Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 17 Jan 2015, 01:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Sananda a écrit:
Je n’ai jamais dit que c’est bien fait pour leur greule, à ce que je sache.

Je ne te l'ai jamais non plus reproché, puisque tu n'es pas allé jusque là. Tu déformes encore.
Tu dis "il l'ont bien cherché", voilà ce que tu dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 17 Jan 2015, 14:25 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
Citation:
Ce que Sananda a de la difficulté à comprendre, c'est que l'assassinat n'est jamais une réponse valable...

Citation:
...mais tu n'as de cesse de légitimer cette violence par le racisme...

C'est bien toi qui a dit ça !

A aucun moment j'ai dit ou même pensé que la violence est une réponse légitime à des mots ou des idées. C'est à l'opposé de mes principes.
Tu refuses de faire la différence entre cautionner/justifier l'évènement et le simple fait d’admettre les évènements en tant que conséquence logique à un acte de provocation.
Vieux dicton : « Qui sème le vent sème la tempête »

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 17 Jan 2015, 16:04 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Sananda a écrit:
J’ai simplement souligné le fait qu’une cause est nécessairement suivie d’un effet

Attention question piège ( :) ) : si des cathos intégristes (par ex) avaient fait le coup car blessés par d'autres caricatures (au pif : http://p0.storage.canalblog.com/06/03/1 ... 332361.jpg ), tiendrais tu le même discours (action/réaction, causalité, déterminisme etc...) ?


(Hello Marcel ! on dirait que c'est tous les jours samedi maintenant :D...j'en connais d'autres :oops: )

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 17 Jan 2015, 17:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
« Qui sème le vent sème la tempête »


Hum … "Récolte" la tempête. Plutôt.

Ah! Ça me fait penser à cette fin d'année 1999 ;
J'avais lâché un vent….

Là aussi j'ai trouvé que c'était exagéré.
Merde... si on peut pas se laisser un peu aller.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 17 Jan 2015, 19:34 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
Zapa a écrit:
Sananda a écrit:
J’ai simplement souligné le fait qu’une cause est nécessairement suivie d’un effet

Attention question piège ( :) ) : si des cathos intégristes (par ex) avaient fait le coup car blessés par d'autres caricatures (au pif : http://p0.storage.canalblog.com/06/03/1 ... 332361.jpg ), tiendrais tu le même discours (action/réaction, causalité, déterminisme etc...) ?

Ta question est très pertinente. Les réactions violentes de cathos sont des assez exceptionnelles. Le seul que j’ai en souvenir est un incendie de cinéma après la sortie du film « La dernière tentation du Christ ». Nous pouvons en déduire que même si les cathos n’apprécient pas forcément ce genre d’humour n’ont pas de problème majeur avec ça. Comme dit, je condamne tous les actes de violence y compris ceux des cathos.
Il faut également souligner, qu’en plus de ça, les cathos ne sont pas soumis à des difficultés d’intégration et de rejet. Ils ne sont pas soumis non plus à des interventions militaires pour des motifs douteux. Nous n’avons pas ce problème de cumul de différents facteurs aggravants pouvant amener une telle radicalisation.
Je suis pour une liberté d’expression constructive et non à caractère destructif comme pour le fait d’avoir le droit de dire tout et n’importe dans le seul but de nuire. C’est ce qu’on appelle être responsable. Quand je sais que je vais créer des tensions inutiles autour de moi, je prends mes responsabilités et j’assume mes actes. On a le choix entre passer pour la victime et de pleurnicher après avoir joué au con, mais on a le droit de fermer sa gueule aussi. C’est un droit (non une obligation) qui devrait être appliqué plus souvent afin de mieux vivre ensemble.
Autre-chose. Concernant le prétexte religieux, les soi-disant intégristes musulmans ont toujours bon dos. Des intégristes qui ne respectent pas les termes du Coran en se bourrant la gueule le soir avant d’aller se foutre dans les tours de New York me laisseront toujours sceptiques. Petite contradiction, non !

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 18 Jan 2015, 09:19 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Sananda a écrit:
Le seul que j’ai en souvenir est un incendie de cinéma après la sortie du film « La dernière tentation du Christ ». Nous pouvons en déduire que même si les cathos n’apprécient pas forcément ce genre d’humour n’ont pas de problème majeur avec ça. Comme dit, je condamne tous les actes de violence y compris ceux des cathos.

Ouais mais c't'enculé de gérant de cinéma, il l'a bien cherché quand même non ? 8-) enfin quelque part quoi, s'il avait passé un disney à la place y aurait pas eu de souci, il est donc entièrement responsable, action/réaction !

Citation:
Je suis pour une liberté d’expression constructive et non à caractère destructif comme pour le fait d’avoir le droit de dire tout et n’importe dans le seul but de nuire.

Je doute fort que le but réel des dessinateurs de Charlie Hebdo était de nuire en se servant comme prétexte du droit au blasphème, mais il faudrait un psy là, à part ça que penses-tu de l'idée d'encadrer la liberté d'expression par des lois interdisant les discussions non constructives ? :D

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 18 Jan 2015, 10:52 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Sananda a écrit:
rawbrol a écrit:
...mais tu n'as de cesse de légitimer cette violence par le racisme...

C'est bien toi qui a dit ça !

A aucun moment j'ai dit ou même pensé que la violence est une réponse légitime à des mots ou des idées...

:lol: Tu ne captes vraiment que ce qui t'arranges, soulignant "légitimer cette violence", occultant surtout bien "par le racisme", te contentant d'ergoter sur la légitimité de la violence comme réponse, faisant disparaître le racisme qui ne t'arranges pas, sacré Houdini. Pourtant... :
Tu n'as de cesse de légitimer cette violence PAR le racisme des victimes.
Donc tu dis "il l'ont bien cherché", voilà ce que tu dis.

Sananda a écrit:
Tu refuses de faire la différence entre cautionner/justifier l'évènement et le simple fait d’admettre les évènements en tant que conséquence logique à un acte de provocation.
Vieux dicton : « Qui sème le vent sème la tempête »

Marrante cette association que tu fais, alors que cautionner et justifier ne sont pas forcement synonyme de sens.
Voilà quelques synonymes de sens pour cautionner et justifier :
- Lorsque l'on cautionne l'acte d'autrui, on est en phase avec, on approuve, on adhère, on est d'accord avec. (exemple : bien fait pour leurs gueules)
- Lorsque l'on justifie l'acte d'autrui, on l'explique, on cherche à le comprendre. (exemple : ils l'ont bien cherché)
...où tu pourras peut-être piger que quand on justifie, on ne cautionne pas forcement. Et en l'occurrence, faire cette association idiote revient à dire que si on justifie l'acte, on le cautionne de facto, puisque tu opposes "cautionner/justifier" ET "le simple fait patatipatata".
Quel gloubiboulga dans ton cerveau ! Mais comment fais-tu pour retrouver tes clefs de bagnole ? :hein2: Même pas foutu non plus d'écrire correctement un dicton aussi simple... pfffoui ! on est arrivé au sommet ou bien tu peux monter plus haut ? :hey:

Sananda a écrit:
Je suis pour une liberté d’expression constructive et non à caractère destructif comme pour le fait d’avoir le droit de dire tout et n’importe dans le seul but de nuire. C’est ce qu’on appelle être responsable. Quand je sais que je vais créer des tensions inutiles autour de moi, je prends mes responsabilités et j’assume mes actes. On a le choix entre passer pour la victime et de pleurnicher après avoir joué au con, mais on a le droit de fermer sa gueule aussi. C’est un droit (non une obligation) qui devrait être appliqué plus souvent afin de mieux vivre ensemble.

'Tain mais quel tordage de cul juste pour dire que tu es pour le retour de l'interdiction du blasphème. :arf2: Ce que tu vas bien évidement nier dans tes posts suivants. Non non non, je t'envie décidément pas du tout, ça doit être super chiant un bordel/rangement pareil dans le cerveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 18 Jan 2015, 12:02 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
Citation:
Ouais mais c't'enculé de gérant de cinéma, il l'a bien cherché quand même non ? 8-) enfin quelque part quoi, s'il avait passé un disney à la place y aurait pas eu de souci, il est donc entièrement responsable, action/réaction !

Le cas du cinéma incendié est un cas isolé, voire imprévisible. Autant prévoir la réaction violente d’un « sans-dents » qui planifie un attentat contre son présumé auteur.

Pour moi, la motivation de l’attaque pour des raisons religieuses reste tout de même à démontrer.
Tu me sors tout ça du contexte. J’avais insisté sur le fait que la haine de l’Islam contre l’occident est le fruit d’un cumule de différents facteurs d’ordre social, politique, géopolitique et militaires Qu’avons-nous à attendre de la part des musulmans lorsqu’on met les pays frères à feu et à sang et que partout où passent les occidentaux ne règne plus que la misère et le chaos ? Tu y as réfléchis, ne serait-ce qu’une petite minute ?
Citation:
Je doute fort que le but réel des dessinateurs de Charlie Hebdo était de nuire en se servant comme prétexte du droit au blasphème, mais il faudrait un psy là, à part ça que penses-tu de l'idée d'encadrer la liberté d'expression par des lois interdisant les discussions non constructives ?

Quand on sait que le sujet est particulièrement sensible (ref. voir l’effet produit par les caricatures du journal danois Jyllands-Posten du 30.09.2005), on ne peut prétendre blesser involontairement.
http://www.lemonde.fr/attaque-contre-ch ... 50668.html
Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression. Charlie hebdo a jeté de l’huile sur le feu, et cela en connaissance de cause. A mon avis, ça tombe sous la loi contre l’incitation à la haine.

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 18 Jan 2015, 12:19 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Il y a ça aussi sur le site du monde
Citation:
a propos des caricatures de Mahomet
Delfeil de Ton ressuscite ses souvenirs, croque ses amis, puis en vient à ce numéro de Charia Hebdo, que Charb avait décidé de publier, avec les caricatures de Mahomet, en novembre 2011. « Quel besoin a-t-il eu d’entraîner l’équipe dans la surenchère ? », accuse Delfeil. Peu après la sortie du numéro, les locaux de Charlie sont incendiés. Delfeil rappelle ce que son ami Wolinski, même âge que lui, en disait à l’époque : « Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire. » Ni recommencer, estime Delfeil : « Il fallait pas le faire, mais Charb l’a refait, un an plus tard, en septembre 2012. »

Citation:
A propos de l'expulsion de Siné
En défense de Siné, des dessinateurs comme Rémi Malingrey et Lefred Thouron et, au sein de la rédaction, Cavanna (qui évoquait en 2011 l’affaire dans son dernier livre, Lune de miel), Willem, Tignous, ou des journalistes comme Michel Polac et Sylvie Caster. Mais aussi, dans les colonnes du Nouvel Observateur, Delfeil de Ton, qui accuse depuis longtemps Val d’entraîner Charlie dans un combat sionisto-islamophobe
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/14/polemique-dans-la-famille-charlie-hebdo_4556428_3224.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 18 Jan 2015, 23:38 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Sananda a écrit:
Tu me sors tout ça du contexte. J’avais insisté sur le fait que la haine de l’Islam contre l’occident est le fruit d’un cumule de différents facteurs d’ordre social, politique, géopolitique et militaires Qu’avons-nous à attendre de la part des musulmans lorsqu’on met les pays frères à feu et à sang et que partout où passent les occidentaux ne règne plus que la misère et le chaos ? Tu y as réfléchis, ne serait-ce qu’une petite minute ?

Et Charlie Hebdo était le siège à partir duquel se planifiait la mise à feu et à sang des pays frères, action/réaction :D
Je te demandais surtout si tu étais contre le droit au blasphème, à ce que je comprends ça dépend des cas, okay.

Fanch a écrit:
"Delfeil rappelle ce que son ami Wolinski, même âge que lui, en disait à l’époque : « Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire."

Jésus Marie :shock: Charlie Hebdo et Hara Kiri (journal bête et méchant) auraient fait de la provocation pendant des dizaines d'années ???
C'est terriiiiiiiiiible ! j'peux pas y croire :(

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 19 Jan 2015, 01:09 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
C'est cela. Fais ta chochotte hystérique à la Zaza Napoli en te soustrayant de toute argumentation digne de ce nom.
:hey: Mais dis toi bien que ça ne te sauvera pas tes grosses plumes dans ton cul !

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 19 Jan 2015, 01:43 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Sananda a écrit:
C'est cela. Fais ta chochotte hystérique à la Zaza Napoli en te soustrayant de toute argumentation digne de ce nom.
:hey: Mais dis toi bien que ça ne te sauvera pas tes grosses plumes dans ton cul !


Argumenter sur quoi ?
Sur le thème des horribles occidentaux qui font le mal par essence ? ce qui expliquerait sans difficulté l'assassinat de bonhommes avec leur crayon ?
Trouve quelqu'un d'autre.

Ton discours est le même que celui d'un néo-cons mais symétriquement inversé, ça reste toujours aussi con et manichéen :chaise:

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 21 Jan 2015, 13:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Je me demandais, après cette cuite sinistre, quelle genre de gueule de bois j'aurais.
État des lieux après dissipation des vapeurs whiskyiennes  :
Officiellement – grosso merdo - plus* de police, plus d'armée, et le garde vous aux accents de la marseillaise dans les salles de classe.
Retour possible au service civique et interdiction d'appeler son cochon Mahomet*….

On avance : La gauche est définitivement, irrévocablement morte.

Vals signale le problème des peri-urbains et « l'appartheid » qui s'y est installé sans trop nous dire comment résoudre le problème. Sinon en leur disant qu'on les aime et qu'ils sont français.
Il a raison.
D'autres nous signalent qu'on est bien contents d'avoir des immigrés pour vider les poubelles à Paris….
Ils n'ont pas tort*.
A l'occasion, on signale les inégalités.Faut bien qu'il y ait un recordman du lancer de nain.

C'est bien : Faut qu'on ronchonne : on est des frouzes quand même.

Et ?
Tout ce fatras nauséabond politico-religio-economique, on en fait quoi ?
Le bourrage de crânes de mômes à peine capables de se torcher le cul tout seuls avec ce merdier que sont les doctrines politiques, religieuses, publicitaires ?
On leur prodigue des cours d'éducation sexuelle ?
Quand hollande invite ces abrutis qui ont interdit, sitôt la promenade digestive terminée, charlie dans leur patelin ; quand il se coiffe de la kippa ou enlève ses godasses à la mosquée ; quand il lorgne, le slip distendu par une vague érection , la croissance à Wallstreet, il trahit l'humain.
Et la grande scolopendre d'Amazonie, sous sa pierre humide en Amérique tropicale, se fend la gueule.

Mais, bon, comme dab, j'ai sans doute rien compris.

Sananda , je ne sais pas trop s'il y a une « vérité ». Je sais pourtant qu'il y a des mensonges et que condamner à mort ceux qui , tant bien que mal, les dénoncent est une folie.
Enfin… Que nous interdira-t-on ,si on cède ? Le chant des oiseaux, le rire des enfants, les cerfs-volants , la nudité, ce forum ?
La connerie fait feu de tous les prétextes. C'est comme ça qu'on la reconnaît.

* Dans le sens M. plus de Balsen. Chiante cette langue….
* Ou Marcel…
* Car il est évident qu'il faut bien que quelqu'un vide les poubellles.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 23 Jan 2015, 14:25 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2012, 17:17
Messages: 39
message sans fautes d'orthographe le plus clair possible.

:cry:

En mon âme et conscience, et que fut la brutalité du monde et de ces conséquences, nous et notre incontinance vous disons adieu.

_________________
il faut l'avoir vécu, pour pouvoir le vivre. mais. il ne faut pas l'avoir vécu, pour se faire du soucis pour un rien. et est la deuxième ligne franchement avec des petites photos et petits dessins bidons on ne vas pas aller bien loin face aux juifs intégristes. certains anars avec un a ou ... pas trop sectaires sympas. moi je ne fait qu'incendier un énigmatique individu masculin qui hante le site d'on va sortir, très en vogue malheureusement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 10:10 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Fanch a écrit:
Citation:
En quoi les accointances de P Val jouent elles un rôle dans tous ces meurtres ?

ça a participé à une sorte de pourrissement insidieux et progressif voilà tout
J'ai trouvé un article qui détaille ceci, écrit en 2013 par Olivier Cyran qui a travaillé à Charlie Hebdo de 1992 à 2001.
http://www.article11.info/?Charlie-Hebd ... te-Si-vous
Je suis en train de relire le hors série N°20 de Charlie Hebdo consacré au blasphème, écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner, illustré par Charb, j'y ai trouvé ce passage, page 16 consacrée aux journaux satiriques anticléricaux du XIX siècle, on peut y lire "Les caricatures sont crues et directes, elles manquent assurément de finesse, mais elles font mouche. Surtout elles permettent de durcir le rapport de force face à une Eglise bien décidée à ne pas abdiquer ses prérogatives" Durcir le rapport de force, j'imagine l'équipe de Charlie décider d'une stratégie équivalente face à l'intégrisme islamique
J'ai acheté certains de mes hors série Charlie Hebdo 25, 30 ou 35 francs, d'autres à 5 ou 6 euros ils valent maintenant tous plusieurs dizaines d'euros, la fixation des valeurs, la création de rareté, l'offre et la demande, cette loi du marché est décidément impitoyable...Viva Syriza !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 12:33 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Fanch a écrit:
J'ai acheté certains de mes hors série Charlie Hebdo 25, 30 ou 35 francs, d'autres à 5 ou 6 euros ils valent maintenant tous plusieurs dizaines d'euros

A qui profites le crime hein ? :mrgreen:
Maintenant qu'ils ont fait fortune avec cette vente exceptionnelle de ce numéro particulier, y a plus à en douter, ils ont fait le coup eux-même pour le fric. CQFD
Ou alors c'est un coup des buralistes. re-CQFD.
ou des imprimeurs.
ou tous à la fois. :fr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 13:53 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
je t'ai connu meilleur ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 15:23 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Ah ben oui, mais arrivé là où on en est, à part faire de l'humour, il n'y a plus grand chose à dire.

Deux options existent :
- Soit on considère qu' "ils l'ont bien cherché", et on s'auto-censure, par peur, par lâcheté, par manque de conviction.
- Soit il n'y a pas de concession à faire aux croyants, et si l'envie nous prend de se foutre de leurs gueules d'allumés, on ne s'auto-censure pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 16:53 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Mais je ne fais pas dans l'athéisme militant moi ! La priorité c'est la justice sociale, quand il y a moins de souffrance dans la société les esprits s'apaisent d'eux même et ils n'ont plus besoin du pauvre baume dispensé par les religions, faut pas les braquer dans leur valeur refuge alors que les conditions sociales se détériorent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 18:42 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Donc pour résumé à l'essentiel : soit l'athéiste militant peut ouvrir sa gueule, soit il ne le peut pas, voire il ne le doit pas.
Attendre que dans la société il y est moins de souffrance, que les conditions sociales s'améliorent, pour qu'une partie de la population (les athées) puisse s'exprimer, c'est un peu comme attendre Godot, don't you think ?

- Si on se pendait ?

- Ce serait un moyen de bander.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
Mais je ne fais pas dans l'athéisme militant moi ! La priorité c'est la justice sociale, quand il y a moins de souffrance dans la société les esprits s'apaisent d'eux même et ils n'ont plus besoin du pauvre baume dispensé par les religions, faut pas les braquer dans leur valeur refuge alors que les conditions sociales se détériorent


Article 11 dans le texte ! Mouais, intéressant...

L'un n'exclut pas l'autre je dirais, on peut lutter sur plusieurs plans en simultané, mais définitivement ce n'est pas très malin de dire ça plus haut, et de balancer subrepticement la faute sur des caricaturistes, dont on peut penser d'ailleurs ce que l'on veut au demeurant, en les présentant comme des athéistes militants. Et alors, c'était quand même le moindre de leur droit de l'être ? Un journal en quasi faillite. Bref. Merde l'Islam comme valeur refuge, avec une telle vision, on peut se dire, toute proportion gardée qu'en fait le nazisme était une valeur refuge dans cette société en souffrance des années 30. Non ? Alors c'est sur fallait pas braquer ceux qui y tombaient ? Ben voyons ! Si les libertés sont conditionnées à ce genre de considérations, que je peux comprendre, on n'a pas fini de se taire comme dit Rawbrol. Surtout que jusqu'à présent, je n'ai pas lu le moindre petit commencement de début de preuve d'une quelconque attaque contre les musulmans de ces fameux athées "militants".
Se moquer de leur prophète c'est se foutre de leur gueule à eux en tant qu'individus ? Ah ben dis donc, alors tu risques de la fermer toute ta vie même lorsque tout ira bien pour tout le monde mon chéri, non ? ! Mais bon ça fait dix fois que je rabâche ce genre de truc, ça me lasse.

Simplement, ici, enfin il me semble, on peut encore, si on en a envie, se foutre de l'islam, de toutes les religions, de leurs prophètes, dénoncer leurs travers, et dire que ceux qui pensent que la religion est une bouée de sauvetage sont des débiles, quelques soient les conditions ! Putain, si faut faire un dessin pour montrer en quoi la résignation dans la religion d'une grande masse des gens est aussi un des facteurs des conditions de merdes actuelles sur cette planète ben moi je passe la main.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:02 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
rawbrol a écrit:
Donc pour résumé à l'essentiel : soit l'athéiste militant peut ouvrir sa gueule, soit il ne le peut pas, voire il ne le doit pas.
Attendre que dans la société il y est moins de souffrance, que les conditions sociales s'améliorent, pour qu'une partie de la population (les athées) puisse s'exprimer, c'est un peu comme attendre Godot, don't you think ?

- Si on se pendait ?

- Ce serait un moyen de bander.

Un dessinateur belge opposé aux caricatures sur Mahomet

https://www.youtube.com/watch?v=mYRYv4u ... 1421914688

Une interview de Jean Bricmont, qui défini très bien le problème posé :

https://www.youtube.com/watch?v=zIme0CdEVu4

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 20:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Et pour en rajouter une couche à ce que viens de dire Jean Foutre Premier, chacun voit midi à sa porte, et si pour certains la tradition républicaine c'est le respect de la culture religieuse, pour d'autres comme pour moi, c'est tout le contraire, la tradition républicaine c'est le respect de la culture antireligieuse, et ça commence à dater comme tradition ici en france. L'islam est une nouveauté dans le paysage français de la culture antireligieuse. Aucune pincette n'a été prise avec les autres marques de dieu implantées depuis plus longtemps en métropole, les juifs et les cathos. Pourquoi cette nouvelle marque devrait-elle échapper à la moquerie ? Ce serait pur racisme que de l'ignorer, et c'est lui faire montre d'acceptation que de lui prodiguer quelques insultes. Avant que cette marque n’apparaisse dans les rayons, ce n'était pas le cas, il faut donc bien qu'il y est un début : et c'est lui dire voilà, Islam Nouvelle Marque de dieu en France, nous les athées, ont reconnaît que t'as su faire ton trou, t'as bien vendu ton produit bravo, tu fais partie maintenant officiellement des marques de dieu françaises made in france. C'est ça la vraie tradition républicaine française de la france. C'est l'adoubement par le foutage de gueule. C'est du sérieux. Aucune bande de merdeux se charriant à longueur de journée ne viendra prétendre le contraire. L'ignorance, c'est soit la peur soit pire, le mépris. Donc non finalement, se forcer à se taire en se drapant dans la sagesse fait trop mal à ma conscience républicaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Fanch a écrit:
quand il y a moins de souffrance dans la société les esprits s'apaisent d'eux même et ils n'ont plus besoin du pauvre baume dispensé par les religions,


Je ne sais pas si la baisse de la religiosité et corrélée au bien être des populations. Tu aurais quelques stats à partager avec moi sur le sujet Fanch ? En fait cela veut dire que la prospérité économique et sociale est un facteur suffisant et nécessaire à la perte d'influence des religions ? J'avoue ne pas avoir creusé cette évidence, ou bien si une fois ici, il y a longtemps dans un autre topic...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 26 Jan 2015, 21:57 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Jean Foutre Premier a écrit:
En fait cela veut dire que la prospérité économique et sociale est un facteur suffisant et nécessaire à la perte d'influence des religions ?

Suffisant je sais pas, mais nécessaire sûrement.
Pour mesurer le rapport de force, plutôt que de considérer le nombre des croyants de tous poils au fil des ages, intéressons-nous plutôt au nombre d'incroyants. Certes, c'est difficilement quantifiable, surtout sous le joug multi-millénaire des diverses tyrannies et dictatures des croyants, mais on peut peut-être prendre l'écriture comme soupe à goûter. Au fil du temps, la trace écrite de revendications claires ou détournées pour affirmer son incroyance, augmente linéairement. Grosso modo, pas ou peu de traces depuis l'écriture cunéiforme, mais en progression constante jusqu'à nos jours, avec un début d'asymptote depuis Gutenberg, puis une explosion corrélée à l'émergence de la littérature romanesque. Il semble même difficile de ne pas voir de lien entre ces nouveautés et la perte d'influence des religions (aussi minime soit-elle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 06 Fév 2015, 23:01 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
ça fait un an qu'il nous a quitté, un reportage sur Cavanna

http://pluzz.francetv.fr/videos/doc_24_ ... 22981.html

par Denis Robert, celui de l'affaire clearstream

plus que 18 heures en replay sur pluzz.fr mais une version longue est prévue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 07 Fév 2015, 14:56 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
plus que deux heures en replay
version longue au cinéma dans 2 mois
est-ce que ce lien fonctionne pour vous ?
srv5.videos.arretsurimages.net/fichiers/ASI_2015-02-04_Clearstream-Cavanna-Denis-Robert.avi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 08 Fév 2015, 01:01 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010, 19:56
Messages: 642
Petite réflexion sur notre slogan adoré :

http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-ko ... as-charlie

_________________
"L'homme descend du singe pour monter sur la femme..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 11 Nov 2015, 12:27 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
mp3 49 minutes

DENIS ROBERT, LA VÉRITÉ SUR CHARLIE

Le lundi 9 novembre 2015

Cavanna n’était pas le seul. Il y avait Choron l’autre Mohican, et tous les autres, Reiser, Gébé, Cabu, Siné, Fournier, Delfeil de Ton, Wolinski et toute la bande d’Hara Kiri puis de Charlie dans les années 70. Tous ont reconnu le rôle fondamental et le talent généreux de François Cavanna.

Mais son nom ne fut guère évoqué lors des attentats de janvier dernier. On a bien peu évoqué ce Charlie là. D’autres se sont bousculés pour montrer leurs larmes devant les caméras. Il faut dire que Cavanna était mort un an avant, il avait pris les devants pour ne pas voir le dernier bal tragique. Mais s’il a été oublié c’est surtout que son cadavre devenait encombrant. Dans son tout dernier livre Lune de Miel avec une sorte de douleur douce et poignante il décrit le traitement dégueulasse de Philippe Val à son égard lors d’un festival de Cannes. « Jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai », dit Cavanna superbe. Et c’est ce qu’il a fait. Denis Robert l’a filmé à la fin de sa vie ; ses derniers jours. Le film a failli s’intituler « Cavanna 0,44% ». C’est le montant des miettes qui lui étaient versées, alors que Philippe Val s’octroyait une part de 60% du gâteau.ImageBon, bien sûr on peut se dire que Denis Robert et quelques autres ont des comptes à régler avec Philippe Val et son ami l’avocat Richard Malka. C’est une vieille histoire. Au cours de son long combat d’enquêteur solitaire dans l’affaire Clearstream, une dizaine d’années agrémentées d’une soixantaine de procès, Denis Robert a fait l’objet d’attaques plus ou moins tendres de ses confrères (dont Edwy Plenel qui était alors au Monde) mais le plus hargneux était Philippe Val. Il avait fait la comparaison avec le Protocole des Sages de Sion, soit une lourde accusation d’antisémitisme. La fameuse spécialité du chef. Manque de chance on allait apprendre que Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, était aussi l’avocat de Clearstream ! Et malheureusement pour les deux compères, le 3 janvier 2011, la Cour de cassation prononçait la relaxe définitive pour Denis Robert, en saluant une enquête menée dans l’intérêt général.

Avec ces Mohicans, Denis Robert a voulu prendre de la hauteur au dessus du tas de linge sale. Bien sûr son enquête très fouillée, très articulée est accablante pour Philippe Val et Richard Malka. L’éditeur a eu des pressions et des menaces pour empêcher la sortie du livre. Mais d’abord Denis Robert a eu peur que les moins de quarante ans passent à côté de ces formidables Mohicans. « L’époque étant ce qu’elle est, dit-il, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l’alcool, la liberté sont devenus des marques. C’est l’histoire d’une dilapidation d’un héritage, une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse, à mes yeux c’est une histoire exemplaire. »

Un entretien de Daniel MERMET avec le journaliste Denis ROBERT pour son dernier livre Mohicans (ed. Julliard, 2015).


http://la-bas.org/la-bas-magazine/entre ... UR-CHARLIE

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 14:46 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2016, 00:13
Messages: 30
Topic a écrit:
Adieu Charlie


C'est à dire que l'assassinat de 4 dessinateurs par des terroristes musulmans amateurs (pour blasphème ou non respect de la loi islamique) ont un peu enterré le journal de Charlie Hebdo. Déjà quand on critique l'islam on est dans bien des cas menacé de mort (y compris des musulmans qui critiquent l'islam). Maintenant les dessinateurs qui veulent dessiner des caricatures critiquant l'islam, ils doivent vivre avec la menace de mort. Sous ces conditions, il est beaucoup plus difficile de produire des choses drôles. Les caricatures danoises de Muhammad venaient d'un parti politique d'extrême droite (si j'ai bien compris) et avaient plus un objectif de faire de la propagande qu'une vocation à faire de la critique ou de l'humour.

Les caricatures de Muhammad (fait par Charlie Hebdo) n'avaient rien de choquants, ni de racistes, et elles étaient pas spécialement méchantes. Mais bon, selon la loi islamique le simple fait de faire une représentation de Muhammad peut être condamnée par la peine capitale.

De plus un grand nombre de musulmans reconnaissent que la mort de ces dessinateurs est peut être un coup dur pour leurs familles, mais qu'au final "ils (ces dessinateurs) l'ont bien cherché ".

_________________
"Ne pensez pas que je sois un imbécile. Je suis bien plus que ça: je suis une légion, une armée, une nation d'imbéciles à moi tout seul ! Et même quand je mourrai, ce ne sera pas un seul imbécile qui disparaît mais une mégapole d'imbéciles qui s'en iront, tous en même temps. Ca ne vous rend pas tristes, ces énormes pertes? "
"Ah non, du tout. Quel jour comptez-vous vous suicider ? (pas un jour ouvrable tout de même !)"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 16:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
"De plus un grand nombre de musulmans reconnaissent que la mort de ces dessinateurs est peut être un coup dur pour leurs familles, mais qu'au final "ils (ces dessinateurs) l'ont bien cherché ".
"Un grand nombre" ?
:mrgreen: Ca veut dire quoi un grand nombre ? Une bonne proportion ? Une estimation au pifomètre ? Une sensation que "beaucoup d'entre eux pensent que (selon toi) ?"

Possible. Mais à défaut de justifications chiffrées ou un minimum quantifiées, il vaut mieux s'abstenir d'en émettre d'estimations de la sorte car on aime bien les justifications aux propositions. Il vaut mieux pouvoir objectiver les "grands nombres". Mais je ne suis pas ta maman.

Sous un regard strictement "causal", de pure logique, soustrait de toute notion morale, les dessinateurs de Charlie l'ont effectivement "bien cherché" dans le sens de cause à effet. Ce ne sont pas les dessinateurs du journal La Croix qui se sont fait assassiner, ni ceux du mensuel Spirou, mais ceux de Charlie hebdo; relié aux caricatures et à leurs satyres sur le prophète, l'islam, etc.
Bien évidemment, il n'y a aucune notion de mérite ni de morale dans ce qui précède sous ma plume, uniquement je me mets à la place d'un gars qui pense actions/réactions: Les gars de Charlie savaient qu'ils prenaient des risques. Et ça ne signifie ni qu'ils l'ont mérité ni que cela devait ainsi se passer. Ils ne l'ont pas non plus démérité. Le mérite ou le démérite je m'en balance: le fait est que critiquer l'islam n'est pas hors la loi, et ils avaient comme tout un chacun chacun le droit et la légitimité de le faire. Ils en ont usé, sachant que cela pouvait chauffer.

J'avais aussi pensé "Ils l'ont cherché" instinctivement et immédiatement lorsque les twin towers se sont effondrées le 11 septembre sous mes yeux, à la téloche. Ça ne signifie pas que je cautionne ces actes terroristes ni que les gars dans les tours ont mérité ça, simplement que ce sont bien les tours à New-York, symbole de l'occident impérialiste etc. et tralala, qui ont été visées. Et pas les tours d'une école de Ouagadougou. C'est tout bêtement cela que peut signifier "Ils l'ont bien cherché".

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 17:39 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Zut il était bien terminé ce topic, avec la photo de Fanch comme point final de l’aventure Charlie Hebdo… :-?
J’ai vu cette histoire de "grand nombre"il y a deux heures juste avant de partir faire des courses, et je me suis dit que ça commençait à bien faire ces âneries d’Erdnaxel, et qu’à mon retour, j’allais lui dire d’aller ranger sa chambre. Tu m’as coupé l’herbe sous le pied.
Je ne vais pas revenir sur tout ce que j’ai pu dire dans ce topic, mais à l’expression " ils l’ont bien cherché " , je trouve qu’ " ils savaient très bien qu’ils prenaient des risques " m’apparaît plus honnête, plus impartiale et plus respectueuse de leur choix de dessinateurs, justement à cause des risques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 17:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, ta formule est bien plus respectueuse et courtoise.
J'ai bien précisé que je m'étais dit cela sous la peau d'un "logicien", et la logique n'a que faire de la courtoisie ni du respect.

Si on pense un peu plus intensément (pas trop non plus avec cette canicule, bordel....) à "être conscients des risques", on peut aussi se dire qu'ils ne l'étaient justement pas, pas vraiment conscients: s'ils avaient vraiment pensé, malgré les agents de sécurité dans les locaux, qu'ils se feraient réellement exploser la tête un matin... une bonne partie d'entre eux aurait quitté le navire depuis longtemps.
Je pense que les gars qui roulent à 200 sur un tronçon de nationale pensent aussi aux risques, d'accident et de sanctions pénales... mais la conscience a des limites, les limites du savoir. Si ces chauffards ne pensaient pas tous que l'accident ne leur arrivera pas à eux, pas aujourd'hui (la pensée magique) , ils ne rouleraient probablement pas à 200 km/h.
La prise de risques est une estimation très artificielle, souvent plus en relation avec l'idée "pas à moi" qu'avec des risques calculés, sauf peut-être les pros du risque, qui savent mieux ce qu'ils font par la répétition de procédés et l'entraînement.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 18:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
C’étaient des dessinateurs, et surtout des gens jovial et bon-enfant, des adulescents comme on dit de nos jours, la photo de Fanch en témoigne, donc difficile de leur demander de faire de froids calculs comptables sur les potentiels risques qu’ils prenaient. C'est quelque part des grands gamins qui se sont faire buter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu Charlie
MessagePosté: 12 Sep 2016, 19:20 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Erdnaxel a écrit:
Topic a écrit:
Adieu Charlie

Et puis je m'appelle pas Topic !!! :hum: Non mais :chaise:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com