Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Juil 2019, 11:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2019, 11:54 
New friend
New friend

Inscription: 14 Mar 2019, 23:23
Messages: 2
Localisation: Nice
Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous aviez entendu parler d'un sujet très à la monde qui est l'effondrement des sociétés industrielles.
De plus en plus de personnes connues défendent ce point de vue qui est assez effrayant mais qui explique convenablement ce qui se dessine doucement.

Grosso-modo, la thèse défendue est etayée par un faisceau d'arguments scientifiques.

Pour le faire vite je vous donne les éléments en vrac.

1 - l'humanité n'a pas connu une trajectoire de progrès linéaire, de nombreuses civilisations se sont effondrées (Mayas, Empire Romain...)
2 - notre développement industriel repose sur une energie abondante qui permet notamment d'exploiter des ressources (matières premières)
3 - toute notre société dépend notamment du pétrole : chaque objet, chaque aliment, chaque vétement, chaque métier....
4 - notre croissance est exponentielle, nous sommes près de 8 milliards alors que nous étions moins de 5 milliards quand je suis né (doublement en une génération)
5 - tout cela est très fragile quand on considère la finitude de nos ressources naturelles et du pétrole
6 - d'apres un modele systemique fait par le MIT en 1972, tous les paramètre montrent qu'en suivant un scenario de croissance éffrénée comme cela a été le cas, le système s'effondre dans les années 2020-2040 ayant touché les limites en matière de ressources, surfaces agricoles, pollutions : la population déclinant fortement (maladies, guerres, famines ?)
7 - d'après les données scientifiques, tous les pics sont atteints ou presque, ou pire : ont déjà été atteints (pétrole conventionnel, minerais etc.). Avec une croissance exponentielle, ça va très vite.

Voilà pour le discours. (j'approfondirais ensuite en fonction de vos arguments)

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2019, 17:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6928
Hello ! Chais pas trop quoi penser à ce sujet, c'est fatigant et un peu flippant de penser à ce que nous sommes : la "fin" annoncée de l'énergie fossile n'est probablement pas le pire de nos soucis. Peut-être même une excellente chose après tout. Je ne suis pas optimiste pour l'avenir mais ça se discute effectivement. La croissance démographique ne peut que ralentir prochainement, ou très sévèrement s'arrêter. Je ne crois pas qu'il y soit possible de prédire de bonnes choses pour le futur, pas avec les éléments et données à notre disposition, qui ne sont que croissance de tout ce que l'on devrait en fait réduire...

Bref, je suivrai cette discussion si elle a lieu mais en lecture, sans apporter quoi que ce soit: un trou d'idées sombres me submerge sur ces sujets d'actualité.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 08:10 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2019, 12:03
Messages: 2
Oui c'est assez déprimant. Les faits sont indubitables. L'avenir est mal engagé mais je pense que changer le système en profondeur tel qu'il faudrait le faire est impossible. Quand on voit qu'on en est encore à laisser des quasi-mafias et des lobbys nous diriger, on ne peut pas espérer beaucoup. Tant que ça tient profitons-en et pour ceux qui veulent se bouger, préférons les actions locales pour améliorer notre résilience future.

_________________
La Femme des années 80 est-elle encore féminine jusqu'au bout des seins. Brigitte ?!
Je vais faire au mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 19:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4049
Ah ouais vous êtes tous hyper confiants en l'avenir. C'est cool.

J'aurai tendance à envisager un peu le même sentiment de fatigue et d'impuissance, en même temps ayant de jeunes enfants, et afin de préserver une forme de santé morale, je me demande aussi dans quelle mesure, et sans nier le moins du monde l'ampleur des changements à venir, si en fait je ne suis pas un peu victime d'un biais cognitif du type peur millénariste !

Certes, il y a énormément de pollution, une baisse drastique de la biodiversité, une déplétion de l'ensemble matières premières/énergies etc etc, mais l'avenir est-il à indubitablement à l'effondrement. Qu'on ressentit intérieurement les gens durant la deuxième guerre mondiale après toutes ces destructions, ces villes et ces usines à terre ? Toute chose égale par ailleurs, car en fait ici on parle d'une généralisation de pénuries et de problèmes au niveau planétaire.

Mais, qu'aurait dit un "scientifique" du 17 ième si on lui avait dit qu'il resterait dans un pays comme la France que 300 000 paysans pour nourrir 65 millions d'habitant (en gros, c'est moins vrai depuis quelques années...), alors que la paysannerie occupait 90% de la population à cette époque pour 21 millions d'individus. Tant que les populations peuvent se loger, se vêtir et se nourrir, on ne peut pas parler à proprement d'effondrement, car même réduit à son stricte minimum vitale, une organisation civile socialisée et pacifiée, avec du Droit, de la Justice, et de la culture/savoir est possible selon moi. Bien entendu, je me place dans une perspective purement accès sur l'espèce humaine, sans prendre en compte nos cousins du vivant. Dusse-t-il y a avoir même une baisse de l'espérance de vie à 60 ans par exemple, pour cause de pesticides et autres saloperies dans le genre, il est probable qu'une forme organisée d'Etat, stable et d'un haut niveau puisse être maintenue. Je pense en particulier à des ensembles du passé comme Rome ou en Chine Impériale, ou Egypte des Pharaons. Non ?

On m'objectera que dans ce cas l'effondrement technique et industriel sera avéré, oui, mais la vie humaine "civilisée" c'est passée d'internet, de la clim et de la bagnole pendant 300 000 milles ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com