Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 23:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
A regarder et écouter et à commenter si vous en avez envie :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-plus-sur

https://www.ted.com/talks/hans_rosling_ ... #t-1174047


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017, 17:43 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Wikipedia : "Tout va très bien Madame la Marquise", chanson de 1935, paroles et musique de Paul Misraki est devenu une expression proverbiale pour désigner une attitude d'aveuglement face à une situation désespérée.
Pour dire que je ne partage pas l'optimisme de ce monsieur Rosling.
Des classes moyennes émergent et vont pouvoir gouter aux joies du consumérisme, tant mieux pour elles, mais on a déjà consommé en aout la production annuelle :(
Faudrait calmer sur la consommation, je le fais déjà, aidé en cela par mon RSA socle. :fr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017, 19:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Et t'arrives à tenir avec le RSA socle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017, 19:57 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Tout va très bien Madame la Marquise... Je survie brother, et je n'ai pas de dette
Je vais affuter ma guitare cet hiver, si tu me vois dans la rue au printemps, tu me donneras bien une pièce :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017, 20:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu ne prends pas les cartes bleues ? Ah bah alors c'est mort... :chaise:

Pour en revenir aux liens que j'ai collés plus haut, on est bien obligé de constater que le niveau matériel, d'éducation et de santé, en moyenne et en général, a bien progressé massivement sur ce caillou depuis la fin des années 1960 et que les violences/morts du fait des guerres est bien en diminution depuis la fin du XX iéme siècle. Normalement ce genre de nouvelles devraient en fait me réjouir mais y a un goût amer qui ne passe pas, un truc derrière qui me dit que c'est très en dessous de ce qui devrait être si on changeait un peu le cadre et le système.
On sent bien dans ce genre de documentaire/émission, que le parfum démocratie libérale et commerce libre est la clé de développement mise en avant.

On se demandera quand même en quoi la Chine correspond à ce critère au passage. Mais sous le couvert de violences "religieuses" et des conflits en cours je dois bien admettre que la planète semble plus pacifiée qu'auparavant. Au détail prés que tu notes très bien Fanch, des ressources en voies de raréfaction et de leur déplétion, petit aléas, s'il en est, qui risque fort de transformer notre joli vaisseau spécial en navire des horreurs en comparaison duquel Alien sera un gentil film pour petits enfants...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017, 21:31 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Oui. On voit fleurir des scénario d'experts en collapsologie bien peu ragoutants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017, 19:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Le premier article court de Franceculture : rarement lu un article aussi stupide, présentant les "données" aussi stupidement.

Citation:
les guerres elles-mêmes tuent de moins en moins. Et cette tendance se constate, de manière régulière, depuis 1946, malgré des épisodes très meurtriers comme la guerre Irak/Iran dans les années 1980, ou la guerre civile syrienne en cours. Le taux annuel de décès pour cause de guerre est passé de 300 pour 100 000 durant la Deuxième guerre mondiale à 22 dans les années 50, à 9 dans les années 1970, 5 dans les années 80, 1,5 depuis les années 1990. Il semble cependant qu’il se maintienne, depuis, à ce niveau.
Est-ce Luc Besson qui a écrit l'article ?

Ben ouais, il n'y a pas eu de guerre mondiale depuis la dernière... et il commence les stats après la 2e guerre, c'est lumineux. Mais il y a eu autour de > 40 millions de morts dans les conflits guerriers depuis la seconde guerre mondiale.

http://www.gurumed.org/2015/06/29/une-c ... -lan-1400/

Lire notamment l’analyse chiffrée de Teginvaux dans les commentaires... très éclairante sur ce que les auteurs de ces articles tentent de leur faire dire (et prendre les gens pour de gentils cons par la même occasion). On "constate" dans le second schéma (plus complet et détaillé) que ce sont les militaires qui meurent moins dans les derniers conflits. Les victimes civiles se maintiennent voire sont en progression régulière. Sauf une chute les dernières décennies avant 2000 - courte période creuse en conflits - mais ça remontera après 2003 car la seconde guerre d'Irak n'est pas dans ce schéma (ni les autres, dont environ 3 millions de morts estimés au Congo).

:evil: Mais c'est un schéma incluant chiffres bruts en hausse et % par rapport à la population mondiale. Or vu que celle-ci a explosé ces derniers 50 ans et que le taux de morts dans les conflits stagne, cela implique que le NOMBRE de décès civils par conflits a explosé.
On comprend ainsi mieux pourquoi ces fumistes de journaleux parlent en % par rapport à la population mondiale, et non pas par rapport aux populations en conflit ni en chiffres bruts.

Concernant la pauvreté dans le monde: là l'auteur il faudrait le fusiller quand il prétend qu'elle se réduit, puisqu'aux dernières estimations piquées ici ou là : "jusqu'à 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, et 1 milliard vivent avec moins de 1 dollar par jour... "
Or 2,8 milliards c'est plus que la population mondiale en 1940... :evil:

Pas lu le second lien. Pas utile, je devine déjà le contenu.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017, 23:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
C'est une manière de présenter les choses en % de la population mondiale, et malheureusement cette présentation est recevable dans ce cadre là. On assiste bien à une diminution de la pauvreté et du nombre de morts dans les guerres. C'est mathématique. Sauf qu'en valeur absolu les chiffres foutent les jetons ! Et ce sont bien ces chiffres en % qui servent à toutes leurs réflexions/propagandes libérales pour les uns ou malthusiennes pour les autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017, 11:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
C'est une manière de présenter les choses en % de la population mondiale, et malheureusement cette présentation est recevable (*) dans ce cadre là.

Vi vi... (*) Le progrès technique militaire sert en fait à tuer moins de gens. Voire plus personne.
=> puisque par rapport à la masse totale de notre galaxie, la masse de décès violents sur terre = 0,00000000000.......1
Cette présentation est tout aussi recevable dans ce cadre là, pour dire que les morts violentes c'est négligeable. Vive notre monde moins meurtrier que jamais.

(*) mais en fait même pas (cf:comments sur ):
Citation:
Ce qui peut donner l’impression d’une diminution du taux de mortalité par conflit ces dernières décennies, c’est… La Révolution Verte, qui a engendré une explosion démographique. On peut donc dire qu’il y a 6 fois plus de morts dans les guerres du 20ème siècle que dans celles du 19ème siècle, mais que la croissance démographique a largement compensé ces pertes, diminuant mécaniquement le taux de mortalité par conflit.

Même en rapportant ces chiffres à la population mondiale, le bilan reste très erratique, et aucune tendance claire ne se dégage :

Le nombre de morts des guerres de 1500-1550 représente 0,35 % de la population mondiale de 1500.
Le nombre de morts des guerres de 1600-1650 représente 2 % de la population mondiale de 1600.
Le nombre de morts des guerres de 1700-1750 représente 0,5 % de la population mondiale de 1700.
Le nombre de morts des guerres de 1800-1850 représente 0,9 % de la population mondiale de 1820.
Le nombre de morts des guerres de 1850-1900 représente 0,7 % de la population mondiale de 1870.
Le nombre de morts des guerres de 1900-1950 représente 5 % de la population mondiale de 1900.
Le nombre de morts des guerres de 1950-2000 représente 0,85 % de la population mondiale de 1950.
(Source pour la population : horizontal-file_02-2010.xls, Maddison)


Si après examen comparatif de ces données, on ne pige toujours pas que le XXe siècle a été le plus meurtrier (même proportionnellement) de l'histoire connue (chiffrée/estimée) = 2,9 % (selon les données/années comparées), il faut alors se désactiver la cervelle car elle ne sert vraiment à rien: grosse consommatrice d'énergie pour des prunes.
On verra en 2050, une fois le bilan de morts violentes/conflits à disposition, si par rapport aux 7 milliards/hab des années 2000, il y a augmentation ou pas. :oops:

Et pour terminer, il y a eu cette étude-ci, détaillée et justifiée, dédiée spécifiquement au nombre de morts durant les conflits guerriers du XXe siècle :

https://pacs.einaudi.cornell.edu/sites/ ... 3rd-ed.pdf

Le bilan c'est 231 millions de morts durant le XXe s, c-à-dire le plus lourd bilan de l'histoire connue. Même en mettant une marge d'incertitude de 30 %, on reste en tête... Les 16 ans vécus du XXIe siècle ne l'annoncent pas plus joyeux: si on continue au même rythme "tranquille", on arriverait à > 140 MO en fin de siècle.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com