Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fessenheim!!!
MessagePosté: 05 Sep 2012, 22:10 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Un incident a la centrale de Fessenheim

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... esses.html

Il me semble que c'est la plus ancienne centrale nucleaire de France et que son niveau de securite est douteux. Qu'est ce qu'on attends pour fermer Fessenheim? Et de facon plus general, c'est quand que l'on sort du Nuke!??

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 08:43 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Hi domi !

Je lisais sur rue89 … Un intervenant qui disait que l'incident n'avait rien à voir avec la centrale. En gros,il écrivait, cet intervenant, que c'était comme si on remettait en cause sa cuisinière parce qu'on venait de s'ébouillanter avec une casserole de flotte renversée.
Mon imagination (débordante) est partie là dessus.
Je me disais qu'il avait fallu une allumette ou un briquet pour allumer le brûleur ( si cuisinière à gaz il est ) et que ces objets sont terriblement dangereux entre les mains d'un gosse (Que foutait ce gosse dans la cuisine d'abord ?)
Je me disais aussi que l'eau renversée pouvait éteindre le brûleur, entraîner une fuite de gaz... Je voyais déjà le facteur sonner (deux fois peut être) à la porte.
Enfin, cette allumette grattée, je la voyais plutôt entre les pattes d'un insomniaque qui effaré constatait à la lumière de la flamme qu'il était au beau milieu d'un dépôt de munitions.
Boum.
Et il a même pas bu son petit café ce con.

Quant au pourquoi Fesseinheim n'est toujours pas arrêtée ?
T'as peut être un bout de réponse avec Brennilis ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

C'est dès 1967 qu'EDF avait décidé de démanteler cette centrale ( pas rentable paraît il)
C'est toujours pas fait. Et le compteur eurométrique qui s'affole.
La chaine parlementaire diffuse et rediffuse à tour de bras les délibérations de la « commission » d'esperts en charge de l'étude sur l'hypotéthique sortie du nuke.
Ca me fait chaque fois penser à des mômes ceints de leur bouée canard qui dans le pédiluve regarderaient une jolie fille sur le plongeoir.
Et ils causent ces mômes. De figures sportives.

Maintenant, faut le dire et je le fais : on exagère les risques du nucléaire.
J'habite à 30 bornes de Fessenheim.
Je ne sache pas qu'on ait à s'en plaindre. Au contraire :
On peut ramasser les champignons de nuit ( ils brillent). Et je te jure qu'avec 5 bras t'as vite rempli ton panier.

Toujours pas de bateau ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 11:33 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Hello Marcel!

Non toujours pas de bateau. Par contre, beaucoup de pirogues sur les berges de notre Wouri national...

Pour ce qui est du Nucléaire - comme pour beaucoup d'autres choses -, l'ennui de ceux qui avertissent c'est qu'on les ridiculisent tant que la catastrophe annoncée ne se produit pas... Et cela peut durer bien longtemps.

Je ne doute pas une seule minute que la société fera toujours tout son possible pour veiller a la sécurité des centrales nucléaires. Seulement, si malgré toutes les précautions un accident survient, avons nous les moyens d'y faire face? Les conséquences seraient de loin supérieures aux quelques bénéfices -relatifs - que nous avons tires du Nuke.

En outre, Le problème du Nuke ce n'est pas seulement l’éventualité des accidents, mais aussi la question de la gestion des produits radioactifs qui en résultent. Que faire de ceux ci?

Pour finir, je dirais que continuer de se voiler la face avec l’Énergie nucléaire nous empêche d'investir toute notre "énergie" (humaine) dans le développement de solutions alternatives plus durables, plus efficaces et plus écologiques. Si on investissait autant d'argent dans l’Énergie solaire que dans le Nuke, nous en serions a des avancées déjà intéressantes.

Je me souviens du Post de Archie Cash ou il expliquait que le Soleil est notre meilleur atout. Nous pouvons l'exploiter continuellement et "gratuitement" sans aucun dommage sur l'environnement. Lorsqu'on voit ce que certains animaux et plantes sont capables de faire/produire grâce a ce dernier, on comprends qu'il reste largement sous exploité.

Ainsi, sortir du Nuke n'est pas une question de faisabilité. C'est une décision a prendre: décision de ne plus croire aux nombreux mensonges qui l'entourent associé a la volonté d'investir dans l'avenir et la préservation de l'environnement et de facto de l’espèce humaine.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 13:40 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
…/...mais aussi la question de la gestion des produits radioactifs qui en résultent. Que faire de ceux ci?


Les oublier.
Rassure toi : T'as le temps !
Si d'ici quelques siècles t'as pas réussi, inquiète toi : Y'a quelque chose qui va pas chez toi !
(tu me tiendras au courant?)

Blague à part c'est quand même assez piqué des hannetons.
Enfouir une merde qui va rester mortelle durant des milliers d'années faut oser.
Je me demande à quoi ils pensent ? ?

Pour aller - un peu - dans les sens de :
Citation:
Je me souviens du Post de Archie Cash ou il expliquait que le Soleil est notre meilleur atout. Nous pouvons l'exploiter continuellement et "gratuitement" sans aucun dommage sur l'environnement. Lorsqu'on voit ce que certains animaux et plantes sont capables de faire/produire grâce a ce dernier, on comprends qu'il reste largement sous exploité.


Sur cette chaîne dont je parlais ( la chaîne parlementaire) il y avait un reportage sur un patelin de quelques 4000 habitants ( si ma mémoire est bonne ) qui gérait son électricité. Ca marche : Ils font même du bénef.
En arriver à des structures plus petites, décentralisées semble être une partie de la solution ?
Ne serait ce que pour éviter cette déperdition par effet joule dans les câbles....

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 14:37 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Frère Marcel a écrit:
Sur cette chaîne dont je parlais ( la chaîne parlementaire) il y avait un reportage sur un patelin de quelques 4000 habitants ( si ma mémoire est bonne ) qui gérait son électricité. Ca marche : Ils font même du bénef.
En arriver à des structures plus petites, décentralisées semble être une partie de la solution ?
Ne serait ce que pour éviter cette déperdition par effet joule dans les câbles....


Yep je pense que ce pourrait etre une solutions en association avec d'autres. Peux tu te souvenir du nom de cette ville?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:14 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Yep je pense que ce pourrait etre une solutions en association avec d'autres. Peux tu te souvenir du nom de cette ville?

Je vais fouiller les archives de la chaine...
Bouge pas !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Navré : J'arrive pas a remettre la main sur le reportage de LCP. Leur site est pourtant riche en archives.
J'ai glané le net. Trouvé des tas d'autres d'exemples.

Par exemple celui de la communauté de communes de Wörrstadt qui regoupe 13 communes et compte 29 000 habitants

http://www.jeanpierregrau.com/article-une-collectivite-100-renouvelable-106729970.html


Un autre exemple ( français, celui là) :
http://www.journal-des-communes.fr/actualites/3147/

Encore un :
http://www.regiecommunaledemontdidier.fr/tpl/accueil.php?docid=2


On dirait que les exemples ne manquent pas dont on pourrait s'inspirer ?

Reste à savoir si cela convient aux groupes monopolistiques du genre EDF ou AREVA....

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:52 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Good Merci. Je vais etudier ces exemples lorsque je me porterais un peu mieux...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fessenheim!!!
MessagePosté: 19 Oct 2012, 08:02 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
En allant acheter mes clopes je suis tombé sur le HS de charlie hebdo "L'escroquerie nucléaire".

Instructif.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com