Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2006, 11:37 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Une emission (Eclectik) de France Inter (lundi 13/03/2006, 09h-10h):

Eclectik a écrit:
Manier le goupillon publiquement suppose d'infinies précautions...! La foi de nos gouvernants n'est plus un tabou aujourd'hui. Les deux journalistes [Christian Roudaut & Alexis Delahousse], co-auteurs avec Emmanuel Saint-Martin et Françoise Daucé, nous proposent une enquête-état des lieux sur "l'itinéraire spirituel" de George Bush, Tony Blair, Vladimir Poutine et Jacques Chirac. Quatre hommes d'Etat qui se définissent tous comme "croyants". En quoi leur rapport à l'au-delà a influencé leur approche du monde ici bas ?

Acces "direct" en streaming (*.ram) a l'emission par ici, ou via le podcast de Radio France par la.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 02:24 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Je ne crois pas que Chirac soit croyant, bien que sa panthère soit ultra-catho... je ne crois pas que Bush le soit non plus... mais il utilise la religion, ça c'est sûr !

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 08:14 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Pour avoir connu des croyants américains, ils sont capables de faire le grand écart entre leur foi pour laquelle ils sont prets à engager leurs croisades, et leurs actes dans la vie de tous les jours. Quand ils sont confondus à faire le mal, ils avouent, et ils disent que le diable s'est emparé d'eux, qu'ils sont des pêcheurs, et qu'ils feront mieux la prochaine fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 22:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bush non croyant?

Ah bon!

Ne fait-il pas partie des "born again christian"?

"Dans le péché" (alcool) jusqu'à ses 40 ans mais qu a été "sauvé" par les groupes de prières auxquel il s'adonne sans arrêts.

Toutes ses pensées sont imprégnées de ce christianisme manichéens qui veut absolument désigner le bien et le mal.

Il est en "croisade" perpétuelle (ce qui n'empèche pas le profit; charité bien ordonnée commence par soi-même).

Si Bush n'est pas croyant, personne ne l'est!


Notez que ce ne peut être pire que Carter qui , lui, ne prenait aucune décision sans s'être receuilli et avoir reçu les recomandations de dieu himself (vous vous rendez compte? Le pays le plus puissant du monde dirigé par un malade mental atteint de délire mystique!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Salut Lord Dralnar,

oui, je sais tout ça, ce malade invoque la bible dans ses discours publiques, comme au lendemain du 11 septempbre où il fait appel au psaume 23 ' And while I walk in the valley of the shadow of death, I fear no evil, 'cause you are with me ! "
Il utilise la religion à fond... ça c'est sûr !
Mais moi j'ai toujours à me demander si ces mecs là croient vraiment en leurs conneries... je trouve ça tellement gros ! :shock:

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 19:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Salut Aurélien.

C'est la question que je me pose à chaque fois: C'est tellement gros ces histoires de dieu(x) que je me demande comment autant de gens peuvent vraiment croire à toutes ces conneries. Mais on ne peut pas prétendre non plus qu'ils disent y croire alors qu'ils savent pertinemment que c'est faux ou alors ça nous emmène très loin.
Il y a des gens qui prétendent que les athées sont des croyants qui disent qu'ils nient dieu pour obéir à satan. Toi tu as la thèse inverse: les croyants sont des athées qui font semblant qu'il y a un dieu pour … pourquoi au fait? Pour faire les malins? Pour faire partie du club?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 00:59 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Haddock a écrit:
Salut Aurélien.

C'est la question que je me pose à chaque fois: C'est tellement gros ces histoires de dieu(x) que je me demande comment autant de gens peuvent vraiment croire à toutes ces conneries. Mais on ne peut pas prétendre non plus qu'ils disent y croire alors qu'ils savent pertinemment que c'est faux ou alors ça nous emmène très loin.
Il y a des gens qui prétendent que les athées sont des croyants qui disent qu'ils nient dieu pour obéir à satan. Toi tu as la thèse inverse: les croyants sont des athées qui font semblant qu'il y a un dieu pour … pourquoi au fait? Pour faire les malins? Pour faire partie du club?


Bah trés honnêtement oui... c'est ce que je me dis souvent... tout du moins pour une majorité d'entre eux... d'ailleurs, certains dignitaires religieux conseillent d'éviter le dialogue avec l'athée, ça prouve quelque chose... qu'au fond ils doutent, non ?
Je crois que la plupart des croyants sont des agnostiques, ou des athées qui se voilent la face et essaient de se persuader... c'est une maladie, d'ailleurs, non ? La méthode Kwai, non ? On se répète devant une glace pendant des heures ' je vais y arriver, je suis le plus beau, je suis le plus fort ' qu'on finit par s'en persuader. Idem pour la croyance ! A quoi sert le culte ? A essayer de se persuader qu'il y a quelque chose d'autre derrière après la mort que les asticots... qu'il y a une justice à tout ce bordel incompréhensible... le problème de l'esprit humain, c'est de pratiquement tout pouvoir concevoir, et ça rend fou ! Alors croire en dieu, ou tout du moins se persuader de son existence, c'est une sorte de placébo, non ? Ca fait moins mal ! Enfin c'est comme ça que je vois les choses ! :wink:
Et si on psychanalisait les croyants, pour voir...
Je suis sûr qu'il y a déjà eu des études de sorties là-dessus !

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 06:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Ah, ça c'est original aussi, la méthode Kwai! C'est la première fois que je la vois. Je connaissais la méthode Coué, du nom du célèbre psychologue Emile Coué , mais pas la méthode Kwai.
C'est sans doute tirer du célèbre pont de la rivière Kwai. Et ça consiste à siffler la non moins célèbre chanson. Attention! On y va, tous avec moi. (cliquez ici).
Et maintenant vous avez cet air là dans la tête toute la journée. C'est ça la méthode Kwai. :wink:

Aurélien a écrit:
A quoi sert le culte ? A essayer de se persuader qu'il y a quelque chose d'autre derrière après la mort que les asticots...


Je suis d'accord avec toi mais aucun croyant à qui j'ai posé la question ne m'a répondu par l'affirmative. Ils m'ont tous répondu que ça n'avait rien à voir, que c'était une conséquence de leur croyance mais que ce n'en était pas la cause et qu'ils n'avaient pas peur de la mort même si il n'y avait que les asticots après. Je suis persuadé qu'ils se trompent sur eux-mêmes et qu'il faudrait les psychanalyser mais c'est du boulot.
D'ailleurs j'ai entendu dire (c'est Cavanna qui dit ça) que l'Eglise Catholique avait demandé il y a une trentaine d'années à un groupe de théologiens d'éclaircir la question de l'au-delà. Elle reconnaissait que ce n'était pas clair et c'est le moins qu'on puisse dire puisque rien ne tient la route dans cette histoire du Paradis et de l'Enfer. Sans compter le Purgatoire, lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, qu'elle a inventé de toute pièce pour avoir une gamme d'offre plus large que les Protestants lors du Concile de Trente en 1563.
Le groupe de théologiens s'est mis au travail et ils ont déduit que Dieu existait (Ils ne mettait pas en doute son existence et tout son rôle dans la création de la Terre, dans Jésus et tout ça), mais en fait si on voulait être sérieux il n'y avait rien après la mort.
L'Eglise a vite enterré ce rapport puisqu'elle ne voulait pas scier la branche sur laquelle elle était assise. Elle ne se voyait pas prêcher la bonne parole si il n'y avait pas cette énorme carotte qu'est le Paradis et c'est énorme bâton qu'est l'Enfer et là-dessus je suis sûr qu'elle a raison.

Pour en revenir à Bush, il est devenu "born again Christian" pour des raisons de convenance personnelle. Il a eu peur de la mort et il voulait aller au Paradis comme Papa.
Il fait même mieux que Papa puisque Dieu a fait un miracle pour lui. Il lui a envoyé des musulmans faire les attentats du 11 Septembre pour qu'il conduise la Croisade. C'est la preuve que non seulement Dieu existe mais il lui a montré la voie. D'où tout son cinéma d'ailleurs. Il ne comprend pas qu'il en fait trop car il est convaincu de son bon droit. Quand tous les matins il oblige tous ses collaborateurs à faire tous ensemble la prière à la Maison Blanche je suis sûr qu'il est sincère ce con. C'est justement ça le problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 06:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Pour en revenir au post de départ de Pyne Duythr qu'Aurélien a remonté, je n'arrive pas à entendre l'émission. C'est sans doute trop tard. J'aurais bien aimé écouter ce qu'il s'était dit.
Surtout pour le parcours de Poutine qui vient de saluer, le 10 Septembre 2006, la "Renaissance de la religion orthodoxe".
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=24699

Et Tony Blair, je sais que c'est un chrétien pratiquant mais je n'en sais pas beaucoup plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 07:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Bien que je me pose parfois la question de savoir comment il est possible de croire, force est de constater, par mon expérience, que la plupart des gens coient effectivement, sans doutes ni remise en question de quelque sorte.

J'ai l'occasion de rencontrer et de cotoyer de manière "intime" de nombreuses personnes dans ma profession. Je les cotoye souvent dans des situations cririques de leur vie. Et bien peu ont le courage de remettre leurs certitudes en question.

Et si ils n'aiment pas discuter avec des athées , c'est parceque nous leur procuront un malaise par notre attitude et que nous posons des questions gènantes.

La plupart des croyants, même si ils sont intelligents en général, ont la fonction "raison" déconnectée quand il s'agit de la vie après la mort et de l'existence d'un être supérieur.La religion est tellement rassurante à ce point de vue.

Le néant et l'autonomie font peur et c'est pourquoi ils préfèreront suivre le troupeau qui bèle tranquillement et sereinement dans les églises/temples/mosquées que de se démarquer et ainsi perdre leur belle assurance(-mort).

Je pense donc qu'ils y croient réellement mais, surtout, qu'ils n'ont pas du tout envie de se mettre en situation où ils pourraient douter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 10:41 
Avatar de l’utilisateur
S'lut Lord Dralnar

juste pour compléter ton post...

Je crois que l'humain a une peur primitive et instinctive du passage d'être pensant au néant, donc il invente (a inventé) une série de préceptes lui diminuant cette peur...
Selon les courants, la vie éternelle auprès de dieu, l'éternité au walhalla, rejoindre le grand manitou, la réincarnation en...

Les quelques stoïques athés ou agnostiques ne peuvent par leur rationalisme qu'augmenter leur peur et les inciter à se raccrocher encore plus aux légendes...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 10:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Les "stoïques athées" se mettent bizarrement à prier et à trembler eux aussi face à la faucheuse. Lord Dralnar a certainement dû constater ce bizarre phénomène (pas si bizarre que cela d'ailleurs). 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 11:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Exactement, moi même, je ne suis pas très certain d'en mener très large lorsque les dernières secondes vont se pointer. J'ai toujours horreur d'être pressé par le temps si vous voyez ce que je veux dire.

En fait, je vais carrément me chier dessus, c'est clair ! Toujours un peu de mal moi à me figurer, l'instant où je vais sentir que tout s'arrête ! Bon y semblerait que le cerveau soit pas trop mal foutu et décharge une bonne dose de produit bien délirant avant la grande extinction des feux, histoire de bien disjoncter. Quoique, c'est raide un cadavre, non ? C'est bien que les muscles se tendent de toutes leurs forces, comme un sursaut, l'inverse d'un bon calmant quoi...

Je crois que je m'y ferais jamais. Angoissé tu es, angoissé tu resteras. Fallait pas naître comme dirait l'autre. Y a pas beaucoup de raisonnement qui tiennent devant l'instant fatidique. Enfin, c'est perso.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 11:14 
Avatar de l’utilisateur
Archie Cash a écrit:
Les "stoïques athées" se mettent bizarrement à prier et à trembler eux aussi face à la faucheuse. Lord Dralnar a certainement dû constater ce bizarre phénomène (pas si bizarre que cela d'ailleurs). 8-)


S'lut Archie Cash

Sans nul doute t'as mis le doigt sur la quadrature du cercle... :D :D :D

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 21:41 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Jean Foutre Premier a écrit:
Exactement, moi même, je ne suis pas très certain d'en mener très large lorsque les dernières secondes vont se pointer. J'ai toujours horreur d'être pressé par le temps si vous voyez ce que je veux dire.

En fait, je vais carrément me chier dessus, c'est clair ! Toujours un peu de mal moi à me figurer, l'instant où je vais sentir que tout s'arrête ! Bon y semblerait que le cerveau soit pas trop mal foutu et décharge une bonne dose de produit bien délirant avant la grande extinction des feux, histoire de bien disjoncter. Quoique, c'est raide un cadavre, non ? C'est bien que les muscles se tendent de toutes leurs forces, comme un sursaut, l'inverse d'un bon calmant quoi...

Je crois que je m'y ferais jamais. Angoissé tu es, angoissé tu resteras. Fallait pas naître comme dirait l'autre. Y a pas beaucoup de raisonnement qui tiennent devant l'instant fatidique. Enfin, c'est perso.


Personnellement c'est bien parce que je l'ai vu arrivé en face, la faucheuse, que je n'y crois pas à leurs conneries ! Penser à la mort angoisse à en donner le vertige, c'est comme penser aux théories des trous noirs, de l'univers, tout le boxon... mais ça dilate tellement l'esprit qu'après on ne peut plus soufrir les conneries obscurantistes !

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com