Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conte de Noël estival.
MessagePosté: 30 Juil 2005, 11:31 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
Discussion entre un athée (le père) et un croyant (le fils)

Le Père : Mon fils, il est temps pour toi d’apprendre quelque chose d’important avant de devenir un homme : voilà, le Père Noël n’existe pas
Le Fils : Comment il n’existe pas ? Si il existe.
Le Père : Non, je t’assure, il n’existe pas, c’est une invention des grandes personnes pour que les enfants soient sages toute l’année.
Le Fils : Si il existe. La preuve : Tous les noëls, on a des cadeaux sous le sapin.
Le Père : Mon fils, les cadeaux, ce sont les grandes personnes qui les achètent
Le Fils : Menteur, prouve le moi que ce sont les grandes personnes qui les achètent.
Le Père : Très bien. Puisque c’est comme ça, à noël je ne t’achèterai rien et tu verras qu’il n’y aura pas de cadeaux sous le sapin.
Le Fils : C’est ça ! Tu vas dire au Père Noël qu’il ne m’apporte pas de cadeaux, ça ne prouve pas qu’il n’existe pas.
Le Père : Bon, heu. Et bien je t’achèterai les cadeaux et tu viendras avec moi les choisir.
Le Fils : Nan, je préfère les cadeaux du Père Noël.
Le Père : Tu ne me crois pas, va demander à maman.
Le Fils : A oui ? Et toi, va demander à mon copain Kévin si il existe pas !
Le Père : Bon écoute, tu me fatigue. File dans ta chambre.
Le Fils : Bonne idée, je vais commencer ma lettre au Père Noël.

Ce dialogue semble surréaliste, sauf à remplacer l'enfant par un croyant. Cela illustre la difficulté à "raisonner" un croyant.
Bien évidemment, les enfants sont beaucoup plus malins que les croyants. Ils savent capter les incohérences et sont plus ouverts au bon sens. Malheureusement, en grandissant, ils se fabriquent des certitudes qui les empèchent de "voir" l'évidence.
Alors, emmenez vos enfants au catéchisme, et le soir de la communion, prenez les entre 4 yeux et dites-leur : "Tu sais, tout ça ce sont des mensonges inventés par des grandes personnes, pour que les enfants se tiennent sages toute l'année..."

:icon_22:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 18:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Père Noël : Réponses aux Incroyants

Certains sceptiques s'obstinent à nier l'évidence et affirment que le Père Noël... n'existerait pas ! Ces mécréants seraient simplement risibles s'ils ne mettaient pas en danger la foi de millions de croyants par leurs "arguments".

Bien sûr, un simple examen de leurs affirmations montre, par la raison éclairée du regard de la foi, leur faiblesse et leur vacuité. En voici un florilège :

"Il est impossible que le Père Noël dépose des cadeaux pour tous les enfants du monde en une nuit. Cela violerait les lois de la physique."

REPONSE : Cet argument a été réduit en miettes pas des physiciens renommés, comme le prouve cet article en anglais. L'existence du Père Noël n'est contraire à aucune loi scientifique, bien évidemment.

"Les familles des pays tropicaux n'ont pas de cheminées, comment le Père Noël peut-il y déposer des cadeaux ?"

REPONSE : Voilà bien un exemple de l'ignorance des incroyants. Les maisons tropicales disposent bel et bien de cheminées afin d'évacuer les fumées de cuisson. Le Père Noël n'a donc aucune difficulté à pénétrer dans ces logis.

"On a observé que des adultes ont déposé eux-mêmes des cadeaux."

REPONSE : Vous commettez là une erreur de logique grave. Parce que CERTAINS adultes auraient déposé des cadeaux, ce qui n'est même pas sûr, alors TOUS les cadeaux seraient déposés par des adultes ? C'est absurde. De toute façon, des théologiens progressistes affirment que dans certains cas, le Père Noël inspire des adultes et leur ordonne de faire Son travail à Sa place.

"Le Père Noël est censé célébrer la naissance d'un être mythique nommé Jésus. Or rien dans les textes de cette superstition ne mentionne un quelconque barbu et son traîneau. Le Père Noël est donc une tradition postérieure."

REPONSE : C'est tout le contraire ! Non seulement vous êtes idiot, mais en plus vous êtes inculte. Sachez que le Père Noël est connu, sous d'autres noms, depuis la nuit des temps. Par exemple, les Romains célébraient la période autour du 25 décembre sous le nom de Saturnales, du nom d'une divinité barbue. C'est d'ailleurs cette fête ancienne qui a été renommée par les chrétiens au 4ème siècle.

Comme cette page en anglais le montre, cette période de l'année est célébrée de façon universelle. Le Père Noël n'est donc nullement dépendant d'une croyance religieuse obscurantiste. Par conséquent, il existe réellement.

"Des satellites ont pris des photos du Pôle Nord et l'usine du Père Noël n'y est pas, pas plus que ses elfes."

REPONSE : Vous êtes lamentable, cela mérite à peine une réponse. Il est bien évident que les elfes sont plus petits que la limite de résolution des satellites, et ne sont donc pas visibles. Quant à l'usine, si ses toits sont blancs elle ne sera pas visible non plus – dans l'hypothèse où elle n'est pas sous-marine, bien sûr. Cet argument ne vaut rien.

"Mais enfin arrêtons de plaisanter, le Père Noël n'existe pas, c'est une évidence !"

REPONSE : C'est ridicule : avez-vous personnellement inspecté tous les recoins de la planète pour vérifier qu'Il n'y était pas ? Non ! Alors qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Votre préjugé anti-Père Noël est un pur caprice inspiré par le dépit. Vous ne le méritiez pas, ce train électrique, c'est tout.


Toutes les objections des sceptiques étant ainsi écartées, la vérité s'impose : le Père Noël existe bel et bien. Il y a vraiment là des preuves pour ceux qui sont doués de raison !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 21:31 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Merci oh grand Zartegu pour avoir ramené la lumière et la Vérité. :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 14:30 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 21 Juil 2005, 13:37
Messages: 23
L'an dernier, une professeur américaine a été congédié, sous la pression parentale, car elle avait dit aux élèves de sa classe que le père Noël n'existait pas.
Moi, je prédit que d'ici 100 ans, le père noël sera le seul dieu officiel reconnu , tout simplement parce que tout le monde veut qu'il existe, tant les parents(manipulation), que les enfants (cadeaux). Et il est déjà reconnu mondialement comme une entité pacifique, permissive, gentille et généreuse(avec les riches, naturellement). Il remplace agréablement tous ces dieux vengeurs, guerriers et punisseurs dont on a été nourri et que maintenant on vomi. Et puis, il est véritablement omniprésent(dans tous les centres d'achats) et répond aux demandes (prières) qu'on lui adresse. Y'a qu'à faire le message aux parents. En fait, il est plus crédible que tous les autres dieux. Et plus sympathique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com