Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2005, 07:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
A l'occasion d'une petite semaine de vacances, j'ai visité les ruines de la célèbre cité d'Ephèse (à voir absolument si vous passez dans le coin).

Sous la conduite d'un guide officiel, diplômé et assermenté, j'ai donc passé en revue les merveilles de ces ruines gréco-romaines.

Deux histoires présentées comme parfaitement authentiques m'ont fait cependant sourire (jaune).

Notre guide nous a montré un fortin qui se trouvait, à l'époque romaine, sur une avancée rocheuse et qui servait à surveiller les bateaux qui arrivaient au port. Il nous a expliqué, sans sourciller que saint paul était venu dans cette ville pour y prêcher et y avait été emprisonné 4 ans. Comme il n'a pas été retrouvé de prison, il a donc dû être détenu dans un fortin de ce type et donc, comme on n'en a pas retrouvé d'autres, cela devait donc être obligatoirement celui-là!

Merveilleux raccourci, non?

Plus fort encore, notre "gentil accompagnateur" enchaîne sur le "fait historique" suivant: jésus, avant sa mort, a confié sa mère à saint jean l'évangéliste et ce dernier est aussi arrivé dans cette cité. Comme la ville n'était pas sûre, il a dû la mettre en sécurité. Il a donc emmené marie dans les montagnes et, il se fait qu'on a retrouvé, à 10 kilomètres de là, les vestiges d'une maison modeste avec un petit baptistère qui serait datée du premier (ou deuxième) siècle! (sic)
Cette maison est donc, de facto, l'endroit où est morte marie. On a même (dixit) retrouvé des objets personnels dont un peigne! (Wouaww).

La preuve que c'est vrai, pas moins de 4 papes, dont le dernier en date paul VI, sont venus dans cette maison et ont affirmé que ce serait désormais un lieu saint et de pèlerinage.

Toutes ces histoires sont confirmées par la plaquette, vendue trois euros dans toutes les boutiques des alentours, retraçant l'histoire d'Ephèse et de sa région.

Pas la moindre notion de doute, pas la moindre précaution oratoire du style :"selon les chrétiens". Ces éléments sont présentés avec le même aplomb que la construction de la bibliothèque de Celcius.

Il est évident que je n'ai pas eu de réelles réponses à ma question "et quelles sont les preuves de ce que vous avancez? "Tout ce qu'on m'a répondu, c'est: "c'est les historiens qui l'ont déterminé!!"

Mieux vaut en rire...pour ne pas en pleurer!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 07:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Lors de cette visite, j'ai pu aussi voir une statuette représentant, sans le moindre doute, un des célèbres ancêtres de notre monarque bien-aimé Web premier.

Image

Cela prouve que sa légitimité ne peut plus être contestée, sa lignée remontant à plus de 2500 ans!

Ca impose le respect!! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 16:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oh ! Une sculpture de mon pépé ! (B'jour pépé !!)

Merci Lord Dralnar, émouvantes ces reliques familiales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 01:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Lord Dralnar,

Bon, c'est le gagne-pain de ces malheureux Ephésiens tout de même !

Si tu leur rédiges une épître prouvant que tout cela n'est qu'affabulation, crois-tu qu'ils t'en seront reconnaissants ? Pas du tout, tu ruinerais la profession de guide, misérable.

Au lieu de cela, ils sont tranquilles à façonner des souvenirs pour touristes chrétiens : des appeaux, des peignes authentiques de la Vierge Marie, la Sainte Sandale de Paul etc. Il y a deux mille ans, leurs ancêtres sculptaient sans doute des temples d'Artémis miniatures pour les pélerins.

Gâcheur de métier, va !


Bon, je précise que je ne connais pas du tout Ephèse (il faudra que je visite un jour, merci de la suggestion). Les méchancetés qui précèdent sont donc purement gratuites et plutôt inspirées d'une ancienne visite à Lourdes, en fait. Mes excuses aux Ephésiens. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2005, 15:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bah, ne t'excuse pas, c'est réelement comme tu le décris sauf qu'ils vendent toujours des statuettes répliques de la statue d'Artemis à la place du temple dont il ne reste rien (transporté en Grande Bretagne).

Image

C'est d'ailleurs l'objet de situation assez drôle de voir cohabiter sur le même étal, côte-à-côte, la statue d'Artemis et celle de la vierge marie.

Les Ephésiens ne sont pas plus cons ni moins commerçants que n'importe qui. Tant que ça se vend, c'est parfait!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com