Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauvez une église nazie
MessagePosté: 03 Juil 2006, 23:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le pasteur Isolde Böhm est bien triste. La paroisse protestante dont elle a la charge à Berlin risque de perdre son église, menacée de décrépitude avancée. Ce bâtiment a la particularité d'être la dernière église de l'époque nazie qui conserve l'imagerie fasciste-chrétienne dans ses murs.

L'Eglise Mémoriale Martin Luther fut bâtie en 1929 et consacrée en 1935, deux ans après l'accession de Hitler au pouvoir. Son orgue fut utilisé lors du congrès du Parti en 1935 à Nuremberg, et il se murmure que le lieu saint faillit être baptisé du nom du Führer.

Image

Au début des années 1930, le protestantisme allemand subit l'influence d'un mouvement fasciste et raciste nommé les "Chrétiens Allemands", nommé les "troupes d'assaut de Jésus" par son fondateur le révérend Joachim Hossenfelder.

Image

Le chandelier de l'église est en forme de croix de fer, les fonts baptismaux sont gardés par un SA la casquette à la main, et un bas-relief représente un Jésus musclé accompagné d'un soldat de la Wehrmacht. Par contre, les nombreuses croix gammées qui ornaient l'intérieur de l'église ont été effacées, car leur affichage est illégal en Allemagne.

Image

Image

La ville de Berlin et l'Eglise protestante n'ont pas l'intention de contribuer significativement aux 3,5 millions d'euros qui seraient nécessaires pour retaper l'église. De toute façon, le faible nombre de paroissiens ne justifie plus un si grand bâtiment. L'espoir d'Isolde Böhm est que l'église soit classée comme monument historique et qu'elle puisse servir à des cérémonies de commémoration.

Source : Der Speigel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2006, 13:45 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 28 Juin 2006, 07:19
Messages: 22
quel est l'objectif de ce propos sinon pleurer sur le sort de cette Eglise.............nazie.
ou alor c une feinte, à récolter des avis qui viseraient plutôt à réserver l'argent nécessaire à d'autre .......associations.?
comme quoi, tout est politique, n'est il pas.........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 07:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Guna:



Citation:
quel est l'objectif de ce propos sinon pleurer sur le sort de cette Eglise.............nazie.


Le but est peut-être de donner une info intéressante sur un fait de société dans l'espoir de faire réagir les imbéciles (et je vois, à ton post, que ça marche!)

Citation:
ou alor c une feinte, à récolter des avis qui viseraient plutôt à réserver l'argent nécessaire à d'autre .......associations.?


Parceque tu penses vraiment que cette info aurait tendance à faire délier les cordons de la bourse?Pour notre association?

Tu as déjà lu les buts de l'asso Fabula?

As-tu déjà lu un appel au dons sur ce site?

Citation:
comme quoi, tout est politique, n'est il pas


T'es con comme un balais, mon pauvre Guna!

C'est affligeant de lire quelqu'un d'aussi mentalement atteint!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 12:46 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 28 Juin 2006, 07:19
Messages: 22
ouais bon, faut savoir si on veut "conserver" les signes d'un phénomène historique d'importance comme celui signalé ou non.
si on n'y tient pas pour cause de "gêne aux entournures" on n'en fait pas la pub. sauf si on a le mme esprit que ceux qui ont destroyé les statues de Buddah en Afghanistan.

j'ai l'impression que tu t'es octroyé le rôle de maton particulier si je me trompe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 14:33 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Non non, les autres attendent leur tour, le pastis à la main. Il fait chaud tu comprends. Quand Lord Dralnar sera fatigué il y en aura bien un autre qui s'y mettra. Moi par exemple.

Citation:
si on n'y tient pas pour cause de "gêne aux entournures" on n'en fait pas la pub


J'aurais tendance à dire que si cet article apparaît sur ce forum, c'est parce que la situation est plutot embarassante pour l'église protestante, et que ça fait toujours plaisir de voir une religion dans l'embarras à cause de ses erreurs... enfin pour moi.

Et puis là, c'est différent de l'Afghanistan. Les protestants ont toujours moyen de payer pour la conserver cette église. Les boudhistes n'ont pas pu payer eux. Et puis les neo-nazis n'ont qu'à se cotiser eux aussi, s'ils veulent la garder.

Citation:
ouais bon, faut savoir si on veut "conserver" les signes d'un phénomène historique d'importance comme celui signalé ou non.


Entre nous je m'en tape que cette église soit démolie ou pas. Le nazisme était un phénomène historique d'importance. La collaboration des protestants l'est moins : c'est davantage dans une continuité de coucherie entre la religion et le pouvoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 20:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
En quelque sorte, cette sinistre église est un cadavre gênant que l'église protestante aimerait bien enterrer dans la discrétion... J'aime à penser que les autorités ecclésiastiques berlinoises ont dû être horrifiées par l'initiative du pasteur (de la pasteure?) voulant en toute bonne foi sauver son cher lieu de culte.

On voit parfois ici des chrétiens qui s'inventent un passé glorieux de résistance du christianisme contre le nazisme. C'est certainement vrai pour des individus nombreux, mais pas pour les institutions elles-mêmes qui se seraient parfaitement accomodées des régimes en place. Ce bâtiment en est une illustration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 23:30 
Avatar de l’utilisateur
je trouverais dommage de ne pas la garder
la détruire serait une forme de négationnisme, c'est de l'histoire trop récente pour la raser


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Juil 2006, 03:26 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 28 Juin 2006, 07:19
Messages: 22
e au niveau Historique.

et pis comme les mmes se voient incapables de mettre fin à un "autre" expansionnisme religieux en plein boom, et contre lequel ils lutteraient parait-il, vaut mieux encore conserver qq signes de notre Histoire que de contribuer objectivement à son éradication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 13:29 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Tu écris des SMS mon ami ?
Tu veux expérimenter la teléportation ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com