Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Toujours la guerre
MessagePosté: 29 Juil 2006, 18:33 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 31 Mai 2006, 22:54
Messages: 12
Localisation: Montpellier
Bonjour,

Dans un reportage sur la guerre au moyen orient, sur France-Inter, était interviewé une femme partisanne du hezbollah, elle disait entre autre chose que selon elle les habitants d'Israël n'étaient que des athées, qui n'avaient aucun espoir d'une vie meilleure et qui ne souhaitaient au contraire des croyants tel qu'elle-même dont la vie avait un sens puisqu'elle les préparait à un au-delà meilleur, même si cela doit être au prix du sacrifice de leur vie terrestre.
Bref elle voulait dire que les croyants auraient toujours cet avantage sur les non-croyant, puisque ceux-ci sont avant tout préocupés uniquement par la recherche de satisfactions bassement terrestre ou matérialiste.
J'ai remarqué aussi que ses propos étaient dirigés vers les israéliens "non-croyants" car sans doute que pour elle comme pour beaucoup de mulsumans un juif pratiquant à certaineemnt bien plus de valeur que le juif athée (il y en a beaucoup).

Ca fait deux mille ans que ça dure, des millions de morts et c'est pas prêt de s'arrêter !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 19:32 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Juil 2006, 03:08
Messages: 64
juif athée , ça me parait contradictoire mais c'est pas grave , et puis matérialiste ça veut dire plein de choses , est ce que les types qui prient pour avoir une grosse bagnole c'est des croyants ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 22:08 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Vu que l'on désigne généralement le peuple hébreux par "juif", je vois pas vraiment cela comme contradictoire. (On l'a compris, quoi...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006, 00:02 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Juil 2006, 03:08
Messages: 64
Oui mais son post me parassait un peu seul , enfin ça ME parait contradictoire , car juif c'est une religion avant tout , c'est tout ce que je voulais dire .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006, 12:11 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
Le boudhisme aussi est d'abord une religion et pourtant certains parle de "philosophie boudhiste" à cause des valeurs et idée que cette religion colporte et auquellles ont peut adhérer sans croire.
Il ya également une "philososphie juive" (j'ai même entendu sur ARTE que la religion chrétienne présentait l'attrait de faire adhéré à la philosophie juive sans les sacrifices qu'implique la religion juive) Les gens élevé dans cette philosophie juive (par une famille juive) mais qui sont athées sont des juifs athées.
Ce fut le cas d'Isaac Asimov, par exemple, qui n'a jamais renié sont héritage juif (et avait eu peur pour sont peuple leur de la seconde guerre mondiale) mais qui était aussi athée que n'importe lequels des habitué de ce forum. Des Rabbins lui ont d'ailleurs souvent demandé de déclarer sa croyance en dieu et de défendre la religion juive ce qu'il a toujours refusé n'y croyant pas lui même.
En parlant d'Asimov, je cherche une version de la bible annoté par lui, bouquin qui n'a jamais été édité en France mais qui d'aprés son autobiographie à fait un peu de bruit au Etats-Unis dans la comunauté juive du moins. Le seul livre qu'il ai écrit dont son pêre n'était pas fier.

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006, 17:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Anirbas

Je veux bien disserter sur la différence entre philosophie et religion dans le cadre du bouddhisme car il n'y a pas de concept de "dieu" dans le bouddhisme (si je ne me trompe) mais appliquer cette nuance dans le cadre du judaïsme est un peu osé.

J'aimerais que tu me donnes quelques exemples de principes philosophiques juifs qui ne sont pas immédiatement tirés de la religion.

Les chrétiens ont aussi, dans leurs tiroirs quelques "philosophes" (on leur donne ce nom afin d'améliorer la cote à l'argus des religions) mais leur soupe n'est autre que l'adaptation de leurs dogmes.

Quand aux juifs athée, c'est une auto-proclamation des juifs eux-mêmes qui considèrent qu'être juifs est faire partie d'un "peuple".

Car, comme le dis Klinfran, juif est une religion et je ne vois rien qui puisse rapprocher cela d'un "peuple".

Je ne suis pas un fanatique des "peuples" car c'est une notion extrêmement discriminative. Un "peuple" détermine toujours ceux qui en font partie et les "autres" (qui sont donc inférieurs par définition).

Les notions de "peuple", "religion" et "nation" regroupent à peu près 90% des causes de guerres de l'histoire de l'humanité.

Lors des dernières "discussions" que j'ai eu avec un juif sur ce sujet, cette personne (qui était un abruti de première catégorie) n'a jamais su me donner ni une définition de la notion de peuple, ni encore moins, me donner les arguments qui pourraient regrouper toutes les personnes définies comme juives (c'est-à-dire nés de mère juive ou converties selon les règles de la religion juive) dans une entité "peuple" sans faire intervenir la religion.

Il n'y a donc pas, pour moi de peuple juif (au même titre qu' il n'y a pas de peuple chrétien ni de peuple musulman).

Il n'y a pas de juifs athées mais des athées d'origine juive comme je suis athée d'origine catholique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 12:21 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
Bonjour Lord Dralnar,
je vois qu'une foi de plus le serpent de mer de la définition de "juif" refait surface et engendre des malentendus.

En fait "juif" peut désigner selon le contexte :
1. l'appartenance à la culture judaique
2. l'appartenance au judaisme en tant que religion
3. le fait d'être né d'une mère juive sans souscrire au judaisme
4. la citoyenneté israelienne

C'est ainsi que l'on peut être juif et musulman.

Personellement je ne pense pas que l'on puisse dissocier culture judaique et religion judaique.

Pour permettre de clarifier le débat, je propose d'employer des termes différents pour chacunes des définitions précédentes :
1. de culture judaique
2. juif
3. d'origine juive
4. israelien

Personellement je suis athé d'origine juive.

Citation:
je ne suis pas un fanatique des "peuples" car c'est une notion extrêmement discriminative. Un "peuple" détermine toujours ceux qui en font partie et les "autres" (qui sont donc inférieurs par définition).

et c'est bien là le fond de commerce de l'ancien testament. Pour qu'il y ait un peuple élu il faut pouvoir le discriminer des autres, d'ou transmission par la mère de l'appartenance au "peuple juif".
Une fois que le "peuple juif" est défini dans ce sens par l'ancien testatament on aboutit infailliblement à l'extermination ou, au mieux, à la soumission des autres "peuples".

Citation:
Lors des dernières "discussions" que j'ai eu avec un juif sur ce sujet, cette personne (qui était un abruti de première catégorie) n'a jamais su me donner ni une définition de la notion de peuple, ni encore moins, me donner les arguments qui pourraient regrouper toutes les personnes définies comme juives (c'est-à-dire nés de mère juive ou converties selon les règles de la religion juive) dans une entité "peuple" sans faire intervenir la religion.

C'était effectivement un abruti et qui en plus n'avait pas lu le ramassis de conneries auquel il croit :
le peuple juif est parfaitement défini dans l'ancien testament : ce sont les descendants, par leur mère, des 12 tribus d'israel avec alliance de la circoncision pour les males. On peut éventuellement y rajouter qqs éléments extérieurs à condition qu'il soient circoncis s'ils sont males, et en lisant l'ancien testament on se rend bien compte qu ce n'est pas souhaité.
Quand au "peuple" juif en dehors de la religion, nada evidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 19:16 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Juil 2006, 03:08
Messages: 64
mais existe-t-il quand même des façons de se convertir ( "élément extérieurs " ) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 21:10 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 31 Mai 2006, 22:54
Messages: 12
Localisation: Montpellier
Bonjour,

Apparemment il est effectivement admis, qu'il y est quatre notions de ce que signifie "être juif", elle ressemblent fort aux quatre définitions que donne KarlMarx0.
Je viens de relire à ce sujet pas mal d'articles de l'encyclopédie Wikipédia.
Bien que le sujet est l'air d'être assez controversé.

Sinon pour en revenir à mon premier post de ce topic, je voulais seulement souligné le fait que pour des croyants (monothéistes), leurs plus dangereux adversaires sont avant tout, nous autres les athées. J'avais lu quelque chose à ce propos dans une publication, et cet interview me l'a confirmé. Que ce soit dans le cadre du conflit du moyen-orient est seulement commandé par l'actualité, aussi sombre soit-elle.


Ps: je suis athée d'aucune origine(pas de baptême), mais ayant vécu sous l'influence culturelle judéo-chrétienne et ceci dès mes premiers mot-croisés force 2. (En tois lettre: l'homme du déluge) :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 02:08 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
klinfran a écrit:
mais existe-t-il quand même des façons de se convertir ( "élément extérieurs " ) ?


Dans le passage de "l'alliance de la circoncision" il est mentionné le devoir de circoncire tout homme qui s'établirait avec les israélite. Il n'est jamais dit que cela en fera un israélite.

A ma conaissance on ne parle nulle part de conversion, je ne suis pas affermatif, l'ancien testament ça fait 3000 pages sur papier bible.
La conversion ne cadre pas avec le concept de peuple élu et les ultras orthodoxes ne la reconnaissent pas.

Rassures toi, tout espoir n'est pas perdu, un certain nombre de rabins acceptent les conversions, tu devras étudier la torah et surtout, la cerise sur le gâteau, le coup de sécateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 07:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Karl Marx

J'aime bien tes précisions sur le concept "juif" mais je suis assez dubitatif sur certain points.

-La culture judaique me laisse perplexe. Les juifs sont tellement "splités" depuis 2000 ans que j'aurais tendence à parler plutôt de cultures juives.

Je ne vois pas en effet le dénominateur commun (sauf religieux) entre les juifs du Maroc et les juifs de Russie. pas la même langue, pas les mêmes lectures, pas la même cuisine (en dehors des obligations religieuses).

Au sein des différentes régions où ils vivent, les juifs, de par leur isolement (forcé ou voulu) ont dévelloppé des différences culturelles par rapport aux autres habitants mais ces différences ne sont regroupables au sein de l'ensemble des juifs que dans un cadre religieux.

C'est un peu la même chose d'ailleurs pour les chrétiens ou les musulmans.

-L'appartenance religieuse est, bien sur la plus évidente (c'est la seule que je reconnaisse sans problème; le judaisme est une religion).


-Né d'une mère juive est aussi évident mais la où, pour la grande majorité des juifs, cela suffit à définir la personne comme juive (que cela lui plaise ou non) cela ne définit pour moi qu'une origine qu'on peut sans problème jeter aux orties.

Je suis donc d'accord avec le concept que tu défends d'être athée d'origine juive comme je suis athée d'origine chrétienne.

Cela ne te donne pas l'obligation de te sentir concerné par tout ce qui se passe en Israël, par exemple.

La tache avec qui on s'est frité sur islamla considérait que des personnes d'origine juives qui reniaint leur judéité soit n'existaient pas, soit étaient des "assimilés" c'est-à-dire, des traitres à ses yeux.

-Israëlien est une nationalité et il existe plus de 20% de la population de nationalité Israëlienne qui ne sont pas le moindre du monde juif (souvent Arabe d'ailleurs).

L'amalgame se fait dans le principe de cet état qui avantage les juifs (dans leur acceptation du terme c'est-à-dire d'origine juive) au détriment de toutes les autres origine ce qui en fait un état discriminatoire notoire mais qui est assimilé à "la mère patrie de tous les juifs".

La plupart des juifs que j'ai rencontré m'ont taxé d'ailleurs d'antisémite rien que pour avoir critiqué la politique de l'état d'Israël et son mode de fonctionnement discriminatif.

Citation:
Pour qu'il y ait un peuple élu il faut pouvoir le discriminer des autres, d'ou transmission par la mère de l'appartenance au "peuple juif".
Une fois que le "peuple juif" est défini dans ce sens par l'ancien testatament on aboutit infailliblement à l'extermination ou, au mieux, à la soumission des autres "peuples".


Parfaitement d'accord avec ça!

Citation:
le peuple juif est parfaitement défini dans l'ancien testament : ce sont les descendants, par leur mère, des 12 tribus d'israel avec alliance de la circoncision pour les males.


Ben oui!

La discussion est d'ailleurs partie en couille quand je lui ai demandé la preuve historique des récits bibliques concernant les fameuses douze tribus et, le cas échéant, la preuve génétique de la descendance de tous les juifs de ces tribus.

Cette preuve pourrait pourtant être amenée grace à la génétique (l'ADN mitochondrial qui se transmet d'ailleurs uniquement par la mère, par exemple).

C'est quand-mêm terrible de définir une appartenance à un "peuple" sur base d'écrits essentiellement mythiques!

C'est comme de prétendre que tous les Grecs sont des descendants de Zeus et de ses frasques extra-conjugales!


Citation:
Quand au "peuple" juif en dehors de la religion, nada evidemment


Je suis content que tu adhères à ce concept.

Il faudrait que "Moez", ce juif, ultra-nationaliste et facho notoire (il a dit lui-même se reconnaitre en B Netanyahou) te lise. Il en serait vert de rage!

Espèce de traitre, va! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 12:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Ce fait plaisir de lire des athées d'origine juive (comme d'autres qui sont athées d'origine chrétienne, musulmane ou sans origine) qui ont les pieds sur terre. Ca me réconcilie avec la nature humaine parce que lorsque je lis les forums juifs, je suis parfois désespéré. Je n'y connais pas grand-chose en religion mais il me semble que:
- Un athée d'origine chrétienne n'est pas considéré comme un traître par les autres chrétiens. Ils s'en foutent un peu à vrai dire.
- Un athée d'origine musulmane est considéré comme un apostat par les autres musulmans et mérite la mort.
- Un athée d'origine juive, c'est entre les deux. Si il se réclame toujours juif mais qu'il n'est plus croyant, ça passe (un peu comme pour les chrétiens). Par contre, si il rejette l'idée du "peuple élu", de la circoncision, alors là il est considéré comme un traître (un peu comme pour les musulmans).

Citation:
Il faudrait que "Moez", ce juif, ultra-nationaliste et facho notoire (il a dit lui-même se reconnaître en B Netanyahou) te lise. Il en serait vert de rage!

Hou là là! Il m'a promis de m'envoyer ses petits copains de la LDJ dans le but de me casser la gueule pour dix fois moins que ça.

Mais je reviens aux posts de Salaves. Il a écrit:
Citation:
Pour des croyants (monothéistes), leurs plus dangereux adversaires sont avant tout nous autres les athées.

C'est vrai. C'est aussi ce qui pousse bon nombre de gens et en particulier certains juifs à rabâcher que les nazis et Hitler étaient athées en dépit de tous les faits historiques qui prouvent le contraire.
Je comprends très bien que des chrétiens affirment envers et contre tout que Hitler était athée, c'est leur intérêt, mais des juifs, pourquoi si ce n'est pour dire que leurs plus dangereux adversaires sont avant tout les athées?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 17:05 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
Salut Lord Dralnar,

les quatres définitions de "juif" que j'ai cité représentent les sens courants qu'a le mot "juif" dans l'esprit des gens, cela ne veut pas dire que j'y souscris.

Citation:
Je ne vois pas en effet le dénominateur commun (sauf religieux) entre les juifs du Maroc et les juifs de Russie. pas la même langue, pas les mêmes lectures, pas la même cuisine (en dehors des obligations religieuses).

Tout à fait d'accord et même le dénominateur commun religieux peut être extrèmenent réduit, juifs d'Ethiopie ou du Yemen par exemple.
D'ailleurs quand les fellashas ont été déménagés en Israel, leur communauté a recensé le plus fort taux de suicides.

Citation:
Né d'une mère juive est aussi évident mais la où, pour la grande majorité des juifs, cela suffit à définir la personne comme juive (que cela lui plaise ou non) cela ne définit pour moi qu'une origine qu'on peut sans problème jeter aux orties

Ok aussi, mais on doit citer ce cas de figure car c'est sur cela que se base le principe du droit au retour. Personellement je ne me considère pas comme "juif", je n'ai eu aucune éducation religieuse, d'aucune sorte, mais, ironie du sort, je peux exercer ce fameux "droit au retour".

Citation:
Cela ne te donne pas l'obligation de te sentir concerné par tout ce qui se passe en Israël, par exemp

Pas le moins du monde, mais ce qui ce passe au proche orient m'intéresse et me préoccupe.

Cela ne m'étonne pas que tu ais discuté avec l'autre débile sur islamla, j'ai bien étudié leur site et il me laisse perplexe. J'en arrive à me demander si ce n'est pas purement et simplement un site d'intégristes, ou manipulé par les intégristes, ayant pour but de discréditer toute tentaive d'athéisme en terre d'islam..
En fait je suis pas bien loin de lkm et je compte bien aller lui faire une petite visite pour vérifier ses dires ...

Quand à la preuve historique des récits bibliques, même combat que l'historicité de jésus.

L'étude de l'ADN mitochondrial, c'est une très bonne idée. Je ne pense pas que les orthodoxes osent car le résultat est trop incertain, par contre les généticiens se sont très sériusement penchés sur des tribus juives d'Afrique en tant que population génétiquement stable.

Citation:
La plupart des juifs que j'ai rencontré m'ont taxé d'ailleurs d'antisémite rien que pour avoir critiqué la politique de l'état d'Israël et son mode de fonctionnement discriminatif.

malheureusement c'est comme ça, les ultras acharnés ont réussi, en instrumentalisant les actes antisémites, à faire coincider "critique envers Israel" et "antisémitisme". Il faut bien sur lutter contre cet amalgame, mais en ce moment, on est à la limite du politiquement correct quand on affronte le sujet.

Je ne connais pas ce Moez, mais d'après ce que j'ai lu de lui c'est un sacré con et il n'est en aucun cas représentatif de l'opinions des juifs (version 1,2,3 et 4).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 21:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Karl.

J'adhère à tes vues et je suis aussi content que des gens comme toi existe.

Tu affirmes que les délires de "Moez" ne sont pas repréesentatifs de la majorité des "juifs" (1,2,3,4) mais ce n'est guère l'impression que j'ai quand je lis les fora où ils déambulent et que je lis les réactions des prétendus "intellectuels juifs" du style BHL ou autres connards.

Citation:
Ok aussi, mais on doit citer ce cas de figure car c'est sur cela que se base le principe du droit au retour. Personellement je ne me considère pas comme "juif", je n'ai eu aucune éducation religieuse, d'aucune sorte, mais, ironie du sort, je peux exercer ce fameux "droit au retour".



Ce qui ajoute bien sûr un argument en faveur de l'aspect discriminatif de cet état.

Citation:
Pas le moins du monde, mais ce qui ce passe au proche orient m'intéresse et me préoccupe.



C'est évident et moi aussi je suis préoccupé par cette situation mais en tant qu'humaniste déplorant toute guerre et recherchant une solution de paix et non recherchant la voie la plus avantageuse pour Israël comme la plupart de ces soi-disant humanistes qui désirent la paix mais aux conditions d'Israël.

Citation:
J'en arrive à me demander si ce n'est pas purement et simplement un site d'intégristes, ou manipulé par les intégristes, ayant pour but de discréditer toute tentaive d'athéisme en terre d'islam..


Non, je ne pense pas, c'est un vrai taré mal décoranisé qui se prend pour le nombril du monde et qui pense avoir mission quasi divine de débarasser le Maghreb de l'islam et de la civilisation occidentale.

On lui a tellement foutu le souk sur son forum que c'est devenu un désert hanté par la pire engeance du racisme anti-musulman néo-fachistes.

Citation:
je compte bien aller lui faire une petite visite pour vérifier ses dires ...


Bonne idée et bon courage à toi!

Citation:
les ultras acharnés ont réussi, en instrumentalisant les actes antisémites, à faire coincider "critique envers Israel" et "antisémitisme". Il faut bien sur lutter contre cet amalgame, mais en ce moment, on est à la limite du politiquement correct quand on affronte le sujet.


Les ultras acharnée ont oeuvré et les autres ont laissé faire. L'occident garde tellement mauvaise conscience de la shoah qu'ils sont prêts à permettre tous les excès et toutes les dérives pour éviter ce qualifiquatif infâmant d'antisémite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 13:16 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 29 Juin 2006, 05:39
Messages: 32
Bonjour à tous,
je vois que l'on est d'accord sur l'analyse de la situation.

Citation:
L'occident garde tellement mauvaise conscience de la shoah qu'ils sont prêts à permettre tous les excès et toutes les dérives pour éviter ce qualifiquatif infâmant d'antisémite.

malheureusement oui et on insiste dans cette voie débile : dire à un arabe (ou à tout autre représentant d'une "minorité ethnique") qu'il est con fait de toi un raciste.
J'emploie le terme "minorité ethnique" car c'est le terme usuel mais je le trouve absolument débile, un chat est chat, un blanc un blanc, un noir un noir. Ce ne sont pas les qualificatifs qui sont porteurs de haine et de xénophobie, mais le contexte et la manière dont ils sont employés.
D'ailleurs pour ne pas vexer les cons je propose de les appeler les "non pensants".

BHL est une inexistance et je sais pas ce que racontent les juifs sur d'autres forum, par contre parmi les personnes que je connais directement, je peux t'assurer que ce que dit Moez n'est pas représentatif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 17:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Karl

Citation:
parmi les personnes que je connais directement, je peux t'assurer que ce que dit Moez n'est pas représentatif.


Je m'en doutais un peu et le problème avec la "majorité silencieuse" est qu'elle est....silencieuse (je sais, il faut pas bac+7 pour la sortir, celle-là!).

La visibilité est malheureusement du coté des tarés qui geulent à tout vent.

J'aime aussi ton coup de geule sur la terminologie.

Je trouve tellement hypocrite ces appelations bizarres et technocrates dont sont affublés les choses pourtant simples.

Un clochard devient un Sans Domicile Fixe ou, mieux encore, avec la folie française des abréviations, un SDF alors que c'est toujours bel et bien un clodo avec tout son lot de misère.Il n'y a que l'appelation qui est enjolivée.

Les immigrés sont devenus des populations allochtones et un Nigérien qui se fait rembarquer dans un charter devient un candidat réfugié débouté ayant reçu son ordre de quitter le territoire national. Cela reste de toute façon un futur maquabée mais ça fait plus propre!


Dans le même ordre d'idée et pour revenir au sujet initial du topic, la décision européenne d'appeler à une cessation immédiate des hostilités au lieu d'un "cessez le feu" est particulièrement perverse.

En effet, il existe un sacrée différence entre les deux notions.

Un "cessez le feu" est un arret des combat sans conditions ni négotiations.

Une "cessation des hostilités" intervient après une négociation.

C'est pervers car l'Europe sait pertinement bien qu'une négociation entre Israël et le Hezbollah est impossible ou, en tout cas, tellement longue à organiser que cela revient à donner carte blanche à Israël pour continuer son oeuvre de destruction systématique du Liban.

Ils auront beau jeu de dire que les discussions ne peuvent s'engager avec des terroristes ou qu'elles n'avancent pas.

L'Europe s'est encore fait entuber par la Grande Bretagne aux ordres des USA.

Quelle putain de nain politique cette Europe! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 21:45 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
Bonsoir Lord Dralnar,
(désolé pour cette réponse tardive mais j'étais malade et je venais lire sur le forum mais à 39° de fièvre j'ai du mal à ordonner mes idées :oops: )

Sur l'dée de Juifs et de sa définition ect... je ne peut pas mieux dévellopper que notre ami athée d'origine juive. quand j'ai écrit philosophie juive je pensait en fait plus à morale juive ou judéo-chretienne mais comme je voulait faire le rapport avec la philosophie boudhiste j'ai utilisé le mauvais terme.:roll:

Même si la religion boudhiste n'a pas de dieu elle reste une religion avec toutes ses affirmations non fondées (la réincarnation, le fait que le Dailai Lama est cesser avoir atteint le Nirvana mais décidé de rester dans le cycle de réincarnation pour nous guidé sur la bonne voie, une partie de l'histoire de la vie de boudha concerne un combats avec d'anciens dieux/démons) de plus cette réligion présente beaucoups de variantes avec plus ou moins de cucu dedans. (j'ai même le premier tôme de la vie de boudha en Manga c'est assez rigolo à lire).

Cette religion est à la mode aujourd'hui à cause de l'invasion du Tibet, ainsi que de sa philosophie laquelle prone des valeurs qui découle de la religion mais qui se tiennent d'elles même : le pacifisme, le respect pour toute forme de vie, le non attachement au chose matérielle etc... j'ai lu un jour que ces idées, étants anti-capitaliste, séduisait d'autant les oreilles occidentales. (je ne pourrait cité ma références désolé)

Je contait assisté à une conférences du Dailia Lama en juillet pour mieux aprofondir ma connaissance de cette fascinante philosophie, mais c'est un vieil homme il est malade et il ne peut pas venir. Il est d'ailleurs très malade et tout le monde s'en tape dans les médias! c'était une conférence sur le pacifisme sachant comment il a agi lors de l'invasion du Tibet ça promettait d'ètre interressant :cry:

_________________
...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com