Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2005, 22:38 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
http://www.arte-tv.com/fr/934300.html

Ils font un sondage sur les croyances sur leur site et je dois dire que pour l'instant les non croyants sont assez majoritaires, ce qui est assez rassurant....

C'est dans le cadre d'un futur théma sur dieu et assimilables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005, 22:55 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Fév 2005, 20:59
Messages: 23
Localisation: France
votez en masse amis athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2005, 12:43 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
La mauvaise nouvelle du jour

Les sites musulmans lancent des appels à leurs forumistes pour qu'ils aillent voter sur ce sondage :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 01:37 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
ben oui du coup le sondage perd sa validité, 46% de musulmans c'est pas trés crédible et ne doit pas être représentatif des téléspectateurs de la chaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 20:36 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
46 % des spectateurs sur Arte sont...mais alors qui regarde TF1 en France ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 07:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
C'est vraiment du n'importe-quoi,ce sondage.
Je viens de lire les résultats.

La France est donc divisée entre les athées et les musulmans! :lol:

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'une telle démarche.Ces sondages "volontaires" n'ont absolument aucune crédibilité!

Je viens d'essayer de voter deux fois mais on ne peut voter qu'une fois par connection,même en changeant de compte d'utilisateurs.

Le pire,c'est que je crains que certaines autorités musulmanes ne se servent de ce sondage pour avancer des chiffres farfelus et réclamer des "droits".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 11:37 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
Réclamer encore plus de droits ! nuance mais de taille :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 15:04 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
Etant entendus que les 1660 votes ne sont pas du tout représentatifs de la population, nous pouvons néanmoins tirer quelques conclusions de ce sondage :


Sur 1660 votes
- 84 % des votants ont entre 25 et 35 ans (pour un quartile de 25 %)
- Les musulmans et les athées sont les plus concernés par la religion (les plus "activistes")
- Les musulmans voient leur religion comme une règle de vie alors que les incroyants sont partagés entre l'archaïsme et "rien"
- Les musulmans "activistes" (qui ont voté) sont pratiquants.
- Les religions judéo-chrétiennes se sentent peu concernés par ce genre de sondages (religions passives)

Conclusion personnelle : Si l'on mesure la vitalité d'une position par rapport à la religion, on constate (mais on s'en serait douté) que l'islam et (plus surprenant) l'athéïsme sont les deux pôles les plus actifs et en particulier, les trentenaires jouent un rôle prépondérant. Peut être parce qu'ils ont acquis une culture et une expérience suffisante pour se forger des convictions et que celles-ci ne sont pas encore ébranlées par le doute.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 15:16 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 07 Fév 2005, 16:42
Messages: 11
Localisation: Rennes
Que les athées peuvent aussi demander plus de droits !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 17:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Nadamas,

On peut voir cela comme ça ; je pense que cela indique surtout le peu de valeur des sondages en ligne. Ils peuvent être facilement détournés.

Vers 2000, un sondage en ligne appelait à désigner les meilleurs livres du XXème siècle. A en croire les résultats, la palme revenait aux livres de L. Ron Hubbard et Ayn Rand, deux auteurs abondamment pourvus de militants actifs (respectivement les scientologues et les objectivistes). Et pourtant, les résultat de ce sondage furent très sérieusement commentés par plusieurs journaux !

Pas conséquent, il faut aider les malheureux et naïfs journalistes d'ARTE, et éviter qu'ils ne tombent dans le piège de partisans perfides (je veux parler des musulmans, bien sûr) !

Pour rétablir le caractère scientifique et impartial de ce sondage, j'ai donc posté une invitation à voter sur alt.atheism, l'un des groupes de discussion athées les plus fréquentés d'Internet.

Encore une bonne action en faveur de l'objectivité statistique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 12:49 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 23 Mai 2005, 12:46
Messages: 17
Site de l'émission :
http://www.arte-tv.com/fr/dieu/934292.html

Début de cette page :
Citation:
Recherche Dieu désespérément
Alors qu’une foule de jeunes va communier autour des valeurs chrétiennes à l’occasion des JMJ, De quoi j’me mêle ! interroge les mystères de la foi.


Fin de cette page :
Citation:
22h25
Débat
26 min.
Discussion animée par Daniel Leconte
Les invités participant au débat sont :
- Rebecca SOBOL / Enseignante et psychotérapeute
- Guy MOREL / Employé à la mairie de Béziers
- Michel BOURGAT / Médecin et adjoint au maire de Marseille


Le mystère c'est aussi le pourquoi de l'invitation de ces personnes pour parler du sujet ...

Enfin connaissant l'émission De quoi j’me mêle ! et son présentateur Daniel Leconte, il y a peu de risques qu'il tombe dans un piège islamiste ... ça serait plutôt le contraire

Lire l'article «De quoi j'me mêle!», ou quand Arte dérape à l'adresse http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=37705
à propos d'une émission particulièrement scandaleuse que j'avais vue à l'époque :

Citation:
Obsession anti-«gauchiste», célébration effrénée de la puissance étasunienne, amalgame systématique entre antisionisme et antisémitisme, antiféminisme grossier, confusion intellectuelle, sensationnalisme facile... Depuis quelques mois, une certaine perplexité, voire une franche colère, a saisi bon nombre de téléspectateurs d'Arte devant les éditions successives de «De quoi j'me mêle!», l'émission produite et animée par le journaliste français Daniel Leconte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 20:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Cheikh,

J'avais vu cette émission à l'époque. Si cela peut te rassurer (ou peut-être pas) j'avais trouvé que l'on y faisait bien la différence entre, d'une part l'opposition à la politique américaine, fort justifiée et rationnelle, et d'autre part les délires fantasmatiques de théorie du complot. Notamment, je pense que Val expliquait cela très clairement.

Pour en revenir à ARTE, il est maintenant clair que leur sondage en ligne n'a strictement aucune valeur : les internautes seraient à 58% musulmans contre seulement 6% de catholiques (et 38% "pas du tout" croyants).

C'est clair... sauf pour ARTE, qui cite ce sondage en interrogeant un bonimenteur théiste :

http://www.arte-tv.com/fr/dieu/934292,CmC=945598.html

ARTE a écrit:
Sur son site Internet, ARTE a mené un sondage non représentatif autour de la religion. Il s’avère que, tout compte fait, 65 % des personnes sondées se disent croyantes, et que 54 % d’entre elles estiment que la foi peut parfaitement se vivre dans notre monde moderne. Ce sondage est très optimiste pour l’Eglise.

C'est rigolo : dix fois plus de musulmans que de catholiques, c'est un résultat "très optimiste pour l’Eglise"... Et ARTE dit un gros mensonge : aucune question de leur sondage ne porte sur le fait que "la foi peut parfaitement se vivre dans notre monde moderne".
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 15:36 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Nadamas a écrit:
Etant entendus que les 1660 votes ne sont pas du tout représentatifs de la population, nous pouvons néanmoins tirer quelques conclusions de ce sondage :
Citation:
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que l'échantillonage étant foireux, toute conclusion que l'on tire des résultats sera également foireuse.
La démarche n'est vraiment pas la bonne, et vouloir en tirer absolument quelque chose laisse la porte ouverte à n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 21:05 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Citation:
Fréquentez-vous un lieu de culte ?
--------------------------------------------------------------------------------

Regulièrement
62% 65641 votes
Rarement
1% 839 votes
Jamais
36% 37470 votes
Pratiquez-vous la prière ?
--------------------------------------------------------------------------------

Régulièrement
62% 65531 votes
Rarement
1% 895 votes
Jamais
36% 37569 votes


rien que ces deux réponses suffisent à disqualifier la représentation du sondage.
C'est bien connu que les 2/3 des français fréquentent régulièrement un lieu de culte et font la prière.
D'ailleurs ils sont obligés de refuser du monde dans les églises. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 17:52 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
Renard et Jean Louis.
Je pense que vous n'avez pas compris ma remarque.
Evidemment que l'on ne peut rien tirer a priori des réponses aux questions proposées. L'intérêt est ailleurs.

La plupart des analyses statistiques incluent une grille de lecture invisible pour le sondé et dont les critères vont bien au delà des réponses aux questions posées. Un peu comme un psychanalyste qui va tirer toutes sortes de conclusions d'une question anodine à son patient.

renard a écrit:
J'en pense que l'échantillonage étant foireux, toute conclusion que l'on tire des résultats sera également foireuse.

Si tu en fais un principe, tu ne pourras jamais tirer de conclusions d'aucuns sondages.
"votre honneur, il y a vice de procédure donc mon client est innocent."
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Un an après ...
MessagePosté: 30 Juin 2006, 19:15 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
De quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?
Catholique 19% 103272 votes
Protestante 4% 20960 votes
Orthodoxe 1% 5123 votes
Juive 0% 885 votes
Musulmane 64% 341479 votes
Autre 0% 2019 votes
Culte libre 0% 1761 votes
Aucune 10% 52606 votes

Etes-vous croyant ?
Oui 83% 444036 votes
Non, pas du tout 11% 58923 votes
Fréquentez-vous un lieu de culte ?
Regulièrement 79% 424514 votes
Rarement 4% 21663 votes
Jamais 10% 54679 votes

Pratiquez-vous la prière ?
Régulièrement 80% 428537 votes
Rarement 3% 17522 votes
Jamais 11% 57131 votes

Les autorités religieuses doivent-elles prendre position sur les thèmes d’actualité ?
Oui sur tous 69% 372183 votes
Uniquement sur les questions d’ethique et morales 12% 61889 votes
Non, elle doit se concentrer uniquement sur les questions liéés à la foi 13% 67865 votes

Pensez-vous que la religion répond aux attentes de l’individu?
Oui 81% 436145 votes
Non 12% 62695 votes

La religion est-elle pour vous :
Une aide 18% 97397 votes
Une règle de vie 52% 278752 votes
Une espérance 14% 75191 votes
Un archaïsme 2% 11505 votes
Rien 8% 41607 votes

Dans quelle tranche d'age vous situez-vous ?
<20> 55 ans 10% 54971 votes
Total 507594 votes

Statistiquement aucun sens mais politiquement très intéressant ...

On ne pourra pas dire que l'on n'avait été prévenus. Il nous restes qqs années pour nous faire pousser de belles barbes et on a en profitera pour apprendre à coudre pour la confection des burkas.

Dommage qu'Arte n'ai pas rajouté la possibilté suivante :
La religion est-elle pour vous :
- une psychose collective


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un an après ...
MessagePosté: 30 Juin 2006, 23:02 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
KarlMarx0 a écrit:
Statistiquement aucun sens mais politiquement très intéressant ...

On ne pourra pas dire que l'on n'avait été prévenus. Il nous restes qqs années pour nous faire pousser de belles barbes et on a en profitera pour apprendre à coudre pour la confection des burkas.


Euh... tu ne crois pas que tu exagères un peu ?
Je veux bien qu'il y ait de grosses poussées communautaristes et que cela représente un danger.
De là a imaginer le pays peuplé de barbus et de burquas-inhumées... Il faudrait d'abord une conversion de masse ou un coup d'état islamiste. A moins que tu ne veuilles évoquer la démographie...
Mmmh on se croirait sur Bivouac-Id (qui pue sacrément la merde au passage).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006, 01:36 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
Bien sur que j'exagere, c'est voulu et ce n'est pas forcemment à prendre au premier degré.

Une conversion de masse n'est nullement nécessaire il suffit d'un groupe d'allumés bien organisés et d'une majorité qui suit même seulement passivement le mouvement.

On n'en est pas la bien sur mais il faut quand même faire attention.

Personellement je me branle de savoir si mon voisin croit en dieu, encore plus de savoir en quel dieu il croit, je me tamponne du nb d'enfants qu'il a et avec qui, mais ce qui me fait sacrémenr chier c'est :
1. Les autorités religieuses doivent-elles prendre position sur les thèmes d’actualité ?
Oui sur tous 69% 372183 votes

La pour moi on est dans la partie non négociable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006, 16:37 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Surtout qu'ils ont assez à faire avec leurs problèmes (de pédophiles par exemple) pour ne pas faire chier le monde en donant "leur sentiment" sur des questions d'actualité.

J'adore la manière dont ils choisissent leurs invités... Y a pas à dire, ils y ont passé des heures pour trouver les bonnes personnes.
On parie combien qu'il n'y a aucun hérétique dans le lot ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2006, 19:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Un peu de réchauffé, ce post!

L'émission a eu lieu il y a près d'un an et Arté a laissé "tourner" le sondage.

Je rappelle que des sites et forums muslims avaient appelé à voter donc, ils l'ont fait (en bons petits moutons).

De toute façon, il ne sert pas à grand chose de s'attarder à disséquer les volontés des musulmans. Il suffit de réaffirmer les principes laïcs des constitutions occidentales (celles qui le sont) et de s'en tenir là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com