte. C’est faux et stupide à la fois. Seule la Tchécoslovaquie avait été une démocratie avant l’instauration du communisme en Europe de l’Est. Et il est curieux d’exiger le préalable d’une tradition démocratique pour une nation qui veut justement faire chuter une dictature. Dans Le Point (dont la couverture est sobrement intitulée « le spectre islamiste »), BHL avoue sa crainte de voir les fondamentalistes bénéficier de la chute de Moubarak avec la perspective d'une Égypte qui suivrait l'exemple iranien.

Ces trois intellectuels relaient en fait les craintes israéliennes face au changement politique en Égypte. Ce qui est assez amusant c'est que les mêmes qui ont dénoncé pendant des lustres l'absence de régimes démocratiques dans le monde arabe s'inquiètent désormais de la possibilité qu'il en existe. Cela ferait tomber leur argument de « Israël la seule démocratie du Proche-Orient » qu'ils psalmodient. Mais surtout cela pourrait signifier la mise en place de régimes moins accommodants avec Israël. Or c’est leur principale pour ne pas dire unique préoccupation.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'ils soient passés complètement à côté de la révolution tunisienne ; ils n'ont ni soutenu la révolte populaire comme ils ont pu le faire pour l'Iran, (la Tunisie n’est pas hostile à Israël donc on n’y soutient pas les revendications démocratiques) ni ne se sont inquiétés de ses conséquences comme ils le font pour l'Égypte (la Tunisie n’a pas un rôle clé au Proche Orient).

Ils font un parallèle entre la mise en place d'un régime répressif islamiste en Iran après 1979 et ce qui pourrait se produire en Égypte. Comparaison n'est pas raison ; si le régime des mollahs a pu s’imposer en Iran, c'est en grande partie du fait des craintes d'interventions extérieures américaines (et du précédent Mossadegh) et face à l'agression à partir de 1980 de Saddam Hussein, à l'époque soutenu unanimement par le monde occidental. Le sentiment de menace extérieure a largement servi le régime iranien pour se maintenir en place. C'est d'ailleurs une règle générale qui ne vaut pas que pour l'Iran.

Curieusement nos trois vedettes médiatiques qui s'inquiètent fortement de l'arrivée au pouvoir d'un mouvement intégriste religieux n'ont jamais rien dit contre le fait qu'en Israël un parti de de cette nature soit membre depuis longtemps de la coalition gouvernementale. Le parti Shass un parti extrémiste religieux (et raciste) est au pouvoir en Israël avec un autre parti d'extrême droite celui-ci laïc et tout aussi raciste, Israel Beiteinu. Ces deux partis alliés au Likoud essaient d'ailleurs de restreindre les libertés politiques et mettent une très forte pression sur les différentes O.N.G. de défense de droits de l'homme sans que nos trois intellectuels s'en émeuvent particulièrement.

Les Frères musulmans peuvent-ils prendre seul le pouvoir ? C'est fortement improbable pour ne pas dire impossible. Un gouvernement auquel éventuellement participeraient les Frères musulmans pourrait lever le blocus sur Gaza. Il ne se lancerait pas dans une guerre contre Israël du fait du rapport de forces militaires largement favorable à Israël sans parler de l'appui stratégique américain. Ce qui pourrait se produire par contre, c'est qu’un autre gouvernement égyptien soit moins accommodant avec l'actuelle coalition de droite et d'extrême-droite au pouvoir en Israël. Mais est-ce si grave qu'un pays démocratique d'une part ait une politique indépendante et d’autre part ne laisse pas carte blanche à un gouvernement de droite et d'extrême-droite ?

Les masques tombent. Nos trois intellectuels dénoncent un éventuel extrémisme en Egypte mais soutiennent celui au pouvoir en Israël. Ils critiquent l’absence de démocratie dans le monde arabe mais s’émeuvent dès qu’elle est en marche. Leur priorité n'est pas la démocratie mais la docilité à l'égard d'Israël, fut-il gouverné avec l'extrême droite.



"


J'ai beaucoup apprécié les baffes que ces intellos de mes deux ont pris dans la courge.

Il faudrait vraiment que ces connards arrêtent d'ouvrir leur clape-merde; ça sent le charnier à chaque fois!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 01:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, comme quoi l'humanité est une et une seule, les citoyens du monde sont nés libres et égaux, mais certains sont plus importants que d'autres. Pour ces 3 philosopheux, ceux d'Israël sont bien évidemment les plus importants.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 08:43 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Comme c'est pas parce qu'on a rien à dire que....

:


Pour donner raison à l'inénarrable Adler faut bien admettre que dans ces pays (exotiques) quand tu as trié les intégristes et les dictateurs il ne reste plus que des vendeurs de kebabs et des joueurs de foot.
Non ?
Tu dis ? Je caricature ? Mes propos sont limite...racistes ? Pardon : je croyais bien faire.

Ah ! Heureusement qu'on est là (Adler , les autres et moi) pour leur montrer l'exemple à ces gosses mal dégrossis. Pour les mettre en garde. Qui mieux que des Adler, des Finkielkraut ,peuvent se mettre à la place du peuple égyptien ? Alliot Marie ou Sarkozy ? Oui.oui... Peut être !?
Minable. T'as envie de pleurer …
Qu'auraient ils voulus ces...abrutis ?
Car enfin , que risquent ces peuples ?
Caisse tu dis Marcel  ? Qu'en vacances à Hammamet la Tunisie t'avait parue être un pays béni d'Allah ?
C'est vrai. On comprend pas comment le club med peut refuser le soleil...*
Mais peut être que la question est « Que risquons nous ? » Nous, occidentaux qui nous accommodions assez bien de régimes politiques qui, s'ils ne faisaient pas le printemps de leurs peuples savaient agrémenter nos frimas confortables.
[ Tiens ? je pense encore au faste déployé pour accueillir Kadafi alors que naguère on avait interdit de visite Taslima Nasrine. ]
Chacun ses choix. Chacun ses ...dieux. Mais je trouve que la culotte bleu-blanc-rouge protocolaire me sert un peu trop aux burnes en ce moment.
Démocratie....Raaah !
Je reste encore face à ce truc comme un autiste face à un coucher de soleil. Je sais que ca fait bander pas mal de gus mais ça me laisse perplexe.Pour pas dire mélancolique.
Je pige pas trop ce qu'est une démocratie. C'est vrai.
J'ai l'impression d'un bidule de Calder. Y'a l'Egypte qui tourne en balancier avec Israêl par un phénomène d'induction adulatoire et la France qui fait monter le contre-compassateur girolométrique....Ah ? Tu parles d'un vocabulaire ! Mal élévé, va !
En revanche je comprend parfaitement ce que peut être la colère face à l'injustice.
« Une saine colère » disent les littérateurs en mal d'épithètes .
Un poing qui s'abat sur la table du banquet où il n'était pas invité.
Ca, je pige ! Un poing, une table : Ca me cause !
Débarrassons la table.
Après....
Couscous ou choucroute ?
On verra.


*Les (des) journalistes ont – one more time – fait leur méat culpa. Ils auraient du – regrettent ils – nous informer de ce qui se passait- vraiment - dans ces camps de vacances ensoleillés.
Disons autour de ces centres balnéaires...
Ils vont s'appliquer : Le monde nous a promis un article retentissant sur la Suisse.
( Je plaisante- et tu peux rayer «Suisse » pour mettre n'importe quel pays tiré au hasard sur ta mappe monde)

Image
Hammamet.

Sont cons ces tunisiens...

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011, 01:32 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Je ne suivais plus toutes ces histoires (ni grand chose depuis une semaine, je sors d'une gastro monumentale...) et je viens d'apprendre la démission de Moubarak.

Mais j'étais ravi de ne pas lire l'avis de ce qu'il convient d'appeler des pourritures fascistoïdes du genre des pignoufs précités.

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011, 05:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Moi je prends le bateau en marche. Y s'passe kekchose un peu partout, mais koi donc ? Personne n'a une petite idée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011, 07:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Personne n'a une petite idée ?


Ah ! C'est un peu comme le voeux quand passe une étoile filante. On n'ose pas dire : Ca pourrait le briser...
Ou, pour certains, comme pour une conjuration ? N'en parlons pas et ça n'arrivera pas . Pas « chez nous ».

C'est le vent de la liberté qui s'est levé camarade !
C'était pas un bateau à voile ton bateau : t'aurais senti la secousse !
Un vent qui vient du désert. Un simoun  brûlant d'espoir qui va tout balayer sur son passage.
Sûr qu'un papillon a du battre trop fort des ailes*....

[Putain... Qu'est-ce que c'est beau ! Ca y'est : Je chialle !]

Tu rigoles de ma naïveté ?
Méfie toi des caprices de la météo. Et accroche ta casquette à hélice : Tu vas voir...


* Disons plutot qu'un bousier a roulé une boulette de trop...

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com