Finallement, beaucoup aujourd'hui trouvent de plus en plus acceptable la direction
que la plupart des érudits libéraux récents semblent suivre:
que
Jésus était seulement un homme,
un prédicateur juif qui fut d'une manière ou d'une autre
divinisé après sa mort,
une mort qui n'eu pas pour résultat une résurrection.
Mais il semble qu'ils affrontent ici un dilemne insurmontable:
une 5em erreur.
En premier lieu, une telle divinisation, de l'ampleur subie par Jésus, aurait été
sans précédent,
et il n'y a
aucun milieu plus improbable pour que cela n'arrive,
que celui du judaisme.
Cette
divinisation n'est
pas graduelle non plus,
une courbe graphique qui monte au fur et à mesure que sa réputation grandie,
alors que les choses qu'il a faites dans sa vie prennent une stature et une interprétation glorifiées.
Au lieu de cela,
au plus tôt que nous pouvons en voir des évidences,
Jésus est déja au point le plus haut,
transformé en une
image pleinement mythologique:
entièrement divin, pré-existant avant la création du monde,
s'agitant dans les sphères célestes et luttant contre les forces démoniaques.
Les actes de sa vie qui auraient contribués à une telle élévation
ne sont indiqués nulle part clairement.
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Posons le dilemne de cette manière:
Si cet homme Jésus a eu
l'effet explosif sur ses disciples comme cela est mentionné de lui,
et sur les milliers de croyants qui répondaient avec force au message à son propos,
un tel homme aurait dû avoir étincelé au firmament de son époque.
Cet
impact aurait été basé sur
la force de sa personalité,
sur
les choses uniques qu'il a dites ou faites.
Il n'y a pas d'autre chemin.
Et
pourtant,
l'image que nous voyons immédiatement après la mort de Jésus et pour les 2 générations suivantes,
dans tous les documents subsistant,
contredit cela catégoriquement.
L'étoile brillante chute immédiatement hors de vue.
Aucun historien, philosophe ou auteur populaire contemporain ne le mentionne.
Il n'y a aucun signe d'une tradition ou phénomène qui lui sont associés.
Pendant plus d'un demi siècle,
les auteurs chrétiens eux-mêmes ignorent totalement sa vie et son ministère:
Aucune parole n'est citée ou ne lui est attribuée.
Pas un miracle à s'émerveiller.
Aucun aspect de sa personalité humaine, ancrée dans un cadre biographique, n'est jamais référencé.
Aucun ancrage temporel n'est identifiable.
Les détails de sa vie, les lieux de sa carrière: ils ne soulèvent
pas le moindre intérêt de chaque croyant.
Ceci est une éclipse qui ne nous donne même pas la trace d'une miette de pain!
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Si, d'un autre coté, Jésus était simplement
un homme ordinaire,
un humble (si quelque peu charismatique) prêcheur juif, sans doute illétré et inculte,
qui aurait dit réellement peu de ce qui lui fut imputé,
qui ne réalisa aucun véritable miracle,
et qui naturellement ne s'éleva pas des morts
-
tout cela peut expliquer pourquoi il n'attira aucune grande attention
et aurait pu avoir sa vie ignorée et vue sans importance par ses partisans -
quelle est alors l'explication pour qu'une telle vie et personalité aient pu donner
naissance à la
vaste gamme de réponses postulées par les érudits,
à la
théologie cosmique sur lui,
à la
conviction qu'il s'est élevé des morts,
au
mouvement imparable que semble avoir été le christianisme à son début?
Ceci est un dilemne insolvable.
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Si tout ce que nous avons dans les
premiers témoignages chrétiens
est
cette figure divine cosmique qui habite les sphères mythologiques
-
exactement comme les autres divinités salvatrices de l'époque -
ne sommes-nous pas forcés, suivant de simples principes scientifiques,
d'accepter que cela et rien d'autre était l'objet d'adoration et de culte des premiers chrétiens?
Si,
pour supporter cela, nous pouvons présenter les évidences d'un processus logique
par lequel
une telle figure s'est vue approprier une biographie et une place dans l'histoire,
avons-nous des justifications pour continuer à maintenir que
le divin et cosmique Christ
a grandi depuis
l'humain Jésus de Nazareth?
http://pages.ca.inter.net/~oblio/postscpt.htm
Earl Doherty
Traduction personnelle