Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Obsolescence programmée.
MessagePosté: 24 Avr 2011, 17:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Salut, j'ai des merdes avec mon ordinateur, je profite d'avoir réussi à l’allumer pour poster une vidéo d'un programme passé sur Arte, que j'avais raté...
(Pas encore visionnée et pardon si il elle a été déjà postée dans le forum.)

Prêt à jeter - Obsolescence Programmée

Édition :
À voir aussi :
Obsolescence programmée des produits (1)
Obsolescence programmée des produits (2)

Bye, à plus !

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée.
MessagePosté: 25 Avr 2011, 01:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je ne sais pas si on peut parler de programmation ici, mais pour pas mal de jouets d'enfants leurs fabricants n'ont certainement pas voulu qu'ils durent plusieurs générations... Quelle camelote ! C'est +/- pareil pour les lecteurs de cassettes VHS ou cd-rom bas de gamme : leur durée de vie dépasse de peu celle de leur garantie. Une fois en panne et hors garantie, poubelle: on ne répare pas, pas la peine.

Oui, on peut parler d'obsolence programmée au moins pour le bas de gamme, jetable après la durée de la garantie - même si pas mal de paramètre commerciaux/prix, etc. entrent en jeu. Mais par une autre approche, on ferait mieux d'appeler de la camelote fabriquée au plus juste. Mais aussi pour la bureautique: Les énormes photocopieuses de bureau qu'on avait il y a quelque années, très chères néanmoins car à haute cadence de copies, étaient (et sont encore aujourd'hui je le suppose) vraiment de la merde en plastique. Il suffit d'ouvrir leur capot pour vérifier que ces machines - aussi onéreuses qu'une petite voiture neuve - sont construites très légèrement (*), pour ne pas dépasser 5 à 6 ans. En plus avec nécessité de faire appel à des techniciens, par des contrats d'entretien payants.

(*) Je me souviens des 3 ou 4 superbes machines japonaises, 60 copies/minute pour certaines, qu'on avait au bureau il y a une 15 d'années : elles avaient coûté le prix d'un véhicule chacune, mais tombaient en panne tous les mois. Les techniciens passaient 1 ou 2 fois par mois pour entretien ou dépannage/nettoyage de chacune d'entre elles. En plus, elles étaient de marques différentes avec chacune un contrat d'entretien par leur revendeur respectif : que ce soit la Minolta, la Hitachi ou la Mita: toutes de la camelote ! Dont le capot de marques différentes cachait une mécanique/optique d'autres fabricants.
Au bout de 3 à 5 ans, tu reconduis éventuellement un contrat d'entretien pour 6 mois supplémentaires - si le revendeur ne juge pas que la machine est trop secouée - puis poubelle car elles sont foutues. Le revendeur te fera une offre de reprise qui en réalité n'est rien qu'un rabais sur ses marges, car ton ancienne machine, amortie, ira normalement à la destruction. Qu'il reprenne ou pas ton ancien modèle, il a les mêmes marges.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com